Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Recommended Posts

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors il faudrait peut être prévoir des 10000 tonnes avec une charge utile SDC d’un 5000 t

C'est un peu ce que firent les Américains avec les Spruance qui avaient au neuvage une marge d'évolution représentant de mémoire 30% du déplacement à vide originel ...

il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

à propos on a une idée de la durée de vie d’un missile Aster ou exocet 

Celle-ci étant limitée il n'est peut être pas idiot de les tirer avant de devoir les mettre à la réforme (notamment les propulseurs)

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

Celle-ci étant limitée il n'est peut être pas idiot de les tirer avant de devoir les mettre à la réforme (notamment les propulseurs)

De mémoire, c'était de l'ordre de 10 ans pour les blocs de poudre des SM1

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? 

Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? 

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

De mémoire, c'était de l'ordre de 10 ans pour les blocs de poudre des SM1

En tout cas la Marine a signé un contrat de remotorisation des Aster en 2020

Soit 18 ans après leur entrée en service 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, mudrets a dit :

Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? 

Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? 

Peux-tu préciser le merdier: de ma fenêtre, 2 containeurs dans un avion cargo, un transpalette et un camion, une grue portuaire et zhou !

Link to comment
Share on other sites

Cela a pris trois mois ! Refus de l'Armée de l'Air de les mettre dans le DC-8 cargo, difficulté à trouver un RoRo affrété qui les accepte etc... Et à l'arrivée, manutention par les dockers de Djib qui les ont pratiquement jetés au sol dans leur conteneur. Coup de bol, bien qu'ayant voyagé à plat pont en extérieur (en mer Rouge, température extérieure supérieure à 50° C au soleil, eau de mer à 35°C), chahuté par les dockers, ils sont arrivés entiers et en bon état nous permettant de faire un coup au but avec le premier d'entre eux. Le second est resté dans le barillet en attendant le retour du Kersaint en France

Edited by mudrets
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Cela a pris trois mois ! Refus de l'Armée de l'Air de les mettre dans le DC-8 cargo, difficulté à trouver un RoRo affrété qui les accepte etc... Et à l'arrivée, manutention par les dockers de Djib qui les ont pratiquement jetés au sol dans leur conteneur. Coup de bol, bien qu'ayant voyagé à plat pont en extérieur (en mer Rouge, température extérieure supérieure à 50° C au soleil, eau de mer à 35°C), chahuté par les dockers, ils sont arrivés entiers et en bon état nous permettant de faire un coup au but avec le premier d'entre eux. Le second est resté dans le barillet en attendant le retour du Kersaint en France

Les BRF et les Roro de MN le fond tres bien aujourd'hui 

https://www.compagnie-maritime-nantaise.com/flotte/navire-roulier-mn-calao/#caracteristics

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? 

Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? 

Vrai sujet. Je l'avais abordé dans le sujet FCTM (ou A200M) concernant un maillage logistique pour les "munitions précieuses".

Je suppose que des gens sérieux travaillent sur la question et que des moyens maritimes et aériens sont progressivement structurés pour ces missions.

Evidemment cela n'est pas dans le champs de la publicité ouverte.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, mudrets a dit :

Il y en a combien de Ro ro ? Stockage à proximité, le temps que les rotations aient lieu ?

2 RoRo, le Calao et son sister ship le Tangara, l'option pour le 3eme n'a pas été levée

Edited by Titus K
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

C'est pas faux, mais la situation est ainsi et l'essentiel est sauf meme si pas durable. Allez, aux prochaines ATM des superbes Fremm/FDA, on monte en plus des aster et Narwhal des LMP + M3 de naval group... 

ca changera pas fondamment le probleme. 
devant un danger, on tapera toujours le plus tot possible et donc avec l’arme a la plus longue portée possible. 

admettons qu’on fasse ce que tu dis demain et apres demain, le meme scenario se repete. Et ben tu peux sur que les drones adverses seront descendu par les aster 15. Ton nouvel arment n’aurait servi a rien (le mica change pas grand chose dans cette equation financiere, il permet juste de prendre plus de missile sans prendre le vls supplementaires). 
 

inversement disons qu’il y a une nouvelle attaque massive cette fois et qu’on utilise les mistral, le jour meme, on dira « c’est une situtation inacceptable que d’avoir eu besoin d’une arme a si courte portée ». 
 

