C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Vive « les bouchons gras » , un beau métier ! Au début du reportage on aura identifié sur le plan d’eau une frégate singapourienne entre un BPC et une FLF 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 "A l’occasion de la conférence navale de Paris en janvier 2024 les deux organisateurs de l’événement, l'Ifri Institut français des relations internationales et la Marine nationale, lancent le prix « amiral Castex », du nom du grand théoricien de la pensée navale française du XXe siècle. L’objectif de ce concours Susciter la réflexion autour de la stratégie navale. Cette année, pour la première édition, le thème sera le même que celui de la conférence navale de Paris : « l’évolution du rôle du groupe aéronaval » Pour participer - Pas de prérequis de diplôme - Une étude de 3 000 à 4 000 mots à proposer - En français ou en anglais A envoyer à l’IFRI https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_appel-à-participation-en-marge-de-activity-7120740296404946944--DaI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit : "A l’occasion de la conférence navale de Paris en janvier 2024 les deux organisateurs de l’événement, l'Ifri Institut français des relations internationales et la Marine nationale, lancent le prix « amiral Castex », du nom du grand théoricien de la pensée navale française du XXe siècle. L’objectif de ce concours Susciter la réflexion autour de la stratégie navale. Cette année, pour la première édition, le thème sera le même que celui de la conférence navale de Paris : « l’évolution du rôle du groupe aéronaval » Pour participer - Pas de prérequis de diplôme - Une étude de 3 000 à 4 000 mots à proposer - En français ou en anglais A envoyer à l’IFRI https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_appel-à-participation-en-marge-de-activity-7120740296404946944--DaI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Tu crois que je pourrais envoyer l'intro de mon manuscrit ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 32 minutes, pascal a dit : Tu crois que je pourrais envoyer l'intro de mon manuscrit ? Pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 45 minutes, pascal a dit : Tu crois que je pourrais envoyer l'intro de mon manuscrit ? OUI ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 … Grande séance nostalgie avec ce court-métrage de Pierre Shœndœrffer 3ans avant le tournage du « Crabe-Tambour ». Des images rares, une époque révolue … A voir absolument. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 Le 07/10/2023 à 12:11, ARMEN56 a dit : Sinon , à espérer que pas de coup de tabac atlantique avant le 19, mme si un bollard pull > 60 t ,capable de remorquer le CdG , semble largement suffisant .. C'était à craindre. "Partie le 4 octobre de Toulon en remorque du Sea Dream, l’ancienne frégate lance-missiles Suffren, de la Marine nationale, devait rejoindre 15 jours plus tard le port de Bordeaux, où elle va être déconstruite. Mais le convoi est retardé, la vieille coque et son remorqueur ayant été contraints de s’arrêter au Portugal en raison de mauvaises conditions météorologiques" © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-coque-de-l-ex-fregate-suffren-attend-au-portugal-de-pouvoir-rejoindre-bordeaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit : C'était à craindre. A Lorient va falloir fermer les volets et sortir les botes, avec ce qui est annoncé et les forts coeffs.. Au Cap Finisterra ils annoncent des vagues de plus de 10 m. Les 40 pieds et les multis 50 de la Jacques Fabre sont allés se réfugier à Lorient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a une heure, Fusilier a dit : A Lorient va falloir fermer les volets et sortir les botes, avec ce qui est annoncé et les forts coeffs.. Au Cap Finisterra ils annoncent des vagues de plus de 10 m. Les 40 pieds et les multis 50 de la Jacques Fabre sont allés se réfugier à Lorient. Je sais bien Révélation j’ai de la famille en très proche littoral , hier en fin d’am presque les pieds dans l’eau, route d'accès en eau Auray pareil https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/video-grandes-marees-les-pieds-dans-l-eau-ca-a-bien-deborde-au-port-d-auray-2062e82e-57fe-3b89-ab4e-6b9a12673b4d ETEL aujourd’hui , le niveau venait lécher le niveau parking une bonne heure avant l’étal avec un sacré jus… La barre 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 novembre 2023 Share Posté(e) le 14 novembre 2023 « Code de la route » dernier cri https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_lesaviezvous-hiaezrarchie-compaeztence-activity-7130078231977713664-W4h3?