Asgard Posté(e) le 16 septembre 2011 Share Posté(e) le 16 septembre 2011 Les gazelles font vraiment petite sur le pont Oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 17 septembre 2011 Share Posté(e) le 17 septembre 2011 Le Tonnerre conservera à son bord une vingtaine d'hélicoptères Tigre, Gazelle, Puma et Caracal, certaines machines étant arrivées avec le BPC pour assurer la relève d'autres appareils, qui vont rentrer avec le Mistral. Il y a donc, momentanément, un nombre plus important d'hélicoptères. En effet 4 hélicoptères de + que les 16 prévus comme le maximum en hélico des BPC ... C'est la soute a hélico qui dispose de cette marge de manoeuvre extensible ? Ou alors ils se servent du volume vide normalement alloué aux véhicules terrestres/blindés ? Si tant est qu'on pourrait y faire transiter des hélicos évidemment Parce que 20 hélicos au lieu de 16 ça change quand même pas mal de chose au niveau capacité globale du porte aéronef ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 septembre 2011 Share Posté(e) le 17 septembre 2011 L'espacement entre les helos est tres large quand on applique la norme de sécurité civile...donc possibilité en serrant jusqu'à 32 gazelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 septembre 2011 Share Posté(e) le 17 septembre 2011 Il me semble aussi que c'était 8 hélico de manoeuvre (cougar ou NH90) et 8 Tigre, donc avec des gazelles plus petites ça peut déjà changer pas mal de chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2011 Share Posté(e) le 17 septembre 2011 David Cameron a eu l'occasion de découvrir le BPC, jeudi dernier ! Par contre ce qui est sûr c'est qu'il était à bord du Caracal avec NS, escorté par un Tigre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 septembre 2011 Share Posté(e) le 17 septembre 2011 Il me semble aussi que c'était 8 hélico de manoeuvre (cougar ou NH90) et 8 Tigre, donc avec des gazelles plus petites ça peut déjà changer pas mal de chose. En fait je crois que toutes les capacités du BPC, que ce soit la capacité en véhicules ou pour les hélicos se base sur des normes civils. Du coup si besoin ces capacités peuvent être augmenté sans trop de problèmes. De plus comme tout porte aéronef il est toujours possible d'utiliser les différentes zones non prévue pour stocker des hélicos en plus. Et c'est encore plus vrai pour le BPC (hangar à véhicule, pont d'envol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 19 septembre 2011 Share Posté(e) le 19 septembre 2011 Le BPC Dixmude appareille pour ses premiers essais en Méditerranée.L'article et les photos : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117175 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Les capacités hélicos du BPC c'est 16 NH90 / Tigre, aux normes civils donc on peut en mettre plus à priori. Après si on parle de Gazelle ... Ça m a quand même fait sourire quand Le mamouth annonçait 15 hélos sur le pont et que je vois que 8 d'entre eux sont des Gazelles =)Mais bon quantitativement c'est déjà un exploit pour nos armés, qui à mon goût ne sont clairement pas suffisamment pourvus d'hélicos, que ce soit qualitativementou quantitativement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Bah en même temps tu prends un Tigre avec les pales repliés, ça prend pas énormément de place non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 8 Gazelle çà fait du boulot la nuit si en croit les comptes rendus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Les capacités hélicos du BPC c'est 16 NH90 / Tigre, aux normes civils donc on peut en mettre plus à priori. Il ne faut pas tout mélanger. Les normes civiles du navires ne donnent pas plus de place aux hélicos, elles affectent uniquement les méthodes de construction et certains point de la conception, et en l’occurrence, les normes civiles sont dans bien des domaines (résistance au feu) supérieures au normes militaires qui n'ont pas évoluées depuis un moment (contrairement aux normes civiles qui évoluent sans arrêt). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Il ne faut pas tout mélanger. Les normes civiles du navires ne donnent pas plus de place aux hélicos, elles affectent uniquement les méthodes de construction et certains point de la conception, et en l’occurrence, les normes civiles sont dans bien des domaines (résistance au feu) supérieures au normes militaires qui n'ont pas évoluées depuis un moment (contrairement aux normes civiles qui évoluent sans arrêt). La certification aux normes civiles implique un espacement réglementaire "de sécurité" entre les hélicoptères... dont on se fiche pour les temps de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Cet espacement aux normes civils est également valable pour les hangars véhicules. Donc non Arka je ne confond pas tout, cette histoire de différence entre normes civils et "militaires", en ce qui concerne le stockage, semblait pourtant acquise dans le reste du topic :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 C'est espacement ne change pas fondamentalement le nombre d'appareils pouvant être emporter, à vous entendre, ont peut en doubler le nombre, ce qui n'est pas du tout le cas. cette histoire de différence entre normes civils et "militaires", en ce qui concerne le stockage, semblait pourtant acquise dans le reste du topic :| Si tu savais tout ce qui tient du délire pur et simple et qui est pourtant "acquis" dans divers topics sur ce forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 C'est espacement ne change pas