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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

6 hours ago, pascal said:

Les corvette OM sont des sonnettes et uniquement des sonnettes, on décide de conserver les anciennes sonnettes (le FS) pour doper la Force d'Action Navale, le gain est ici. Des corvettes OM même dopées ne sont pas des bâtiments de 1er rang ... et leur rôle est bien cadré elles n'ont pas pour vocation de matcher les destroyers chinois.

C'est un navire de présence chargé des missions de police et d'assistance et d'éventuellement résoudre une affaire ou un conflit de basse intensité avant qu'il ne dégénère et ne nécessite l'envoi le la FAN

Certes, c'était le concept d'emploi des années 80 et post-Guerre froide.

Autant il reste valable pour les 2 FS antillaises qui assurent des missions de présence sur l'arc Caraïbes - Afrique de l'Ouest (avec extension possible vers la façade ouest du continent américain - Clipperton etc - en passant par Panama). Mais pour les 4 FS en Océan Indien et Pacifique le besoin évolue vers de vrais navires de combat (Aster, missiles mer mer, sonar etc), vu 1) le niveau de menace et 2) la montée en gamme des marines de ces regions. C'est même une question de crédibilité pour patrouiller dans les zones qui nous intéressent (Mer Rouge, Golfe Persique, Mer de Chine, Corée du Nord...) et coopérer avec nos alliés (exercices RimPac etc).

Bref ces futures corvettes hauturières seront une extension de la FAN basée en métropole (et d'ailleurs sont rattachées organiquement sous ALFAN il me semble).

Je veux bien doper la FAN en métropole, je signerait même des 2 mains. Mais la concrètement on décale les corvettes de 2 ans, après avoir déja décalé les FDI #4 et 5 de 2 ans, avec rien en échange (ah oui on confirme les PH #8, 9 et 10 qui risquaient d'être coupés... pas vraiment un gain). Tout ca avec la promesse d'avoir des FDI supplémentaires dans 10 ans... on verra bien.

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@HK

Pour l instant seule 3 FDI pour la France et 3 FDI pour la Grece ont été commandés. Les 2 dernieres doivent l étre en fin d année. La Grece doit valider aussi une commande d une 4 em FDI. 

Lecornu veut passer commande des 6 autres en méme temps pour donner de la visibiltée au chantier NG . Pour ca il doit demander un avenant au budget 2025 en octobre pour signé le cheque en fin d année:rougitc:

Par conntre le plan 18 Fregates semble bien valider des 2032. Avec le calandrier actuelle. 

Le Minar table en 2032

Sur 2 Horizons renovées, 8 Fremm, 5 FDI, 3 FLF R, et les 10 PO.

Les 2 FLF non renovées serait RSA pour fournir les equipages et les pieces de rechange au 3 autres. Les FLF R seront RSA au fur et a mesure des ASA des FDI 6 7 et 8

Ensuite les Corvettes OM entre 32 et 36 pour les ASA .

Puis nouvelle serie de FDA a construire pour remplacer Horizons. Nombre a definir.

Par contre la génerealisation des double équipages prevue a l horizon 2035 devrait passé à 2040. Vu le nouveau format.

 

 

  • Merci (+1) 4
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7 hours ago, Scarabé said:

Les FLF R seront RSA au fur et a mesure des ASA des FDI 6 7 et 8. Ensuite les Corvettes OM entre 32 et 36 pour les ASA .

Eh bien espérons que tous ces vielles coques pourront durer jusqu’à la!

Le La Fayette aura 41 ans en 2034, Le Courbet 40 ans en 2035, les frégates de surveillance auront toutes 41-42 ans aussi…

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Bonjour @Scarabé,

Vos informations sont particulièrement intéressantes et montrent la trame principale: soit 18 1ier rang en 2032 voire 2033.