Volume, porté et cout, c’est une equation difficile a resoudre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, mudrets a dit :

Il y en a combien de Ro ro ? Stockage à proximité, le temps que les rotations aient lieu ?

Le stokage pour zone ALINDIEN est au EAU mainteant. A Djibouti il faudrait faire des traveaux pas possible pour avitailler en munitions précieuses

 Au EAU le quai est top avec un trés bon soutIen sarko-emirates-o_0.jpg

A Djibouti la logistique c'est ponctuel ils n'ont même pas une grue en bonne etat pour te monter une palette les marins n'ont plus droit de sortie trop dangeureux. 

UNE_2022_FFDj_58_J_001_011.jpg?h=52c4ead

 

Edited by Scarabé
  • Thanks 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, ARMEN56 said:

Alors il faudrait peut être prévoir des 10000 tonnes avec une charge utile SDC d’un 5000 t autorisant une marge M4 très conséquente avec peu d’incidence sur le transverse stabilité toussa , des tranches vides conservatoire au cas où pour faire le plein de VLS (*)

Justement ça coûte combien une section conservatoire pour 16 VLS comme sur les FDA Horizon? J’ai du mal à imaginer que cela coûte plus de €10-20 millions… après tout c’est surtout de la tôle tout à l’avant du navire.

Edited by HK
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, HK a dit :

Justement ça coûte combien une section conservatoire pour 16 VLS comme sur les FDA Horizon? J’ai du mal à imaginer que cela coûte plus de €10-20 millions… après tout c’est surtout de la tôle tout à l’avant du navire.

Sûrement

Soit 100 millions sur le programme FDI par exemple. Déjà qu'on a eu mal a se payer des lance leurres ...

Link to comment
Share on other sites

Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ?

23121911285826640218322589.jpg

J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement

Edited by Asgard
MaJ
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Asgard a dit :

Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ?

23121608234626640218320913.jpg

J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement

Les King Air 350 semblent êtres ceux de la Douane.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, capmat said:

Les King Air 350 semblent êtres ceux de la Douane.

C'est le cas, coté AEM il y a les douanes, les aff mar, la gendarmerie et la marine. Je ne crois pas que la MN ait de King air :o

Pour les questions, je pensais à :

- 4 rubis encore en service ? suivant les sites ca tourne entre 3 et 4 (y'a un soum qui a du / aurait du être désarmé cette année)

- Toujours 22 ATL2 en service ? Je sais qu'on devait réduire à 18 mais je crois que ce n'est pas encore fait

- les NFH90 sont tous livrés ? y'en a bien 27+4 ? (4 reversés à l'AEM)

- les POM, PLG, BSAOM et BSAM sont mission AEM ou 100% défense MN ?

- y'a pas une P400 qui traine encore sur nos eaux ?

Edited by Asgard
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Asgard a dit :

C'est le cas, coté AEM il y a les douanes, les aff mar, la gendarmerie et la marine. Je ne crois pas que la MN ait de King air :o

Pour les questions, je pensais à :

- 4 rubis encore en service ? suivant les sites ca tourne entre 3 et 4 (y'a un soum qui a du / aurait du être désarmé cette année)

- Toujours 22 ATL2 en service ? Je sais qu'on devait réduire à 18 mais je crois que ce n'est pas encore fait

- les NFH90 sont tous livrés ? y'en a bien 27+4 ? (4 reversés à l'AEM)

- les POM, PLG, BSAOM et BSAM sont mission AEM ou 100% défense MN ?

- y'a pas une P400 qui traine encore sur nos eaux ?

Un tableau "au complet", ça change presque tout les jours.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Asgard a dit :

Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ?

23121703111126640218321187.jpg

J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement

Et 5 CL 55 ?

Les affaires maritimes disposent d'un CMN CL 54 (le Thémis - dérivé du P400 par CMN) et des Iris et Osiris (qui ne sont pas des CL 54). Ou j'ai raté un plan de modernisation des Affaires maritimes ?

Et ne pas oublier le "Saint-Pierre-et-Miquelon Patrol Cutter" (Fulmar).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,991
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Alek
    Newest Member
    Alek
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...