Scarabé Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Le 11/04/2025 à 11:14, ARMEN56 a dit : COMEX l’excellence française dans ce domaine évidemment Donc un caisson COMEX sur mesure adapté au besoin . On devine une silhouette vedette en forme épousant le caisson , un franc bord très haut ( stabilité) comme une amplitude de costume atténuant la bedaine . Je fais suivre vers un collègue frégaton ex plongeur démineur . Expand Le même caisson est aussi integré sur les Navires guerres des mines NG Tripartie A noter que les sonars de bull d'etrave sont en cours de fabrication et seront integrés en 2026 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Ils font feu de tout bois en ce moment à la Royale pour se vendre avec un docu sur les atomiciens après le docu Surfaces. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Le 12/04/2025 à 13:58, Nec temere a dit : Ils font feu de tout bois en ce moment à la Royale pour se vendre avec un docu sur les atomiciens après le docu Surfaces. Expand Cool de revoir l'ex CIN Querqueville. J'y ai passé un an à enseigner au cours BS Electrotechnicien pendant mon SN. ça n'a pas changé.... Merci 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 15 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril (modifié) En cherchant des infos sur les modernisations des LCF Néerlandaises je suis tombé sur cette entreprise, qui a également testé ses équipements sur un bâtiment de la MN, donc autant poster ici puisque l'entreprise est Normande L'entreprise c'est Starnarv, qui a installé/testé son système Magellan sur une LCF Néerlandaise fin 2023 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2023-11-24-starnav-fregate-de-zeven-provincien/ et sur un bâtiment de la MN fin 2024 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2024-10-03-intervention-batiment-de-marine-nationale-a-toulon/ J'ai trouvé cet article qui en parlait en avril 2025 --> Sélectionné par l'accélérateur de l'OTAN, Starnav va lancer une levée de fonds https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/04/10/selectionne-par-l-accelerateur-de-l-otan-starnav-va-lancer-une-levee-de-fonds,110411821-art La start-up normande, spécialisée dans le traitement d'images, surfe sur son intégration à l'incubateur DIANA pour attirer les investisseurs. L'entreprise collabore avec les armées françaises et néerlandaises, testant son système de navigation sur des drones et des aéronefs militaires... Et ici en mars 2024 --> Starnav verrouille son système de visée astrale pour l’Armée https://www.lejournaldesentreprises.com/article/starnav-verrouille-son-systeme-de-visee-astrale-pour-larmee-2079344 L’entreprise Starnav, basée à Bretteville-sur-Odon, spécialisée dans les techniques de traitement d’images, a développé un système innovant de géolocalisation astrale destiné à l’armée. L’outil, destiné aux trois armées, pourrait être opérationnel en 2025, puis commercialisé à l’export. Georges Lamy au Rousseau présente le système de visée astrale de Starnav — Photo : Isabelle Evrard Depuis sa création en 2007, la PME normande Starnav planche sur l’élargissement du champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines telles que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales, l’amélioration de la sécurité des soldats et l’interaction homme machine pour améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap. La PME, qui emploie aujourd’hui dix docteurs/ingénieurs en informatique et physique à Bretteville-sur-Odon, enregistre 800 000 euros de chiffre d’affaires. Elle travaille depuis 2018 sur un nouveau système de géolocalisation astrale destiné à l’armée baptisé Magellan (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice). "Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour développer un système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur... Site internet --> MAGELLAN : SYSTÈME ASTRO-INERTIEL https://www.starnav.fr/site/fr/sextant-electronique/ MAGELLAN constitue la solution pour la navigation en environnement GNSS contesté (brouillage, leurrage). Le successeur révolutionnaire du sextant est arrivé. Une alternative réelle au GPS existe désormais, indépendante et robuste au brouillage et au leurrage. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. Un peu d’histoire Issue des premiers âges de la connaissance humaine, la navigation astrale n’a pas évolué durant des siècles. L’Amiral Desclèves décrit précisément le mode d’utilisation et de transmission de ces connaissances au sin des peuple d’Océanie dans le livre « le peuple de l’Océan« , aux éditions l’Harmattan Au cours du temps, des outils ont permis d’améliorer incrémentalement la précision (Astrolabe). Le sextant est un peu plus récent puisque son invention remonte à 1730. Basé sur la lecture de la hauteur d’un astre, l’utilisation du sextant traditionnel nécessite une bonne maîtrise de l’instrument, une position d’utilisation la plus stable possible, un horizon visible, une hypothèse de départ sur sa position et une certaine aisance dans l’utilisation des tables astronomiques avant de parvenir à faire un point sûr. STARNAV s’est appuyé sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour amorcer en 2010 le développement duSEXTANT G-STELL (géoréférencement stellaire) : système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur à partir de l’observation d’astres : Soleil, Lune, Planètes, Etoiles. Composé d’une caméra et d’une plateforme inertielle, le système permet, en visant un astre (Soleil, Lune, Planète, étoile), sans connaissance de l’astre visé (algorithme de reconnaissance d’étoile), sans hypothèse sur la position, sans visibilité sur l’horizon, sans connaissances astronomiques, de déterminer sa position. La performance du système, fortement liée à la stabilité de l’utilisateur, a imposé à la société de modifier son concept. STARNAV a alors développé un système permettant d’accéder à sa position sans nécessité de pointage. Il s’agit du système MAGELLAN (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice), actuellement en cours de tests. De nombreux tests ont été réalisés en partenariat avec la Marine nationale. Présentation Magellan Marine --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-07-MAGELLAN-MARINE_FR.pdf Présentation Magellan Aero --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-10-MAGELLAN-AERO_FR.pdf Modifié le 15 avril par Titus K 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril @mudrets C'est ce genre de système Astro-inertiel qu'on retrouve sur les SM Russes ? Comme les Simfoniya https://www.soumarsov.eu/armes/armes_S.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Pas du tout. Simfoniya ce n'est que de l'inertiel. Il n'y a pas d'observation stellaire dans le système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 15/04/2025 à 19:41, mudrets a dit : Pas du tout. Simfoniya ce n'est que de l'inertiel. Il n'y a pas d'observation stellaire dans le système Expand Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o n avait le périscope MRA2 pour cela... Modifié le 15 avril par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 22:10, Ponto Combo a dit : Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o n avait le périscope MRA2 pour cela... Expand On peut recaler sur la bathymétrie fine avec le sondeur, comme le TERCOM des missiles de croisière, si on est au fond. On peut recaler sur la situation astronomique si on est en "surface", les ICBM font comme ca aussi. Il existe aussi des solutions de géolocalisation sous-marine à base de balises sonores qui permettent des triangulations un peu comme un GPS mais acoustique. La portée est limité, mais si la centrale inertielle dérive peu, ou peux passer dans la zone de réception d'un de ses dispositifs. Le balisage peux même être le fait d'un navire de soutien par exemple. Enfin on développe des solutions de rapprochement cartographique gravimétrique ... mais je ne sais si c'est déployable ou pas encore. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 16 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Hola ! Certes, il convient de recaler la ou les centrales inertielles qui ont une certaine dérive selon l'époque de conception. Mais le MAGELLAN plus haut présente l'énorme avantage de le faire AUTOMATIQUEMENT par visée astrale sans avoir à élaborer auparavant et après toute une montagne de calculs. Ce qui n'était pas le cas de tous les sextants périscopiques ni même des systèmes de radio-astronomie soviétiques pour les sous-marins. Ah la table 900, les table Ho249, les éphémérides nautiques... Et MAGELLAN est d'autant plus intéressant qu'il permet d'avoir des points astro de