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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

T'imagines que l'on va promener les LRU dans les BPC "au cas où..."  :rolleyes: Avec quelle procédure de tir etc... ? Ce qui caractérise Corymbe c'est que tu n'as pas forcement des spécialistes de l'amphibie en détachement sur la zone. (c'est pourquoi je plaide pour détachement Fus conséquent, pour faire l'interface...)

On n'est pas obligatoirement "dans le cas où" mais si on prépositionne un BPC parce qu'il y a des troubles à terre et potentiellement une évacuation de ressortissant, on peut peut-être prépositionner dans le feu de l'action un LRU dans le hangar juste avant de partir, au cas où ...

Et vu leur surutilisation , il y en aura probablement un de dispo sur les 13...

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Si une milice tire son missile antiship sur le BPC et qu'on est optimiste, p't ben que le 100 mm le dezinguera...

Le terme de milice n'est pas encore pertinent dans le golfe de Guinée.

Ce sont encore des bandes à la recherche de proies faciles. De la rançon sans trop de risques.

Le terme de milice pourrait éventuellement convenir aux bandes qui circulent à la limite entre savane et désert au Sud du Sahel.

Leurs motivations communes sont avant tout de se nourrir sans avoir a obéir a personne et surtout sans avoir de compte a rendre ni payer d'impôts.

Ces énergies potentielles ont été récupérées par des idéologies qui leur servent de couverture et qui favorise leur armement.

Il ne sert de rien d'élaborer des stratégies sur des bases fausses concernant le Golfe de Guinée. Il faut surveiller et protéger les exploitations pétrolières  off shore et décourager les convoitises "extérieures".

Et les BPC ne sont pas conçus pour opérer seuls.

Modifié par capmat
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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

On n'est pas obligatoirement "dans le cas où" mais si on prépositionne un BPC parce qu'il y a des troubles à terre et potentiellement une évacuation de ressortissant, on peut peut-être prépositionner dans le feu de l'action un LRU dans le hangar juste avant de partir, au cas où ...

Et vu leur surutilisation , il y en aura probablement un de dispo sur les 13...

On parlait de Corymbe.  Par ailleurs, t'imagines le coût de l'opération ou cas où...  De Belfort à Toulon, engin plus munitions, puis faut payer des primes à l'équipage de l'engin et toussa.  Questions techniques, organisationnelles, etc mises à part (pas près d'être résolu...) 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

On parlait de Corymbe.  Par ailleurs, t'imagines le coût de l'opération au cas où...  De Belfort à Toulon, engin plus munitions, puis faut payer des primes à l'équipage de l'engin et toussa.  Questions techniques, organisationnelles, etc mises à part (pas près d'être résolu...) 

Est-ce que ponctuellement cela coute plus cher que d'affecter une des quelques barcasses disponibles, qui ont ausi un cout en MCO, un équipage d'une centaine de marins à payer et qui pourrait servir ailleurs ?

 

Il y a 1 heure, capmat a dit :

les BPC ne sont pas conçus pour opérer seuls.

On ne parle d'ailleurs pas uniquement de Corymbe et de la problématique spécifique au golfe de Guinée, mais aussi d'une évacuation type Liban (comme lors de la première mission faite par un BPC ).

On pourrait parler du prépositionnement en mer et de l'intervention en cote d'ivoire où le BPC  avait servi de base flottante pour les hélicos de l'ALAT et où il y avait de mémoire une FLF avec.

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il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Est-ce que ponctuellement cela coute plus cher que d'affecter une des quelques barcasses disponibles, qui ont ausi un cout en MCO, un équipage d'une centaine de marins à payer et qui pourrait servir ailleurs ?

Non, par ce que t'auras toujours au moins un bâtiment d'accompagnement. Tu ne vas pas changer ça.

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Non, par ce que t'auras toujours au moins un bâtiment d'accompagnement. Tu ne vas pas changer ça.

Les obsessions de BPCs traduisent une tendance qui se confirmera peut être d'une coque polyvalente ou le profil des missions sera constitué de conteneurs spécialisés et interchangeables. Nous n'en sommes pas encore là, mais la tendance est perceptible.

Sous BPCs "Louis la brocante" someille possiblement un précurseur.

Modifié par capmat
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il y a 17 minutes, capmat a dit :

Sous BPCs "Louis la brocante" someille possiblement un précurseur.

