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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

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Pour ce qui est de la com si on souhaite ajouter un officier je ne vois pas ce qui l'empêche, ces démonstrations ne visent pas à respecter les procédures du grand soir à la lettre. Une négligence regrettable...

Sinon les FUS ne feront pas ce que fait l'infanterie, tout comme l'inverse est vrai également. Ils peuvent probablement faire du TTA, mais prétendre à plus me semble mensonger...

:biggrin:

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Il y a 8 heures, gustave a dit :

Sinon les FUS ne feront pas ce que fait l'infanterie, tout comme l'inverse est vrai également. Ils peuvent probablement faire du TTA, mais prétendre à plus me semble mensonger...

C'est évident que non, ils ne sont ni organisés, ni équipés pour. Ils font dans les limites de responsabilité et des besoins de la Marine.  N'empêche que la MN pourrait mieux valoriser l'outil FORFUSCO, on sait produire des commandos non FS, façon années 70. Mais, c'est un autre débat. 

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il y a une heure, gustave a dit :

Ces commandos sont issus d’un vivier difficilement reproductible (régiment de combat)...

Un peu plus,  environ + de 2700 FORFUSCO (dont commandos)  + 900 fusiliers hors force. Il ne s'agit pas, dans mon esprit, de former des commandos comme actuellement, ni même exactement comme dans les années 60 /70.  Je m'explique, dans les années 70 le BE Fusilier (formation initiale matelots engagés)  était construit dans la logique de t'amener au stage commando, un peu dans la logique RMC si l'on veut.  Les gars faisaient 25 semaines Fus + 8 semaines Co (le stage para ensuite) même durée que la formation RM.  La dernière semaine Fus était consacrée à la "détermination commando"  si t'avais assez de points t'avais un tampon "apte commando"  sur ton brevet fusilier. Tous ceux qui avaient le tampon n'allaient pas en Co , par ce qu'ils voulaient naviguer par exemple ; certains même brevetés para par ce qu'en compagnie de protection aéronavale (dans ces cas, ils leur mettaient un béret vert sans badge  et intégrés dans un détachement STAC) Certains quartiers maîtres CS (cadre spécial) qui portaient l'uniforme d'officier marinier  avec un galon spécial, passaient le STAC sans jamais servir en Commando (je me demande même si le stage second maître ne comportait pas un stage co obligatoire) 

Bref, il y a une différence  entre la logique formation infanterie des années 70  et la logique formation infanterie protection défense actuelle; En fait la formation des matelots engagés de l'époque, en sus de former pour aller en commando, était pensée pour fournir des cadres aux de compagnies de conscrits.

Paradoxalement la professionnalisation a tiré vers le bas la formation des matelots; je suppose que dans la tête des grands esprits c'était la solution pour remplacer les conscrits, plutôt qu'organiser les choses différemment. 

C'est dans ce cadre que j'évoque le "commando années 70"  

NB La formation des maistranciers c'est autre chose.

Nb jusq'à une certaine époque, ceux qui n'allaient pas en STAC pouvaient aller en formation amphibie (conduite des engins en particulier, LVT et ce genre de choses) 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, gustave a dit :

OK, j'avais mal compris... Et merci pour l'historique très intéressant, même si je pense qu'il est difficile de comparer la formation RM et les 25 semaines de FUS que tu évoques :wink:)

L'analogie était sur la dynamique et la logique de la formation qui devait t'amener au STAC, dans ce cas c'était 25 + 8 (8 c'est d'ailleurs la durée du module commando RM)  La formation était quand même différente à celle d'aujourd'hui; il y avait du combat antichar, combats d'embuscades sur convoi (tendre une embuscade ou y répondre)  tranchées, trous individuels, camouflage,  etc... Les cours (sections) étaient organisées en sticks de 10, sur le même modèle que l'AdT , avec AA 51, lance patates et deux équipes. Je parle d'un temps où on était juste quelques années après l'Algérie ( ça ne me rajeuni pas :biggrin: ) Il y avait encore des gens qui avaient fait l'Indo voir la 2e WW,  Le grofumaco était organisé en "bataillon" amphibie, avec appui 81, antichar,  etc. C'était une autre époque. T'avais des quartiers maîtres plus 10 ans de service (surnom mexicains, 2 rouges et un pastis)  impensable aujourd'hui. 

