HK Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) 26 minutes ago, clem200 said: Mais au final tu supprimes beaucoup de volume de superstructure et tu blindes les sous ponts de hangar, il manque de la place non ? Si en plus tu ajoutes des lanceurs verticaux La plage avant est plus grande que celle d’une FDA. Elle est dimensionnée pour 64 VLS, 8 missiles mer mer et 1 canon de 76mm. La zone centrale (y compris superstructure) est plus compacte car on passe d’une propulsion CODOG à une propulsion diesel comme sur les FDI (boosté a 40MW - 4x 10MW), donc moins d’échappements. En plus on élimine les lance missiles mer mer. Et il y aurait probablement une réduction d’équipage ce qui réduit la zone vie. Pour la partie arrière elle est allongée pour donner du volume avia et aussi caser des diesels générateurs plus gros. Une partie des nouveaux volumes pourrait aussi compenser la perte de volumes en superstructure. Mais bon je n’ai pas fait le calcul exact des volumes perdus / gagnés donc c’est approximatif j’avoue. Mais avec une coque allongée de +20 metres et un déplacement qui passerait de 7,000t à 9,000t il y aurait de quoi faire. Modifié le 8 avril par HK 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 2 heures, HK a dit : Pour illustrer mon idée: FDA Horizon vs. FDA NG de ~9,000 tonnes / ~165m hors tout. Cette FDA NG aurait des superstructures plus inclinées, un "topside intégré", et un pont d'envol allongé (>50 mètres) et élargi pour lancer et récupérer des drones/remote carriers (qui seraient logés sous le pont grace a un ascenseur... inspiration Vittorio Veneto italien). Manque d'artillerie Avec la tendance drone low coast l'artillerie secondaire avec 40 CTA va surement se géneraliser sur les 1er rang sur le site Thales https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-navales/lutte-surface/rapidfire Grâce au RapidFire, les plates-formes sont dotées d'une capacité de défense rapprochée efficace. Le RapidFire va devenir le nouveau type de canon standard pour les navires de second rang de la Marine française : navires de ravitaillement (BRF), patrouilleurs océaniques (PO) et les futurs navires de guerre des mines, ainsi que de seconde artillerie pour les vaisseaux de 1er rang. A voir sur FDI si possibilité instalation d'un 40 CTA entre les 2 boules blanche en haut dans rectangle ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Il y a 4 heures, HK a dit : Pour illustrer mon idée: FDA Horizon vs. FDA NG de ~9,000 tonnes / ~165m hors tout. Cette FDA NG aurait des superstructures plus inclinées, un "topside intégré", et un pont d'envol allongé (>50 mètres) et élargi pour lancer et récupérer des drones/remote carriers (qui seraient logés sous le pont grace a un ascenseur... inspiration Vittorio Veneto italien). Si les besoins du MN sont en fait de remplacer les HORIZON spécialisés dans le combat AA, alors objectivement les DDX seraient surdimensionnés car ils ont été conçus pour faire face à l'ensemble du spectre du combat naval. En ce qui concerne l'hypothèse HK, je voudrais souligner que récemment le design DDX, déjà sensiblement plus grand que ce des HORIZON, a subi une nouvelle augmentation de taille, qui a été justifiée par la nécessité d'augmenter la capacité de production électrique liée à la fois aux radars prévus, mais aussi à la possibilité d'embarquer (immédiatement ou dans un avenir proche) des armes laser ou à énergie diricte. (il convient de noter qu'il semble que la commande du DDX soit retardée car MMI met à jour ses exigences en fonction de l'émergence de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes dans les différents domaines des radars, des armes et des menaces) Les dimensions plus grandes sont donc liées soit aux générateurs électriques dédiés à de nouveaux besoins, soit à la capacité de transport de carburant pour la production d'électricité. Peut-être que l'hypothèse HK devrait prendre en compte ces besoins avec une augmentation dimensionnelle plus