pascal Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit : Alors il faudrait peut être prévoir des 10000 tonnes avec une charge utile SDC d’un 5000 t C'est un peu ce que firent les Américains avec les Spruance qui avaient au neuvage une marge d'évolution représentant de mémoire 30% du déplacement à vide originel ... il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : à propos on a une idée de la durée de vie d’un missile Aster ou exocet Celle-ci étant limitée il n'est peut être pas idiot de les tirer avant de devoir les mettre à la réforme (notamment les propulseurs) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 16 minutes, pascal a dit : Celle-ci étant limitée il n'est peut être pas idiot de les tirer avant de devoir les mettre à la réforme (notamment les propulseurs) De mémoire, c'était de l'ordre de 10 ans pour les blocs de poudre des SM1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 14 minutes, mudrets a dit : De mémoire, c'était de l'ordre de 10 ans pour les blocs de poudre des SM1 En tout cas la Marine a signé un contrat de remotorisation des Aster en 2020 Soit 18 ans après leur entrée en service 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 23 minutes, mudrets a dit : Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? Peux-tu préciser le merdier: de ma fenêtre, 2 containeurs dans un avion cargo, un transpalette et un camion, une grue portuaire et zhou ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 (edited) Cela a pris trois mois ! Refus de l'Armée de l'Air de les mettre dans le DC-8 cargo, difficulté à trouver un RoRo affrété qui les accepte etc... Et à l'arrivée, manutention par les dockers de Djib qui les ont pratiquement jetés au sol dans leur conteneur. Coup de bol, bien qu'ayant voyagé à plat pont en extérieur (en mer Rouge, température extérieure supérieure à 50° C au soleil, eau de mer à 35°C), chahuté par les dockers, ils sont arrivés entiers et en bon état nous permettant de faire un coup au but avec le premier d'entre eux. Le second est resté dans le barillet en attendant le retour du Kersaint en France Edited December 14, 2023 by mudrets Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 1 minute, mudrets a dit : Cela a pris trois mois ! Refus de l'Armée de l'Air de les mettre dans le DC-8 cargo, difficulté à trouver un RoRo affrété qui les accepte etc... Et à l'arrivée, manutention par les dockers de Djib qui les ont pratiquement jetés au sol dans leur conteneur. Coup de bol, bien qu'ayant voyagé à plat pont en extérieur (en mer Rouge, température extérieure supérieure à 50° C au soleil, eau de mer à 35°C), chahuté par les dockers, ils sont arrivés entiers et en bon état nous permettant de faire un coup au but avec le premier d'entre eux. Le second est resté dans le barillet en attendant le retour du Kersaint en France Les BRF et les Roro de MN le fond tres bien aujourd'hui https://www.compagnie-maritime-nantaise.com/flotte/navire-roulier-mn-calao/#caracteristics Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 33 minutes, mudrets a dit : Cela a pris trois mois ! Refus de l'Armée de l'Air de les mettre dans le DC-8 cargo ah la célèbre coopération inter-armes ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Un autre problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est celui de la logistique des armes. Si on doit tirer régulièrement du missile, où est la chaîne logistique pour recharger les silos? Vu le merder que cela a été en 83 de faire venir deux missiles Tartar d'exercice à Djibouti, il est plus qu'urgent de se pencher sur la question. RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? Vrai sujet. Je l'avais abordé dans le sujet FCTM (ou A200M) concernant un maillage logistique pour les "munitions précieuses". Je suppose que des gens sérieux travaillent sur la question et que des moyens maritimes et aériens sont progressivement structurés pour ces missions. Evidemment cela n'est pas dans le champs de la publicité ouverte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 2 hours ago, mudrets said: RoRo spécialisé, stock à Djib ou aux Emirats, ravitailleur en munitions ? C'est pas une des fonctions des B2M/BSAH/BSOM ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 24 minutes, pascal a dit : ah la célèbre coopération inter-armes ... Inter-armées, siouplaît ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 50 minutes, Scarabé a dit : Les BRF et les Roro de MN le fond tres bien aujourd'hui https://www.compagnie-maritime-nantaise.com/flotte/navire-roulier-mn-calao/#caracteristics Il y en a combien de Ro ro ? Stockage à proximité, le temps que les rotations aient lieu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 (edited) il y a 12 minutes, mudrets a dit : Il y en a combien de Ro ro ? Stockage à proximité, le temps que les rotations aient lieu ? 