J'ai bien compris que la commande auprès de Naval Group de 6 FDI en 2025, lui permettrait d’optimiser sa production et son outil industriel en utilisant  la flexibilité offerte par la Marine nationale pour proposer à l'export des livraisons rapides de frégates comme pour la Grèce et à la manière de Fincantieri

En détail cela coince légèrement,  j'ai du mal à les corréler avec les dates de RSA [Retrait du Service Actif] des FLF et d'ASA [Admission au Service Actif] des FDI. Quand vous dite: "Le plan 18 Frégates semble bien validé dés 2032. Avec le calendrier actuel. Le MINARM table en 2032, sur 2 Horizons Rénovées, 8 FREMM, 5 FDI, 3 FLF R, et les 10 PO" à moins qu'il ne s'agisse que de bâtiments livrés et que les FLF  soient prolongées, en tout cas au moins les 3 FLF R, d'un à 2 ans, ce qui était déjà évoqué par Vincent Groizeleau le 17/04/2024: "Cependant il est probable qu’un certain nombre de FLF dépasseront ces échéances".

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-reclassement-de-certaines-la-fayette-en-patrouilleurs-n-est-plus-a-l-ordre-du-jour.

Rappel:

  • FLF Surcouf théoriquement RSA en 2027 => équipage pour FDI Amiral Castex, livraison 2028?
  • FLF Guépratte théoriquement RSA en 2031 => équipage pour FDI Amiral Cabanier, livraison 2032?
  • FLF Rénovée La Fayette RSA théorique en 2031, 
  • FLF Rénovée Courbet RSA théorique en 2032,
  • FLF Rénovée Aconit RSA théorique en 2034,
  • FDI Amiral Ronarc’h, livraison courant 2nd semestre 2025 => ASA 2026  => équipage constitué ou en cours
  • FDI Amiral Louzeau, livraison 2027 => ASA 2028,
  • FDI Amiral Castex, livraison 2028 => ASA 2029,
  • FDI Amiral Nomy, livraison 2031 => ASA 2032,
  • FDI Amiral Cabanier, livraison 2032 => ASA 2033.

Pour les Corvettes OM, en fait la Marine ne prend pas de risque en privilégiant et sanctuarisant les 10 PH [Patrouilleurs Hauturiers], car le projet  Corvettes OM suit tranquillement le projet EPC [European Patrol Corvette] / MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette]. Celui-ci suit son cours européen sous l'égide de l’OCCAr [Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement]. On en est à la phase Call 2 avec 2 prototypes (Fincantieri et Naval Group).  Le proto de Naval Group est le Long Range Multipurpose. Pour Naval Group et/ou la Marine nationale le coût maximum serait de 67M€, la 1ière Gowind. Call2 sera assorti d’une subvention européenne de 154.5 M€. La notification du contrat relatif au Call2 arrivera fin 2025, de manière à prendre directement la suite du Call1. Cette 2de phase durera 4 ans, ce qui emmènerait le projet jusqu’à la fin 2029.

  • Donc des ASA 2032-36 pour la série sont tout à fait en ligne. J'avais prévu prototype ASA 2030, 2ième (série) ASA 2032 et 6ième ASA 2036...

Si il n'y a pas de correction de la part du Forum, je mettrait à jour mon tableau du 25/09/24 (fin de page 141) avec 18 frégates 1ier Rang en service en 2033, donc RSA des FLF R décalés de 2 ans pour garder à partir de là une trame à 18 jusqu'aux 4 FDI NG.

Pour les 2 FDI non R, je me demande si les RSA seront aussi décalés d'un ou 2 ans compte-tenu des tensions mondiales. Si quelqu'un a des infos sur leur état...

https://forum.air-defense.net/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/page/141/

Autre sujet  @Scarabé, je vous cite:

''Par contre la généralisation des double équipages prévue à l'horizon 2035 devrait passé à 2040. Vu le nouveau format''.

C'est particulièrement intéressant. Je n'avez pas vue passer l'info, je n'avais pour les nouveaux ''double équipages'' que:

  • 2025, la FREMM Normandie (2020, Brest) ou Auvergne (2018, Brest) et
  • 2026, la FREMM Auvergne (2018, Brest) ou Normandie (2020, Brest).