Pour les RM c'est juste une analogie pas une équivalence. Les pédagogies sont d'ailleurs assez différentes, chez les RM ils sont dans une logique de la réussite, plutôt que dans une sélection par l'échec. Leur formation est structurée en modules qui se suivent.  En cas d'échec lors d'un module (ou blessure) ils remettent le gars en début de module (redoublant en quelque sorte) Même "l'examen final" est structuré de sorte que tu puisses retenter, si tu n'as pas atteint le niveau requis lors de  telle ou telle épreuve. Par contre, ils sont implacables lors de la sélection préalable, (potential course)   https://www.royalnavy.mod.uk/careers/joining/get-ready-to-join/royal-marines-commando/how-can-i-prepare

NB, au début de L'Ile Longue c'étaient des commandos qui assuraient la protection (comme les RM aujourd'hui à Faslane) Les frontières entre Fus et Co étaient plus poreuses qu'aujourd'hui. 

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure, Polybe a dit :

bel exemple des missions méconnues de la Royale.

Les baleinières du Pacifique :biggrin:  faut embaucher des polynésiens pour passer par dessus les barrières (en absence de passe) 

La rouille.. et oui il n'y a plus assez de monde sur les bateaux pour gratter et peindre, en plus c'est presque du 100 % officiers et OM... 

Dans la marchande ils ont des philippins , c'est pratique :biggrin:

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Quote

Faute de spécialistes, la Marine pourrait se passer d'un sous-marin pour armer son futur porte-avions nucléaire

Les effets de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], lancée au tournant des années 2010 ne sont sans doute pas près de s’estomper… notamment pour ce qui concerne les armées, lesquelles ont perdu environ 50’000 postes entre 2008 et 2014, tout en restant massivement sollicitées au niveau opérationnel.

« La marine nationale, caractérisée par ses effectifs plus limités et l’existence de nombreuses spécialités techniques [ainsi, 75 % de ses effectifs appartiennent à des spécialités qui recouvrent chacune moins de 1 % des effectifs], connait une usure de ses personnels particulièrement sensible, en raison de taux d’activité particulièrement élevés pour certaines spécialités », notait ainsi un rapport du Sénat, publié en 2019.

« Cette suractivité entraine un cercle vicieux puisqu’elle est aggravée par les départs qu’elle favorise, et nuit à la réputation de ces spécialités auprès des jeunes recrues, moins enclines à les choisir. La Marine nationale emploie en outre de nombreux techniciens qualifiés parmi ses officiers-mariniers, qui doivent maintenir leurs compétences techniques, requérant le passage régulier d’examens qualifiants, particulièrement exigeants et usants », soulignait encore ce document.

En un mot, la Marine nationale manque de marins… « Entre 1990 et aujourd’hui, elle a perdu la moitié de ses effectifs », a rappelé l’amiral Pierre Vandier, son chef d’état-major [CEMM], lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale. Conséquence : ce qu’il était encore possible de faire il y a encore 20 ans ne l’est plus de nos jours.

« Nous sommes aussi très vigilants également aux questions d’équipages. […] La mise en service d’un bateau, cela n’a rien à voir avec l’achat d’une voiture en concession, que l’on peut utiliser dans tout son spectre d’emploi après dix minutes de briefing par un vendeur. Pour une frégate, dix-huit mois avant son admission au service actif, le noyau d’équipage fait les essais à quai avec les industriels, réalise des essais de recette techniques à la mer et enfin réaliser des essais de recette militaires pendant un an pour que le bâtiment devienne une pleine capacité opérationnelle », a commencé par expliquer l’amiral Vandier aux députés.

Aussi, a-t-il continué, « pour renouveler une marine, il faut faut disposer d’un volant de personnels permettant d’armer de nouveaux bateaux sans avoir à désarmer les anciens ». Et c’est d’ailleurs ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle a pu être mis en service.

« On a pu armer le Charles-de-Gaulle parce qu’on avait désarmé le Clemenceau. […] Les deux bateaux étaient amarrés l’un derrière l’autre à Brest et on a quasiment transféré physiquement la moitié de l’équipage du Clemenceau sur le Charles-de-Gaulle », s’est souvenu le CEMM. Mais « malheureusement, nous n’avons plus les moyens de faire ‘la banque RH’ [ressources humaines, ndlr]. »

Et donc, ce qui a pu être fait en 2000 ne pourra pas, en l’état actuel de la situation, se reproduire pour l’armement du porte-avions de nouvelle génération [PA NG].