significative par rapport à les HORIZON Modifié le 8 avril par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril a moins d'avoir vraiment des contraintes technique pour certains besoin (energie dispo, autre), je prefere 2 FDI a 32 VLS de plus plutot qu'un DDX. c'est plus redondant comme systeme, si tu finis tout les aster sur une fregatte, tu peux decrocher pour aller ravittailler tout en gardant la deuieme sur site, etc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 21 hours ago, gianks said: En réalité, le projet BRF est le projet Fincantieri pour le LSS Vulcano de la MMI adapté aux besoins du MN qui nécessitait , par exemple, un allongement de 1 m par rapport aux navires italiens. Je me base sur ma mémoire, le programme était inclus dans le plus grand projet NAVIRIS et a toujours inclus la construction des sections d'étrave françaises dans le chantier naval de Castellammare di Stabia (NA) (j'imagine en guise de paiement pour le projet). Parler de sous-traitance à Fincantieri est, pour être gentil, un peu faux. En terme légal ma compréhension est que NG a payé pour avoir le droit d'utiliser le design Fincantieri comme base pour créer le design du BRF. Donc le BRF est un produit NG. J'ignore si NG a le droit ou pas de le proposer à l'export. La partie réalisée en Italie oui c'est clairement de la sous traitance vu que le maître d'œuvre c'est NG et le client la DGA 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 8 heures, HK a dit : Pour illustrer mon idée: FDA Horizon vs. FDA NG de ~9,000 tonnes / ~165m hors tout. Cette FDA NG aurait des superstructures plus inclinées, un "topside intégré", et un pont d'envol allongé (>50 mètres) et élargi pour lancer et récupérer des drones/remote carriers (qui seraient logés sous le pont grace a un ascenseur... inspiration Vittorio Veneto italien). Pas de radar rotatifs en bande L comme le Smart-L ou Kronos Power Shield sur la prochaine generation de FDA d'après toi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 07/04/2025 à 12:58, Ronfly a dit : Effectivement manquement notable sur les Falcon et les Atlantique 2 notamment. Le seul représentant aérien est le NFH. Ils feront encore mieux la prochaine fois. … Excellent documentaire de la Marine Nationale. Dans les "oublis" - plus précisément dans les éléments moins en vue ou moins valorisés - outre ceux relevés par @KLD j'aurai bien aimé un focus sur un des BPC … mais comme tu le dis : ils feront mieux la prochaine fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) 1 hour ago, Titus K said: Pas de radar rotatifs en bande L comme le Smart-L ou Kronos Power Shield sur la prochaine generation de FDA d'après toi ? Bonne question. A part les Italiens avec leur gros Kronos sur les DDX et les Hollandais avec le Smart-L sur leurs futurs FUAD, je ne vois pas beaucoup de radars rotatifs sur les nouveaux croiseurs anti-aériens US et Japonais, les F127 allemandes, les T83 anglaises etc. J'imagine que c'est parce qu'un radar rotatif ce n'est pas idéal pour la défense anti-ballistique, meme si on peut stopper le radar et l'utiliser en mode antenne fixe dans la direction de la menace. Mais c'est vrai qu'un radar rotatif est plus facile a installer, moins lourd etc... donc pourquoi pas. Ca ne serait pas tres élégant et je ne sais pas si c'est compatible conceptuellement avec un topside intégré comme proposé... où le placer? Modifié le 8 avril par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 2 heures, Titus K a dit : Pas de radar rotatifs en bande L comme le Smart-L ou Kronos Power Shield sur la prochaine generation de FDA d'après toi ? Le sens de l'histoire c'est quand même d'avoir des capacités de détection des avions furtifs. Après NG a travaillé sur des antennes intégrées à la structure, ça permettrait de faire de grosses antennes planes VHF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) il y a 49 minutes, HK a dit : Bonne question. A part les Italiens avec leur gros Kronos sur les DDX et les