Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

 "A l’occasion de la conférence navale de Paris  en janvier 2024 les deux organisateurs de l’événement, l'Ifri Institut français des relations internationales et la Marine nationale, lancent le prix  « amiral Castex », du nom du grand théoricien de la pensée navale française du XXe siècle.

L’objectif de ce concours

Susciter la réflexion autour de la stratégie navale.

Cette année, pour la première édition, le thème sera le même que celui de la conférence navale de Paris : « l’évolution du rôle du groupe aéronaval »

Pour participer 

- Pas de prérequis de diplôme
- Une étude de 3 000 à 4 000 mots à proposer
- En français ou en anglais

A envoyer à l’IFRI

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_appel-à-participation-en-marge-de-activity-7120740296404946944--DaI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit :

 "A l’occasion de la conférence navale de Paris  en janvier 2024 les deux organisateurs de l’événement, l'Ifri Institut français des relations internationales et la Marine nationale, lancent le prix  « amiral Castex », du nom du grand théoricien de la pensée navale française du XXe siècle.

L’objectif de ce concours

Susciter la réflexion autour de la stratégie navale.

Cette année, pour la première édition, le thème sera le même que celui de la conférence navale de Paris : « l’évolution du rôle du groupe aéronaval »

Pour participer 

- Pas de prérequis de diplôme
- Une étude de 3 000 à 4 000 mots à proposer
- En français ou en anglais

A envoyer à l’IFRI

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_appel-à-participation-en-marge-de-activity-7120740296404946944--DaI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Tu crois que je pourrais envoyer l'intro de mon manuscrit ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 12:11, ARMEN56 a dit :

Sinon , à espérer que pas de coup de tabac atlantique avant le 19, mme si un bollard pull > 60 t ,capable de remorquer le CdG , semble  largement suffisant ..

C'était à craindre.

"Partie le 4 octobre de Toulon en remorque du Sea Dream, l’ancienne frégate lance-missiles Suffren, de la Marine nationale, devait rejoindre 15 jours plus tard le port de Bordeaux, où elle va être déconstruite. Mais le convoi est retardé, la vieille coque et son remorqueur ayant été contraints de s’arrêter au Portugal en raison de mauvaises conditions météorologiques"

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-coque-de-l-ex-fregate-suffren-attend-au-portugal-de-pouvoir-rejoindre-bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

C'était à craindre.

A Lorient va falloir fermer les volets et sortir les botes, avec ce qui est annoncé et les forts coeffs.. Au Cap Finisterra ils annoncent des vagues de plus de 10 m.  Les 40 pieds et les multis 50 de la Jacques Fabre sont allés se réfugier à Lorient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

« Code de la route » dernier cri

klf90n.jpg

 

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_lesaviezvous-hiaezrarchie-compaeztence-activity-7130078231977713664-W4h3?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Existe il un document "mère" expliquant l'histoire de cette "signalisation" ; barrettes droite , en Vé , or , rouge ...etc  ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des lieux pour la Marine Nationale

Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole

Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023

"La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ?

....

Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes.

....."

https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/
 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Benoitleg said:

Etat des lieux pour la Marine Nationale

Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole

Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023

"La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ?

....

Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes.

....."

https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/
 

30 coques réduites à 16, tout en expliquant que le besoin et les risques sont accrus, c'est fort :bloblaugh:

Ils ont créé le don d'ubiquité ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Asgard a dit :

30 coques réduites à 16, tout en expliquant que le besoin et les risques sont accrus, c'est fort :bloblaugh:

Ils ont créé le don d'ubiquité ?

C'est dans la droite ligne de toutes les LPM depuis presque 20 ans.

Partie 1 : "Le monde s'ensauvage, des puissances agressives émergent, le chaos s'installe, notre position est menacée, il nous faut agir!"

Partie 2 : " Voilà comment réduire nos dépenses militaires" ou alternativement "Voilà comment nous diriger vers un modèle d'armée agile, souple, réactif (et donc réduire les dépenses)"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque.  Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte.   Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format?  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Voila comment la DGA imagine la marine national dans 20 ans sympa le nouveau drone 

 

Mais qu'est-ce que c'est que ça...
Déjà si en 2041 on compte encore sur des liaisons téléphoniques, on est mal.
Ensuite je note qu'en 2041 les armes françaises portent toutes des noms anglais. Pourquoi?
Enfin, l'ennemi est gentil, il se signale sans nous attaquer et nous laisse le temps d'amener sur zone des moyens expérimentaux qui plus est pour le détruire.