« Nous n’avons plus les ressources humaines en propre permettant d’avoir des marins pour armer le noyau d’équipage du porte-avions en 2032 et atteindre 900 personnes en 2035 pour débuter les essais », a expliqué l’amiral Vandier. Aussi, il n’y a que deux solutions : « soit on désarme un sous-marin nucléaire d’attaque tout neuf pour que ses atomiciens démarrent la chaufferie nucléaire en 2034, soit on recrute et on forme le noyau d’équipage – ce qui prend environ dix ans », a-t-il dit. Ce qui fait que s’il faut recruter, il n’y a plus trop guère de temps à perdre.

« Nous avons travaillé avec l’état-major des armées pour obtenir les 100 premiers marins qui rejoindront ce noyau d’équipage. Nous en avons obtenu 30 et la cadence est de 80 par an pendant 12 ans. Tel est notre bataille pour les mois et années à venir », a confié le CEMM, qui a en outre mis en garde contre tout décalage dans le programme de porte-avions de nouvelle génération.

« Il faut être bien conscient que décaler d’un ou deux ans la date prévue d’admission au service actif du successeur du Charles-de-Gaulle, pour des raisons budgétaires, occasionnera une réduction temporaire de capacité dans ce domaine. Nous serions ainsi pendant un ou deux ans sans aucun porte-avions. La tenue du calendrier prévu pour être au rendez-vous  en 2038 est donc vital », a fait valoir l’amiral Vandier.

http://www.opex360.com/2021/07/24/faute-de-specialistes-la-marine-pourrait-se-passer-dun-sous-marin-pour-armer-son-futur-porte-avions-nucleaire/

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Le titre es digne d'un obscur journal à scandales... :rolleyes: 

Il explique aussi qu'une solution "facile" est de désarmer un PA pour en armer un autre. Ça prend 1 à 2 ans... soit la durée d'une IPER donc c'est acceptable.

Sinon, il faudra commencer à recruter quelques années après le début de la construction...

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il y a une heure, ARPA a dit :

Il explique aussi qu'une solution "facile" est de désarmer un PA pour en armer un autre. Ça prend 1 à 2 ans... soit la durée d'une IPER donc c'est acceptable.

Je n'ai pas compris la même chose, il m'a semble lire "rupture de capacité", plutôt que "durée acceptable... "

il y a une heure, ARPA a dit :

Sinon, il faudra commencer à recruter quelques années après le début de la construction...

Il semble dire qu'ils s’apprêtent à faire ça, recruter. Il y a des points durs, comme les atomiciens et peut-être quelques métiers spécifiques. Pour le reste, c'est les mêmes métiers que dans le reste de la Marine. On parle de quoi,  une augmentation de 600, 1000 pax au max par rapport aux 39 000 actuels, et ce sur plusieurs années...  Effectifs supplémentaires que tu pourras employer ailleurs, servir au deuxième si telle est la décision, ou laisser redescendre quand ce n'est plus nécessaire; Franchement, ça ne semble pas si compliqué ni délirant en termes budgétaires.  

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Je n'ai pas compris la même chose, il m'a semble lire "rupture de capacité", plutôt que "durée acceptable... "

Il semble dire qu'ils s’apprêtent à faire ça, recruter. Il y a des points durs, comme les atomiciens et peut-être quelques métiers spécifiques. Pour le reste, c'est les mêmes métiers que dans le reste de la Marine. On parle de quoi,  une augmentation de 600, 1000 pax au max par rapport aux 39 000 actuels, et ce sur plusieurs années...  Effectifs supplémentaires que tu pourras employer ailleurs, servir au deuxième si telle est la décision, ou laisser redescendre quand ce n'est plus nécessaire; Franchement, ça ne semble pas si compliqué ni délirant en termes budgétaires.  

La RH est toujours à flue tendue à cause des ventes export qui sont prelever sur la marine et des nouveaux batiments . 

Du style prelevememnt de 2 FREMM puis non RSA de 2 F 70

Retard sur les livraison des POM et BRF

Risque d'une vente export FDI en 2025 si contrat Grecs + maintient en service de la Frégate Jean Bart qui empeche de passer la FREMM 5 à double equipage. 

Si non vente export prevoir equipage pour 3 FDI en 2025 + 6 POM + 2 BRF; Pour l'instant les 2 FREMM Alsace Loraine devrait rester à un seule equipage au moins jusqu'en 2026.    

Prolonger un SNA pour compenser incedie de la Perle le tout en même temps que le second Suffren.  

Ensuite prevoir les equipage pour les 10 PO

Sans oublier la routine remplacer les mecs qui se barre les filles en cloques les malades etc..   

