Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

Messages recommandés

Oui. C'est pas très clair tout ça. Une petite conférence de presse de l'Adla serait tout de même bien venue. 

 

Oh oui ! Une petite conférence de presse de la Grande Muette !

 

Ce n'est pas son rôle: ça échoit aux politiques. Et si Hollande et son gouvernement le font bien, en coordination avec allemands et espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est pas très clair tout ça. Une petite conférence de presse de l'Adla serait tout de même bien venue.

Oh oui ! Une petite conférence de presse de la Grande Muette !

 

Ce n'est pas son rôle: ça échoit aux politiques. Et si Hollande et son gouvernement le font bien, en coordination avec allemands et espagnols.

Oui, pour moi, la communication sur la question n'est pas le problème de l'AdlA, mais de la presse et de l'autorité politique:

-La presse, qui annonce des trucs puis n'en parle plus sans qu'on ne sache pourquoi > clarifier ça: c'était non confirmé? ils attendent des détails?

-L'autorité politique, qui a à répondre sur cet aspect spécifique su la question est posée.

Mon intervention n'est pas pour dire "c'est louche", c'est juste qu'il n'y a pas eu de suivi là-dessus et ça m'a frustré comme consommateur des médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adla a +100ans d'histoires et nous parlons de détails techniques/Op sensible à l'heure ou l'information circule à toute vitesse sur Internet. Tu vois dep lus Hollande faire ce genre de chose (à 1050 GMT+1 décollage de...)? Ca ne fait pas de sens.

 

Pas sûr non plus que la Com faîtes par le gov soit des plus appropriée: je suis tombé sur des photos où l'on voit les chef de gov plus souriant que des scouts pour la Montée. C'est pas vraiment fameux.

 

C'est leur job. S'ils ne sont pas capable de prendre  une attitude plus responsable, qu'ils s'effacent ou restent en retrait. Les gens sont autant (si ce ,n'est plus) attentifs aux images qu'aux paroles dans un long discours. Particulièrement à l'int.

 

Et puis la fenêtre ouverte, encore à cette occasion, sur la psyché bizarre de notre président, franchement on s'en passe.

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PO a décollé 3 min. après l'alerte donnée par le CR d'Aix en Provence elle est dans les clous ...

 

Après reste à savoir combien de temps avant le crash a été donnée l'alerte ...

 

C'est ça que je me demandais: a-t-elle décollé avant le crash pour vérifier un appareil sur une trajectoire de descente anormale et qui ne répondait pas, ou a-t-elle décollé après la disparition pour retrouver l'avion? Si je te comprends bien, on est plutôt dans l'option 2, et donc les quelques articles d'hier parlant d'un Mirage accompagnant l'avion sont infondés ou les témoignages sont douteux.

 

EDIT: Fr2 annonce que les avions de la PO sont arrivés après le crash et ont vu les débris fumants.

un truc que je ne m'explique pas : l'avion était à peu près à la moitié de son vol, donc il lui restait en gros la moitié de son carburant.

Est-ce normal qu'il n'y ait pas plus de feux au point d'impact ou le choc à vaporisé le carburant ?

 

Si l'impact était autour de 700 km/h, à mon avis une bonne partie a été vaporisée. C'est entre 2 et 3 fois plus rapide que dans le cas des avions du 11/09/2001, par exemple.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quelques articles d'hier parlant d'un Mirage accompagnant l'avion sont infondés ou les témoignages sont douteux.

 

Les témoignages dans ce sens sont, effectivement, douteux. Quand on sait que la PO a tourné sur la zone (cela a été dit) et qu'un C-135FR a aussi été taské dans le secteur, la validation de l'horaire des témoignage devient primordiale car les témoins en question n'ont, finalement, peut être rien vu d'autre que les secours en train de s'organiser. Hors de la communauté de ceux que ça intéresse, personne dans le grand public ne fait vraiment la différence entre un A-320 et un C-135 ou même un B-52 !

 

Et si ça ne communique pas là dessus, c'est peut être parce que, vérification faite, ce tuyau était percé et que les journalistes préfèrent sortir de nouvelles hypothèses et de nouveaux "faits" sans pour autant perdre leur temps à réfuter ce qu'ils ont avancé trop rapidement ou sans l'étayer.

 

Le travail de journalisme est vraiment différent de celui de l'information, à vrai dire, et encore bien distinct de celui de l'enquête : pas les mêmes méthodes, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes rythmes, pas la même déontologie ...

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PO a décollé 3 min. après l'alerte donnée par le CR d'Aix en Provence elle est dans les clous ...

