Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 11/04/2025 à 11:14, ARMEN56 a dit :

COMEX l’excellence française dans ce domaine évidemment 

Donc un caisson COMEX sur mesure adapté au besoin . 

On devine une silhouette vedette  en forme épousant le caisson ,  un franc bord très haut ( stabilité) comme une amplitude de costume atténuant  la  bedaine . 

Je fais suivre vers un collègue frégaton  ex plongeur démineur . 

Expand  

Le même caisson est aussi integré sur les Navires guerres des mines NG Tripartie 

A noter que les sonars de bull d'etrave sont en cours de fabrication et seront integrés en 2026

25388080lpw-25388079-mega-une-jpg_984657

449791323_925354619630941_21031894048671

Le 12/04/2025 à 13:58, Nec temere a dit :

Ils font feu de tout bois en ce moment à la Royale pour se vendre avec un docu sur les atomiciens après le docu Surfaces.

Expand  

Cool de revoir l'ex CIN Querqueville. J'y ai passé un an à enseigner au cours BS Electrotechnicien pendant mon SN. ça n'a pas changé.... Merci

• J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1

Le 15/04/2025 à 19:41, mudrets a dit :

Pas du tout. Simfoniya ce n'est que de l'inertiel. Il n'y a pas d'observation stellaire dans le système

Expand  

Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o

n avait le périscope MRA2 pour cela...

Modifié par Ponto Combo

Le 15/04/2025 à 22:10, Ponto Combo a dit :

Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o

n avait le périscope MRA2 pour cela...

Expand  

On peut recaler sur la bathymétrie fine avec le sondeur, comme le TERCOM des missiles de croisière, si on est au fond.

On peut recaler sur la situation astronomique si on est en "surface", les ICBM font comme ca aussi.

Il existe aussi des solutions de géolocalisation sous-marine à base de balises sonores qui permettent des triangulations un peu comme un GPS mais acoustique. La portée est limité, mais si la centrale inertielle dérive peu, ou peux passer dans la zone de réception d'un de ses dispositifs. Le balisage peux même être le fait d'un navire de soutien par exemple.

Enfin on développe des solutions de rapprochement cartographique gravimétrique ... mais je ne sais si c'est déployable ou pas encore.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 16/04/2025 à 11:08, mudrets a dit :

Ce qui n'empêche pas que la Marine Nationale continue à former les officiers à la navigation astro, avec un remarquable simulateur 

https://www.cervval.com/communiqueDePresseEarvi.html

A+

Expand  

Ce qui est appris reste dans un coin de cerveau, et il faut toujours se préparer au pire du dégradé.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Merci @KLD c’est très instructif. Ce serait utile de comparer les mêmes chiffres à l’horizon 2030, car il y a pas mal d’incertitudes pour 2040 en fonction des budgets, des rythmes de construction etc.

Pour la méthodologie, 2 questions:

- Comment classes tu les grosses frégates qui ne sont pas de vrais navires de combat « haut de spectre » (T31, PPA Light+, FLF RMV etc?) Pour moi c’est du 2e rang, pas du 1er rang car elles font trop d’impasses sur certaines capacités, notamment en lutte anti-sous-marine

- Dans ton décompte de silos, est-ce que tu intègres les lanceurs horizontaux? Il n’y a pas de raison d’exclure des missiles mer mer comme l’Exocet, NSM, Otomat….

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2

Le 22/04/2025 à 17:51, HK a dit :

Merci @KLD c’est très instructif. Ce serait utile de comparer les mêmes chiffres à l’horizon 2030, car il y a pas mal d’incertitudes pour 2040 en fonction des budgets, des rythmes de construction etc.

Pour la méthodologie, 2 questions:

- Comment classes tu les grosses frégates qui n’ont pas de vrais navires de combat « haut de spectre » (T31, PPA Light, FLF RMV etc?) Pour moi c’est du 2e rang, pas du 1er rang

- Dans ton décompte de silos, est-ce que tu intègres les lanceurs horizontaux? Il n’y a pas de raison d’exclure des missiles mer mer comme l’Exocet, NSM, Otomat….

Expand  

C'est un peu bricolé à ma sauce concernant les "rangs", j'aurais du mal à expliquer les critères moi-même mais je pense qu'une fois exposé c'est plutôt logique :

Au 1er rang tous les navires dotés de capacités de défense aérienne et/ou de lutte anti-sous-marine significative : Horizons, FREMMs, FDIs, PPA Full, Type 45, Type 26, et je compte les Type 31 depuis qu'il est acquis qu'elles auront 32 silos Mk41. Si je les avais comptées en 2e rang, il m'aurait semblé logique de faire de même pour les FREMM GP italiennes, et ça ne me semblait pas correct.

Au 2e rang les navires dotés de capacités anti-surface et de capacités anti-aériennes limitées à l'autodéfense (pas de VLS mais CIWS ou assimilé, en gros) : PPA Light+ (la version Light n'existe plus), PH, MMPC et Type 32. Mais le tonnage compte aussi en l'espèce, je ne me verrais pas compter une MMPC en 1er rang quand bien même elle aurait 4 Exocet et 16 Mica VL.

Au 3e rang les navires dotés seulement d'artillerie sans capacités anti-aériennes : POM, PAG, PPX, River. Les plus problématiques sont les PPX, avec leur 76mm ils ne seront pas démunis en anti-aérien. Mais je voulais les démarquer des PH avec leur dotation radar/sonar et Mistral. Si les PPX reçoivent le CAMM-ER comme c'est à l'étude, ils seraient clairement du 2e rang selon moi.

Je n'ai pas compté du tout les FLF en raison de leur âge mais elles seraient clairement du 2e rang en effet.

En me relisant je me dis que selon mes critères les PPA Light+ seraient du 1er rang...

Très juste concernant les lanceurs horizontaux. Je vais les ajouter.

Modifié par KLD
  • Upvote (+1) 3

Le 22/04/2025 à 19:38, Born to sail a dit :

je n'avais pas vu ce petit commentaire sous loaphoto d'illustration

La France pourrait commander jusqu'à cinq FDI supplémentaires.

Expand  

Ca fait écho à un article que j'ai lu ou la France proposerait 2 FREMM d'occasion à la Grèce et qui m'avait interloqué :blink:. (il faut que je retrouve ou... à moins que j'ai mal compris)

Modifié par Born to sail

Le 22/04/2025 à 18:08, KLD a dit :

Au 2e rang les navires dotés de capacités anti-surface et de capacités anti-aériennes limitées à l'autodéfense (pas de VLS mais CIWS ou assimilé, en gros) : PPA Light+ (la version Light n'existe plus), PH, MMPC et Type 32

Expand  

Ok ca me convient dans l’ensemble, sauf les PH qui sont clairement du 3e rang, même avec missiles Mistral et sonar de coque.

Pour les T31, malgré la présence de nombreux éléments de navire de 1er rang, l’absence de moyens anti sous-marins, même simplement pour l’autodéfense, les interdiront d’opérer dans une zone de hautes menaces (c-a-d un conflit entre 2 états et marines de niveau moyen). C’est donc rédhibitoire et aucun état major ne les classerait en 1er rang.

Modifié par HK

Petite mise à jour :

• J'ai passé les Type 31 en deuxième rang comme suggéré. Les PPA Light+ restent aussi en deuxième rang car comme les Type 31 ils n'ont ni moyen de détection anti-sous-marine ni missiles anti-navires (du moins au neuvage s'agissant des T31), à l'inverse des FREMM GP qui restent donc en premier rang. Je laisse les PH en deuxième rang parce que c'est mon tableau et je fais ce qui me plaît :biggrin: Plus sérieusement, leur radar 3D, leur sonar de coque, leur hélicoptère embarqué et leur armement me semblent clairement les démarquer des patrouilleurs légers comme les POM ou même les River.
  • Ajouté les lanceurs horizontaux pour missiles anti-navires / anti-sous-marins sur les bâtiments de surface (en supposant 8 NSM sur les T45 et T26 britanniques et pas de missiles sur les MMPC) et les tubes de lancement des sous-marins (hors missiles balistiques). Pour les Type 26, j'ai compté 24 silos pour les SeaCeptor bien qu'ils soient quad-packed dans 12 cellules, par parité avec les T45 et T31 sur lesquelles ils ne le seront a priori pas.

Ce dernier point fait que la MN et la MM comblent quelque peu l'écart avec la RN sur les missiles, cette dernière pêchant sur les missiles anti-navires.

spacer.png

Modifié par KLD
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 25/04/2025 à 07:21, KLD a dit :

Arrêt des recherches pour le marin du Charles de Gaulle détaché sur le Forbin qui avait disparu en mer au large de Toulon... Il s'agit d'un officier d'après le JDD.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marin-du-groupe-aeronaval-disparu-en-mer-les-recherches-arretees

Expand  

Oh merde. Paix à son âme et soutien à sa famille.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 15/04/2025 à 10:57, Titus K a dit :

En cherchant des infos sur les modernisations des LCF Néerlandaises je suis tombé sur cette entreprise, qui a également testé ses équipements sur un bâtiment de la MN, donc autant poster ici puisque l'entreprise est Normande 

Expand  

C'est intéressant de vois la marine néerlandaise s'intéresser à des systèmes autonome de positionnement.

Le 28/04/2025 à 07:11, clem200 a dit :

Transport de pièces entre bâtiments via drone Hercule 

Charge utile de 5 Kg, je ne sais pas si des besoins de transport de 5 kg arrive fréquemment en mer 

Expand  

Pour donner un point de comparaison : les britanniques ont embarqué 9 drones Malloy T-150 (charge utile 68kg) sur le Prince of Wales pour CSG 25, en partie parce que le navire de ravitaillement solide RFA Fort Victoria est indisponible, mais aussi et surtout parce que d'après l'escadron en charge de l'exploitation de ces drones, 95% des transferts par hélicoptère lors des précédents déploiements du UK CSG concernaient des charges de moins de 50kg. Donc le potentiel en termes d'heures de vol d'hélicoptère économisées est considérable.

https://www.navylookout.com/royal-navy-to-integrate-uncrewed-logistics-drones-on-carrier-strike-group-deployment/

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2