Par-ailleurs, j'ai été surprit que le BRF [Bâtiments Ravitailleurs de Forces] Jacques Chevalier ne soit pas en double équipage, ainsi que les POM [Patrouilleurs Outre-Mer]!

Avez-vous plus de précisions?

  • Merci (+1) 1
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Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

@HK

Pour l instant seule 3 FDI pour la France et 3 FDI pour la Grece ont été commandés. Les 2 dernieres doivent l étre en fin d année. La Grece doit valider aussi une commande d une 4 em FDI. 

Lecornu veut passer commande des 6 autres en méme temps pour donner de la visibiltée au chantier NG . Pour ca il doit demander un avenant au budget 2025 en octobre pour signé le cheque en fin d année:rougitc:

Par conntre le plan 18 Fregates semble bien valider des 2032. Avec le calandrier actuelle. 

Le Minar table en 2032

Sur 2 Horizons renovées, 8 Fremm, 5 FDI, 3 FLF R, et les 10 PO.

Les 2 FLF non renovées serait RSA pour fournir les equipages et les pieces de rechange au 3 autres. Les FLF R seront RSA au fur et a mesure des ASA des FDI 6 7 et 8

Ensuite les Corvettes OM entre 32 et 36 pour les ASA .

Puis nouvelle serie de FDA a construire pour remplacer Horizons. Nombre a definir.

Par contre la génerealisation des double équipages prevue a l horizon 2035 devrait passé à 2040. Vu le nouveau format.

 

 

Si la Norvège choisit la FDI, le Minar pourra dire bye bye à son calendrier. En 2032, on aura 18 frégates en comptant les 5 FLF.

Si pas de commande, alors pourquoi ne pas utiliser les trous en 2029 et 2030 pour revenir au calendrier initial. 

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Il y a 10 heures, Personne a dit :

Bonjour @Scarabé,

Vos informations sont particulièrement intéressantes et montrent la trame principale: soit 18 1ier rang en 2032 voire 2033.

J'ai bien compris que la commande auprès de Naval Group de 6 FDI en 2025, lui permettrait d’optimiser sa production et son outil industriel en utilisant  la flexibilité offerte par la Marine nationale pour proposer à l'export des livraisons rapides de frégates comme pour la Grèce et à la manière de Fincantieri

En détail cela coince légèrement,  j'ai du mal à les corréler avec les dates de RSA [Retrait du Service Actif] des FLF et d'ASA [Admission au Service Actif] des FDI. Quand vous dite: "Le plan 18 Frégates semble bien validé dés 2032. Avec le calendrier actuel. Le MINARM table en 2032, sur 2 Horizons Rénovées, 8 FREMM, 5 FDI, 3 FLF R, et les 10 PO" à moins qu'il ne s'agisse que de bâtiments livrés et que les FLF  soient prolongées, en tout cas au moins les 3 FLF R, d'un à 2 ans, ce qui était déjà évoqué par Vincent Groizeleau le 17/04/2024: "Cependant il est probable qu’un certain nombre de FLF dépasseront ces échéances".

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-reclassement-de-certaines-la-fayette-en-patrouilleurs-n-est-plus-a-l-ordre-du-jour.

Rappel:

  • FLF Surcouf théoriquement RSA en 2027 => équipage pour FDI Amiral Castex, livraison 2028?
  • FLF Guépratte théoriquement RSA en 2031 => équipage pour FDI Amiral Cabanier, livraison 2032?
  • FLF Rénovée La Fayette RSA théorique en 2031, 
  • FLF Rénovée Courbet RSA théorique en 2032,
  • FLF Rénovée Aconit RSA théorique en 2034,
  • FDI Amiral Ronarc’h, livraison courant 2nd semestre 2025 => ASA 2026  => équipage constitué ou en cours
  • FDI Amiral Louzeau, livraison 2027 => ASA 2028,
  • FDI Amiral Castex, livraison 2028 => ASA 2029,
  • FDI Amiral Nomy, livraison 2031 => ASA 2032,
  • FDI Amiral Cabanier, livraison 2032 => ASA 2033.

