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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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En France vous avez peu de navires donc ils doivent être polyvalent (si le CDG est en IPER c'est un BPC le "navire amiral", par exemple).

Aux USA ils peuvent se permettre de spécialiser leurs navires (encore que les LHD ont des capacités hospitalières il me semble supérieures à celle d'un BPC et doivent pouvoir commander de manière autonome leur groupe amphibie*), surtout qu'avoir un navire de commandement dédié permet de le laisser à l'abri en troisième ligne (après les groupes amphibies et les groupes aéronavals) alors qu'un TCD/BPC sera en première ligne et donc plus vulnérable à une attaque.

*qui est souvent plus important que le groupe aéronaval du CDG...

Suis d accord

On se vante d avoir du matos polyvalent (qd on en a). Nos amis americains n ont pas les memes contraintes.

"vs avez un porte-helicoptere qui fait aussi EM embarque? Bah ns on a apporte 2 porte-helicos et 2 navires amiraux. Si on devait se serrer la ceinture comme vs, on ferait pt etre pareil"

Je blague. Mais l auteur de ma phrase ci-dessus s enflamme un peu gratuitemebt.

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si on regarde les class WASP, a priori, ils ont un centre de commandement de zone locale. ie, pour gérer le débarquement, mais pas un état-major inter-armes.

autrement dit, les US n'ont pas un navire intégrant la totalité de la chaîne de commandement, et il y a un choix de splitter les fonctions d'attaque et de décision. ça me parait tout à fait raisonnable.

maintentant un BPC a l'intérêt d'être plus flexible dans la gamme humanitaire --> soutien assaut en coalition

C'est pas un hasard si l'autoprotection des BPC est réduite au minimum, ils n'ont pas vraiment vocation a l'assaut, dans notre mode de fonctionnement du moins. On va voir ce que font les russe avec mais je suppose qu'il vont suivre une logique un peu comme la notre, s'en servir comme navire amiral servant au soutient et a l'appui aérocombat plus que d'engin purement d'assaut.

Notre engin d'assaut avec son immense radier qui permet d'emmener un grand nombre de chaland ce sont les TCD ... celui des BPC est 2.5 fois plus court ca veut dire débarquer 2.5 fois moins de truc en meme temps.

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On parle tt des BPCs que je finis par les confondre avec les TCD.

Wiki donne 168m pour le TCD, 199m pour le BPC.

Cependant, le TCD permet de debarquer bcp plus de matos?

Cas d ecole. En combinant ts nos moyens ds une ope, que pouvons ns debarquer en 24h au meme endroit?

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On parle tt des BPCs que je finis par les confondre avec les TCD.

Wiki donne 168m pour le TCD, 199m pour le BPC.

Cependant, le TCD permet de debarquer bcp plus de matos?

Cas d ecole. En combinant ts nos moyens ds une ope, que pouvons ns debarquer en 24h au meme endroit?

LE radier des TCD fait toute la longueur du navire on peut donc emporter beacoup plus de chaland de débarquement, que dans les BPC ou le radier fait moins de la moitier du navire. Les TCD embarque 10 CTM là ou les BPC en embarque 4 ... donc avec les BPC on a chaque vague d'assaut par la mer qui est divisé par 2.5 par rapport au TCD. La contrepartie ce trouve du coté hélicopter les BPC embarquant potentiellement beaucoup plus d'hélico. Mais les hélicos ca vol plus vite et plus loin que les chalands, donc on peut se permettre de placer le BPC plus loin du rivage donc moins vulnérable, mais aussi moins typé "assaut".

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D'un autre coté, on peut charger simultanément combien de CTM ?

(en véhicule pas en troupes)

Car bon, pouvoir embarquer 10 CTM si on ne peut en charger que 2 à la fois, c'est pas forcément très optimisé.

D'ailleurs, je trouve la solution retenue par les US pour leurs 3 nouveaux navires MLP assez intéressante. Du fait du placement des 3 docks pour LCAC, sur les cotés de la plateforme immergeable, il est possible de docker un LCAC pendant qu'un autre est en cours de chargement et que le 3ème se prépare à partir.

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D'un autre coté, on peut charger simultanément combien de CTM ?

(en véhicule pas en troupes)

Car bon, pouvoir embarquer 10 CTM si on ne peut en charger que 2 à la fois, c'est pas forcément très optimisé.

Ben on fait comme pendant la seconde guerre mondiale, on fait tourne les CTM en rond en attendant que tout le monde soit prêt !  :P

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D'un autre coté, on peut charger simultanément combien de CTM ?

(en véhicule pas en troupes)

Car bon, pouvoir embarquer 10 CTM si on ne peut en charger que 2 à la fois, c'est pas forcément très optimisé.

D'ailleurs, je trouve la solution retenue par les US pour leurs 3 nouveaux navires MLP assez intéressante. Du fait du placement des 3 docks pour LCAC, sur les cotés de la plateforme immergeable, il est possible de docker un LCAC pendant qu'un autre est en cours de chargement et que le 3ème se prépare à partir.