Il faudrait aussi augmenter les capacitées de formations qui restent insuffisante en fonction des postes à pourvoir. 

Il y a aussi des AT de longue durer qui sont réporté parce que pas assez de navire disponible pour les missions. 

Par exemple les 4 premieres FREMM devraient étre imobilisées ( l'une aprés l'autre ) au moins 1 trimestre pour une modernisation des liaisons de donnée en L22 la 5 G + certains trucs confidentiel .   Mais pour l'instant ces ATM sont repportées. 

 IDEM pour les hélicos de location qui vont arivée avec la aussi une nouvelle formation pour le H160.   

        

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  • 4 weeks later...

La marine va changer les casques plongeurs qui date des années 90 

2019_MBST_003_C_001_018.jpg

Sur l'appel d'offres

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/acquisition-de-casques-de-missions-pour-plongeurs-embar/ao-8532288-1

on trouve :

le casque est prévu pour être employé dans le cadre des missions de recherche et de sauvetage au-dessus de la mer et de la terre (Sar), ainsi que lors de tout vol pour lequel le plongeur est membre d'équipage hélicoptère.
Les casques devront permettre les fonctions suivantes :
- sécurité/Protection physiologique du plongeur (tête, yeux, oreilles)
- interfaces de communication avec l'équipage
- résistance à l'environnement (eau, sel)
- emport des JVN (jumelles à vision nocturne disponibles au sein des forces)
- eclairage autonome (optionnel)
Les prestations associées à l'acquisition des casques comprennent notamment la codification OTAN des matériels, la documentation, la formation, des rechanges et la disponibilité des rechanges sur une durée minimale de 10 ans. 

Pour comparer avec ce que l'on trouve chez les plongeurs des US Coast Guards reference en la matiere.  

https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-helicoptere-de-garde-cotes-winchman-est-abaissee-a-un-bateau-sur-un-jour-de-tempete-52102418.html?pv=1&stamp=2&imageid=E492C3A1-EF46-445A-86AE-5AF2441E3DCE&p=141100&n=0&orientation=0&pn=1&searchtype=0&IsFromSearch=1&srch=foo%3dbar%26st%3d0%26pn%3d1%26ps%3d100%26sortby%3d2%26resultview%3dsortbyPopular%26npgs%3d0%26qt%3dcoast%20guard%20diver%26qt_raw%3dcoast%20guard%20diver%26lic%3d3%26mr%3d0%26pr%3d0%26ot%3d0%26creative%3d%26ag%3d0%26hc%3d0%26pc%3d%26blackwhite%3d%26cutout%3d%26tbar%3d1%26et%3d0x000000000000000000000%26vp%3d0%26loc%3d0%26imgt%3d0%26dtfr%3d%26dtto%3d%26size%3d0xFF%26archive%3d1%26groupid%3d%26pseudoid%3d%26a%3d%26cdid%3d%26cdsrt%3d%26name%3d%26qn%3d%26apalib%3d%26apalic%3d%26lightbox%3d%26gname%3d%26gtype%3d%26xstx%3d0%26simid%3d%26saveQry%3d%26editorial%3d1%26nu%3d%26t%3d%26edoptin%3d%26customgeoip%3d%26cap%3d1%26cbstore%3d1%26vd%3d0%26lb%3d%26fi%3d2%26edrf%3d%26ispremium%3d1%26flip%3d0%26pl%3d

 

 

Modifié par Scarabé
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RFI / La stratégie de la France en Indo-Pacifique

 22/08/2021 Audio 02:31

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210822-la-stratégie-de-la-france-en-indo-pacifique

"La mission de la Marine nationale « Jeanne d’Arc », qui chaque année permet aux élèves officiers d’effectuer leur stage d’application, a mis le cap sur le Japon. La semaine prochaine, le porte-hélicoptères amphibie « Tonnerre » accompagné de la frégate « Surcouf » participeront au large d’Okinawa à un exercice avec la marine japonaise et la marine américaine. Depuis quelques années, la France renforce sa présence militaire dans la région Indo-Pacifique. Une région qui est le théâtre de mutations stratégiques d’ampleur. (Rediffusion du 9 mai 2021)