Après reste à savoir combien de temps avant le crash a été donnée l'alerte ...

 

Si je me souviens bien l'avion a disparu des radars (plafond) moins de 6 minutes après que l'alerte lancée par le contrôle aérien

T'écoute encore ce genre de radio périph ou de TV commerciale ?!  Pas compris qu'elles ne sont là que pour faire du Buzz  avec leur pub ...  avec la concurrence effrénées entre elles

Evidemment France-Info, France-Inter etc sont en grêve  ... pas le choix !  Et mêmes eux... parfois !

[...]

Bref 2 / 3 journalistes inutiles voir nuisibles dans cette démocratie !  Humeur   !  Va sur France-Culture: tout y est calme et réfléchis !

 

Je suis assez d'accord avec toi, mais quand je ne suis pas chez moi, je m'abstiens de changer la radio sous prétexte que c'est abominable :(

et perso je trouve super la grève chez radio france parce que leur playlist d'attente est vraiment extra !

 

Pour l’accident avec l’avion Russe, l’explication a été trouvée : c’était une erreur des contrôleurs locaux. Ils ont demandé aux pilotes Russes de l’appareil de suivre une trajectoire qui allait à travers une montagne.

Les pilotes Russes ne connaissaient absolument pas la zone et ils ont obéis aux consignes.

Après, je ne sais pas ce qui s’est passé.

Même si le système l’alarme anti-collision s’est déclenché, il est possible qu’à ce moment là, l’avion avait une trajectoire trop basse pour que les pilotes puisse éviter la montagne.

 

 

Oh merci de ce détail, je ne connaissais pas la fin de l'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse ...

"Abordage entre un avion de ligne et un avion de tourisme" 

 

Malgré l’instauration de zones terminales autour des aéroports et l’usage de plus en plus généralisé du radar, chaque année au moins un avion de ligne s’écrasait suite à une collision. Même si les conflits entre appareils de transport public devenaient de plus en plus rares, il n’en demeurait pas moins que ces derniers étaient toujours sous la menace d’une mauvaise rencontre avec un avion de tourisme. Lors de ces occurrences, le petit appareil est toujours détruit avec perte totale des vies humaines. Le grand subit un sort variable en fonction de la configuration de l’impact.

Le 27 juillet 1973, un Boeing 727 de la FAA percute un Cessna 172 transportant 3 personnes qui sont toutes tuées. Le Boeing atterrit sans trop de soucis. Au contraire, en été 1971, c’est les 155 occupants d’un Boeing 727 qui décèdent après que leur appareil fut percuté par un avion de chasse dont le pilote s’éjecta et arriva au sol sain et sauf.

Le 25 septembre 1978, un grave accident survient au-dessus d’une zone peuplée avec des victimes au sol également. Le Boeing 727 de TSA est en approche sur la piste 27 de l’aéroport international de San Diego quand le contrôleur l’informe qu’un Cessna 172 se trouve droit devant.

 

Suite de l'article : http://www.securiteaerienne.com/psa-vol-182-abordage-entre-avion-de-ligne-et-avion-de-tourisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash de l'A320 : «De l'avion avec 150 passagers à bord, il ne reste rien»

 

 

Les premiers sauveteurs hélitreuillés mardi sur les lieux du crash de l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises ont témoigné auprès de notre reporter de ce qu'ils ont découvert sur place. «Les corps n'existent plus. C'est difficile à admettre pour nous et ça le sera aussi pour les familles» concèdent ces hommes parmi les plus aguerris des spécialistes de secours en haute-montagne.

 

 

 

 

La suite de l'article : http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-de-l-a320-il-n-y-a-plus-rien-tout-est-desintegre-25-03-2015-4636457.php#xtor=AD-1481423552&xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeur en provenance des USA. L'article reprend une info du NYT.

 

http://abcnews.go.com/International/germanwings-pilot-locked-cockpit-crash-france-report/story?id=29911792

 

One of the pilots of the Germanwings flight that crashed in the French Alps may have been locked out of the cockpit, a senior military official involved in the investigation told The New York Times.

The official said that the audio on the cockpit voice recorder indicated one of the pilots was outside of the cockpit and unable to re-enter, according to the paper. The unnamed official described hearing the pilot unable to re-enter the cockpit lightly knocked on the door at first - before pounding on it.

"You can hear he is trying to smash the door down," he told the Times.

ABC News was unable to independently confirm the report.