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Existe il un document "mère" expliquant l'histoire de cette "signalisation" ; barrettes droite , en Vé , or , rouge ...etc ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 novembre 2023 Share Posté(e) le 19 novembre 2023 https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_lamarinedaezbarqueaeqparis-culture-histoire-activity-7131561159479959552-lvXF?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 novembre 2023 Share Posté(e) le 19 novembre 2023 Quel uniforme bien moche quand même... On pourrait faire un effort la-dessus, ca aurait plus de gueule tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) Etat des lieux pour la Marine Nationale Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023 "La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ? .... Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes. ....." https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/ Modifié le 23 novembre 2023 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) Bon le nouveau dock flottant à Papeete c'est terminé Suite à une nouvelle étude https://www.sites.fr/la-marine-nationale-retient-loffre-du-groupement-sites-doris-engineering/ Et dans le cadre du renforcement du soutien en OM la Marine a decidé de prolonger son dock flottant de 10 ans (fin 2040) Des nouveau traveaux d'infrastrutures vont être réaliser comme par exemple le desamiantage en cours de certains élements du dock . De nouvelle pompes de ballastes une nouvelle grue avait été installé en 2019 https://fayat.com/projets/realisations/grue-mobile-du-dock-flottant-de-papeete Un ponton grue neuf devrait aussi arriver à Papeete Photo MN FORCES ARMEES EN POLYNESIE FRANCAISAprès plus de dix ans de propositions et de concertations entre les parties, aucune solution n’a été acceptée pour l’installation, sur le site de Papeete dont la configuration réunit les avantages géographique et économiques, d’une infrastructure moderne, mieux dimensionnée aux besoins, en lieu et place d’un outil de presque cinquante ans. La question de son renouvellement s’est posée dès 2011, lorsque la Chambre de commerce (CCISM) a impulsé l’idée d’un pôle d’activités maritimes sur le site. Elle s’est imposée en 2015 avec l’annonce par la Défense de l’arrêt des activités du dock en 2030, à laquelle s’ajoute, dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense, la rétrocession d’espace terrestre de l’Etat à la Polynésie, en particulier sur le site concerné, permettant le déploiement de nouvelles activités. Le projet d’une infrastructure plus moderne a immédiatement rencontré l’intérêt des armateurs polynésiens. En effet, en plus de l’ambition de créer un pôle d’activité, la perspective d’un plus dock flottant de plus grande taille répond à une double problématique. Aujourd’hui, les navires de trop grande capacité, en particulier les navires de croisière basés à Papeete tels que l’Aranui et le Paul-Gauguin, se voient dans l’obligation d’être carénés à l’étranger, principalement à Auckland ou à Singapour. Cette contrainte entraîne une perte d’exploitation liée au temps passé et elle déplace également vers les pays étrangers des dépenses qui pourraient être réalisées à l’intérieur du Pays. Par ailleurs, les armateurs au transport de fret et passagers, qui souhaitent développer et moderniser leur flotte, sont limités dans la conception de leurs nouvelles unités par la taille du dock : la capacité de leurs navires est définie en fonction de ce dernier et non en fonction du marché, qui pourrait autoriser des navires plus grands ; les projets d’architecture navale sont aussi limitées – l’armateur Tuhaa Pae avait ainsi envisagé un projet de catamaran pour son navire de charge décarboné avant de revenir à la forme monocoque plus propre à la montée en dock. Est enfin pris en compte, dans le projet de nouveau dock, le potentiel d’attractivité pour les flottilles de pêche des navires des pays insulaires de la région en tant