C'est peut-être vrai. En tout cas j'adore le contredire :biggrin: Mais, c'est par ce que je suis un être simple, sur un porte hélicoptères ont met hélicoptères, de préférence de la Marine, et des Fusiliers Marins pour faire des débarquements, par ce qu'ils sont faits pour ça et puis voila. Tout le reste, l'interarmées, les BPC canonniers, les Marines à temps partiel  me paraissent au mieux des coquetteries intellectuelles et au pire le discours de la misère :rolleyes:

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

un bâtiment d'accompagnement

Et conserve qui  doit ajuster  sa vitesse  à celle du transit imprimé par ;  hier La Jeanne , aujourd’hui le BPC .

J’en parle parce que nous avons connu par le passé un petit soucis avec la FS Germinal , dernière FS adaptée d’ailleurs au GEAOM . En effet lors des transits à 15 nds  imposés par la Jeanne en vitesse économique , le Germinal n’arrivait à suivre que sur ces 4 moteurs ; disposition de conduite qui engageait le potentiel moteur . Sur 2 moteurs la FS était au taquet à 14 nds , bref sans aller jusqu'au "claquage" il avait fallut modifier les lois de conjugaison ( pas d’hélice , rpm ligne d’arbres ) pour qu’en mode conjugué la barcasse puisse suivre à 15 nd avec 2 MP au repos en restant dans l’épure de son autonomie .

BPC/Frégate doivent s’accompagner sans trop consommer avec réserve de potentiel . Alors je ne sais à quel PIM se règle le BPC  normalement à 15 nds mais n’en suis pas sûr.

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il y a une heure, capmat a dit :

Sous BPCs "Louis la brocante" someille possiblement un précurseur.

On aurait pu dire que la Vraie Lumière commençait à se frayer un chemin jusqu'à ton esprit :tongue: ...

Mais Non ! Vouloir un BPC apte à appuyer l'évacuation de ressortissants en se protégeant tout seul voire en couvrant mieux qu'une frégate de second rang ses EDAR  via des AH ou une capacité de feu Indirect ne relève pas d'une coquetterie mais bien du

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

discours de la misère

... Car si on avait le BATSIMAR prévu depuis plusieurs années, on ne serait pas à chercher à économiser sur des barcasses crevardes de plus de 40 ans :biggrin:

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

On aurait pu dire que la Vraie Lumière commençait à se frayer un chemin jusqu'à ton esprit

J'ai une certaine tendresse pour les "illuminati"  :tongue: 

 

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Car si on avait le BATSIMAR prévu depuis plusieurs années, on ne serait pas à chercher à économiser sur des barcasses crevardes de plus de 40 ans

On est bien d'accord moussaillon : des sous pour la Marine! Mille sabords de Tonnerre de Brest! Tous ces bureaucrates sont une bande d'aérolites anthropophages. Capitaines de bateau lavoir! :biggrin:.

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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

J'ai une certaine tendresse pour les "illuminati"  :tongue: 

 

On est bien d'accord moussaillon : des sous pour la Marine! Mille sabords de Tonnerre de Brest! Tous ces bureaucrates sont une bande d'aérolites anthropophages. Capitaines de bateau lavoir! :biggrin:.

Alors achète-toi le Tee-Shirt :

images?q=tbn:ANd9GcQcRZIhjwulWaZzE6wWeJN Ou bien offre-le à l'ex CEMA en cadeau de départ ?

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Le 07/21/2017 à 21:10, Fusilier a dit :

Non, par ce que t'auras toujours au moins un bâtiment d'accompagnement. Tu ne vas pas changer ça.

justement : qu'elle en est la logique ?

On pourrait équiper le LCat/ EDAR avec l'équipement prévu pour la version shore-to-shore et on a alors la conserve apte à protéger le BPC pour les contextes asymétriques.

Citation

The L-CAT shore-to-shore can mount two unmanned 20mm guns, Neri said, and because the ship will need to operate independently, it will have a larger radar, all controlled by LYNCEA, a naval mission management system produced by NEXEYA. The system, built around a large, touch-screen panel, is designed to allow smaller ships like offshore patrol vessels and small combatants the ability to generate and maintain a tactical situation based on ship sensors and tactical datalinks and provide weapons management capabilities.

The vessel can also mount a Thales CAPTAS-1 towed array system, Neri said, providing a submarine detection capability to smaller navies that don’t operate more sophisticated anti-submarine warfare systems.

“This could be a very cheap platform to provide that capability,” Neri said. “Small navies would like to know if submarines are working in their waters.”

http://www.defensenews.com/articles/new-l-cat-amphibious-craft-being-offered

Pour la plus haute intensité, il faudra du vrai 1er rang...

 

 

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

justement : qu'elle en est la logique ?

On pourrait équiper le LCat/ EDAR avec l'équipement prévu pour la version shore-to-shore et on a alors la conserve apte à protéger le BPC pour les contextes asymétriques.

La réponse est dans la fin de votre dernière phrase : "pour les contextes asymétriques".