Bref en 2041 on est comme avant: on a plein de technologies qui permettent de faire des wunderwaffen, mais on a pas de masse ni de réactivité, et les autres nous contestent.

Ça vend du rêve. Et c'est dans à peine 18 ans.

 

il y a 22 minutes, zozio32 a dit :

apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque.  Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte.   Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format?  

Dans le débat entre la qualité et la quantité, les partisans de la qualité oublient que la quantité est une qualité en soi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Asgard said:

Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes)

Bof. Déjà le compte au départ n’est pas bon, et celui à l’arrivée non plus…

En outre-mer il y avait 14 navires, remplacés par 14 navires (donc nombre pour nombre):

9 P400, remplacés par 6 POM + 3 PLG

4 Batral remplacés par 4 BSAOM

1 patrouilleur austral Albatros remplacé par l’Astrolabe


En métropole il y avait 13 navires, qui seront remplacés par 9 PO (ou 7 + 3?):

10 avisos A69 + 3 OPV54 (1 A69 a été remplacé par l’Arago sur Toulon, remplacé à son tour par l’Adroit pour un temps)

Donc on passe de 27 à 23-24 patrouilleurs, avec certes une petite perte en métropole. Ce sera peut être compensé par des double équipages…

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zozio32 a dit :

apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque.  Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte.   Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format?  

Comptes quand même qu’on était pas franchement bien dimensionnés pour la 2ème zée du monde. Et que les temps qui s’annoncent devraient être encore plus tendus côté démographie et migrations, drogues, ressources naturelles et énergétiques... Si je me souviens bien les auteurs de fictions missionnés par les armées pour imaginer  les troubles de demain, prévoyaient une augmentation exponentielle des pirateries. Ce que perso je juge probable, et les PO & co très utiles dans le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Comptes quand même qu’on était pas franchement bien dimensionnés pour la 2ème zée du monde. Et que les temps qui s’annoncent devraient être encore plus tendus côté démographie et migrations, drogues, ressources naturelles et énergétiques... Si je me souviens bien les auteurs de fictions missionnés par les armées pour imaginer  les troubles de demain, prévoyaient une augmentation exponentielle des pirateries. Ce que perso je juge probable, et les PO & co très utiles dans le contexte.

bien sur, mais juste reflchir aux nombres de coques et conclure "c'etait mieux avant", je trouve cela un peu reducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zozio32 a dit :

bien sur, mais juste reflchir aux nombres de coques et conclure "c'etait mieux avant", je trouve cela un peu reducteur

Oui, tu ce que tu a dis est très exact, mais l’ubiquité ne l’est pas moins.

Je te dis le fond de mon idée simplette : on se fera piller par les pechous plus ou moins bridés nos ressources halieutiques, couper nos voies de circulation par des corsaires dûments mandatés, jusqu’au jour où il deviendra facile à des puissances étatiques de pousser des forces politiques dociles à leurs suggestions sur fond de bazar économique et social.  Après tout, nos confettis sont des colonies n’est-ce pas ? Je veux dire qu’on peut rêver à 30 frégates de premier rang, 2 GAN et x sna qui de toutes façons n’y suffiront pas, ou juste mettre ce qu’il faut de second et de troisième rang pour juste assurer les missions régaliennes et donner des gages notamment à nos concitoyens îliens.

Révélation

Bon: si tu veux bien faire un chèque ou me laisser le code de ta CB, un premier rang plus robuste et des poussières plus nombreuses et néanmoins high-tech, ça serait cool aussi :happy:

Pour la bonne bouche : nous savons tous, même si nous l’oublions trop souvent, que la clef des batailles futures, s’il faut qu’il y en ait, sera RH, puisque aussi bien les bateaux ça se construit ou ça s’achète, quand un équipage ça s’instruit, ça se forme, ça se mûri et ça se fidélise (et c’est difficile et LONG) mais que peut-être des équipages formés sur nos poussières navales fera une base solide pour pouvoir monter en gamme plus rapidement si cela s’avérait nécessaire.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...