fondamentalement le nombre d'appareils pouvant être emporter, à vous entendre, ont peut en doubler le nombre, ce qui n'est pas du tout le cas. A bon ? On parle pourtant d'une capacité théorique de 32 appareils au maximum alors qu'il est donner pour 16 ! Soit le double. Certes cela n'est pas tant du aux normes militaires de stockage qu'au fait qu'ils s’agissent de 32 Gazelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 c'est toujours le même débat. Il y a un monde entre opérer 16 appareils et en opérer 30 sur la même plate-forme. Si vos crewmen doivent passer leur temps à déplacer les hélicos pour faire de la place dans le hangar ou sur le pont d'envol ils ne tiendront pas le rythme durant des semaines surtout que sur un BPC ils ne sont pas pléthore...Pour faire du ferrying pas de problème, pour l'opérationnel le rendement doit primer.Durant la WWII les CVE dans le Pacifique opéraient des groupes aériens de Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 ... 20 avions, lorsqu'ils transitaient de la côte ouest vers le front ils en emportaient 100 ... mais là rien ne décollait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2011 Share Posté(e) le 20 septembre 2011 Oui mais la on parle du BPC, c'est quand même un bâtiment plein de "vide". Y'a des hangars partout et je pense qu'il a une bonne capacité d'emport. En porte hélicoptère tu dois pouvoir stocker un sacré paquet de pièces et armes dans le hangar à véhicules et stocker des hélicos de "remplacement" en cas de panne grave ou d'attrition. Ensuite tu as le hangar normal qui est quand même assez grand et qui doit pouvoir permettre de bien chargé en hélico. Enfin il reste le pont qui peut aussi servir de parking supplémentaire.C'est quand même le gros avantage du BPC, c'est d'avoir un navire très versatile de par la place disponible. Pour reprendre les PA, c'est la même situation. Par exemple les PA US transportent en général 60/70 avions mais peuvent monter jusqu'a 90 en cas de besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 21 septembre 2011 Share Posté(e) le 21 septembre 2011 Pas sur que les hangar helico et hangar materiel communiquent de facon suffisamment grande pour y passer des helicos.De toute facon la question ne se pose pas vraiment vue qu'avec 4 BPC on aura surement pas assez d'helicos pour les remplir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 septembre 2011 Share Posté(e) le 22 septembre 2011 A bon ? On parle pourtant d'une capacité théorique de 32 appareils au maximum alors qu'il est donner pour 16 ! Soit le double. Certes cela n'est pas tant du aux normes militaires de stockage qu'au fait qu'ils s’agissent de 32 Gazelles. Comme tu le précise, tu parle de 32 Gazelles, qui n'ont rien à voir coté encombrement. C'est comme si tu disait que le CDG peut emporter près de 40 appareils... sans préciser qu'il s'agit de 40 SuE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 Le Tonnerre plus spécial que jamais. Le BPC Tonnerre a reçu la visite d'un détachement héliporté de forces spéciales américaines pendant une durée apparemment assez brève, ces derniers jours. Comme il s'agit de forces spéciales, et qu'en plus elles sont américaines, on n'en sait pas vraiment plus pour le moment. On ignore notamment si cela peut avoir un lien avec les opérations actuellement en cours pour retrouver certains armements du régime kadhafiste, ou certains de ses leaders.On peut rappeler, néanmoins, que les BPC, des navires très adaptatifs, peuvent aussi être utilisés comme base d'opérations spéciales, aussi bien pour des opérations aériennes que maritimes, sur ou sous la surface.Le Tonnerre, encore lui, était d'ailleurs positionné en face d'Abidjan au printemps pour pouvoir, le cas échéant, jouer notamment ce rôle. A au moins une reprise, un important dispositif du COS a été mis en oeuvre lors d'un entraînement, en France, à partir d'un BPC. http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/le-tonnerre-plus-special-que-jamais.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 Plus de détail sur le site du Mindef : http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/libye-le-tonnerre-accueille-un-detachement-americain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deco Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 "les militaires américains se sont dits impressionnés par la confortable configuration du BPC français et la capacité d'accueil de son hangar hélicoptères"Quels sont les capacités dites confortable qui ont plus aux américains ?, par rapport à leurs porte hélicoptères ?, parce que "confortable configuration du BPC" c'est un peut vague pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 Quels sont les capacités dites confortable qui ont plus aux américains ?, par rapport à leurs porte hélicoptères ?, parce que "confortable configuration du BPC" c'est un peut vague pour moi. La taille des cabine et des divers locaux, c'est vaste et bien équipé, y a une connexion réseau dans chaque cabine par exemple! idem pour les sanitaire, un par cabine ... le standard de confort est quasiment celui d'une croisiere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 Pour les officiers ça a pas du changer énormément (mis à part peut-être les sanitaires pas intégrés dans la cabine), par contre pour les sous-officiers et matelots/soldats, ça a du être un choc vu que les standards US doivent encore être à 8-10 matelots par cabine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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