Pour les Corvettes OM, en fait la Marine ne prend pas de risque en privilégiant et sanctuarisant les 10 PH [Patrouilleurs Hauturiers], car le projet  Corvettes OM suit tranquillement le projet EPC [European Patrol Corvette] / MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette]. Celui-ci suit son cours européen sous l'égide de l’OCCAr [Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement]. On en est à la phase Call 2 avec 2 prototypes (Fincantieri et Naval Group).  Le proto de Naval Group est le Long Range Multipurpose. Pour Naval Group et/ou la Marine nationale le coût maximum serait de 67M€, la 1ière Gowind. Call2 sera assorti d’une subvention européenne de 154.5 M€. La notification du contrat relatif au Call2 arrivera fin 2025, de manière à prendre directement la suite du Call1. Cette 2de phase durera 4 ans, ce qui emmènerait le projet jusqu’à la fin 2029.

  • Donc des ASA 2032-36 pour la série sont tout à fait en ligne. J'avais prévu prototype ASA 2030, 2ième (série) ASA 2032 et 6ième ASA 2036...

Si il n'y a pas de correction de la part du Forum, je mettrait à jour mon tableau du 25/09/24 (fin de page 141) avec 18 frégates 1ier Rang en service en 2033, donc RSA des FLF R décalés de 2 ans pour garder à partir de là une trame à 18 jusqu'aux 4 FDI NG.

Pour les 2 FDI non R, je me demande si les RSA seront aussi décalés d'un ou 2 ans compte-tenu des tensions mondiales. Si quelqu'un a des infos sur leur état...

https://forum.air-defense.net/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/page/141/

Autre sujet  @Scarabé, je vous cite:

''Par contre la généralisation des double équipages prévue à l'horizon 2035 devrait passé à 2040. Vu le nouveau format''.

C'est particulièrement intéressant. Je n'avez pas vue passer l'info, je n'avais pour les nouveaux ''double équipages'' que:

  • 2025, la FREMM Normandie (2020, Brest) ou Auvergne (2018, Brest) et
  • 2026, la FREMM Auvergne (2018, Brest) ou Normandie (2020, Brest).

Par-ailleurs, j'ai été surprit que le BRF [Bâtiments Ravitailleurs de Forces] Jacques Chevalier ne soit pas en double équipage, ainsi que les POM [Patrouilleurs Outre-Mer]!

Avez-vous plus de précisions?

Entre deux générations de navires, on arrive à un nombre assez similaires d'unités, 44 contre 41, si les promesses sont tenues.

>1968

(Missiles, SENIT-traitement des données, hélicoptère NBC/conditionnement d'air)
2 C60-FLM (AA)
1 C 65 (ASM)
3 F 65 (ASM)
7 F70 (ASM)
2 F70 (AA)
____
6 FS
5 FLF - (protos du furtif)
__
17 Avisos
1 Patrouileur arctique/Océan Indien

>>2001 : 44 navires en 33 ans

_________________________________________

>2004

(Furtif - silos à missiles - analyse coût/mission)
2 Hz
6 FREMM
2 FREDA
5+3 FDI
___
6 Co
__
10 PO
6 POM
1 patrouilleur arctique/Océan Indien

>> 2036? : 41 exemplaires en 32 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_frégates_françaises

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il y a 41 minutes, Benoitleg a dit :

Entre deux générations de navires, on arrive à un nombre assez similaires d'unités, 44 contre 41, si les promesses sont tenues.

>1968

(Missiles, SENIT-traitement des données, hélicoptère NBC/conditionnement d'air)
2 C60-FLM (AA)
1 C 65 (ASM)
3 F 65 (ASM)
7 F70 (ASM)
2 F70 (AA)
____
6 FS
5 FLF - (protos du furtif)
__
17 Avisos
1 Patrouileur arctique/Océan Indien

>>2001 : 44 navires en 33 ans

_________________________________________

>2004

(Furtif - silos à missiles - analyse coût/mission)
2 Hz
6 FREMM
2 FREDA
5+3 FDI
___
6 Co
__
10 PO
6 POM
1 patrouilleur arctique/Océan Indien

>> 2036? : 41 exemplaires en 32 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_frégates_françaises

En comptant les 3 PLG, on est même à 44.