que nouveaux clients. Depuis 2013, plusieurs études ont été menées, pour les plus récentes, dans le cadre d’une commission dédiée au sein du Port autonome de Papeete, afin d’envisager toutes les solutions possibles. D’autres sites que le port de Papeete ont été étudiés, tels que Faratea à Tahiti ou Faaroa à Raiatea, ces possibilités ayant été rejetées pour des raisons techniques ou stratégiques. Plusieurs moyens de carénages ont été analysés – forme de radoub, dock modulable – avant que la commission ne parvienne à une définition précise de l’outil nécessaire : un dock flottant de 12 000 tonnes positionné en lieu et place de l’ancien. La question du financement de ce nouvel outil relevait du port et des acteurs privés, de même que sa gestion qui tenait compte des impératifs et priorités de la Défense. Le projet a été porté au plus haut niveau des ministères d’Etat et de l’Etat-major et un dossier a été remis à la connaissance du président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Tahiti en 2021. Toutefois, le projet n’a pu aboutir à ce jour. D’une part, la Marine nationale a annoncé la prolongation de la présence du dock et de son utilisation au-delà de 2030, pour au moins une dizaine d’années. D’autre part, l’idée d’installer un deuxième dock, entièrement privé, à côté de l’actuel, se heurte au refus de la Marine nationale pour une question d’emplacement stratégique. Par ailleurs en Métropole ou en OM plus aucun terrain miltaire ne sera cedé à une municipalité ou une collectivitée Le MINAR a été claire la dessus . Fermer le ban Modifié le 23 novembre 2023 par Scarabé 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C’est pas le sujet mais les niveaux de hauteur d’eau de semblent pas avoir beaucoup évolués en 30 ans et plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 3 hours ago, Benoitleg said: Etat des lieux pour la Marine Nationale Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023 "La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ? .... Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes. ....." https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/ 30 coques réduites à 16, tout en expliquant que le besoin et les risques sont accrus, c'est fort Ils ont créé le don d'ubiquité ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 15 minutes, Asgard a dit : 30 coques réduites à 16, tout en expliquant que le besoin et les risques sont accrus, c'est fort Ils ont créé le don d'ubiquité ? C'est dans la droite ligne de toutes les LPM depuis presque 20 ans. Partie 1 : "Le monde s'ensauvage, des puissances agressives émergent, le chaos s'installe, notre position est menacée, il nous faut agir!" Partie 2 : " Voilà comment réduire nos dépenses militaires" ou alternativement "Voilà comment nous diriger vers un modèle d'armée agile, souple, réactif (et donc réduire les dépenses)" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Voila comment la DGA imagine la marine national dans 20 ans sympa le nouveau drone 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a une heure, Asgard a dit : 30 coques réduites à 16, tout en expliquant que le besoin et les risques sont accrus, c'est fort Ils ont créé le don d'ubiquité ? Cherche encore Asgard: tu y es presque Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque. Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte. Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Voila comment la DGA imagine la marine national dans 20 ans sympa le nouveau drone Mais qu'est-ce que c'est que ça... Déjà si en 2041 on compte encore sur des liaisons téléphoniques, on est mal. Ensuite je note qu'en 2041 les armes françaises portent toutes des noms anglais. Pourquoi? Enfin, l'ennemi est gentil, il se signale sans nous attaquer et nous laisse le temps d'amener sur zone des moyens expérimentaux qui plus est pour le détruire. Bref en 2041 on est comme avant: on a plein de technologies qui permettent de faire des wunderwaffen, mais on a pas de masse ni de réactivité, et les autres nous contestent. Ça vend du rêve. Et c'est dans à peine 18 ans. il y a 22 minutes, zozio32 a dit : apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque. Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte. Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format? Dans le débat entre la qualité et la quantité, les partisans de la qualité oublient que la quantité est une qualité en soi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) 3 hours ago, Asgard said: Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes) Bof. Déjà le compte au départ n’est pas bon, et celui à l’arrivée non plus… En outre-mer il y avait 14 navires, remplacés par 14 navires (donc nombre pour nombre): 9 P400, remplacés par 6 POM + 3 PLG 4 Batral remplacés par 4 BSAOM 1 patrouilleur austral Albatros remplacé par l’Astrolabe En métropole il y avait 13 navires, qui seront remplacés par 9 PO (ou 7 + 3?): 10 avisos A69 + 3 OPV54 (1 A69 a été remplacé par l’Arago sur Toulon, remplacé à son tour par l’Adroit pour un temps) Donc on passe de 27 à 23-24 patrouilleurs, avec certes une petite perte en métropole. Ce sera peut être compensé par des double équipages… Modifié le 23 novembre 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 59 minutes, zozio32 a dit : apres il faut peut etre raisonner en autre chose que le nombre de coque. Les indicateurs du nombres de jour a la mer, nb de km effectivement surveillé (avec les drones, meilleurs radars, sat, avions de patrouiiles maritimes, etc) fait que finalement la ZEE serapeut etre aussi bien couverte. Est-ce qu'il ne faut pas ajouter les 2 FLF non renovées dans la liste des coques aussi pour la comparaison ancien/nouveau format? Comptes quand même qu’on était pas franchement bien dimensionnés pour la 2ème zée du monde. Et que les temps qui s’annoncent devraient être encore plus tendus côté démographie et migrations, drogues, ressources naturelles et énergétiques... Si je me souviens bien les auteurs de fictions missionnés par les armées pour imaginer les troubles de demain, prévoyaient une augmentation exponentielle des pirateries. Ce que perso je juge probable, et les PO & co très utiles dans le contexte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 1 hour ago, Hirondelle said: Comptes quand même qu’on était pas franchement bien dimensionnés pour la 2ème zée du monde. Et que les temps qui s’annoncent devraient être encore plus tendus côté démographie et migrations, drogues, ressources naturelles et énergétiques... Si je me souviens bien les auteurs de fictions missionnés par les armées pour imaginer les troubles de demain, prévoyaient une augmentation exponentielle des pirateries. Ce que perso je juge probable, et les PO & co très utiles dans le contexte. bien sur, mais juste reflchir aux nombres de coques et conclure "c'etait mieux avant", je trouve cela un peu reducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, zozio32 a dit : bien sur, mais juste reflchir aux nombres de coques et conclure "c'etait mieux avant", je trouve cela un peu reducteur Oui, tu ce que tu a dis est très exact, mais l’ubiquité ne l’est pas moins. Je te dis le fond de mon idée simplette : on se fera piller par les pechous plus ou moins bridés nos ressources halieutiques, couper nos voies de circulation par des corsaires dûments mandatés, jusqu’au jour où il deviendra facile à des puissances étatiques de pousser des forces politiques dociles à leurs suggestions sur fond de bazar économique et social. Après tout, nos confettis sont des colonies n’est-ce pas ? Je veux dire qu’on peut rêver à 30 frégates de premier rang, 2 GAN et x sna qui de toutes façons n’y suffiront pas, ou juste mettre ce qu’il faut de second et de troisième rang pour juste assurer les missions régaliennes et donner des gages notamment à nos concitoyens îliens. Révélation Bon: si tu veux bien faire un chèque ou me laisser le code de ta CB, un premier rang plus robuste et des poussières plus nombreuses et néanmoins high-tech, ça serait cool aussi Pour la bonne bouche : nous savons tous, même si nous l’oublions trop souvent, que la clef des batailles futures, s’il faut qu’il y en ait, sera RH, puisque aussi bien les bateaux ça se construit ou ça s’achète, quand un équipage ça s’instruit, ça se forme, ça se mûri et ça se fidélise (et c’est difficile et LONG) mais que peut-être des équipages formés sur nos poussières navales fera une base solide pour pouvoir monter en gamme plus rapidement si cela s’avérait nécessaire. Modifié le 23 novembre 2023 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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