ARMEN56 Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin (modifié) https://tinyurl.com/5n8c3pj2 https://tinyurl.com/24brfzmz Modifié le 25 juin par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet M. Lecornu : Par le passé, des frégates sont parties en mission sans leur dotation complète de munitions https://www.opex360.com/2025/07/03/m-lecornu-par-le-passe-des-fregates-sont-parties-en-mission-sans-leur-dotation-complete-de-munitions/ Exemple typique et connu depuis longtemps ---- Et dans 20 ans on dira "Comment on a pu faire construire des frégates en 2020 avec seulement 16 VLS" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet il y a une heure, Banzinou a dit : M. Lecornu : Par le passé, des frégates sont parties en mission sans leur dotation complète de munitions https://www.opex360.com/2025/07/03/m-lecornu-par-le-passe-des-fregates-sont-parties-en-mission-sans-leur-dotation-complete-de-munitions/ Exemple typique et connu depuis longtemps ---- Et dans 20 ans on dira "Comment on a pu faire construire des frégates en 2020 avec seulement 16 VLS" Fort Ricasoli Grand Harbor Malta 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet il y a une heure, Banzinou a dit : Exemple typique et connu depuis longtemps Qu'est ce qu'on est censé voir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet il y a une heure, clem200 a dit : Qu'est ce qu'on est censé voir ? Une Lafayette sous dotée en Exocet ! Premier exemple qui m'est venu, on peut trouver la même chose sur des Fremm et compagnie, d'ailleurs il parait même qu'un CEMM demandait à mettre des leurres sur certaines frégates pour faire semblant d'avoir la dotation complète 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet Révélation Vendredi 4 juillet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu viendra à Toulon visiter le sous-marin Tourville, au bassin, qui concentre un maximum de capacités militaires. Pas d’annonces prévues, réservées au président de la République, le 13 juillet. Difficile de toute façon d’accélérer le rythme de modernisation de la sous-marinade, prévu jusqu’en 2030, par contre, il y aura des achats de Rafale marine supplémentaires : 10 appareils permettraient d’ajouter une patrouille de combat supplémentaire au Charles de Gaulle, d’en fait mieux tenir le rythme de la haute intensité. Ce qui s’avère complexe à court terme, avec seulement 41 appareils en parc. Cet achat permettra aussi de se prémunir d’aléas dans le programme Scaf, qui vise à remplacer les Rafale Marine d’ici 2040. Des milliards d’euros supplémentaires Révélation Dix Rafale marine, c’est une addition à environ un milliard d’euros. Pour trois frégates supplémentaires, il faudrait en débourser trois fois plus. Tout dépendra aussi du type : les Fremm ont le vent en poupe, avec leur polyvalence mais aussi leur forte disponibilité technique. À l’origine, la marine devait en recevoir 17, contre huit aujourd’hui en service. Problème, il faudrait trouver de la place dans le plan de charge de Naval group, surtout si Lorient remporte les frégates norvégiennes (un prospect pressé) et/ou suédoises, et qu’il en faut davantage pour la Grèce. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-un-package-budgetaire-complexe-pour-renforcer-la-marine-nationale-dici-2030-f8d1356c-574a-11f0-9771-bf42ae6be7a5 Des FREMM plutôt que des FDI ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il a pris un coup de chaleur le Jean-Marc Tanguy... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet 11 hours ago, Born to sail said: Hide contents Vendredi 4 juillet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu viendra à Toulon visiter le sous-marin Tourville, au bassin, qui concentre un maximum de capacités militaires. Pas d’annonces prévues, réservées au président de la République, le 13 juillet. Difficile de toute façon d’accélérer le rythme de modernisation de la sous-marinade, prévu jusqu’en 2030, par contre, il y aura des achats de Rafale marine supplémentaires : 10 appareils permettraient d’ajouter une patrouille de combat supplémentaire au Charles de Gaulle, d’en fait mieux tenir le rythme de la haute intensité. Ce qui s’avère complexe à court terme, avec seulement 41 appareils en parc. Cet achat permettra aussi de se prémunir d’aléas dans le programme Scaf, qui vise à remplacer les Rafale Marine d’ici 2040. Des milliards d’euros supplémentaires Reveal hidden contents Dix Rafale marine, c’est une addition à environ un milliard d’euros. Pour trois frégates supplémentaires, il faudrait en débourser trois fois plus. Tout dépendra aussi du type : les Fremm ont le vent en poupe, avec leur polyvalence mais aussi leur forte disponibilité technique. À l’origine, la marine devait en recevoir 17, contre huit aujourd’hui en service. Problème, il faudrait trouver de la place dans le plan de charge de Naval group, surtout si Lorient remporte les frégates norvégiennes (un prospect pressé) et/ou suédoises, et qu’il en faut davantage pour la Grèce. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-un-package-budgetaire-complexe-pour-renforcer-la-marine-nationale-dici-2030-f8d1356c-574a-11f0-9771-bf42ae6be7a5 Des FREMM plutôt que des FDI ? FREMM EVO DA ? (oui, je la posterai encore et encore tellement je la trouve belle) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) il y a 37 minutes, Titus K a dit : Le CB90 a l'air de plaire en France --> https://www.opex360.com/2025/07/04/la-marine-nationale-va-evaluer-une-vedette-rapide-de-combat-cb90-pretee-par-les-forces-suedoises/ D'après le FB de la marine Suédoise, des militaires Francais sont en formations su CB90 en Suède Le CB90 prêté est ramené en France dans le radier du PHA Mistral https://www.facebook.com/svfmmarinen?locale=fr_FR Au début de l’été, la marine suédoise a formé des officiers et des marins français sur le Stridsbåt 90 HSM. Ce système de vedette d'assaut très recherché va désormais être testé par nos alliés français pendant une période prolongée, sous des latitudes plus méridionales. En permettant à la France d’emprunter et de se former sur le système suédois de vedette d’assaut, des connaissances précieuses sont transmises à des alliés, ce qui nous bénéficie à tous dans la défense future de nos intérêts communs. Photos --> Citation Modifié le 4 juillet par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Born to sail Posté(e) le 4 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet « Plus de frégates et de sous-marins » : le ministre des Armées dessine le renforcement de la flotte https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Révélation Deux SNA et des frégates, ainsi que potentiellement des SNLE en plus. La réponse directe à la menace persistante de la sous-marinade russe, au désengagement américain d’Europe. Et grâce aux atouts détenus par les SNA : puissance de feu, renseignement, le tout en discrétion. L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . Une infrastructure large Une telle décision de renforcement n’impactera pas l’infrastructure qui avait été vue large. Le service d’infrastructure de la défense aura achevé en 2026 – donc bien avant l’arrivée de ces futurs SNA — la zone Missiessy à Toulon. Elle pourra accueillir jusqu’à cinq sous-marins sur les quais : dont deux déjà en accueil et maintenance légère côté est, et trois en accueil côté ouest. Deux bassins pour les arrêts techniques annuels sont donc désormais opérationnels. Le deuxième n’est pour l’instant qualifié que pour les Suffren, alors que le premier peut accueillir à la fois Rubis (c’est le cas actuellement) et Suffren. Le troisième bassin sera opérationnel en fin 2029 début 2030 augure un ingénieur du SID, permettant les arrêts techniques tous les dix ans. Brest peut aussi accueillir des Suffren. L’investissement dans un SNA est aussi réalisé à 100 % en France, a rappelé Sébastien Lecornu : 10 000 personnes, 4 millions d’heures de travail pour Naval group, 8 millions en comptant les sous-traitants . Idem pour chaque bassin Missiessy, avec un investissement de 450 millions d’euros qui profite essentiellement au BTP (Vinci, Eiffage). 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 22 heures, Asgard a dit : FREMM EVO DA ? (oui, je la posterai encore et encore tellement je la trouve belle) Désolé y'a pas photo, c'est celle là qu'on veut : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet Le 03/07/2025 à 19:53, Banzinou a dit : Exemple typique et connu depuis longtemps D’où sort ce design affuté futuriste objectif années 2050 ? kikafécà ? —-> [] 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 10 heures, Born to sail a dit : ll y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires Il y a 10 heures, Born to sail a dit : Deux SNA et des frégates, ainsi que potentiellement des SNLE en plus. J'avais cru comprendre que c'était très compliqué techniquement voir quasi impossible de faire des SNA supplémentaires en raison de la production des SNLE juste après le dernier SNA. Donc rien n'est techniquement impossible, reste a voir ce qui sera possible financièrement parlant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 10 heures, Born to sail a dit : « Plus de frégates et de sous-marins » : le ministre des Armées dessine le renforcement de la flotte https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Masquer le contenu Deux SNA et des frégates, ainsi que potentiellement des SNLE en plus. La réponse directe à la menace persistante de la sous-marinade russe, au désengagement américain d’Europe. Et grâce aux atouts détenus par les SNA : puissance de feu, renseignement, le tout en discrétion. L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . Une infrastructure large Une telle décision de renforcement n’impactera pas l’infrastructure qui avait été vue large. Le service d’infrastructure de la défense aura achevé en 2026 – donc bien avant l’arrivée de ces futurs SNA — la zone Missiessy à Toulon. Elle pourra accueillir jusqu’à cinq sous-marins sur les quais : dont deux déjà en accueil et maintenance légère côté est, et trois en accueil côté ouest. Deux bassins pour les arrêts techniques annuels sont donc désormais opérationnels. Le deuxième n’est pour l’instant qualifié que pour les Suffren, alors que le premier peut accueillir à la fois Rubis (c’est le cas actuellement) et Suffren. Le troisième bassin sera opérationnel en fin 2029 début 2030 augure un ingénieur du SID, permettant les arrêts techniques tous les dix ans. Brest peut aussi accueillir des Suffren. L’investissement dans un SNA est aussi réalisé à 100 % en France, a rappelé Sébastien Lecornu : 10 000 personnes, 4 millions d’heures de travail pour Naval group, 8 millions en comptant les sous-traitants . Idem pour chaque bassin Missiessy, avec un investissement de 450 millions d’euros qui profite essentiellement au BTP (Vinci, Eiffage). Au début j'ai cru à un poisson d'avril. Je note juste la dichotomie entre le discours du PM qui cherche par tous les moyens à économiser 40M€ sur le budget 2026 et le MinDef qui évoque une forte augmentation du budget de la défense. J'ai du mal à y croire ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a une heure, ARMEN56 a dit : D’où sort ce design affuté futuriste objectif années 2050 ? kikafécà ? —-> [] Ben toi ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet La Marine nationale va évaluer une vedette rapide de combat CB90 prêtée par les forces suédoises https://www.opex360.com/2025/07/04/la-marine-nationale-va-evaluer-une-vedette-rapide-de-combat-cb90-pretee-par-les-forces-suedoises/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : D’où sort ce design affuté futuriste objectif années 2050 ? kikafécà ? —-> [] ...Et qui a au passage imposé une ligne et une "patte" à absolument tous les constructeurs navals mondiaux bien que ces derniers ne l'admettront jamais. Chapeau. Edit: sur les nouveaux SNA et frégates, on va attendre de voir comment NG goupille la fin de production des Barracuda et entame celle des SNLE3G parce qu'à part si un énorme plan de charge impliquant un ou plusieurs clients étrangers fournissant des éléments à assembler se faisait jour, je ne vois pas comment on va trouver la place et le temps pour produire plusieurs SNA supplémentaires. Modifié le 5 juillet par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Quand je pense que le CEMM de l'époque (chuttttt!!!!) avait dit tout de go au premier commandant de la 1ère: "Je ne sais pas à quoi vous allez me servir!" PS: confidence recueillie à l'époque in-vivo lors de la visite de ce bâtiment 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Il y a 1 heure, herciv a dit : Ben toi ! Non … chacun à sa bonne place Qqes noms en tête qui ont fait/dessiné/suivi en prod ce canote ; Patrick de Leffe ; IGA , un très grand Monsieur de l’ingénierie navale mili française . Trèèès rigoureux dans son humilité , Pierre S…; ingénieur Chargé FLF ; énorme de potentiel technique s’est paluché seul toute les instructions de stabilité . Humour et rigueur Georges T ; quoi dire ? rien.. ex Dir LRT et indret de la rigueur . Toujours dans le bain au service de la collectivité de sa commune Gérard E ; Ingenieur charge fin de programme FLF à biseauté avec FMM en 2001 puis a géré bravo en// FLF rien sur son bureau tout dans la tête Olivier C ; coordinateur système de combat FLF que je croise avec mon caddy dans les allées du Leclerc patelin Zavaient tous un statut mili DGA IGA/ICA/ICETA ….et tous en connexions avec leurs homologues et néanmoins collègues MN d’iso niveau Après l’élévation en forme c’est l’art du compagnonnage.. Modifié le 5 juillet par ARMEN56 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 2 heures, jisse a dit : Au début j'ai cru à un poisson d'avril. Je note juste la dichotomie entre le discours du PM qui cherche par tous les moyens à économiser 40M€ sur le budget 2026 et le MinDef qui évoque une forte augmentation du budget de la défense. J'ai du mal à y croire ... j’avoue que je ne sais pas comment ils vont faire. Même si le budget des armées sort de la règle de déficit de l’UE, ce sera du déficit quand même…. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Il y a 4 heures, rasi a dit : J'avais cru comprendre que c'était très compliqué techniquement voir quasi impossible de faire des SNA supplémentaires en raison de la production des SNLE juste après le dernier SNA. Donc rien n'est techniquement impossible, reste a voir ce qui sera possible financièrement parlant. De gros investissements dans le site de cherbourg soit deja en cours/planifié. On avait fait l'hypothèse que 2 SNA supplémentaires pourrait être envisageable si la decision était prise rapidement. Il faudrait peut-être décaler un peu les SNLE ... tiens d'ailleurs le SNLE 1 a été décalé de 2 ans ... 2037. (dsl de reposter mes propres messages ca fait un peu bizarre) Capacité de production du site de Cherbourg --> Le 02/04/2025 à 22:08, Titus K a dit : 2 Infos sur la capacité export de sous-marins de Naval Group venant des Pays-Bas : --> Dans l'article de Marineschepen on apprend de sources chez Naval Group que le site de cherbourg est capable de produire 5 000 tonnes de sous-marin par an ! --> Il y a un rapport d'informations biannuel du parlement Néerlandais sur l'avancement du programme Barracuda "Orka"... Dans celui paru ce mois-ci, on apprend que le ministère de la défense Néerlandais essaye de pousser l'export du Orka ! Ca prouve aussi qu'il y a de bonnes retombées économiques au pays-bas Depuis l’annonce de la décision d’attribution, la défense a pris contact avec plusieurs pays partenaires. Des discussions ont notamment eu lieu avec la Pologne et le Canada, concernant les préparatifs de ces pays pour l’acquisition de leur nouvelle capacité sous-marine. Ces deux pays ont récemment envoyé une Request-for-Information à plusieurs parties, y compris Naval Group. À plusieurs niveaux, des discussions ont eu lieu avec les organisations de défense de ces pays sur les avantages potentiels (économies d’échelle) d’une éventuelle acquisition d’une classe de sous-marins identique. Chaque pays suit sa propre procédure d’acquisition. Leurs besoins nationaux sont déterminés en fonction de leur position géographique, ainsi que de leurs missions nationales et alliées. Par ailleurs, au niveau des systèmes, des initiatives de coopération multinationales en matière de matériels sont en cours. Des discussions exploratoires sont actuellement menées avec divers partenaires de l’OTAN sur le développement conjoint et l’acquisition d’armements sous-marins, y compris le développement de systèmes maritimes autonomes, adaptés à une utilisation combinée avec et depuis les sous-marins. Investissements dans l'Infra de Cherbourg pour ORKA/SNA/SNLE --> Le 08/04/2025 à 20:02, Titus K a dit : https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-le-4eme-sna-de-la-classe-suffren-va-bientot-sortir-du-hall-de-construction-de-cherbourg Parallèlement, le chantier de Cherbourg, sur lequel travaillent 5000 personnes, dont 3300 collaborateurs de Naval Group, poursuit la construction du premier des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G), débutée il y a un an en vue d’une mise en service de ce bâtiment après 2035. Et le site va par ailleurs se doter, afin d’accroître ses capacités de production et bien séparer les programmes nationaux de l’export, d’une nouvelle nef de construction dédiée aux contrats internationaux. Ce nouveau pôle débutera son activité avec les quatre sous-marins de la classe Orka commandés par les Pays-Bas et dont le premier exemplaire doit être livré en 2034. https://actu.fr/economie/lagrandissement-de-naval-group-a-cherbourg-a-letude-depuis-plusieurs-mois_62426887.html Dans les prochaines années, avant 2030, une nouvelle nef d’assemblage doit voir le jour sur le site actuellement dédié à la déconstruction des sous-marins dans l’enceinte des 50 hectares de Naval Group à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Dédiée à ses contrats internationaux, elle devra être finalisée pour produire le premier d’une série de quatre sous-marins d’attaque (SNA) Black Sword Barracuda, un contrat export signé en septembre 2024 avec les Pays-Bas. « On nous a annoncés (la direction, NDLR) un délai incompressible de 8 ans et demi pour la sortie du premier », informe la CGT Arsenal, mobilisée depuis plusieurs semaines pour une revalorisation salariale. La nef Legris opérationnelle en 2027 La direction, elle, affirme avoir pris les mesures nécessaires depuis « plusieurs mois » pour répondre aux programmes nationaux et internationaux, un investissement chiffré à 200 millions d’euros pour moderniser ses outils industriels. « Les équipes sont mobilisées pour réaliser les études nécessaires à l’installation de ces nouvelles capacités de production. » Du côté de la nef Legris destinée à la fabrication des coques, le début des travaux d’agrandissement est prévu dès cette année. Le bâtiment devant être opérationnel en 2027. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/comment-naval-group-va-reorganiser-son-site-de-cherbourg-pour-ses-futurs-programmes-de-sous-marins_61906107.html Une nef à Legris, une modernisation de Laubeuf et une nef d’assemblage --> LeChantier Laubeuf, nef d’intégration des sous-marins de 10 000 m2, va ainsi subir un lifting. Nous allons le moderniser. Il y a un changement de dimensions avec le futur SNLE 3G et Laubeuf commence à faire son âge. --> Autre bâtiment emblématique à revoir sa « déco », l’imposant atelier Legris et ses 4 hectares de superficie. Après un premier agrandissement de 2 800 m2 pour l’installation « de nouvelles machines et la mise en place de nouveaux procédés », il va prendre du volume avec une quatrième nef, dans le but de « digérer » les quatre futurs SNLE 3G, les quatre Barracuda « néerlandais » et les enceintes de confinement des deux chaufferies nucléaires du PANG (porte-avions nouvelle génération). C’est d’ailleurs dans ce secteur que les travaux débuteront afin de pouvoir entamer, en priorité, la production des coques des futurs bateaux noirs. -->Restera le gros morceau, à savoir la nef d’assemblage consacrée aux exportations. Dédiée dans un premier temps au contrat néerlandais, elle sera construite, selon nos informations, dans la partie ouest du site, près de la porte des trois hangars. Son édification est évidemment très attendue alors que deux sous-marins de type Barracuda (à propulsion conventionnelle) devront être livrés… dès 2034. Modifié le 5 juillet par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Bon les les 18 frégates, "il faudra se poser la question d'ici 2035" On ne manque pas de SNLE, et rien sur les SNA ... ca veut pas dire qu'il n'y aura pas changement de format mais bon. Décidément m.Tanguy de OuestFrance, entre l'augmentation du format de la sous-marinade et les nouvelles FREMM... c'est assez confus Mais j'espère qu'il a raison ! --> https://www.varmatin.com/politique/-la-loi-de-programmation-militaire-actuelle-doit-etre-protegee--993042 Justement, on entend souvent parler d‘un manque de frégates de premier rang. Voire de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins… Est-il envisageable d’augmenter le nombre de ces navires? On ne manque pas de SNLE: la permanence à la mer n’a jamais été interrompue une seule fois depuis 1972. Or l’efficacité des forces océaniques stratégiques, c’est justement cette permanence à la mer. Après, l’exemple des frégates est intéressant. La diminution très dure dans les années 2000 du budget militaire a conduit à retirer trois bateaux. Or il se trouve que notre espace maritime n’a pas évolué: il n’est pas plus grand, mais il n’est pas plus petit non plus! Sans surprise, quand on regarde le format actuel de la Marine, avec moins de bateaux pour un espace maritime toujours aussi grand et des menaces plus importantes, on s’aperçoit qu’il manque les trois frégates qui ont été retirées jadis. Est-ce que du jour au lendemain, on peut reconquérir ces trois bateaux? Non. Car il faut former des équipages, il faut construire ces bateaux. Ça prendra du temps. Mais je considère que d’ici à 2035, il faudra se poser la question du format de la flotte de surface de la Marine nationale. Il n’y a rien de trop dans la loi de programmation militaire actuelle. J’en suis le garant pour l’avoir défendue au Parlement. Les menaces et les dangers se confirment: menaces russes, terrorisme, guerres régionales… De l’autre côté, les Américains veulent mettre moins de moyens en Europe, et plus de moyens dans l’Indo-pacifique. J’insiste: la loi de programmation actuelle doit être protégée, défendue. Quel que soit le contexte politique, la défense nationale doit être protégée, préservée de cette vie politique parlementaire. On le doit à nos soldats. Modifié le 5 juillet par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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