Édit : mais il conviendrait de compter aussi les P400, puisque ce sont eux que les PLG et POM remplacent. Auquel cas on constate bien une baisse de format mais dûe davantage au rétrécissement des deuxièmes (corvettes, avisos, frégates légères) et troisième rang (patrouilleurs) que du premier 

Modifié par KLD
Précisions
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Il y a 1 heure, KLD a dit :

En comptant les 3 PLG, on est même à 44.

Édit : mais il conviendrait de compter aussi les P400, puisque ce sont eux que les PLG et POM remplacent. Auquel cas on constate bien une baisse de format mais dûe davantage au rétrécissement des deuxièmes (corvettes, avisos, frégates légères) et troisième rang (patrouilleurs) que du premier 

Les POM ont 1300 t de déplacement, ce qui les placent dans une classe de tonnage équivalente aux A69, pour le bas du spectre de mission de ce type de navire. Ils font récupérer sur un prétexte parallèle  (remplacement des P400) le tonnage perdu avec la vente des 6 A69 au début des années 2000.

Je ne m'étais pas étendu sur les "poussières navales" que la marine nationale semble céder de plus en plus à d'autres acteurs de "l'Action de l'État en mer ".

Les P400 à ~ 400t /500 tpc se placent près des 3 PLG (700 t), des 6 patrouilleurs côtiers de nouvelle génération (gendarmerie maritime - 350 t) ou des Thémis (dérivé de P400),  Gyptis et du futur patrouilleur "à voile" des Aff. Mar.

Tous ces moyens dédiés à la ZEE et l'Action de l'État en mer remplacent plus que nombre pour nombre les 10 P400 . Si l'on compte en plus les 3 grands patrouilleurs de la Douane (400/500 t) , le segment est plus que bien garni.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle:Palette_Action_de_l'État_en_mer_(France)

 

Je parierais même sur une prolongation jusqu'à plus que possible des FLF, pour prétexter la nécessité de construire un peu plus de corvettes de remplacement.

 

A titre d'exemple on pourrait dans cette hypothése se retrouver avec une flotte de 18 frégates de 1er rang et 9 navires de second rang, façon années 1960 avec les 18 T47/53/56 et autres aviso-escorteurs.

En poussant le bouchon, la Marine nationale pourrait peut-être demander 4 remplacants aux 2 Horizons AA, pour retrouver le même nombre d'unités qu'avec les De Grasse/Colbert anti-aériens  ?

Modifié par Benoitleg
réflexion
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La liste est longue :

+ 2 SNLE (avec les lots d'ogives qui vont avec)

+ 2 SNA

+ 1 PA NG

+ 3 Frégates 

+ 1 Flottille de Rafales

Il me fait rêver Yannick Chenevard... :wub: 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/davantage-de-fregates-un-premier-pas-vers-un-renforcement-de-la-flotte-de-la-marine-nationale-fde33ae4-f513-11ef-a658-d59bc62913c1

Modifié par Born to sail
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Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

La liste est longue :

+ 2 SNLE (avec les lots d'ogives qui vont avec)

+ 2 SNA

+ 1 PA NG

+ 3 Frégates 

+ 1 Flottille de Rafales

Il me fait rêver Yannick Chenevard... :wub: 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/davantage-de-fregates-un-premier-pas-vers-un-renforcement-de-la-flotte-de-la-marine-nationale-fde33ae4-f513-11ef-a658-d59bc62913c1

Mais il a fumé quoi Yannick ?  2 Sna en plus, je peux comprendre... Mais 2 SNLE ??? Pourquoi faire ? Il a sait combien ça coûte un engin pareil ? Je crois que c'est dans les 2 milliards l'unité ! 

Âpres pour 2 portes avions, la seule solution raisonnable serait de prolonger la Vie du CDG et de s'en servir comme de doublure  uniquement quand le porte avion principal sera en maintenance. Après reste à savoir si le prolongement de vie du CDG soit à un prix   "raisonnable".  

