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Une petite réflexion au passage, avec notre manque de bâtiments amphibies, de ravitailleurs et l'actualité de Mayotte.

On ne devrait pas tenter d'acheter les 2 ravitailleurs de classe Wave et les  2 LPD type Albion ? 

Quitte à ce qu'un de chaque serve de stock de pièces pour l'autre ?

On pourrait les exploiter encore une bonne dizaine d'années chacun, peut-être même plus !

Ils seront tous disponibles en 2025.

Modifié par Born to sail
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  Le 11/12/2024 à 07:28, Born to sail a dit :

@ARMEN56 La durée de vie pour les navires de conception "civile" n'était pas de 25 ans ?

Expand  

25 à 30 ans c’est la moyenne sous conditions de maintenance . Suivi de classe et des calendriers d’entretien , passages au bassin traitement des obsolescences ….etc 

Stat brokers shipping 

« Between 2016 and 2022, the average age at which vessels met the scrapper increased from 23 years to 29 years. Globally, the economic lifetime of vessels was therefore extended by six years on average. »

wsgvys.png

https://www.statista.com/statistics/1102659/average-age-of-vessels-scrapped-worldwide/

 

Modifié par ARMEN56
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  Le 16/12/2024 à 19:03, Born to sail a dit :

Une petite réflexion au passage, avec notre manque de bâtiments amphibies, de ravitailleurs et l'actualité de Mayotte.

On ne devrait pas tenter d'acheter les 2 ravitailleurs de classe Wave et les  2 LPD type Albion ? 

Quitte à ce qu'un de chaque serve de stock de pièces pour l'autre ?

On pourrait les exploiter encore une bonne dizaine d'années chacun, peut-être même plus !

Ils seront tous disponibles en 2025.

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A choisir, plutôt 2 LCC et 2 LST100 ...

combat-support-ship-hnlms-den-helder-of-

LAND8710-2-LC-H-concept-2.jpg.iifL2s3qMZ

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  Le 16/12/2024 à 20:09, Asgard a dit :

A choisir, plutôt 2 LCC et 2 LST100 ...

combat-support-ship-hnlms-den-helder-of-

LAND8710-2-LC-H-concept-2.jpg.iifL2s3qMZ

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Là je voyais plus l’effet d’aubaine, de navires d’occasion de 20-25 ans d’âge dont la Royal Navy va devoir se débarrasser.

Une bonne occaz pas chère pour combler un trou temporaire en attendant les autres BRF et une hypothétique commande d’un 4eme navire amphibie !

Modifié par Born to sail
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  Le 16/12/2024 à 19:20, ARMEN56 a dit :

25 à 30 ans c’est la moyenne sous conditions de maintenance . Suivi de classe et des calendriers d’entretien , passages au bassin traitement des obsolescences ….etc 

Stat brokers shipping 

« Between 2016 and 2022, the average age at which vessels met the scrapper increased from 23 years to 29 years. Globally, the economic lifetime of vessels was therefore extended by six years on average. »

wsgvys.png

https://www.statista.com/statistics/1102659/average-age-of-vessels-scrapped-worldwide/

 

Expand  

Je viens de retrouver dans l'ouvrage intitulé "Vigilance Les frégates Floréal" page 41 la phrase suivante :

"au cours de quelques trente ans que dureront la carrière de ces frégates..."

Le Floréal à été ASA le 20 mai 1992 (mise à flot le 6 octobre 1990), aujourd'hui elle à 32 ans et sa RSA n'est pas prévu avant 2030 minimum, je crains que l'on dépasse allègrement les 40 ans de service actif, ça va faire beaucoup pour des navires ayant passé toute leur vie en outre-mer et prévu pour seulement 30 ans !

Modifié par Born to sail
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  Le 16/12/2024 à 21:33, Born to sail a dit :

Je viens de retrouver dans l'ouvrage intitulé "Vigilance Les frégates Floréal" page 41 la phrase suivante :

"au cours de quelques trente ans que dureront la carrière de ces frégates..."

Le Floréal à été ASA le 20 mai 1992 (mise à flot le 6 octobre 1990), aujourd'hui elle à 32 ans et sa RSA n'est pas prévu avant 2030 minimum, je crains que l'on dépasse allègrement les 40 ans de service actif, ça va faire beaucoup pour des navires ayant passé toute leur vie en outre-mer et prévu pour seulement 30 ans !

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Ah je pensais que tu voulais parler du shipping civil. 

