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Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass

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Boeing ne sont pas maitres de leur propre destin. Ils ont impérativement besoin d'une nouvelle commande USN dans les 6 prochains mois pour garder la ligne de production Super Hornet ouverte au dela de 2016/debut 2017.

 

Vu les problèmes du F-35, c'est probable que la Navy arrive à obtenir quelques F-18 supplémentaires. Les FA-18C/D de l'US Navy commençant à manquer de potentiel pour certains.

 

Voir même les Marines car leurs EA-6B et leurs FA-18C/D ne sont pas éternels non plus (même si les F-18D des escadrons VMFA (AW) des Marines doivent être les F-18 les plus récents), et en tout cas pour les EA-6B, leur remplacement par des F-35 modifié risque d'attendre TRES longtemps...

(en plus il me semble que la charge des équipages d'EA-18G est déjà plus que limite dans certaines situations, alors sans l'opérateur de guerre électronique en place arrière ça risque d'être difficile gérable, même avec tous les progrès de l'électronique, surtout si faut intégrer tout le bouzin dans un F-35B ou C où la place intérieur est plus que comptée)

D'ailleurs un remplacement des escadrons VMAF(AW) et VMAQ par des escadrons fusionnés spécialisés dans les opérations air-sol avec flotte mixte FA-18F et EA-18G (voir uniquement EA-18G car ils ne sont pas beaucoup plus chers que des FA-18F, leur seul manque est le canon et les missiles sidewinder en bout d'ailes) pourrait être une solution à la fois utile à la Navy et aux Marines. Les escadrons sur AV-8B+ (VMA) et FA-8C (VMFA)  transitionnant eux sur F-35B (ou à la limite C pour certains)

Modifié par Chris.
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Si Dassault arrive à vendre son Rafale au Canada, c'est que de l'armement US (Sidewinder, AIM-120) y sera intégré je pense.

Je ne les vois pas se refaire une gamme complète d'armement air/air.

Pour le air/sol, l'AASM pourait leur plaire.

 

Mais franchement, le Rafale à la frontière US, j'y crois pas du tout.

Modifié par syntaxerror9
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J'ai écris un billet pour 45eNord.ca:

http://www.45enord.ca/2014/04/autant-en-emporte-le-temps/

Joli billet !

Conclusion

Aussi surprenant que cela paraisse, on risque de voir Boeing être forfait sur cet appel d’offre après avoir essayé d’en accélérer la sortie, et Eurofighter pourrait les suivre 3 ans après! Il ne resterait que le JSF F-35 et le Rafale, et dans ce cas plus l’appel d’offre sera tardif, plus le Rafale sera favorisé.

Toutefois, la conclusion repose principalement sur le forfait du F-18 pour cause d'arrêt de la ligne de production ...

Vu le bazar objectif du F-35, j'ai du mal à imaginer la fermeture de l'unique ligne d'un appareil mature , de surcroît objectivement soutenu par la Navy, qui a d'ailleurs réduit sa commande dans le lot récent de F-35.

Mais l'avantage c'est que l'on saura assez vite, ce qu'il advient de cette ligne de production du F-18....Puiqu'il n'y a effectivement pas eu de dotation dans le FY15 pour l'achat de nouveaux F-18 :

The reduction comes from a lack of funding for additional orders of Boeing F/A-18E/F Super Hornets or E/A-18G Growler electronic attack aircraft.

Boeing has been hoping to secure additional orders it needs to keep the Super Hornet production line in St. Louis active beyond the beginning of 2016, when all current orders will be fulfilled.

http://www.flightglobal.com/news/articles/pentagon-proposes-buying-fewer-fighters-unmanned-aircraft-in-fy2015-396612/ Modifié par BPCs
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Ils ont comparé les perfs du Rafale F3 réel face aux perfs fantasmées d'un F-35 à faire.

C'est trop facile!

Avec le F-35, tout est possible, tout est permis, y'a pas de limites à la mauvaises foi.

Mais franchement, le Rafale à la frontière US, j'y crois pas du tout.

Allez on envoie 2 paires de Rafale sur St Pierre et Miquelon histoire de faire un peu de represensation:

 

L'île de Saint-Pierre dispose d'un nouvel aéroport, Saint-Pierre - Pointe-Blanche, mis en service en septembre 1999 et qui remplace l'ancien aéroport situé non loin de là, à la piste plus courte. La nouvelle piste de 1 800 mètres pourrait ainsi accueillir des Airbus A320 et des Boeing 737,

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J'ai écris un billet pour 45eNord.ca:

http://www.45enord.ca/2014/04/autant-en-emporte-le-temps/

Je ne me rappelait pas que le couperet pour la chaine du F-18 etait si proche.

 

Bref, l'angle d'attaque de l'article est ultra simple pour une conclusion assez limpide (sauf si changements imprevus, bien sur). :happy:

 

Mais comme BPC l'a fait remarquer, l'US Navy pousse fort le SH.

Modifié par glitter
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Je ne me rappelait pas que le couperet pour la chaine du F-18 etait si proche.

 

Bref, l'angle d'attaque de l'article est ultra simple pour une conclusion assez limpide (sauf si changements imprevus, bien sur). :happy:

 

Mais comme BPC l'a fait remarquer, l'US Navy pousse fort le SH.