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mais il a fumé quoi Yannick ?  2 Sna en plus, je peux comprendre... Mais 2 SNLE ??? Pourquoi faire ? Il a sait combien ça coûte un engin pareil ? Je crois que c'est dans les 2 milliards l'unité !

Résilience. Surtout si ça sert de dissuasion européenne après le retrait des USA de l'OTAN, qui pourrait venir très vite.

On pourrait vouloir deux bases aussi.

il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit :

Âpres pour 2 portes avions, la seule solution raisonnable serait de prolonger la Vie du CDG et de s'en servir comme de doublure  uniquement quand le porte avion principal sera en maintenance. Après reste à savoir si le prolongement de vie du CDG soit à un prix   "raisonnable".  

Je ne suis pas certain que le PA2 fasse partie des urgences.

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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

 

Résilience. Surtout si ça sert de dissuasion européenne après le retrait des USA de l'OTAN, qui pourrait venir très vite.

On pourrait vouloir deux bases aussi.

Je ne suis pas certain que le PA2 fasse partie des urgences.

Bon ben si les autres pays européens sont prêt à nous payer les 2 SNLE supplémentaires, pourquoi pas. 

Mais quand on va leur présenter le devis, ils vont sa sauver en courant :biggrin:

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il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon ben si les autres pays européens sont prêt à nous payer les 2 SNLE supplémentaires, pourquoi pas. 

Mais quand on va leur présenter le devis, ils vont sa sauver en courant :biggrin:

Ou pas : as-tu vu ce qu'il lâchent sur des F-35 qui, à mon sens et je pense objectivement, ce soir, n'ont plus aucune valeur ?

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il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon ben si les autres pays européens sont prêt à nous payer les 2 SNLE supplémentaires, pourquoi pas. 

Mais quand on va leur présenter le devis, ils vont sa sauver en courant :biggrin:

Le pire, c'est qu’à court/moyen terme (avant 2050) les SNLE 5 et 6 seront juste d’anciens SNLE (2G) prolongés de 10 ans (une recharge de réacteur) donc le surcouts ne serait pas excessif.

Bon, logiquement il y a 2 lot de M51 à financer et ça représentera un coût dissuasif...

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47 minutes ago, ARPA said:

Le pire, c'est qu’à court/moyen terme (avant 2050) les SNLE 5 et 6 seront juste d’anciens SNLE (2G) prolongés de 10 ans (une recharge de réacteur) donc le surcouts ne serait pas excessif.

Impossible. Les SNLE 2G auront déjà tous quasiment 40 ans quand ils seront retirés de service… il ne reste plus de marge.

Le Triomphant a débuté ses essais en 1994,  les autres suivant avec une cadence de 4-5 ans. On vient à peine de découper la première tôle du 1er SNLE 3G, ça prendra 10 ans pour le terminer et ce n’est pas facile d’accélérer la cadence.

Bref pour ceux qui rêvent d’un 5e SNLE ce ne serait pas avant 2040 (voir 2050), car il faudrait se donner le temps d’accélérer la cadence. Sans compter la question où trouver l’équipage.

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On 2/24/2025 at 12:08 PM, herciv said:

Albator ! Albator! le capitaine de l'espace.

Objection votre honneur, c'est le "Battleship Yamato", ce n'est pas le même manga :happy:

Il y avait un indice : pas de tête de mort hypertrophiée sur le vaisseau ! :smile:

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il y a 17 minutes, Rivelo a dit :

Objection votre honneur, c'est le "Battleship Yamato", ce n'est pas le même manga :happy:

Il y avait un indice : pas de tête de mort hypertrophiée sur le vaisseau ! :smile:

Dans l'absolu tu as raison, mais vu que c'est le même auteur (Leiji Matsumoto) et qu'à la base on devait croiser Harlock dans la série Yamato (ce qui ne se fera pas et qu'il aura donc sa propre série pour ne pas gâcher), on peut pardonner... :dry:

Modifié par rendbo
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