recalage dans des zone où l'observation astro est impossible comme en mer d'Arabie, faute d'un bon horizon, ou de nuit Modifié le 16 avril par mudrets 2 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 16 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 avril Ce qui n'empêche pas que la Marine Nationale continue à former les officiers à la navigation astro, avec un remarquable simulateur https://www.cervval.com/communiqueDePresseEarvi.html A+ 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Le 16/04/2025 à 11:08, mudrets a dit : Ce qui n'empêche pas que la Marine Nationale continue à former les officiers à la navigation astro, avec un remarquable simulateur https://www.cervval.com/communiqueDePresseEarvi.html A+ Expand Ce qui est appris reste dans un coin de cerveau, et il faut toujours se préparer au pire du dégradé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) le 22 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Qu'un modo n'hésite pas à me dire s'il y a un autre fil plus approprié pour ce genre de comparaisons Comme le soir pour m'endormir, je compte les bateaux plutôt que les moutons, et que la croissance de la flotte italienne me donne des cauchemars, je me suis amusé à faire des petits tableaux comparatifs entre notre Marine Nationale et ses deux plus proches consœurs en Europe. Je me suis basé sur tous les programmes actuellement connus concernant les navires de combat et de soutien majeurs pour établir une comparaison approximativement à la fin des années 2030, à l'exclusion de tout ce qui est trop petit (patrouilleurs côtiers et vedettes, gardes côtes, etc) ou me semble être trop dépendant des contingences géo-stratégiques de chaque pays (navires hydro-océanographiques et scientifiques, navires de renseignement, navires de soutien mineurs, etc). Cela comprend donc les porte-avions et porte-hélicoptères, les navires amphibies majeurs (LHDs, LPDs), les sous-marins, les destroyers et frégates anti-aériens, anti-sous-marins ou "general purpose", les frégates légères et corvettes, les patrouilleurs hauturiers, les bateaux-mères de guerre des mines futurs (ces derniers étant particulièrement plus lourds et armés que la plupart de leurs prédécesseurs et probablement aptes à remplir des missions de patrouille), et les navires de soutien majeurs (AORs et LSSs). Les principales suppositions (informées quand même) que je fais sont les suivantes : La France commande 3 FDI supplémentaires, 6 MMPC, les 3 derniers PH, et 6 BGDM L'Italie conserve 12 FREMM (2 EVO, 2 GP-e, 4 ASW et 4 GP) et 7 PPA (4 Full et 3 Light+), commande 8 MMPC, les 2 derniers PPX en option, 4 chasseurs de mine hauturiers et 8 côtiers (à 1 300 tonnes, je les ai comptés malgré leur dénomination) et 4 Vulcano Le Royaume-Uni conserve ou remplace les 3 River Batch 1, et commande 6 MRSS (pour remplacer les Albion, Bay et Argus), 5 Type 32 (tonnage supposé de 5 700 tonnes basé sur la première version de la Type 31), 3 bateaux-mères de guerre de mines (ce programme est encore très flou, tonnage supposé de 6 000 tonnes basé sur RFA Stirling Castle) et 3 LSS. Les tonnages sont simplement les tonnages à pleine charge donnés sur Wikipédia ou rapportés dans la presse spécialisée pour les programmes à venir, ça vaut ce que ça vaut pour une comparaison grossière. J'en tire les conclusions suivantes : En nombre total de coques, la France et l'Italie se marquent vraiment à la culotte, la Royal Navy est un petit peu derrière. La France et l'Italie sont également proches en tonnage (avantage FR, merci les SNLE 3G et le PA-Ng) et en nombre de silos VLS (avantage IT, merci les DDX), mais sur ces deux critères la Royal Navy est (très) loin devant (et encore je n'ai pas compté chaque silo Mk41 "quad-packed" comme 4 silos). On peut presque encore parler de "two-power standard". Sur une comparaison de la seule "ligne de bataille" au sens (très) large, du destroyer à l'OPV, la France tire son épingle du jeu face à ses deux rivales en nombre de coques, qu'on compte jusqu'au "3e rang" (patrouilleurs légers) ou seulement jusqu'au 2e (frégates légères, corvettes et patrouilleurs lourds). Le tableau avec les données complètes : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1elUlv1XmWj4vYfyyQUDsXl95RnWO2W-u_hjcV34lNUg/edit?usp=sharing Modifié le 22 avril par KLD 