2 RoRo, le Calao et son sister ship le Tangara, l'option pour le 3eme n'a pas été levée Edited December 14, 2023 by Titus K 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il y a 13 heures, Ronfly a dit : C'est pas faux, mais la situation est ainsi et l'essentiel est sauf meme si pas durable. Allez, aux prochaines ATM des superbes Fremm/FDA, on monte en plus des aster et Narwhal des LMP + M3 de naval group... ca changera pas fondamment le probleme. devant un danger, on tapera toujours le plus tot possible et donc avec l’arme a la plus longue portée possible. admettons qu’on fasse ce que tu dis demain et apres demain, le meme scenario se repete. Et ben tu peux sur que les drones adverses seront descendu par les aster 15. Ton nouvel arment n’aurait servi a rien (le mica change pas grand chose dans cette equation financiere, il permet juste de prendre plus de missile sans prendre le vls supplementaires). inversement disons qu’il y a une nouvelle attaque massive cette fois et qu’on utilise les mistral, le jour meme, on dira « c’est une situtation inacceptable que d’avoir eu besoin d’une arme a si courte portée ». Volume, porté et cout, c’est une equation difficile a resoudre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 (edited) il y a 25 minutes, mudrets a dit : Il y en a combien de Ro ro ? Stockage à proximité, le temps que les rotations aient lieu ? Le stokage pour zone ALINDIEN est au EAU mainteant. A Djibouti il faudrait faire des traveaux pas possible pour avitailler en munitions précieuses Au EAU le quai est top avec un trés bon soutIen A Djibouti la logistique c'est ponctuel ils n'ont même pas une grue en bonne etat pour te monter une palette les marins n'ont plus droit de sortie trop dangeureux. Edited December 14, 2023 by Scarabé 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 41 minutes ago, Scarabé said: les marins n'ont plus droit de sortie trop dangeureux :o sérieusement ?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 (edited) 4 hours ago, ARMEN56 said: Alors il faudrait peut être prévoir des 10000 tonnes avec une charge utile SDC d’un 5000 t autorisant une marge M4 très conséquente avec peu d’incidence sur le transverse stabilité toussa , des tranches vides conservatoire au cas où pour faire le plein de VLS (*) Justement ça coûte combien une section conservatoire pour 16 VLS comme sur les FDA Horizon? J’ai du mal à imaginer que cela coûte plus de €10-20 millions… après tout c’est surtout de la tôle tout à l’avant du navire. Edited December 14, 2023 by HK 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 9 minutes, HK a dit : Justement ça coûte combien une section conservatoire pour 16 VLS comme sur les FDA Horizon? J’ai du mal à imaginer que cela coûte plus de €10-20 millions… après tout c’est surtout de la tôle tout à l’avant du navire. Sûrement Soit 100 millions sur le programme FDI par exemple. Déjà qu'on a eu mal a se payer des lance leurres ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted December 15, 2023 Popular Post Share Posted December 15, 2023 Il y a 20 heures, HK a dit : Justement ça coûte combien une section conservatoire pour 16 VLS comme sur les FDA Horizon? J’ai du mal à imaginer que cela coûte plus de €10-20 millions… après tout c’est surtout de la tôle tout à l’avant du navire. Ce n'est pas que de la tôle La remarque se portait sur l’absence de marge d’évolution des FDI ; marges en masse et corrélativement en volume. Avec en creux le trop peu de VLS . A faisabilité acquise , on a toujours dit que le nombre de munitions ici missiles faisait l’objet d’une analyse de la valeur suivant un degré de critérisation évoqué ici - primordial (P) : exigence minimum pour les missions - important (I) : exigence d’amélioration du niveau mini - souhaitable (S) : the must en exigence facilitant les missions http://www.air-defense.net/forum/topic/439-missilerie-navale/page/112/#comment-1383636 En faisabiité technique , on a plus de volumes disponibles SYLVER sur une frégate de 7000 que sur une de 3000/4000 tonnes FDI SW2 DELTA T23 FDA Le 14/12/2023 à 09:50, pascal a dit : C'est un peu ce que firent les Américains avec les Spruance qui avaient au neuvage une marge d'évolution représentant de mémoire 30% du déplacement à vide originel ... Concernant