Intuitivement on pense que l'on peut attendre jusqu'à la production du dernier avion pour en commander d'autres. Mais ce n'est pas vrai, à cause des "long lead items" Ils faut les commander en avance de phase pour qu'ils soient disponibles le jour où on en a besoin et si on se trompe c'est une perte sèche. Plutôt que de prendre des risques, aux US, on préfère fermer la chaîne! La meilleure solution serait de se mettre en mode "survie" c'est à dire de baisser le volume de la production à son minimum économique. Le Rafale est dans ce mode mais ce n'est pas dans les gènes US de faire cela. Pour le Typhoon aussi il faudrait se mettre dans ce mode, mais cela voudrait dire ne garder qu'une seule chaîne d'assemblage et chacun de dire pourquoi pas moi!

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cela renforce mon argumentaire!

Sauf que dans le texte de cet article on lit au contraire que la Navy tente le "coups du M1" en demandant aux députés de rajouter des Growlers, qui sont nécessaire pour assurer la pénétration des appareils conventionnels :

 

The Navy's fiscal 2015 budget request did not include money for any more of the Boeing planes, but the Navy has now asked lawmakers to add $2.1-billion to the budget for 22 more EA-18G Growlers, if money becomes available. Growlers jam enemy radars so fighter jets can carry out their attack missions safely.
 
Congress is weighing the Pentagon's overall budget request, and $36-billion in items identified by the Navy and other services as "unfunded priorities." But lawmakers have said they intend to stick to budget caps, which means that funding for any of those items would reduce spending in other areas.
 
Broitman said the decision to skip further orders in the 2015 budget request reflects the mounting budget pressures, not any dissatisfaction with the Boeing plane.
 
"It's not that the Growler isn't a great system. It's just what could be afforded," she said, adding that the department would keep a close eye on the issue in coming years.
 
Rear Admiral Michael Manazir, director of the Navy's air warfare division, last month said the Navy decided to add the Boeing warplanes to its wish list after classified studies showed the planes would improve the effectiveness of the overall 44-plane strike group on a carrier.
 
He said adding a next-generation jamming pod being developed by Raytheon Co to the Growlers would help them to assure access for US fighters to enemy airspace for years to come.
 
Outfitting the 22 planes with Raytheon jammers would cost an extra $750-million, plus up to $140-million a year to operate the jets, said a US defence official familiar with the issue.

Quand on voit la quantité de chars M1 construits en trop, dont l'armée de terre ne veut pas, il n'est pas exclu du tout que le F-18 gagne un peu de répit de commandes...

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Sauf que dans le texte de cet article on lit au contraire que la Navy tente le "coups du M1" en demandant aux députés de rajouter des Growlers, qui sont nécessaire pour assurer la pénétration des appareils conventionnels :

Quand on voit la quantité de chars M1 construits en trop, dont l'armée de terre ne veut pas, il n'est pas exclu du tout que le F-18 gagne un peu de répit de commandes...

http://www.reuters.com/article/2013/11/01/us-boeing-fighter-idUSBRE9A001B20131101

 

Pour pouvoir acheter ces Growlers la Navy avait émis une "notice de pre sollicitation" et elle a été contrainte de l'annuler!

 

The U.S. Navy on Thursday canceled a notice about a possible order of up to 36 more Boeing Co (BA.N) F/A-18 fighter jets or EA-18G electronic warfare planes after the posting on a federal procurement website sparked confusion this week.

The pre-solicitation notice, which first became public this week, had triggered renewed questions about the Navy's commitment to the $392 billion radar-evading F-35 Joint Strike Fighter program by Lockheed Martin Corp (LMT.N).

 

Boeing has sought for years to sell the Navy more of its F/A-18E/F Super Hornets for use on aircraft carriers, as a hedge in case the more capable carrier variant of the F-35 fighter jet runs into further delays or technical challenges.

 

Navy officials this week said they had no plans to buy more Super Hornets or EA-18G Growlers in fiscal 2015 despite the notice on a federal procurement website. They said the notice was meant to ensure the "proper acquisition process" was in place if more U.S. or foreign orders materialized.

But the posting caught Pentagon officials by surprise, since the current Navy budget calls for F/A-18 funding to end in fiscal 2014, with production of the planes to end in 2016.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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je vois mal LM le pousser...

 

Oui... mais, malgré son côté "has been" c'est quand même le F16 qui a fait pas mal ... de mal au Rafale sur divers marchés   dont le moyen-orient et le Maroc

 

http://www.f-16.net/f-16-news-article4810.html

"December 17, 2013 (by Lieven Dewitte) - Lockheed Martin has enough orders to keep its F-16 fighter jet production line humming through the third quarter of 2017. They are also pursuing additional orders and upgrades in the Middle East, South America and other markets that would keep the line running through 2020."

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Article très intéressant!

 

Une information complémentaire importante parue récemment et en lien avec l'article est que le Canada ne prendra pas de livraison avant 2018. Ce qui pourrait effectivement confirmer que le SH pourrait ne plus être en production à ce moment. Alors qu'on pouvait imaginer que les américains étirent les lignes jusqu'en 2017 en cas de commande canadienne, ce serait beaucoup plus surprenant qu'il le fasse pendant deux ans juste pour faire plaisir au voisin... Ca risque aussi d'être limite pour le Typhoon. Ceci signifie donc que le scénario présenté dans l'article devient d'autant plus probable.

 

Source: Canada No F-35 Buys Before 2018

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