wielingen1991 Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 18 octobre 2018 Share Posté(e) le 18 octobre 2018 (modifié) Accident malheureusement d'un Caïman sur le Dixmude avec 4 marins du pont d'envol blessés dont un gravement. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/accident-aeronautique-a-bord-du-bpc-dixmude Modifié le 18 octobre 2018 par Yamato 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 (modifié) @Yamato Il devait participer à des manoeuvres de l'OTAN dans l'Atlantique Nord : https://mobile.lemonde.fr/international/article/2018/10/18/un-accident-grave-sur-un-navire-de-la-marine-nationale_5371531_3210.html? Son groupe aérien était minimaliste avec 2 Tigres, 1 Puma et 2 Caïmans : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/10/12/trident-juncture-3 000-francais-deployes-pour-cet-exercice-o-19725.html Modifié le 19 octobre 2018 par collectionneur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 Photos du Caïman couché sur le pont d'envol: https://www.meretmarine.com/fr/content/le-dixmude-rapatrie-brest-apres-laccident-dhelicoptere 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 (modifié) complément O/F Modifié le 20 octobre 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 Les autorités administratives compétentes ainsi que l'autorité judiciaire sauront assez vite ce qui s'est passé compte tenu des nombreux témoins et du fait que l'hélico est relativement intègre. Cet accident souligne plusieurs choses -les mouvements aériens sur porte-aéronefs ne sont pas un sport de masse et exigent des procédures rigoureuses, bref ce n'est pas le domaine du yakafaucon -personnel PEH est un métier excessivement dangereux -la taille de la plate forme et son encombrement sont des données importantes en terme de conception et de fonctionnement. Je vous laisse imaginer le même accident avec un PE où auraient été parqués une demi douzaine de Tigre et de TTH pleins faits pales repliées avec 20 ou 30 personnels PEH gravitant autour... Sachant que les certains blessés l'ont a priori été par les projections de débris de pales à grande vitesse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, pascal a dit : ce n'est pas le domaine du yakafaucon Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro, dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace ! Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro, dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace ! Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre deux choses les CDVE du NH 90 apportent un confort certain de plus le vent sur le pont ... quand on voit les conditions d'appontage sur les frégates ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro, dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace ! Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre Au contraire, il est plus facile de se poser lorsqu’un navire se déplace : cela crée un vent relatif constant dans la direction de son choix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2018 Comme tout aéronef , les BPC ont fait l’objet d’une étude aérologique sur maquette avec visualisation des lignes de courant, identification des taux de turbulence et recirculation, impact plume des échappements et trainée air ...etc 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 octobre 2018 Share Posté(e) le 21 octobre 2018 On met des "pousse cailloux" sur les bateaux et voila... Je suis déjà dehors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 21 octobre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 octobre 2018 il y a 10 minutes, neoretro a dit : Pour limiter les risques humains, l'idéal aurait été d'avoir des hélicoptères dédiés aux BPC appartenant à la Marine avec des pilotes évoluant sur ces navires. Cela aurait permis une acclimatation aussi poussée que possible des pilotes à une utilisation marine de leurs machines un peu comme les Marines US qui sont une armée à eux seuls. En France on a rationalisé les ressources : on a donc des terriens ALAT sur les ponts de BPC et on les oblige à faire les couteaux suisses... on demande donc encore une fois un effort des homme. Ils doivent maîtriser la navigation sur terre au ras du sol, en terrain sahélien comme en Europe et en plus on leur demande d'être des as de la marine: vol au raz de l'eau, recherche de la base flottante dans le noir, survol du milieux aqueux à gogo et amerrissage tout temps sur des bateaux. Quand en plus on leur donne des machines, certes extraordinaires et très pilotables, mais dont la fiabilité est discutable et la maintenance assurées auprès de miracles encore une fois humains... on met en danger la vie des hommes. J'espère qu'on aura droit à une enquête sérieuse sur les causes de cet accident. Et moi j'espère que des posts comme celui-ci tu vas éviter de nous en repondre trop souvent Je ne vais pas faire la liste des approximations et des bêtises énoncées dans ce post du dimanche - comme il y a des pilotes du dimanche - je laisse le soin aux contributeurs de se faire leur opinion. Çà fait longtemps que les gens de l'ALAT posent leur hélicos sur les bateaux de la marine et çà fait longtemps que les Marines cassent les leurs en appontant sur ceux de la Navy ... Je passe sur le reste c'est déplorable. Quant à l'enquête sérieuse si tu savais de quoi tu parles ou si tu avais un minimum de recul et de réflexion (denrée trop rare sur les forum) tu ne te poserais même pas la question sur sa mise en oeuvre (sans parler de l'écrire à l'image du reste ...). Donc avant de nous accabler de ce genre de prose attend les résultats de l'enquête BEAD. Y a rien de personnel là dedans mais c'est un accident avec dommages humains et la règle générale dans ce cas là c'est une certaine retenue ... 