 

Modifié par Borisdedante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca provient de là:

 

http://www.nytimes.com/2015/03/26/world/europe/germanwings-airbus-crash.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&module=first-column-region&region=top-news&WT.nav=top-news

 

 

The New York Times quoted a senior military official involved in the investigation as saying the cockpit audio showed "very smooth, very cool" conversation between the pilots in the early part of the flight. The audio then indicated one of the pilots left the cockpit.

"We don’t know yet the reason why one of the guys went out,” the official added. "But what is sure is that at the very end of the flight, the other pilot is alone and does not open the door."

A Lufthansa spokesman said the carrier was aware of the Times story, adding: "We have no information from the authorities that confirms this report and we are seeking more information. We will not take part in speculation on the causes of the crash. "

 

 

L'Allemagne n'a pas dépêchée d'experts pour l'enquête outre Mm Merkel et la flopée d'officiels et de garde du corps qui n'ont pas manqués lors de cette escapade champêtre ?

 

Source

The New York Times via (ici) Reuters

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bizarre peut-être dans le suivi des procédures:
 

 
are co-pilots supposed to be left alone in the cockpit?

"Procedurally, something was very wrong," said Glen Winn, an aviation instructor at the University of Southern California and an expert in aviation security and anti-terrorism.

"You ask any pilot, they’ll tell you the same thing," Winn said. "They don’t leave a person alone in the cockpit. They don’t do it. Nobody does that."
[...]
typical procedure is for a flight attendant to use a food cart to block access to the cockpit when the pilot opens the door to leave. A flight attendant is supposed to remain in the cockpit and open the door for the pilot upon his or her return.
 
When the flight crew does not respond to requests for entry, the door can also be unlocked by
the cabin crew, by entering a two to seven-digit code (programmed by the airline) on the keypad,
installed on the lateral side of the Forward Attendant Panel (FAP).
The door is bulletproof and fully compliant with rapid decompression 
[...]
In case of an electrical supply failure, the door is automatically unlocked, but remains
closed.
[...]

[A] buzzer sounds in the cockpit for 1 to 9 s to indicate that a routine access request has been
made, or sounds continuously if an emergency access procedure has been initiated.

 

 

On devrait pouvoir entendre le son du buzzersur la bande du VoiceRecorder 

Source:
Reuters.com
La Times

KeyPub
Airbus A320 Operating Manual

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet

 

Effectivement, curieux ces nouvelles concernant le A320 de Germanwings.

Encore une fois, il semblerait (au conditionnel) que l’État fasse le sourd au vue de ces informations malgré le verbiage dont il a l'habitude sur la visibilité et la transparence.

 

Cela ressemble étrangement au comportement politique de l'accident du A320 dont un pilote d'Air France, relatant les faits, fut radié et sa licence Internationale de pilote retirée. C'est dans la misère qu'il termine ou à terminé sa vie.

 

Grasse à une association d'anciens pilotes de lignes. il écrivit un livre =

 

AIRBUS

"L'assassin habite à l’Élisée"

Par Norbert Jacquet

Éditions "Première ligne".

 

Le pilote s’exprime sur l'accident du fleuron de l'industrie aéronautique européenne, l'Airbus A320 qui s'est abîmé à Habsheim, en Alsace, lors d'un vol de démonstration, deux mois après sa mise en service, du pilote de cet A320, Michel Asseline, de l'accident du Mont Saint-Odile, etc.etc. et s'élève contre les mensonges du BEA (Bureau Enquête Accident) diligenté sur ordre du Président de l'époque, FM, pour travestir les informations des accidents mettant en cause ce bel avion qui deviendra un fleuron des industries Française et Européenne.

 

Ce livre n'existe plus en libraire mais existe en version numérique diffusée par cette association d'anciens pilotes de lignes.

 

Source de l'ouvrage =

http://jacno.com/livr.pdf

 

Fin du Hors Sujet

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin je veux bien tout ce qu'on veut concernant Habsheim mais quand on voit ce que fait l'avion excusez-moi mais c'est la connerie ou l'imprudence qui sont aux commandes

 

Saint-Odile les pilotes ont affiché un taux de descente au lieu d'un nombre de pieds minute çà figure noir sur blanc dans le rapport BEA et l'ergonomie du cockpit a été modifiée

 

Concernant Germanwings et si laissait encore une fois le BEA faire son boulot avant; si un pilote a déconné çà se saura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet

 

Effectivement, curieux ces nouvelles concernant le A320 de Germanwings.

Encore une fois, il semblerait (au conditionnel) que l’État fasse le sourd au vue de ces informations malgré le verbiage dont il a l'habitude sur la visibilité et la transparence.