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Merci @KLD c’est très instructif. Ce serait utile de comparer les mêmes chiffres à l’horizon 2030, car il y a pas mal d’incertitudes pour 2040 en fonction des budgets, des rythmes de construction etc. Pour la méthodologie, 2 questions: - Comment classes tu les grosses frégates qui ne sont pas de vrais navires de combat « haut de spectre » (T31, PPA Light+, FLF RMV etc?) Pour moi c’est du 2e rang, pas du 1er rang car elles font trop d’impasses sur certaines capacités, notamment en lutte anti-sous-marine - Dans ton décompte de silos, est-ce que tu intègres les lanceurs horizontaux? Il n’y a pas de raison d’exclure des missiles mer mer comme l’Exocet, NSM, Otomat…. Modifié le 22 avril par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Le 22/04/2025 à 17:51, HK a dit : Merci @KLD c’est très instructif. Ce serait utile de comparer les mêmes chiffres à l’horizon 2030, car il y a pas mal d’incertitudes pour 2040 en fonction des budgets, des rythmes de construction etc. Pour la méthodologie, 2 questions: - Comment classes tu les grosses frégates qui n’ont pas de vrais navires de combat « haut de spectre » (T31, PPA Light, FLF RMV etc?) Pour moi c’est du 2e rang, pas du 1er rang - Dans ton décompte de silos, est-ce que tu intègres les lanceurs horizontaux? Il n’y a pas de raison d’exclure des missiles mer mer comme l’Exocet, NSM, Otomat…. Expand C'est un peu bricolé à ma sauce concernant les "rangs", j'aurais du mal à expliquer les critères moi-même mais je pense qu'une fois exposé c'est plutôt logique : Au 1er rang tous les navires dotés de capacités de défense aérienne et/ou de lutte anti-sous-marine significative : Horizons, FREMMs, FDIs, PPA Full, Type 45, Type 26, et je compte les Type 31 depuis qu'il est acquis qu'elles auront 32 silos Mk41. Si je les avais comptées en 2e rang, il m'aurait semblé logique de faire de même pour les FREMM GP italiennes, et ça ne me semblait pas correct. Au 2e rang les navires dotés de capacités anti-surface et de capacités anti-aériennes limitées à l'autodéfense (pas de VLS mais CIWS ou assimilé, en gros) : PPA Light+ (la version Light n'existe plus), PH, MMPC et Type 32. Mais le tonnage compte aussi en l'espèce, je ne me verrais pas compter une MMPC en 1er rang quand bien même elle aurait 4 Exocet et 16 Mica VL. Au 3e rang les navires dotés seulement d'artillerie sans capacités anti-aériennes : POM, PAG, PPX, River. Les plus problématiques sont les PPX, avec leur 76mm ils ne seront pas démunis en anti-aérien. Mais je voulais les démarquer des PH avec leur dotation radar/sonar et Mistral. Si les PPX reçoivent le CAMM-ER comme c'est à l'étude, ils seraient clairement du 2e rang selon moi. Je n'ai pas compté du tout les FLF en raison de leur âge mais elles seraient clairement du 2e rang en effet. En me relisant je me dis que selon mes critères les PPA Light+ seraient du 1er rang... Très juste concernant les lanceurs horizontaux. Je vais les ajouter. Modifié le 22 avril par KLD 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Le 22/04/2025 à 19:38, Born to sail a dit : je n'avais pas vu ce petit commentaire sous loaphoto d'illustration : La France pourrait commander jusqu'à cinq FDI supplémentaires. Expand Ca fait écho à un article que j'ai lu ou la France proposerait 2 FREMM d'occasion à la Grèce et qui m'avait interloqué . (il faut que je retrouve ou... à moins que j'ai mal compris) Modifié le 22 avril par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril (modifié) Le 22/04/2025 à 18:08, KLD a dit : Au 2e rang les navires dotés de capacités anti-surface et de capacités anti-aériennes limitées à l'autodéfense (pas de VLS mais CIWS ou assimilé, en gros) : PPA Light+ (la version Light n'existe plus), PH, MMPC et Type 32 Expand Ok ca me convient dans l’ensemble, sauf les PH qui sont clairement du 3e rang, même avec missiles Mistral et sonar de coque. Pour les T31, malgré la présence de nombreux éléments de navire de 1er rang, l’absence de moyens anti sous-marins, même simplement pour l’autodéfense, les interdiront d’opérer dans une zone de hautes menaces (c-a-d un conflit entre 2 états et marines de niveau moyen). C’est donc rédhibitoire et aucun état major ne les classerait en 1er rang. Modifié le 23 avril par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril (modifié) Petite