Hollandais avec le Smart-L sur leurs futurs FUAD, je ne vois pas beaucoup de radars rotatifs sur les nouveaux croiseurs anti-aériens US et Japonais, les F127 allemandes, les T83 anglaises etc. Difficile de savoir qui a raison, mais est-ce que c'est pas simplement car l'Italie et les PB ont un produit domestique qui couvre justement ce segment et les autres pays n'en ont pas ? Sur ton concept il y a 2 sets de radars, un dans le PSIM et l'autre aux 4 coins de la structure, c'est pour couvrir quelles bandes ? il y a 49 minutes, HK a dit : J'imagine que c'est parce qu'un radar rotatif ce n'est pas idéal pour la défense anti-ballistique, meme si on peut stopper le radar et l'utiliser en mode antenne fixe dans la direction de la menace. Mais c'est vrai qu'un radar rotatif est plus facile a installer, moins lourd etc... donc pourquoi pas. Ca ne serait pas tres élégant et je ne sais pas si c'est compatible conceptuellement avec un topside intégré comme proposé... où le placer? Un autre gros argument c'est le prix aussi non ? Surtout si l'idée est de passer à un format 4 FDA NG, le prix des 16 panneaux fixes risque d'être prohibitif ... Quand ont voit la taille des panneau AN/SPY-7 sur les croiseurs japonais --> Citation Modifié le 8 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 9 minutes ago, Titus K said: Sur ton concept il y a 2 sets de radars, un dans le PSIM et l'autre aux 4 coins de la structure, c'est pour couvrir quelles bandes ? Un autre gros argument c'est le prix aussi non ? Pour moi ce serait tous la meme bande S, comme les SPY américains. L'arrangement des antennes permettant juste d'optimiser la couverture (en gros un Seafire de FDI en hauteur pour la couverture basse jusqu'a l'horizon radar, et 4 antennes "Seafire XL" aux 4 coins de la superstructure pour la couverture "haute" / longue distance. De telles antennes distribuées pourraient en théorie etre combinées pour augmenter la portée de recherche dans un axe précis. Le choix d'un grand nombre de modules Seafire pourrait permettre qqs économies d'échelle a l'achat, plutot que d'envoyer nos sous chez Thales NL ou Leonardo. Par contre je ne sais pas si l'absence de bande L et X poserait probleme aux marins, notamment pour la détection de cibles furtives?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) il y a 26 minutes, HK a dit : L'arrangement des antennes permettant juste d'optimiser la couverture (en gros un Seafire de FDI en hauteur pour la couverture basse jusqu'a l'horizon radar, et 4 antennes "Seafire XL" aux 4 coins de la superstructure pour la couverture "haute" / longue distance. De telles antennes distribuées pourraient en théorie etre combinées pour augmenter la portée de recherche dans un axe précis. Est-ce que le désavantage du PSIM de la FDI n'est pas que le SeaFire est justement déjà un peu bas pour repérer les menaces rasantes ? Sur ton comparatif FDA / "FDA NG", si l'écheller est correcte je trouve en hauteur par rapport a la ligne de flottaison : FDA : EMPAR --> 35 mètres SMART-L --> 25/30 mètres FDA NG Seafire PSIM --> 22 mètres Seafire XL --> 15/20 mètres Modifié le 8 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) 22 minutes ago, Titus K said: Est-ce que le désavantage du PSIM de la FDI n'est pas que le SeaFire est justement déjà un peu bas pour repérer les menaces rasantes ? Les menaces ont évolué... quand les FDA ont été concues (années 80/90) la menace c'était les missiles supersoniques rasants russes et il fallait qu'une FDA puisse couvrir une large zone pour protéger des navires amis a plusieurs dizaines de km... d'ou le radar EMPAR situé tres tres haut. Maintenant la menace c'est les missiles hypersoniques en altitude, et de nombreux navires ont leur propre auto-défense contre missiles supersoniques rasants grace aux radars modernes + missiles Aster (FREMM, FDI, PA CDG etc). Bref sais pas si la menace rasante est aussi prioritaire pour la marine. Et puis un Seafire meme placé a "seulement" 22 metres