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 21 octobre 2018 Share Posté(e) le 21 octobre 2018 Il y a 3 heures, neoretro a dit : J'espère qu'on aura droit à une enquête sérieuse sur les causes de cet accident. Ben non, on attend qu'un forumeur donne son avis avant de lancer une enquête qui a envoyé un gars à quelques centimètres du cimetière et a détruit une machine à 20G€. Le Ministère de la Défense est vraiment trop con.... Sachez d'ors et déjà que seules les conclusions intéressant la sécurité aéronautique, ou pouvant avoir des applications civile, seront rendues publiques. Faudra pas couiner à ce moment là. Pour le reste du message, ej préfère ne rien dire tant il est un ramassis du niveau du café du commerce par une personne qui ne s'est pas intéressée au sujet en amont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 Le Dixmude a repris sa route vers l’exercice initialement prévu http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/10/22/le-dixmude-reprend-la-mer-en-direction-de-la-scandinavie-19736.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 décembre 2018 Share Posté(e) le 19 décembre 2018 D’après JM Tanguy qui relate une conf de presse officielle, le Caïman Terre qui s’est crashé sur le pont du Dixmude était encore entravé au moment du décollage. http://lemamouth.blogspot.com/2018/12/la-sv-des-helicos-suite.html?m=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Bon cette année c'est le BPC Tonnerre et la FLF la Fayette qui formeront le "groupe Jeanne d'arc" . Missions de 146 jours avec le groupement d'aide à l'engagement amphibie de la 6 BLB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Missions de 146 jours avec le groupement d'aide à l'engagement amphibie de la 6 BLB Il est déjà prêt? Je dis ça par ce que début décembre 2018 il disaient ceci : "Le concept de groupement d’aide à l’engagement amphibie est complètement inédit pour la brigade. Cette nouvelle entité prend forme cette année pour une montée en puissance et une préparation opérationnelle en 2019 avant une projection ultérieure." https://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque2/operations-preparations/le-nouveau-gae-a-de-la-6e-blb-en-entrainement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) Bon, faut changer le titre Les BPC deviennent des Portes-Hélicoptères Amphibies : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-change-les-appellations-de-nombreux-batiments Modifié le 16 janvier 2019 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Il y a 4 heures, collectionneur a dit : Bon, faut changer le titre Les BPC deviennent des Portes-Hélicoptères Amphibies : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-change-les-appellations-de-nombreux-batiments Pas accès à l'article, mais ça ressemble à un retour aux désignations OTAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Il y a 2 heures, penaratahiti a dit : Pas accès à l'article, mais ça ressemble à un retour aux désignations OTAN ici 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Le 15/01/2019 à 08:31, Scarabé a dit : Bon cette année c'est le BPC Tonnerre et la FLF la Fayette qui formeront le "groupe Jeanne d'arc" . Missions de 146 jours avec le groupement d'aide à l'engagement amphibie de la 6 BLB En correctif, c'est "Bon cette année c'est le PHA Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et la FLF La Fayette qui formeront le groupe Jeanne d'Arc". Il y a 5 heures, penaratahiti a dit : Pas accès à l'article, mais ça ressemble à un retour aux désignations OTAN Je t'appose les premières lignes de l'article > Citation Fini les BPC, B2M, BSAH et autres FTI. La Marine nationale a décidé de revoir la nomenclature de la flotte de surface et donne de nouvelles appellations à une bonne partie de ses bâtiments. « Les nouvelles appellations par types de bâtiments permettront de mieux comprendre leur vocation opérationnelle et d’en faciliter la lisibilité », explique-t-on à l’état-major. Dans cette perspective : Les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude, deviennent des Porte-Hélicoptères Amphibies (PHA). Les cinq futures Frégates de Taille Intermédiaire (FTI), baptisées ainsi lors du développement du projet pour les distinguer des frégates multi-missions (FREMM), plus grandes et lourdes, sont renommées au passage Frégates de Défense et d’Intervention (FDI). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 il y a 23 minutes, Philippe Top-Force a dit : En correctif, c'est "Bon cette année c'est le PHA Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et la FLF La Fayette qui formeront le groupe Jeanne d'Arc". Je t'appose les premières lignes de l'article > BPC ça va rester dans le langage trop dur de passer PHA. Autre chose; FLF ce n'est pas Frégate Lafayette mais Frégate Légère Furtive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 il y a 1 minute, Scarabé a dit : BPC ça va rester dans le langage trop dur de passer PHA. Autre chose; FLF ce n'est pas Frégate Lafayette mais Frégate Légère Furtive Voyons Michel, je sais bien que FLF veut dire Frégate légère Furtive. Mais sur le DIM 2019 https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-dossier-d-information-marine-dim-2019-est-en-ligne, le rédacteur ou les personnels en charge du DIM 2019 SIRPA Marine, se sont plantés pour FLF Fil de discussion où l'on cause du Dossier d'Information Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : BPC ça va rester dans le langage trop dur de passer PHA Pas si dur, on dira porte hélicoptères ou PH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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