Les CTM sont enradié plein de le matériel et font donc le voyage avec le matériel en baignoire. Les hommes eux monte dedans au moment du débarquement ...

Donc pour la premiere vague les CTM peuvent etre plein bourré ...

Ben on fait comme pendant la seconde guerre mondiale, on fait tourne les CTM en rond en attendant que tout le monde soit prêt !  :P

Comment tu amenes les chanland sur place si tu n'a pas de place en radier pour les apporter?!

Avec 4 BPC ... tu apportes en tout et pour tout 8 EDA-R donc t'as premier vague d'assaut se limite a 8 EDA-R

Avec 4 TCD ... c'était 40 CTM ... meme a supposer qu'on mette deux fois plus d'homme a bord des EDA-R que sur les CTM ... ca divise les capacité de mise a terre de fantassin par deux. Si on compte en vehicule c'est pas 4 qu'on divise.

Donc le BPC n'est pas du tout concu pour un assaut au sens propre ... alors que le TCD si.

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Donc le BPC n'est pas du tout concu pour un assaut au sens propre ... alors que le TCD si.

Pour un assaut maritime seulement. Parce qu'aérien la c'est le BPC qui prend l'avantage. Même si on n'envahit pas un pays sans véhicules, certes.
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Le BPC est surtout conçu comme un outil de commandement avancé, il s'inscrit dans une logique d'intervention bcp plus large que le débarquement de vive force (par ailleurs semble-t-il abandonné depuis la Corée ou peu s'en faut). C'est aussi pour çà qu'on a mis l'accent sur la projection verticale et à ce titre la Libye est emblématique.

Le BPC c'est un état-major avec des moyens de communication redondants permettant de travailler en Interarmes voir en Interalliés ce qui a priori est passablement compliqué et réclame bcp de moyens et des procédures complexes. Ce n'est pas pour rien que dès l'entrée en service du Mistral on s'est empressé de le faire participer à des exercices genre Noble Midas pour vérifier cette aptitude. En comme par hasard le BPC est devenu le navire amiral de la force de réaction rapide de l'OTAN.

Le BPC ce sont aussi des moyens d'hébergement adequat. On ne maintient pas en bonnes conditions 450 fantassins ou cavaliers durant plusieurs semaines dans une boîte de sardines... Selon qu'il sont déployés sur un TCD ou sur un BPC les troupes de Marine n'ont pas la même appréciation.

Alors oui pas de blindage et pas d'auto protection mais un navire d'une grande souplesse qui n'évoluera jamais seul.

Une fois de plus on est pas dans des scenarii de guerre totale

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Pour un assaut maritime seulement. Parce qu'aérien la c'est le BPC qui prend l'avantage. Même si on n'envahit pas un pays sans véhicules, certes.

Après faut voir que la surface dispo pour mettre du matos est plus grande sur le BPC que sur le TCD. Tu peux décharger moins de choses à la fois mais tu peux emmener plus de trucs.
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si le hangar a helico est utilisé pour stocker des véhicules, le BPC peut alors emporter 230 véhicules (d'apres la these de l'amerloque). De même les russes pourraient diminuer les conditions de vie a bord et porter de 450 à 900/1000 le nombre de troupes "en temps normal"

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petit récapitualtif

TCD

1732m² de radier dans lequel on peut mettre les CTM rempli de matériel des le départ.

1000m² de hangar vehicule au dessus, desservi par l'élévateur de 52t.

320m² de pont vehicule léger au niveau de la plateforme helico entre les cheminée

1000m² de plateforme helico, avec deux spot, devant deux hangar double pour 4 Puma.

BPC

885m² de radier

2650m² de hangar vehicule sur les deux ponts, avant du radier puis le pont du dessus accessible par rampe.

1800m² hangar aéro, accessible au dessus et au dessous par élévateur 13t.

6400m2 pont d'envol accessible par élévateur 13t.

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Le Tonnerre rentre ce dimanche 18 http://www.varmatin.com/article/actualites/conflit-en-libye-le-tonnerre-de-retour-a-toulon-le-charles-de-gaulle-en-escale-en

Engagé au large de la Libye, dans le cadre de l’opération Harmattan, depuis la mi-mai, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre devrait en principe être de retour à Toulon ce dimanche 18 juillet.

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Upgrade des TCDs, le quatrième BPC pour plus tard :

Le Siroco, qui était en cale sèche, devrait en sortir cet après midi. Au cours de son arrêt technique, le bâtiment a notamment reçu de nouvelles antennes pour le système de communication par satellite Syracuse III. Quant à la Foudre, toujours à flot, elle devrait être en maintenance jusqu'au mois d'août. Datant de 1990, ce bâtiment doit quitter la Marine nationale en 2012, son remplacement étant assuré par le bâtiment de projection et de commandement Dixmude, actuellement en achèvement aux chantiers STX France de Saint-Nazaire. Quant au Siroco, admis au service actif en 1998, il devrait rester sous pavillon français jusqu'à la construction du quatrième BPC du type Mistral, qui doit être commandé à partir de 2015 pour une livraison d'ici 2020.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116658

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