Devant les députés, le 19 février dernier, la ministre des Armées Florence Parly n’avait pas usé de circonlocution au sujet de la république populaire de Chine. « Celle-ci », avait-elle dit, « n’hésite plus à bafouer les règles de la libre-circulation sur les mers ». Et la ministre des Armées d’évoquer les tensions en mer de Chine, mais « Pékin », avait précisé Florence Parly, « investit aussi massivement en Indo-Pacifique » y compris dans le pré-carré français. Car l’Indo-Pacifique, c’est sept des treize départements, régions et collectivités d’outre-mer, un million et demi de ressortissants Français y vivent… Et depuis Tahiti, où il commande la zone maritime de l’océan Pacifique, l’amiral Jean Mathieu Rey, constate la rapide expansion chinoise : « La Chine construit tous les quatre ans l’équivalent de la marine française, donc il y a une croissance exponentielle. Il y a clairement une présence et un armement qui peut représenter une menace, mais nous cherchons à établir une relation de déconfliction avec la Chine. Mon prédécesseur avait fait un déplacement en ce sens en Chine pour voir mon alter ego et mon alter ego est invité ici à Tahiti. Il y a une volonté de maintenir un échange pour pouvoir lever des doutes entre opérationnels, ce ne sont pas des relations politiques, ce sont des relations militaires. »

De la Réunion à Papeete en passant par Nouméa, 7 000 soldats français sont prépositionnés en Indo-Pacifique. Un chiffre stable ; en revanche l’axe d’effort depuis deux ans porte sur les projections de force à partir de la métropole et pour y parvenir, il faut des points d’appuis et donc des partenariats, insiste l’amiral Rey : « Le Charles de Gaulle en 2019 dans le Pacifique c‘était une première fois, l’opération Marianne et le déploiement du sous-marin Emeraude ces derniers mois en mer de Chine c’était une première fois, le groupe Jeanne d’Arc est déjà venu en 2015 et 2017, il est à nouveau dans la zone cette année, l’Armée de l’air qui se déploie, trois missions en trois ans, c’est inédit… Pour les points d’appui, il s’agit de pouvoir régénérer nos équipages, ravitailler nos bâtiments, donc on a des partenaires dans l’ensemble de la zone. On a évoqué les escales du Charles de Gaulle à Singapour, c'est pas rien, les unités actuellement relâchent au Vietnam, mais également à Brunei, en Indonésie et aux Philippines, donc c’est ça les points d’appuis, c'est d’avoir des partenaires sur lesquels on peut compter et c’est un travail constant puisqu’avec la pandémie il peut y avoir des ports ou des aéroports qui s’ouvrent, qui se ferment… Le Pacifique, ça couvre la moitié du globe donc quand on se déploie que ça soit en sous-marin ou en avion de chasse, on ne se déplace pas à la même vitesse, mais les distances restent très importantes. C’est grand le Pacifique, c’est grand ! »

Puisque les prochaines guerres seront lointaines, la Revue Stratégique a identifié la « projection de puissance » comme l’un des « domaines critiques » érigé en priorité pour les armées. Les récents exercices en Indo-Pacifique en sont la parfaite illustration."

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  • 4 weeks later...
Il y a 20 heures, Banzinou a dit :

Discussions en pause sur le programme FR-UK de missile de croisière et anti navire FMAN-FMC, successeur des Exocet, Harpoon et Scalp, du fait de la crise AUKUS.

https://www.defensenews.com/global/europe/2021/09/21/decisions-on-new-british-french-cruise-missile-are-left-hanging-after-submarine-row/

y a pas, on peut compter que sur nous meme, tous seul. faut tout faire nous meme, sans les autres.

c'est quand meme vital ces fman-fmc pour notre armée.

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A Toulon l'installation des bandes vertes pour les vélos en libre service continue. 

Aujourd'hui il doit y avoir au moins 500 vélos en libre service. Avec pratiquement une bande cyclabe de la porte principal à Milhaud ( interdit de sortir  en ville avec ) 

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En ce moment un detachement du genie travail au démontage de voies ferrées abandonnées qui constitue un risque pour la circulation routière notament des vélos 

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Et Ils continuent de planter des arbres. Mais bon pour aller buler à l'ombre:wacko: il va falloir attendre un peu.  :bloblaugh:

La base navale de Toulon, en cohérence avec la métropole, assisté techniquement par le département et le CAUE, avec le soutien financier de la Région, a procédé à la plantation d’une quarantaine d’arbres, représentant la 1ère phase de l’opération. L’objectif d’un millier arbre plantés pour 2022 a été fixé par le Préfet Maritime de la Méditerranée, mais également la création de pistes cyclables et de voies réservées aux piétons le long de l’ensemble des routes de la base navale.

 

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