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La sarabande des Canadair


pascal

Messages recommandés

il y a 34 minutes, collectionneur a dit :

Est ce sérieux ? Une jeune entreprise de Bordeaux se propose de faire des bombardiers d'eau :

Boarf ... Comme d'habitude, projet ambitieux et sympathique mais sans aucune base industrielle ni financière

Malheureusement pour eux DHC a déjà le pied dans la porte et sauf enorme ambition politique de faire du 100% Français ça va être dur pour eux. 

Allez, je donne 2% de chance que ça marche :tongue:

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Le 25/09/2015 à 14:32, Bechar06 a dit :

Je me permets de réveiller ce fil ... pour une question de base:  Quel bilan fait on aujourd'hui des 2 Q400 MR  en opérations ?  loin de certaines polémiques

Qu'en pensent ses pilotes ? Les pompiers de la sécurité civile ? "tactiquement parlant" est il assez manoeuvrable ? Autonomie /  rayon d'action ?  Ses moteurs PW150  ?  ses capacités MR Multi Roles ? les relations avec la maison-mère ?  Bombardier  & Canadair ?  Futur dans la Sécurité Civile de cet engin ?

A toutes fins utiles: http://www.flightrun.com/bombardier-q400/mr-air-tanker

Bechar, je me permets à retardement de (re)verser ce papier de Fred Marsaly à ton dossier:

http://www.marsaly.fr/fred/dash-8q400mr-10-ans-apres-les-polemiques-quel-bilan/

(les commentaires aussi sont à lire)

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Est ce sérieux ? Une jeune entreprise de Bordeaux se propose de faire des bombardiers d'eau :

https://www.aerobuzz.fr/industrie/fregate-f100-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-bordelais/

Fregate-F100 : Et si le successeur des Canadair était Bordelais…

spacer.png

Ils pourraient accorder leurs violons avec 

Un concurrent au DHC:   https://www.roadfour.com/seagle/  apporté par Une @horondelle qui fait le printemps fil "Les moyens aériens de la lutte ..."   le 22/09/22   qui est aussi un bel oiseau ( sur la photo )

seagle10.jpg

 

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Le 27/07/2023 à 00:51, Teenytoon a dit :

Flûte, flûte et flûte. 

Les 515 sont déjà commandés. 

 

il y a une heure, glitter a dit :

Tu parles de la commande européenne ? Je ne vois rien du coté francais.

"La Commission européenne a annoncé qu'elle achèterait 12 nouveaux avions pour augmenter la capacité de sa flotte aérienne de lutte contre les incendies dans les pays du sud de l'Europe.

Les 12 Canadair les plus recherchés seront entièrement financés par l'UE, mais stationnés en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, qui en seront les propriétaires légaux."

-> Donc si la commande UE est à parité des pays de stationnement, ce serait 2 DHC-515 pour la France, qui en sera propriétaire.

https://fr.euronews.com/my-europe/2023/07/27/lue-commande-des-canadairs-supplementaires-pour-renforcer-la-lutte-contre-les-incendies-da

 

"Le budget de RescEU sera consolidé par le plan de relance européen , au titre du pilier « Enseignements de la crise », pour un montant de 1,9 milliard d'euros, ce qui favorisera le projet sous-jacent d'une « flotte européenne », dotée d'aéronefs dont l'acquisition est cofinancée par la Commission européenne et l'État membre.

La France sera préfiguratrice de cette nouvelle réserve et se portera acquéreur de deux avions bombardiers d'eau amphibies de type Canadair au titre du budget 2020 de l'Union . Cette commande sera ainsi cofinancée par l'Union européenne, à hauteur de 90 % des coûts d'investissement (acquisition, location ou crédit-bail) et des coûts de fonctionnement (maintenance, réparation, formation, assurance, consommables, masse salariale). La livraison pourrait intervenir en 2025.

Si ces deux avions ont vocation à intégrer la réserve européenne, le fait que la France soit initiatrice de la commande lui permettra d'avoir la pleine propriété des aéronefs, qui pourront alors être engagés à des fins nationales. De plus, les spécificités techniques souhaitées pour ces avions sont exprimées par la DGSCGC, et devraient ainsi servir de modèle pour les autres pays européens."

https://www.senat.fr/rap/l20-138-329-2/l20-138-329-24.html

 

Et pour finir :

"Les pays européens ont en effet commandé en tout 24 Canadair de nouvelle génération, le DHC-515, dont 4 pour la France, la moitié étant financée par l'Europe via le programme RescEU. La sécurité civile attend son premier appareil pour 2027, mais ne sait pas encore quand arriveront les autres. «Le temps d'attente avant les premières livraisons de Canadair est normal, relativise Adeline Savy. Car si l'appareil n'a pas besoin de nouvelle certification, il faut remettre en mouvement toute la chaîne de fournisseurs.»"