En effet les FS ( hors loi lifetime  brokers shipping) commencent à voir de la bouteille . D’autant qu’on les emploi durement ; les ultra marins accusent les miles nautiques …

Les BSL type Rhône ( coque BV) avaient aussi dépassé la limite d’âge , Loire > 40 ans 

Dans un autre domaine ; Le belem ( coque acier rivée) doit battre le record non ? 

On a aussi le fameux baliseur Roi Gradlon de 62 ans d’âge. Une vieille connaissance 
https://www.port-musee.org/?exhibition=le-roi-gradlon-baliseur-historique

Sinon des vies courtes à l’indexe ;  l’ER Le Breton ASA 1957….  on l’a remercié en 1976 

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Je ne connais pas les contraintes en construction d'un navire militaire (compartimentage, blindage donc épaisseurs différentes de tôles, espacement des membrures, etc.), mais ce qui est sûr c'est qu'une coque civile me paraît beaucoup plus simple dans son architecture, avec une structure bien plus accessible.

Elles sont de plus soumises à des contrôles assez simples et réglementairement périodique, comme le contrôle des structures et les mesures des épaisseurs de coques tous les 5 ans lors des visites quinquennales Veritas ou Lloyd. Ça permet d'anticiper le vieillissement d'une coque et d'en programmer la durée de vie. Il suffit alors de découper les tôles hors côtes et d'insérer à la place des encarts neufs, ou des renforts neufs en cas de besoin, et le canot gagne 5 ans de vie en plus.

Idem pour la motorisation avec les visites programmées, qui coûtent toutefois de plus en plus cher avec l'augmentation des heures et des pièces à changer.

Sur une coque civile amenée à assez peu évoluer, c'est donc la comparaison entre coût de prolongation et coût du neuf qui fait pencher la balance plus que l'âge du navire.

Le Belem cité par @ARMEN56 est un bon exemple puisque les voiliers ne demandent pas une découpe complète de compartiment moteur pour conserver une propulsion sur 100 ans, donc c'est moins onéreux question diesel (caisses, pompes, moteurs, régulation, réfrigération, échappement).

En fait ce qui coûte cher c'est de rattraper une coque une fois que tu l'as laissé "partir", et ça va très vite à partir quand c'est plus tout jeune. C'est surtout épuisant pour les hommes face à des tuyaux usés, des câbles et relais électriques cuits, des soudures mangées par la rouille, etc.

Mais ça n'a rien d'insurmontable, au contraire je suppose d'une frégate pour laquelle la quasi totalité des équipements militaires est dépassée après 30 ans de bons et loyaux services, et pour laquelle ces équipements font la valeur du navire.

Certes on peut embarquer du matériel neuf tout au long de la vie du flotteur, mais il est débarqué et transféré quand il garde du potentiel, et c'est rarement le cas des équipements lourds (radars, sonars).

Donc 40 ans pour les FS c'est pas forcément déconnant, si on ne leur demande pas de faire autre chose que ce pour quoi elles ont été conçues.

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La notion de durée de vie est  symbolisée par la fameuse courbe en baignoire dont l’allure est caractérisée par un plateau milieu plus ou moins linéaire et des extrémités non linéaires ; début de vie mortalité infantile ( rodage) et in fine obsolescence usure , les os qui craquent béquilles puis « ite missa est »

 Cette courbe est applicable à un élément système à un système ou à un ensemble système  soit un navire mili ou civil ou mixte . Ce concept nous est venue de l’avionique je crois 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire
 

Vu de l’ouest , les différences navires  civils et militaires pouvant marquer durée de vie  se situent sur 3 points 

Côté installation ; la densité rien de comparable entre le civile et le mili dont densité caractérise le nb de systèmes complexes ( système de combat et plate-forme) . Or la densité peut être un facteur limitant en durée de vie en systèmes ou sous systèmes tous imbriqué plus ou moins 

Coté coque ; tenue aux chocs et fatigue la limite  élastique à 220 Mpa ( coque civile) est nettement moins bonne qu’un 355 Mpa( coque mili) 

propulsion ; la densité impose aux navires mili des puissances massiques élevée à rpm élevé (1000 environ pour 80 sur un lent ) et donc à des taux d’usures élevés voire de casse , bref à des surveillances accrues et à une logistique initiale en rechange conséquente . Rappelle qu’on a faillit désarmer AE Bory initialement motorisé  en pescara ; pannes sur pannes on l’a remotorisé en Piekstick solution A69 qqe années après , ca nous avait coûté un bras….en flinguant le coût de possession

Mais tout ceci cumulé, mixté dans un pétrin n’aboutit pas forcément à loi sur marbre en terme de durée de vie ..la variable pognon restant le nerf …

Modifié par ARMEN56
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  Le 17/12/2024 à 16:01, Phacochère a dit :

Petite question elle a été dépolluée précédemment? Il y a t'il un cadre réglementaire à ce sujet? 

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Oui bateau sec = sans fluides (carburant huiles etc..) sans explosif pas de risque incendie, cable, bois, matelas etc.. Rétiré .  

Et souvent les portes étanches sont fermées voir soudées :chirolp_iei:sauf si il doit aller au fond.  :combatc: 

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  Le 17/12/2024 à 15:57, Scarabé a dit :

On est sur qu'il est au fond ? Les bateaux secs sont souvent tres résistant. :bloblaugh:

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De ce qu'on voit dans la vidéo :

  • La rupture de la coque ne laisse quasiment aucun doute : la partie avant fait un angle de plus de 30° avec la partie arrière lorsqu'il est soulevé par l'explosion, et près de 15 ou 20° dans l'autre sens lorsqu'il retombe.
  • Il est probable, cependant, que des ponts intermédiaires aient fléchi, mais pas rompu, laissant les deux parties de la coque solidaires.
  • Il n'est pas possible, dans la séquence, de voir si le bâtiment coule finalement. Il y a, cependant, envahissement d'une partie de la coque vue l'assiette que prennent les deux parties. Il est possible que la fermeture des portes étanches ait préservé la flottabilité de l'épave.
  • Si la coque est débarrassée de ses fluides et des matières actives, elle n'en est pas pleinement dépolluée pour autant. Je ne sais pas ce qu'il en est des matières inertes telles que l'amiante utilisée en isolation à l'époque, mais en tout cas, le conduit de cheminée n'a pas été ramoné et la surpression côté salle des machines éjecte un beau panache de suie. Il semble y avoir aussi des projections de poussières de rouille par différentes ouïes et écoutilles.
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  Le 17/12/2024 à 16:52, FATac a dit :

De ce qu'on voit dans la vidéo :

  • La rupture de la coque ne laisse quasiment aucun doute : la partie avant fait un angle de plus de 30° avec la partie arrière lorsqu'il est soulevé par l'explosion, et près de 15 ou 20° dans l'autre sens lorsqu'il retombe.
  • Il est probable, cependant, que des ponts intermédiaires aient fléchi, mais pas rompu, laissant les deux parties de la coque solidaires.
  • Il n'est pas possible, dans la séquence, de voir si le bâtiment coule finalement. Il y a, cependant, envahissement d'une partie de la coque vue l'assiette que prennent les deux parties. Il est possible que la fermeture des portes étanches ait préservé la flottabilité de l'épave.
  • Si la coque est débarrassée de ses fluides et des matières actives, elle n'en est pas pleinement dépolluée pour autant. Je ne sais pas ce qu'il en est des matières inertes telles que l'amiante utilisée en isolation à l'époque, mais en tout cas, le conduit de cheminée n'a pas été ramoné et la surpression côté salle des machines éjecte un beau panache de suie. Il semble y avoir aussi des projections de poussières de rouille par différentes ouïes et écoutilles.
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Ils ont surement du le couler on dirait que la porte avant à coté du 100 mm semble ouverte .  

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  Le 17/12/2024 à 16:52, FATac a dit :

De ce qu'on voit dans la vidéo :

  • La rupture de la coque ne laisse quasiment aucun doute : la partie avant fait un angle de plus de 30° avec la partie arrière lorsqu'il est soulevé par l'explosion, et près de 15 ou 20° dans l'autre sens lorsqu'il retombe.
  • Il est probable, cependant, que des ponts intermédiaires aient fléchi, mais pas rompu, laissant les deux parties de la coque solidaires.
  • Il n'est pas possible, dans la séquence, de voir si le bâtiment coule finalement. Il y a, cependant, envahissement d'une partie de la coque vue l'assiette que prennent les deux parties. Il est possible que la fermeture des portes étanches ait préservé la flottabilité de l'épave.
  • Si la coque est débarrassée de ses fluides et des matières actives, elle n'en est pas pleinement dépolluée pour autant. Je ne sais pas ce qu'il en est des matières inertes telles que l'amiante utilisée en isolation à l'époque, mais en tout cas, le conduit de cheminée n'a pas été ramoné et la surpression côté salle des machines éjecte un beau panache de suie. Il semble y avoir aussi des projections de poussières de rouille par différentes ouïes et écoutilles.
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Les fluides et les polluants, j'avais pas de doute. L'amiante dans l'eau et sur l'eau c'est moins grave. 

Pour la déformation de la coque, on est bon. En tout cas c'est le récif qu'on veut bien nous tenir. :happy:

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