Aucun "contexte asymétrique" n'est assimilable a un autre.

Le terme de "contexte asymétrique" ne résume en rien la nature des menaces.

Les "contextes asymétriques" n'ont rien de "spontanés", ils ont des sponsors ou si vous préférez des "tireurs de ficelles". Les forces "asymétriques" peuvent avoir des moyens d'action d'apparence sommaire, mais derrière l'apparence

les "sponsors" restent en capacité d'activer d'autres moyens qui n'auront rien de "sommaires" mais masqués autant que possible.

Allez vous risquer un moyen d'intervention aussi important qu'un BPC sans accompagnement ?

BPC + Hélicoptères + plus EDARs + Véhicules de combat + 800 vies humaines......  

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Allez vous risquer un moyen d'intervention aussi important qu'un BPC sans accompagnement ?

La première mission d'un BPC au Liban a pourtant eu lieu dans un contexte bien risqué et avec un navire potentiellement bien exposé.

Quand on envoie un A69 pour escorter un BPC qui convoie du matos pour Serval ou Sangaris, on veut le protéger de quoi à part d'un coup de force d'hypothétiques pirates ?

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

La première mission d'un BPC au Liban a pourtant eu lieu dans un contexte bien risqué et avec un navire potentiellement bien exposé.

Quand on envoie un A69 pour escorter un BPC qui convoie du matos pour Serval ou Sangaris, on veut le protéger de quoi à part d'un coup de force d'hypothétiques pirates ?

Je ne pense pas que le Mistral ait été engagé au Liban sans couvertures. Sa mission consistait a évacuer des civils en risque d'êtres pris en étau entre les forces Israéliennes et le Hezbollah.

Les civils évacués ont été mis en sécurité à Chypre ou se trouve une base aérienne qui dépend des Anglais et ou une couverture aérienne peut être projetée avant l'arrivée sur zone du BPC.

Je n'ai plus en mémoire les détails de cette opération, mais je suppose que le Mistral a été couvert par les airs et par la mer et probablement aussi par des petits camarades de "Fusiller" en préposition au sol lors

des opérations d'embarquement.

L'accompagnement d'un BPC en convoyage de matériel et de troupes sur Dakar est une précaution normale puisque la suite du programme après Dakar n'est pas inscrite dans le marbre. Personne a cet instant ne sait comment

vont évoluer les opérations en cours. Faudra-il embrayer sur une présence renforcée sur les côtes Mauritaniennes ou le Golfe de Guinée ?

Modifié par capmat
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il y a 47 minutes, capmat a dit :

Je n'ai plus en mémoire les détails de cette opération, mais je suppose que le Mistral a été couvert par les airs et par la mer et probablement aussi par des petits camarades de "Fusiller" en préposition au sol lors

Si je me souviens bien ils avaient embarqué des Chasseurs Alpins et il avait les unités FINUL sur place. 

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il y a une heure, capmat a dit :

Je ne pense pas que le Mistral ait été engagé au Liban sans couvertures. Sa mission consistait a évacuer des civils en risque d'êtres pris en étau entre les forces Israéliennes et le Hezbollah.

Les civils évacués ont été mis en sécurité à Chypre ou se trouve une base aérienne qui dépend des Anglais et ou une couverture aérienne peut être projetée avant l'arrivée sur zone du BPC.

Je n'ai plus en mémoire les détails de cette opération, mais je suppose que le Mistral a été couvert par les airs et par la mer et probablement aussi par des petits camarades de "Fusiller" en préposition au sol lors

des opérations d'embarquement.

L'accompagnement d'un BPC en convoyage de matériel et de troupes sur Dakar est une précaution normale puisque la suite du programme après Dakar n'est pas inscrite dans le marbre. Personne a cet instant ne sait comment

vont évoluer les opérations en cours. Faudra-il embrayer sur une présence renforcée sur les côtes Mauritaniennes ou le Golfe de Guinée ?

 

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

Si je me souviens bien ils avaient embarqué des Chasseurs Alpins et il avait les unités FINUL sur place. 

 

Un peu de lecture 

http://fr.calameo.com/books/00015149907ceaefaabcd

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Mille merci Scarabé. La page 14 est intéressante pour notre discussion :

Les missiles Anti Navires dans les mains d'organisations non étatiques y ont été une première

Des tirs sont partis de Beyrouth en direction de la zone israélienne.

Ces tirs à l'aveugle ont, à quelques heures près, croisé la trajectoire du Cassard et du sirocco.

Si le croisement avait eu lieu en mer les SM1 auraient probablement rempli leur rôle...