de hauteur doit permettre une tres bonne réactivité meme par rapport a un radar rotatif situé un plus haut... grosso modo, si le gain en temps de détection est de 5 secondes pour le radar a face plane, contre une cible rasante volant a Mach 2.5 ca équivaut a un radar placé 10 metres plus haut! Modifié le 8 avril par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Concernant les différences BRF / Vulcano Citation Le LSS (logistic support ship) A5335 Vulcano est un navire affichant un déplacement de 26.000 tonnes environs. Long de 179 mètres (pour 24 m de large), il est en mesure d’accueillir deux hélicoptères ainsi qu’un hôpital de rôle 2. Mis en oeuvre par 167 marins, il peut emporter jusqu’à 11.200 m3 de liquides (carburant, eau douce), 220 tonnes de munitions, 15 tonnes d’huile lubrifiante, 30 000 rations alimentaires, 20 tonnes de pièces de rechange et 8 conteneurs de 28 tonnes. Le BRF Longueur194 m Maître-bau27,6 m Tirant d'eau9 m Déplacement pleine charge31 000 tonnes, 13 000 m3 de carburant (10 800 t) Quel que soit qui a fait quoi ce ne sont pas les mêmes bécanes ... (et puis y en a une qui brûle mieux que l'autre ... d'abord ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Il y a 3 heures, pascal a dit : Concernant les différences BRF / Vulcano Le BRF Longueur194 m Maître-bau27,6 m Tirant d'eau9 m Déplacement pleine charge31 000 tonnes, 13 000 m3 de carburant (10 800 t) Quant à la première partie de ton message, ce n'est pas moi qui ai dit : « , l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans qui nous conviennent à 98 % ; la Marine Nationale s’est donc rapprochée de Fincantieri pour étudier les possibilités de partenariat franco-italien en la matière. » mais l'amiral Prazuck Chef d’État-Major de la Marine National en 2018 https://lacordeliere.wordpress.com/2017/10/28/flotlog-lancement/ Il y a 3 heures, pascal a dit : Quel que soit qui a fait quoi ce ne sont pas les mêmes bécanes ... (et puis y en a une qui brûle mieux que l'autre ... d'abord ) Qant à la deuxième partie, j'aime ton message est subtil et malicieux, sans le mentionner il rappelle un incident malheureux, que puis-je dire....ton message est une vraie PERLE, tu comprends mon ami ? une vraie PERLE Modifié le 8 avril par gianks 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Je parle juste du montage légal du BRF. NG n’a pas fabriqué sous licence un Vulcano ils ont payé une licence pour utiliser le design du Vulcano comme base pour concevoir le BRF. Clairement cela donne certains droits à Fincantieri sur le BRF mais j’ignore les détails. Par contre c’est bien un produit NG il est au catalogue au même titre qu’une Gowind ou une FREMM il suffit d’aller voir leur site Web. Je ne dis pas ça pour minimiser la partie Italienne c’est juste le mode légal de cette coopération qui est ainsi. C’est la même chose pour les Constellation aux US à part que dans ce cas d’espèce le chantier est en plus propriété de Fincantieri. D’ailleurs quand on entend les rumeurs de proposition de Constellation pour la Grèce c’est une proposition US pas Italienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) jeudi à 05:37 Share Posté(e) jeudi à 05:37 On devient aussi bon que les Roasted beeef en terme d'élégance https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-cib-met-a-l-eau-a-brest-la-vedette-de-soutien-a-la-plongee-iris Quelle horreur. A quoi servent ces excroissances disgracieuses de chaque bord ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 06:25 Share Posté(e) jeudi à 06:25 il y a 47 minutes, mudrets a dit : On devient aussi bon que les Roasted beeef en terme d'élégance https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-cib-met-a-l-eau-a-brest-la-vedette-de-soutien-a-la-plongee-iris Quelle horreur. A quoi servent ces excroissances disgracieuses de chaque bord ? Largeur au niveau de la passerelle visiblement plus fine qu’au tableau arrière. Des ailerons de vigie déportés pour avoir un œil sur l’activité arrière ? https://www.merre.fr/2019/12/20/nouvelle-commande-de-8-vedettes-de-soutien-a-la-plongee-de-la-dga/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 06:57 Share Posté(e) jeudi à 06:57 il y a une heure, mudrets a dit : On devient aussi bon que les Roasted beeef en terme d'élégance https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-cib-met-a-l-eau-a-brest-la-vedette-de-soutien-a-la-plongee-iris Quelle horreur. A quoi servent ces excroissances disgracieuses de chaque bord ? C'est peut-être une affectation-punition pour motiver les jeunes officiers de marine à se surpasser? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) jeudi à 10:36 Share Posté(e) jeudi à 10:36 Il y a 4 heures, mudrets a dit : On devient aussi bon que les Roasted beeef en terme d'élégance Parce qu'un plongeur hors de l'eau tu trouves que c'est élégant ? ils ont le navire qu'ils méritent en terme d'élégance !!! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) jeudi à 11:02 Share Posté(e) jeudi à 11:02 Une touche d'élégance dans le dessin aurait été aussi utile pour les plongeurs qui font un travail très particulier, notamment les démineurs et autres neutralisateurs. Un des miens camarades de promo a pratiqué cette spé et ils méritent le respect... même s'ils te paraissent ressembler à des crapauds hors de l'eau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 11:18 Share Posté(e) jeudi à 11:18 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Largeur au niveau de la passerelle visiblement plus fine qu’au tableau arrière. Des ailerons de vigie déportés pour avoir un œil sur l’activité arrière ? https://www.merre.fr/2019/12/20/nouvelle-commande-de-8-vedettes-de-soutien-a-la-plongee-de-la-dga/ Hélices ou PODs carénés ; potentiel broyeur à végétaux —> —> Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) jeudi à 11:39 Share Posté(e) jeudi à 11:39 il y a 36 minutes, mudrets a dit : Une touche d'élégance dans le dessin aurait été aussi utile pour les plongeurs qui font un travail très particulier, notamment les démineurs et autres neutralisateurs. Un des miens camarades de promo a pratiqué cette spé et ils méritent le respect... même s'ils te paraissent ressembler à des crapauds hors de l'eau ... comme les cygnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) jeudi à 12:56 Share Posté(e) jeudi à 12:56 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : Largeur au niveau de la passerelle visiblement plus fine qu’au tableau arrière. Des ailerons de vigie déportés pour avoir un œil sur l’activité arrière ? https://www.merre.fr/2019/12/20/nouvelle-commande-de-8-vedettes-de-soutien-a-la-plongee-de-la-dga/ @ARMEN56 Manque la petit grue pour les mini drones sous marins et autre propulseur pour les plongeurs . Les NSP sont tous équipés d'un caisson recompresion https://comex.fr/actualites/nouvelle-generation-de-caisson-de-recompression-pour-la-marine-nationale/ Ici de face à Toulon sur le ponton 6 membres equipage + 16 pax plongeurs pour sortie 24H Une MAG 58 à l'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 11:14 Share Posté(e) vendredi à 11:14 (modifié) Il y a 22 heures, Scarabé a dit : @ARMEN56 Manque la petit grue pour les mini drones sous marins et autre propulseur pour les plongeurs . Les NSP sont tous équipés d'un caisson recompresion https://comex.fr/actualites/nouvelle-generation-de-caisson-de-recompression-pour-la-marine-nationale/ Ici de face à Toulon sur le ponton 6 membres equipage + 16 pax plongeurs pour sortie 24H Une MAG 58 à l'avant COMEX l’excellence française dans ce domaine évidemment Donc un caisson COMEX sur mesure adapté au besoin . On devine une silhouette vedette en forme épousant le caisson , un franc bord très haut ( stabilité) comme une amplitude de costume atténuant la bedaine . Je fais suivre vers un collègue frégaton ex plongeur démineur . Modifié vendredi à 11:14 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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