les marges , lire un extrait de ce document SNAME trèèèssss intéressant que je suis entrain de traduire pour AD Design Margin and Service Life Growth Révélation “Design Margin and Service Life Growth "Design margin" here refers to the anticipated increase in weight/VCG during acquisition design and construction. "Service life growth" is the allowance made after the ship is completed for through-life weight/VCG increase. In reporting the displacement of a new ship, only the design margin is included. LIGHTSHIP MARGIN USWT UKWT DIFF LIGHTSHIP MARGIN 431 312 119 For this study, the US designer used a 10% margin on lightship weight, while the UK designer used 9.5%. However, as noted, neither system fluids nor spares (total 166 t) are included in the UK lightship weight, but they are for the US ship. Therefore, the US ship carries about 17 t more margin for the same weight. The rest of the difference is due to the much heavier lightship weight of the US ship. The US design policy is to allow an 8% margin on vertical moment to account for VCG growth. This is accounted for in the UK by applying the weight margin at 1 m above the weather deck. The US Navy has a blanket policy that allows for through-life growth of 10% of the full load, with a 0.33 meter VCG allowance. The UK discriminates between planned growth (upgrades) and unplanned (paint, crew additions); the first is called "Board Margin" and is generally about 5% of the ship's full load, applied at 1 m 2 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 16, 2023 Share Posted December 16, 2023 (edited) Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ? J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement Edited December 19, 2023 by Asgard MaJ 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted December 17, 2023 Share Posted December 17, 2023 Il y a 17 heures, Asgard a dit : Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ? J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement Les King Air 350 semblent êtres ceux de la Douane. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 17, 2023 Share Posted December 17, 2023 (edited) 1 hour ago, capmat said: Les King Air 350 semblent êtres ceux de la Douane. C'est le cas, coté AEM il y a les douanes, les aff mar, la gendarmerie et la marine. Je ne crois pas que la MN ait de King air :o Pour les questions, je pensais à : - 4 rubis encore en service ? suivant les sites ca tourne entre 3 et 4 (y'a un soum qui a du / aurait du être désarmé cette année) - Toujours 22 ATL2 en service ? Je sais qu'on devait réduire à 18 mais je crois que ce n'est pas encore fait - les NFH90 sont tous livrés ? y'en a bien 27+4 ? (4 reversés à l'AEM) - les POM, PLG, BSAOM et BSAM sont mission AEM ou 100% défense MN ? - y'a pas une P400 qui traine encore sur nos eaux ? Edited December 17, 2023 by Asgard Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted December 17, 2023 Share Posted December 17, 2023 il y a 25 minutes, Asgard a dit : C'est le cas, coté AEM il y a les douanes, les aff mar, la gendarmerie et la marine. Je ne crois pas que la MN ait de King air :o Pour les questions, je pensais à : - 4 rubis encore en service ? suivant les sites ca tourne entre 3 et 4 (y'a un soum qui a du / aurait du être désarmé cette année) - Toujours 22 ATL2 en service ? Je sais qu'on devait réduire à 18 mais je crois que ce n'est pas encore fait - les NFH90 sont tous livrés ? y'en a bien 27+4 ? (4 reversés à l'AEM) - les POM, PLG, BSAOM et BSAM sont mission AEM ou 100% défense MN ? - y'a pas une P400 qui traine encore sur nos eaux ? Un tableau "au complet", ça change presque tout les jours. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 17, 2023 Share Posted December 17, 2023 Moi ce sont les 35 VCSM qui m'étonne. J'étais resté sur 24+3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted December 17, 2023 Share Posted December 17, 2023 Il y a 20 heures, Asgard a dit : Petite question : y a-t-il des erreurs par rapport aux coques / aéronefs en service actuellement ? J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos à jour, surtout vis à vis des désarmements pour remplacement Et 5 CL 55 ? Les affaires maritimes disposent d'un CMN CL 54 (le Thémis - dérivé du P400 par CMN) et des Iris et Osiris (qui ne sont pas des CL 54). Ou j'ai raté un plan de modernisation des Affaires maritimes ? Et ne pas oublier le "Saint-Pierre-et-Miquelon Patrol Cutter" (Fulmar). Link to comment Share on other sites More sharing options...
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