Si la batterie de Beyrouth avait tiré au sortir du port il en aurait été autrement :blink:

Modifié par BPCs
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Le 23/07/2017 à 14:45, BPCs a dit :

justement : qu'elle en est la logique ?

On pourrait équiper le LCat/ EDAR avec l'équipement prévu pour la version shore-to-shore et on a alors la conserve apte à protéger le BPC pour les contextes asymétriques.

http://www.defensenews.com/articles/new-l-cat-amphibious-craft-being-offered

Pour la plus haute intensité, il faudra du vrai 1er rang...

 

 

J'apporte un petit éclairage sur cette idée.

La subtilité de ce genre de canon télé opéré, comme toutes les armes, c'est que pour avoir un bon rayon de battage il faut les mettre assez haut.

Les EDA-R ont une contrainte très importante c'est la hauteur hors tout pour pouvoir rentrer dans le radier.

En gros, une fois en position chaland, rien ou presque ne doit dépasser du roof / haut des bras de liaison (d'ou la timonerie escamotable)

Intégrer 2 canons avec un bon rayon de battage, sur une version enradiable, c'est possible, mais c'est tout sauf "plug & play" :combatc:

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Merci Eau Tarie de cet éclairage technique qui ne condamne pas cette idée qui voudrait que l'EDAR soit aussi ce qui rend un BPC Multi Mission,

Si l'on voulait explorer les possibilités offertes par un BPC équipé d'un voire de deux EDAR doté des capacités de la version shore-to-shore, on verrait des missions comme Atlanta sofia...

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Le 25/07/2017 à 09:41, Eau tarie a dit :

Les EDA-R ont une contrainte très importante c'est la hauteur hors tout pour pouvoir rentrer dans le radier.

En illustration par l'image ;

JMSDF_French_Navy_Marine_Nationale_L-CAThttp://navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/mast-asia-2017-show-daily-news/5310-mast-asia-2017-cnim-showcasing-its-l-cat-ship-to-shore-connector.html

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Le 20/07/2017 à 23:34, BPCs a dit :

Mieux équiper les BPCs pour économiser le navire de conserve en période de disette!

Et oui ! Il faut toujours un  A69 ou une FLF  d'accompagnement du BPC, que ce soit pour Jeanne d'arc que pour les missions corymbe où il y a quasi tout le temps un navire d'accompagnement.

Le navire de conserve c'est pour avoir une flottille de deux navires qui permettent de nombreuses interactions. Ce sont ces interactions qui font l'utilité du déploiement Jeanne d'Arc : ravitaillement à la mer, tenue de poste et d'écrans, lutte anti-navire l'un contre l'autre ou par paire contre des nations alliées rencontrées en chemin, transmissions, etc.

 

Le 21/07/2017 à 17:48, BPCs a dit :

*comme la version Shore to Shore :

web_LCAT-Firemen-Beaching.jpg

Et là le camion de pompier et surtout l'ambulance finissent ensablés au bout du 10m.

L'amphibie demande du matériel spécialisé pour pouvoir débarquer sans infrastructures portuaires.

Le 22/07/2017 à 00:04, ARMEN56 a dit :

Et conserve qui  doit ajuster  sa vitesse  à celle du transit imprimé par ;  hier La Jeanne , aujourd’hui le BPC .

J’en parle parce que nous avons connu par le passé un petit soucis avec la FS Germinal , dernière FS adaptée d’ailleurs au GEAOM . En effet lors des transits à 15 nds  imposés par la Jeanne en vitesse économique , le Germinal n’arrivait à suivre que sur ces 4 moteurs ; disposition de conduite qui engageait le potentiel moteur . Sur 2 moteurs la FS était au taquet à 14 nds , bref sans aller jusqu'au "claquage" il avait fallut modifier les lois de conjugaison ( pas d’hélice , rpm ligne d’arbres ) pour qu’en mode conjugué la barcasse puisse suivre à 15 nd avec 2 MP au repos en restant dans l’épure de son autonomie .

BPC/Frégate doivent s’accompagner sans trop consommer avec réserve de potentiel . Alors je ne sais à quel PIM se règle le BPC  normalement à 15 nds mais n’en suis pas sûr.

De mémoire un BPC navigue de préférence à 9 noeuds, ce qui le fait naviguer sur 1 diesel bien chargé, ou 15 sur 2 diesels bien chargés.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

 

En plus celui là de radier il est super bas :biggrin:.

Je suis pas au fait de tout les détails, mais à mon sens le LHD est "trop" ballasté pour l'EDAR. Du coup ya "pas mal de marge" sous l'eau, et au dessus de l'eau et bien heureusement que la mer est très belle...

Probablement pour ne pas reabalaster entre sa battellerie et l'exercice avec l'EDAR

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