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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

Messages recommandés

Feu moteur sur un B777 peu après le décollage. Retour au sol maîtrisé. Plus de peur que de mal, mais la photo "en vol" est impressionnante.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-pilotes-russes-sauvent-du-crash-leurs-370-passagers-12-02-2016-5540281.php

Concernant la fumée qui pénètre la cabine, ce ne serait pas lié au prélèvement d'air au niveau des compresseurs moteur pour la pressurisation/climatisation ? Il n'y a pas moyen de dériver le dispositif, notamment en cas d'incendie ?

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  • 3 weeks later...

Aie. A chaud,  un grand nombre de causes sont envisageables je pense.  J'espère seulement qu'il n'y a pas eu d'acte de malveillance ! L'aéroport de Rostov a été souvent concerné par des "illuminations laser" des cockpits depuis le sol,  il y a de cela 5-6 ans. 

Modifié par MoX
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RIP pour les victimes de ce crash.

Je note que d'après la vidéo extrait de la vidéo-surveillance, l'avion à l'air d'avoir percuté le sol avec un fort angle d'incidence. Reste plus qu'à attendre ce que va dire l'enquête sur ce terrible accident.

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Il y a 22 heures, MakSime a dit :

Retour sur le vol FZ981 de FlyDubai :

La fatique du pilote serait en cause. (RT)

Ça me paraît être une cause primaire bien plus probable que le seul mauvais temps. Vues les vidéos de surveillance, on n'est pas dans un cas de mauvais cisaillement en finale par exemple, et un 737NG bien géré n'a rien à craindre du mauvais temps.

Les langues se délient quand aux pratiques de management de la compagnie... Wait & see le rapport officiel.

 

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  • 3 months later...

Un Boeing B777 de la Singapore Airlines (flight SQ368) a fait hier soir un atterrissage d'urgence a Singapour ou il est retourne peu de temps apres son decolage pour une liaison Singapore-Milan. Le moteur droit et l'aile droite ont pris feu au sol et un important incendie s'est maintenu quelques minutes avec d'etre eteint par les services de l'aeroport. Tous les passagers et memebres d'equipage ont pu ensuite quitter l'avion ; il n'y a ni mort ni blesse. Les videos prises par les passagers sont impressionantes (ils ont du trouver le temps long a l'interieur...)

KH3w_Kg4.png

https://www.theguardian.com/world/2016/jun/27/singapore-airlines-plane-catches-fire-while-making-emergency-landing

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

ce que je retiens de ces vidéo c'est qu'un feu de carburéacteur c'est particulièrement difficile à éteindre même au sol avec de très gros moyens

D’autant plus que les avions civils sont  au  kérozène «Jet A-1 »  à bas point éclair. En avia marine mili on est au JP5 à haut point éclair justement pour des questions de sécurité

Extrait ;

« However, compared to a kerosine-type fuel, wide-cut jet fuel was found to have operational disadvantages due

To its higher volatility:

• Greater losses due to evaporation at high altitudes.

• Greater risk of fire during handling on the ground.

• Crashes of planes fueled with wide-cut fuel were less survivable.

So the Air Force started to change back to kerosine-type fuel in the 1970s and has essentially completed the process of converting from wide-cut (JP-4) to kerosine-type (JP-8) system-wide.

The U.S. Navy has used a high flashpoint kerosine-type fuel (JP-5) on aircraft carriers because of safety considerations since the early 1950s. See Figure 3.1 for a list of U.S. military jet fuels »

https://www.cgabusinessdesk.com/document/aviation_tech_review.pdf

Il me semble avoir lu quelque part que  suite à un incendie consécutif à crash avion civil,  les recommandations évoquait un passage au JP5 .....

Sinon  s’agissant d’un feu gras de classe B , l’extinction s’effectue principalement à la mousse physique à bas foisonnement ou à l’A3F et en quantité via plusieurs canons

« Les mousses formant un film aqueux résistant à l'alcool (AR-AFFF) créent une barrière  physique sous forme d'une membrane en polymère entre le tapis de mousse et la surface  du combustible. L'AR-AFFF éteint les feux de  classe B d'hydrocarbures (diesel, essence,  kérosène, etc.) »

http://www.isgintt.org/files/documents/Chapter_05fr_isgintt_062010.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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Le 27/06/2016 à 10:03, pascal a dit :

ce que je retiens de ces vidéo c'est qu'un feu de carburéacteur c'est particulièrement difficile à éteindre même au sol avec de très gros moyens

 

Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

Il me semble avoir lu quelque part que  suite à un incendie consécutif à crash avion civil,  les recommandations évoquait un passage au JP5 ..

On en parle dans ce lien  

http://edition.cnn.com/US/9712/12/twa.early/

point non abordé dans les recommandations du NTSB  qui parle d’inerter/isoler  les réservoirs……

http://www.ntsb.gov/investigations/AccidentReports/Reports/AAR0003.pdf

 

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  • 1 month later...
Il y a 20 heures, collectionneur a dit :

Également un incendie. Les passagers ont étaient évacués dans problème mais un pompier à mort durant l'intervention. Les 777 ont la poisse ?

On s'en fiche, certains d'Emirates ont des chaînes en direct :laugh:

Plus sérieusement, c'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil et aussi sérieux chez eux. Ce sera intéressant de voir ce qui a pu déclenché l'incendie.

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  • 3 months later...

 

Un avion BAe 146 de BAE Systems s'est crashé lundi soir près de Medellin en Colombie. Il transportait 72 passagers, dont une équipe de football brésilienne, et neuf membres d'équipage. Six survivants auraient été retrouvés dans les décombres de l'avion, selon les responsables de l'aéroport.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/un-avion-transportant-une-equipe-de-football-s-ecrase-en-colombie.N469988

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