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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

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Je dirai que normalement, les enregistreurs sont "alimentables". Notes bien la différence avec "alimenté"...........en situation pratique. 

Les rapports auront forcément d'énormes limites sans les records. Il ne restera guère que l'exploitation physique des débris, mais ça va limiter et ça laissera la place à des "interprétations", sans connaitre l'attitude pilotes.

Aprés le problème, c'est juste ce qui se passe quand ça va mal. Une cascade problème, puis mauvaise solution humaine, puis nouveau problème, et ainsi de suite. Un bon vieux cercle vicieux, ou le pire succède au pas bon. Et toujours vers pire. 

 

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il y a 40 minutes, ksimodo a dit :

Ceci étant, une batterie ( un seule ) vidée en 2 minutes, il y a un pb ( maintenance, ou pb de son utilisation /  gestion en mode "manuel" )

Ce n'est pas possible, l'état des batteries et monitoré et surveillé en permanence niveau charge et température (prévention des emballements thermiques). Si elle avait été vide ou détériorée au point de se décharger complètement en 3 minutes ( ingestion aviaire 7 minutes avant crash-dernières 4 minutes avant crash pas enregistrées ) alors l'équipage aurait déclaré une panne bien avant l'approche.

Quand on switche de sources d'alimentations que ce soit back-up battery, GPU,APU, Génératrices il y a un petit pic de voltage transitoire mais il y a bien longtemps que c'est transparent et bien entendu tout est prévu pour avec les surge protection circuits.

Je ne crois pas un instant a cette histoire sauf a imaginer que des aubes de turbine aient pris la clef des champs et soient allé transpercer et détruire les boites.

Modifié par fool
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il y a 1 minute, fool a dit :

Quand on switche de sources d'alimentations que ce soit back-up battery, GPU,APU, Génératrices il y a un petit pic de voltage transitoire mais il y a bien longtemps que c'est transparent et bien entendu tout est prévu pour avec les surge protection circuits ( diodes TVS) 

donc mauvaise gestion humaine dans les switch.

Coupure mauvais moteur, l'autre en rade, 2 minutes pour voler naviguer et faire tout le reste......( enfin, juste une hypothèse ).

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Salut à tous,

C'est une bien mauvaise nouvelle que cette absence d'enregistrement des dernières minutes par les boites noires.

Il semble se confirmer qu'elles ne sont pas alimentées par les batteries de secours.

L'allumage de l'APU ne fait pas partie des "Memory Items" en cas de perte des moteurs et cette perte n'est pas envisagée à très basse altitude. Il est grand temps d'y remédier.

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Le 11/01/2025 à 16:10, fool a dit :

Ce n'est pas possible, l'état des batteries et monitoré et surveillé en permanence niveau charge et température (prévention des emballements thermiques). Si elle avait été vide ou détériorée au point de se décharger complètement en 3 minutes ( ingestion aviaire 7 minutes avant crash-dernières 4 minutes avant crash pas enregistrées ) alors l'équipage aurait déclaré une panne bien avant l'approche.

Quand on switche de sources d'alimentations que ce soit back-up battery, GPU,APU, Génératrices il y a un petit pic de voltage transitoire mais il y a bien longtemps que c'est transparent et bien entendu tout est prévu pour avec les surge protection circuits.

Je ne crois pas un instant a cette histoire sauf a imaginer que des aubes de turbine aient pris la clef des champs et soient allé transpercer et détruire les boites.

… Alors qu’est-ce à dire ? As-tu une explication ? 

A te lire il est - presque - impossible que les B.N n’aient pas été alimentées alors comment expliquer que les inspecteurs américains disent qu’il manque les 4 dernières minutes ? C’est une histoire de fou, non ?

 

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Il y a 9 heures, Cool Hand a dit :

Il semble se confirmer qu'elles ne sont pas alimentées par les batteries de secours.

L'allumage de l'APU ne fait pas partie des "Memory Items" en cas de perte des moteurs et cette perte n'est pas envisagée à très basse altitude. Il est grand temps d'y remédier.

Est-ce que ce "trou dans la raquette" ne pourrait pas être lié à une dérive par rapport au certificat de navigabilité initiale du B737 et l'absence de recertification globale de l'avion malgré les évolutions, au fil du temps, qui en ont fait un appareil largement différent de celui des années 70/80 ?

Je veux dire : le constat peut paraître "technique", mais est-ce que sa cause profonde ne pourrait pas être réglementaire ?

Si c'est le cas, c'est un accident dans l'accident - n'oublions pas que le point essentiel reste la perte de l'avion et de ses passagers, bien avant la perte des informations permettant d'en connaître les causes.

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