-> Donc 2 via RescUE plus 2 via l'État français. Soit un total de 4 DHC-515 commandés pour la France à ce jour.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pourquoi tu dis Flûte? Tu voulais qu'on commande autre chose?

J'aurai dû dire :

C'est de la flûte le truc bordelais, c'est de la flûte les aménagement temporaires d'avions de transport militaire et c'est encore de la flûte le truc sur Falcon. 

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Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Oui, un powerpoint Français :tongue:

 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Non justement. 

Pour la commande globale des 24 DHC-515 en cours, dont les 2 + 2 pour la France = c'est pour renforcer la flotte.

Les "PowerPoint" actuels c'est pour "l'après", une fois la cible unitaire nouvellement définie actée (12 -> 16 amphibies) par le complément des 515, pour remplacer les 415 qui seront (sont) rincés (mais parfaitement entretenus). Donc d'ici là les "PowerPoint" en question se seront certainement clairsemés et peut-être que certains d'entre-eux seront passés à l'étape prototype.

«Les 12 Canadair vont être renouvelés mais rien ne dit à ce stade qu'ils le seront par des Canadair de nouvelle génération, tient à souligner Adeline Savy. Nous sommes attentifs à ce qui se passe sur le marché. Nous chercherons des appareils aux capacités similaires à celles des Canadair. Nous passerons par un marché public qui donnera aussi sa chance à d'autres éventuelles propositions. Nous sommes attentifs à ce qui se passe sur le marché. Nous chercherons des appareils aux capacités similaires à celles des Canadair. » 

https://www.usinenouvelle.com/article/canadairs-helicopteres-la-france-est-elle-armee-pour-lutter-contre-les-incendies-de-l-ete-2023.N2141452

Le financement complet du renouvellement des 12 CL-415 actuels sur 10 à 15 ans s'élèverait à plus d’1 milliard d’euros d'après la Cours des Comptes. Ce qui explique la lente remise à niveau.

Qu'il y ai un projet français concurrent du 515 dans le lot, s'il remplit correctement les besoins capacitaires et les autres attentes, c'est une bonne chose ... Après bien sûr, si le projet voit le jour il faudra voir ce qu'il "vaudra" vraiment (à tous niveaux) face au 515.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a aussi autre chose dans le renouvellement de la capacité de bombardement d'eau. 

Le secteur avion a toujours bloqué tout projet d'hélicoptère bombardier d'eau lourd, les quelques expérimentations qu'il y avait eu n'ont jamais débouché sur un test à grande échelle.

L'an dernier le deuxième effet kiss cool de l'ampleur des incendies et de la non omnipotence des avions a amené à louer en urgence des hélicoptères bombardiers d'eau lourds, sans que personne ne puisse s'y opposer vu le contexte d'urgence nationale.

Rajoutez à cela qu'à l'issue de la saison 2022 l'inspecteur général des sapeurs-pompiers Pradon a été nommé chef du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris (l'équivalent du CPCO de l'AAE). Il s'agit d'un des officiers les plus compétents en termes de feu de forêt et ce n'est pas un hasard. Lui plaide également pour un emploi beaucoup plus généralisé de l'hélicoptère bombardier d'eau lourd. 

Modifié par Teenytoon
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Un Canadair c'est 6000 l d'eau avec nécessité d'un bord de mer, d'un bras du Rhône ou d'un lac ayant des caractéristiques minimum bien précises. 

Un Super Puma c'est 5000 litres d'eau écopable dans n'importe quelle gouille ayant au moins deux mètres de profondeur.

Un dash c'est 10000 litres d'eau (ou de retardant) remplissable sur un pélicandrome.

Rajoutez dans l'équation le temps de transit entre un lac homologué, un pélicandrome ou n'importe quelle gouille et vous comprendrez rapidement que les "seulement" 5000 l du Super Puma ne sont pas forcément un handicap quand la gouille est à 5 minutes, le lac à 10 et le pélicandrome à 20 + ravitaillement au sol. 

Modifié par Teenytoon
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Je n'aime pas ça ayant le service public dans l'âme, mais en plus le reste de l'année les Super Puma n'ont pas besoin d'être détenu en propre ils peuvent aller faire leur boulot dans le privé.

C'est beaucoup plus flexible qu'une flotte patrimoniale d'avions spécialisés. 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne pense pas que les canadairs n'ont plus aucun avenir bien au contraire, mais le renforcement de la flotte passera peut-être par l'hélicoptère plus que par l'avion. 

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  • 1 month later...

Une entreprise américaine a racheté une dizaine de Canadairs de seconde main dont 4 Espagnols :

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/

 

Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions.

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