mise à jour : J'ai passé les Type 31 en deuxième rang comme suggéré. Les PPA Light+ restent aussi en deuxième rang car comme les Type 31 ils n'ont ni moyen de détection anti-sous-marine ni missiles anti-navires (du moins au neuvage s'agissant des T31), à l'inverse des FREMM GP qui restent donc en premier rang. Je laisse les PH en deuxième rang parce que c'est mon tableau et je fais ce qui me plaît Plus sérieusement, leur radar 3D, leur sonar de coque, leur hélicoptère embarqué et leur armement me semblent clairement les démarquer des patrouilleurs légers comme les POM ou même les River. Ajouté les lanceurs horizontaux pour missiles anti-navires / anti-sous-marins sur les bâtiments de surface (en supposant 8 NSM sur les T45 et T26 britanniques et pas de missiles sur les MMPC) et les tubes de lancement des sous-marins (hors missiles balistiques). Pour les Type 26, j'ai compté 24 silos pour les SeaCeptor bien qu'ils soient quad-packed dans 12 cellules, par parité avec les T45 et T31 sur lesquelles ils ne le seront a priori pas. Ce dernier point fait que la MN et la MM comblent quelque peu l'écart avec la RN sur les missiles, cette dernière pêchant sur les missiles anti-navires. Modifié le 23 avril par KLD 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Arrêt des recherches pour le marin du Charles de Gaulle détaché sur le Forbin qui avait disparu en mer au large de Toulon... Il s'agit d'un officier d'après le JDD. https://www.meretmarine.com/fr/defense/marin-du-groupe-aeronaval-disparu-en-mer-les-recherches-arretees 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Le 25/04/2025 à 07:21, KLD a dit : Arrêt des recherches pour le marin du Charles de Gaulle détaché sur le Forbin qui avait disparu en mer au large de Toulon... Il s'agit d'un officier d'après le JDD. https://www.meretmarine.com/fr/defense/marin-du-groupe-aeronaval-disparu-en-mer-les-recherches-arretees Expand Oh merde. Paix à son âme et soutien à sa famille. Modifié le 25 avril par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Le 15/04/2025 à 10:57, Titus K a dit : En cherchant des infos sur les modernisations des LCF Néerlandaises je suis tombé sur cette entreprise, qui a également testé ses équipements sur un bâtiment de la MN, donc autant poster ici puisque l'entreprise est Normande Expand C'est intéressant de vois la marine néerlandaise s'intéresser à des systèmes autonome de positionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril https://www.opex360.com/2025/04/25/clemenceau-25-la-marine-nationale-deplore-la-disparition-en-mer-dun-officier-marinier-du-groupe-aeronaval/ Citation Alors qu’elle arrive à son terme, la mission Clemenceau 2025 a été endeuillée par la disparition de l’un de ses marins, le second maître Léo Soulas. Expand 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril … Ça doit pas être commun la disparition d'un marin de la MN en exercice, non ? Accident, suicide ou … homicide. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Super documentaire, avec beaucoup d'images sur l'ensemble des unités de la Marine Nationale, ses missions, ses enjeux... Surfaces : La Marine face à la recomposition du monde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Transport de pièces entre bâtiments via drone Hercule Charge utile de 5 Kg, je ne sais pas si des besoins de transport de 5 kg arrive fréquemment en mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Le 28/04/2025 à 07:11, clem200 a dit : Transport de pièces entre bâtiments via drone Hercule Charge utile de 5 Kg, je ne sais pas si des besoins de transport de 5 kg arrive fréquemment en mer Expand Pour donner un point de comparaison : les britanniques ont embarqué 9 drones Malloy T-150 (charge utile 68kg) sur le Prince of Wales pour CSG 25, en partie parce que le navire de ravitaillement solide RFA Fort Victoria est indisponible, mais aussi et surtout parce que d'après l'escadron en charge de l'exploitation de ces drones, 95% des transferts par hélicoptère lors des précédents déploiements du UK CSG concernaient des charges de moins de 50kg. Donc le potentiel en termes d'heures de vol d'hélicoptère économisées est considérable. https://www.navylookout.com/royal-navy-to-integrate-uncrewed-logistics-drones-on-carrier-strike-group-deployment/ 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant