Scarabé Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit : COMEX l’excellence française dans ce domaine évidemment Donc un caisson COMEX sur mesure adapté au besoin . On devine une silhouette vedette en forme épousant le caisson , un franc bord très haut ( stabilité) comme une amplitude de costume atténuant la bedaine . Je fais suivre vers un collègue frégaton ex plongeur démineur . Le même caisson est aussi integré sur les Navires guerres des mines NG Tripartie A noter que les sonars de bull d'etrave sont en cours de fabrication et seront integrés en 2026 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Ils font feu de tout bois en ce moment à la Royale pour se vendre avec un docu sur les atomiciens après le docu Surfaces. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Il y a 2 heures, Nec temere a dit : Ils font feu de tout bois en ce moment à la Royale pour se vendre avec un docu sur les atomiciens après le docu Surfaces. Cool de revoir l'ex CIN Querqueville. J'y ai passé un an à enseigner au cours BS Electrotechnicien pendant mon SN. ça n'a pas changé.... Merci 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mardi à 10:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 10:57 (modifié) En cherchant des infos sur les modernisations des LCF Néerlandaises je suis tombé sur cette entreprise, qui a également testé ses équipements sur un bâtiment de la MN, donc autant poster ici puisque l'entreprise est Normande L'entreprise c'est Starnarv, qui a installé/testé son système Magellan sur une LCF Néerlandaise fin 2023 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2023-11-24-starnav-fregate-de-zeven-provincien/ et sur un bâtiment de la MN fin 2024 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2024-10-03-intervention-batiment-de-marine-nationale-a-toulon/ J'ai trouvé cet article qui en parlait en avril 2025 --> Sélectionné par l'accélérateur de l'OTAN, Starnav va lancer une levée de fonds https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/04/10/selectionne-par-l-accelerateur-de-l-otan-starnav-va-lancer-une-levee-de-fonds,110411821-art La start-up normande, spécialisée dans le traitement d'images, surfe sur son intégration à l'incubateur DIANA pour attirer les investisseurs. L'entreprise collabore avec les armées françaises et néerlandaises, testant son système de navigation sur des drones et des aéronefs militaires... Et ici en mars 2024 --> Starnav verrouille son système de visée astrale pour l’Armée https://www.lejournaldesentreprises.com/article/starnav-verrouille-son-systeme-de-visee-astrale-pour-larmee-2079344 L’entreprise Starnav, basée à Bretteville-sur-Odon, spécialisée dans les techniques de traitement d’images, a développé un système innovant de géolocalisation astrale destiné à l’armée. L’outil, destiné aux trois armées, pourrait être opérationnel en 2025, puis commercialisé à l’export. Georges Lamy au Rousseau présente le système de visée astrale de Starnav — Photo : Isabelle Evrard Depuis sa création en 2007, la PME normande Starnav planche sur l’élargissement du champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines telles que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales, l’amélioration de la sécurité des soldats et l’interaction homme machine pour améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap. La PME, qui emploie aujourd’hui dix docteurs/ingénieurs en informatique et physique à Bretteville-sur-Odon, enregistre 800 000 euros de chiffre d’affaires. Elle travaille depuis 2018 sur un nouveau système de géolocalisation astrale destiné à l’armée baptisé Magellan (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice). "Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour développer un système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur... Site internet --> MAGELLAN : SYSTÈME ASTRO-INERTIEL https://www.starnav.fr/site/fr/sextant-electronique/ MAGELLAN constitue la solution pour la navigation en environnement GNSS contesté (brouillage, leurrage). Le successeur révolutionnaire du sextant est arrivé. Une alternative réelle au GPS existe désormais, indépendante et robuste au brouillage et au leurrage. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. Un peu d’histoire Issue des premiers âges de la connaissance humaine, la navigation astrale n’a pas évolué durant des siècles. L’Amiral Desclèves décrit précisément le mode d’utilisation et de transmission de ces connaissances au sin des peuple d’Océanie dans le livre « le peuple de l’Océan« , aux éditions l’Harmattan Au cours du temps, des outils ont permis d’améliorer incrémentalement la précision (Astrolabe). Le sextant est un peu plus récent puisque son invention remonte à 1730. Basé sur la lecture de la hauteur d’un astre, l’utilisation du sextant traditionnel nécessite une bonne maîtrise de l’instrument, une position d’utilisation la plus stable possible, un horizon visible, une hypothèse de départ sur sa position et une certaine aisance dans l’utilisation des tables astronomiques avant de parvenir à faire un point sûr. STARNAV s’est appuyé sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour amorcer en 2010 le développement duSEXTANT G-STELL (géoréférencement stellaire) : système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur à partir de l’observation d’astres : Soleil, Lune, Planètes, Etoiles. Composé d’une caméra et d’une plateforme inertielle, le système permet, en visant un astre (Soleil, Lune, Planète, étoile), sans connaissance de l’astre visé (algorithme de reconnaissance d’étoile), sans hypothèse sur la position, sans visibilité sur l’horizon, sans connaissances astronomiques, de déterminer sa position. La performance du système, fortement liée à la stabilité de l’utilisateur, a imposé à la société de modifier son concept. STARNAV a alors développé un système permettant d’accéder à sa position sans nécessité de pointage. Il s’agit du système MAGELLAN (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice), actuellement en cours de tests. De nombreux tests ont été réalisés en partenariat avec la Marine nationale. Présentation Magellan Marine --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-07-MAGELLAN-MARINE_FR.pdf Présentation Magellan Aero --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-10-MAGELLAN-AERO_FR.pdf Modifié mardi à 11:01 par Titus K 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 19:39 Share Posté(e) mardi à 19:39 @mudrets C'est ce genre de système Astro-inertiel qu'on retrouve sur les SM Russes ? Comme les Simfoniya https://www.soumarsov.eu/armes/armes_S.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mardi à 19:41 Share Posté(e) mardi à 19:41 Pas du tout. Simfoniya ce n'est que de l'inertiel. Il n'y a pas d'observation stellaire dans le système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) mardi à 22:10 Share Posté(e) mardi à 22:10 (modifié) Il y a 2 heures, mudrets a dit : Pas du tout. Simfoniya ce n'est que de l'inertiel. Il n'y a pas d'observation stellaire dans le système Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o n avait le périscope MRA2 pour cela... Modifié mardi à 22:12 par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:19 Share Posté(e) mardi à 22:19 il y a 16 minutes, Ponto Combo a dit : Il doit quand même y avoir un recalage de la centrale inertielle de temps en temps,non? Sur le Redoutable o n avait le périscope MRA2 pour cela... On peut recaler sur la bathymétrie fine avec le sondeur, comme le TERCOM des missiles de croisière, si on est au fond. On peut recaler sur la situation astronomique si on est en "surface", les ICBM font comme ca aussi. Il existe aussi des solutions de géolocalisation sous-marine à base de balises sonores qui permettent des triangulations un peu comme un GPS mais acoustique. La portée est limité, mais si la centrale inertielle dérive peu, ou peux passer dans la zone de réception d'un de ses dispositifs. Le balisage peux même être le fait d'un navire de soutien par exemple. Enfin on développe des solutions de rapprochement cartographique gravimétrique ... mais je ne sais si c'est déployable ou pas encore. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mercredi à 07:48 Share Posté(e) mercredi à 07:48 (modifié) Hola ! Certes, il convient de recaler la ou les centrales inertielles qui ont une certaine dérive selon l'époque de conception. Mais le MAGELLAN plus haut présente l'énorme avantage de le faire AUTOMATIQUEMENT par visée astrale sans avoir à élaborer auparavant et après toute une montagne de calculs. Ce qui n'était pas le cas de tous les sextants périscopiques ni même des systèmes de radio-astronomie soviétiques pour les sous-marins. Ah la table 900, les table Ho249, les éphémérides nautiques... Et MAGELLAN est d'autant plus intéressant qu'il permet d'avoir des points astro de recalage dans des zone où l'observation astro est impossible comme en mer d'Arabie, faute d'un bon horizon, ou de nuit Modifié mercredi à 08:44 par mudrets 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mercredi à 11:08 Share Posté(e) mercredi à 11:08 Ce qui n'empêche pas que la Marine Nationale continue à former les officiers à la navigation astro, avec un remarquable simulateur https://www.cervval.com/communiqueDePresseEarvi.html A+ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 14:51 Share Posté(e) mercredi à 14:51 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Ce qui n'empêche pas que la Marine Nationale continue à former les officiers à la navigation astro, avec un remarquable simulateur https://www.cervval.com/communiqueDePresseEarvi.html A+ Ce qui est appris reste dans un coin de cerveau, et il faut toujours se préparer au pire du dégradé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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