 

Cela ressemble étrangement au comportement politique de l'accident du A320 dont un pilote d'Air France, relatant les faits, fut radié et sa licence Internationale de pilote retirée. C'est dans la misère qu'il termine ou à terminé sa vie.

 

Grasse à une association d'anciens pilotes de lignes. il écrivit un livre =

 

AIRBUS

"L'assassin habite à l’Élisée"

Par Norbert Jacquet

Éditions "Première ligne".

 

Le pilote s’exprime sur l'accident du fleuron de l'industrie aéronautique européenne, l'Airbus A320 qui s'est abîmé à Habsheim, en Alsace, lors d'un vol de démonstration, deux mois après sa mise en service, du pilote de cet A320, Michel Asseline, de l'accident du Mont Saint-Odile, etc.etc. et s'élève contre les mensonges du BEA (Bureau Enquête Accident) diligenté sur ordre du Président de l'époque, FM, pour travestir les informations des accidents mettant en cause ce bel avion qui deviendra un fleuron des industries Française et Européenne.

 

Ce livre n'existe plus en libraire mais existe en version numérique diffusée par cette association d'anciens pilotes de lignes. Je le possède et il est a votre disposition au format PDF. Dites moi la procédure si vous le désirez.

 

Fin du Hors Sujet

Et oui c'est dur dans notre société ou on veut tout et tout de suite de devoir attendre que le premier rapport d'une enquête officielle. Du coup on accuse les enquêteur de pas être des journaliste a la recherche d'annonce a sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si les infos concernant le fait qu'un des deux pilotes ait bien été bloqué à l'extérieur du cockpit pendant toute la descente et jusqu'à l'impact sont confirmés :

- pourquoi l'a t-il été ?

- quid du pilote aux commandes ? Inconscient ou bien quoi ?

- des échanges ont-ils eu lieu entre les deux pilotes pendant ce laps de temps ?

- des manœuvres diverses ont-elles été engagées par le pilote aux commandes pendant ce laps de temps ou non ?

 

Bref, attendons le verdict de l'analyse corrélée des boites noires qui devraient être déterminantes concernant ces questions.

 

On pourrait penser à un malaise du pilote resté seul dans le cockpit ... Une hypothèse parmi tant d'autres ...

 

Question : avec les nouvelles normes d'entrée dans les cockpit, un pilote parti dans la cabine passager peut-il rejoindre de sa propre autorité le cockpit sans l'intervention de celui resté aux commandes ?


Qu'est ce que ça a de curieux. Ce serait pas la première fois qu'un pilote se suicide de la sorte ...

 

Et en emmenant 150 âmes d'hommes, de femmes, d'enfants et de BB avec lui ?

A moins d'être un monstre sanguinaire complètement à la ramasse, je ne vois pas trop le truc crédible ...

Il y a tant d'autres possibilités bien moins folles pour quitter malheureusement ce monde pour qui veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un digicode sur la porte, le code est connu des pilotes et d'au moins un des personnel de cabine ... donc a priori ce n'est pas le digicode qui a empêcher les personne en cabine et donc le pilote en cabine de regagner le cockpit. En plus du digicode accessible de l'extérieur il y a un verrouillage "manuel" qu'il est possible d'enclencher depuis le poste de pilotage et qui inhibe le digicode. Donc le pilote dans le cockpit peut interdire l’accès même a ceux qui possèdent le code - l'objectif c'est d'empecher qu'un pirate fasse levier sur un membre d'équipage pour obtenir le code -.

 

Je ne sais pas s'il est habituel sur ce genre de vol court, et a priori pas tres sensible, d'utiliser le verrouillage "manuel" ... Dans tous les cas l'oubli du code par le pilote est peu probable ... a moins que l'autre personnel de cabine détenteur du code l'ai oublié aussi ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : avec les nouvelles normes d'entrée dans les cockpit, un pilote parti dans la cabine passager peut-il rejoindre de sa propre autorité le cockpit sans l'intervention de celui resté aux commandes ?

 

Je décompose ce cas de figure ici:

 

Il existe un mode LOCK sur le switch du ctrl du mode d'ouverture de la porte cockpit sécurisé. Ce mode overide l'acces d'urgence et le Buzzer (voir plus haut).

 

Comme la source du NYT ne mentionne pas de Buzzer, je pense que l'on est dans ce cas de figure.

 

Le LOCK est valide au moins Cinq minutes selon pré-réglage.

 

 

@g4lly: pas vu ton post / synchro

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...