Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Quel rapport avec mon message ?

Je ne suis le sujet que de très loin mais tu comprendras quand même la problématique de croire sur parole les justifications du 1er attaquants ? 

Tu ne sembles même pas remettre en cause 1/4 de secondes les dires Israëliens ... Tiens d'ailleurs marrant ils sont soutenus par les USA qui mentent aussi à leurs alliés pour justifier des guerres 

Le problème c'est que dans l'état où en sont aujourd'hui les choses, que les israéliens aient dit ou pas la vérité "vraie" ne change plus rien au problème. Ce qui est important c'est la perception qu'en ont les décideurs de la suite comme Trump... et leur dilemme.

il y a 41 minutes, Yorys a dit :

Ne pas oublier que BN est un homme malade, qui ne se sépare pas de son médecin personnel. Il est passé à deux doigts de la mort pour des problèmes cardiaques il y a deux ans et quand on regarde son visage et ses lèvres ils dénotent une forte dissymétrie faciale qui est souvent le symptôme de petits accidents vasculaires cérébraux. Il a également subi récemment une ablation de la prostate... bref il a peut être une vision de la durée qui est différente de la notre.

Khamenei est encore plus malade et âgé. Cela fait plusieurs années que se pose - de plus en plus - bruyamment - la question de sa succession.

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Au fait, pour sécuriser la chaine décisionnaire/de commandement Ali Khamenei aurait délégué une bonne partie de ses pouvoirs au Conseil Suprême des Gardiens de la Révolution.

Bref, l'Iran devient authentiquement une dictature militaire avec un paravent religieux. 

Ali le guide suprême ne compte même pas sur Dieu pour le sauver .... mais s'en remet à l'Armée.... aurait perdu la foi et la tête ?

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Khamenei est encore plus malade et âgé. Cela fait plusieurs années que se pose - de plus en plus - bruyamment - la question de sa succession.

Oui mais comme ce n'est pas Khamenei qui prend les décisions pour BN je ne vois pas trop ce que cela change, surtout que le pouvoir opérationnel de ce dernier semble sans commune mesure avec celui du "guide";  

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Tout çà en moins d'une semaine et après que Bibi et Trump ai parlé d'avoir sa peau.

Autant dire que la procédure était existante. Et que l'incarnation du pouvoir est bel et bien un paravent.

Oui, c'est ce que je penses aussi, ils ont activé une procédure préexistante.

Le processus de mutation était aussi déjà bien entamé depuis quelques années avec un régime de plus en plus militarisé, même si le clergé gardera toujours une voie importante dans le système.

il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Ils font quoi les ravitailleurs francais ?

deux supputations

1) Ils opèrent au profit des appareils détachés en Jordanie

2) Celui-ci est RG (ex-R US) il coopère avec les KC-135 américains ...

• Merci (+1) 1

il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

Ali le guide suprême ne compte même pas sur Dieu pour le sauver .... mais s'en remet à l'Armée.... aurait perdu la foi et la tête ?

Petit à petit, le constat est que  l'Iran est en train de devenir une dictature militaire "classique". 

il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

C'est pas bête, pas besoin d'investir dans 20000 missiles si Dieux peut frapper à ta place. Je le sais, je l'ai vu dans Age of Mythology.

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Oui mais comme ce n'est pas Khamenei qui prend les décisions pour BN je ne vois pas trop ce que cela change, surtout que le pouvoir opérationnel de ce dernier semble sans commune mesure avec celui du "guide";  

Ça change que si BN avait attendu, il aurait pu attaquer un Iran VRAIMENT affaibli. 

• Haha (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Mauvaise question. La bonne question est quelle est la part de la population qui soutient le régime quoiqu'il advienne, quelle est la part de la population qui soutient l'occident quoiqu'il advienne et qu'elle est la part de la population entre deux ? Une guerre contre elle pouvant faire jouer le reflexe nationaliste perse et un réflexe de défense, la population sans avis pourrait bien finir par en avoir un.

En fait c'est le point sur lequel je me suis mis le doigt dans l'oeil avant la conflit en Ukraine : un tas de personnes de mes connaissances qui se définissaient comme plus proches des Russes et qui souhaitaient voir ce nouveau gouvernement renversé (coup d'état fasciste de maidan, lois sur les langues, glorification de nationalistes collaborateurs... et j'en passe), se sont révélés être Ukrainiens avant tout, et cela dès les premières heures du conflit. Ce n'était pas le gouvernement qui était attaqué, mais bien le pays/nation.

Je ne permettrais pas de généraliser, mais il y a je pense qu'il y a un mouvement épidermique (patriotique ?) qui nous pousse à faire bloc malgré nos diversités... parce que l'avenir d'un pays reste avant tout une question interne (même si il y a des internationale des luttes sociales ou fiscales).

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Petit à petit, le constat est que  l'Iran est en train de devenir une dictature militaire "classique". 

Bof. Je pense surtout qu'ils rendent flous les organes du pouvoir. Certains appels çà du flou stratégique. C'est malin et çà demande au contraire des organes de pouvoir très solides.

à l’instant, herciv a dit :

Bof. Je pense surtout qu'ils rendent flous les organes du pouvoir. Certains appels çà du flou stratégique. C'est malin et çà demande au contraire des organes de pouvoir très solides.

Le pouvoir est très fragmenté en Iran et a plusieurs faces. En terme d'optimisation c'est une perte net d'efficacité (économique ou militaire), mais c'est vrai que ce caractère polycentrique du pouvoir rend le système iranien anti-fragile au sens de Nassim Nicolas Taleb, face à l'adversité/imprévu.

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Je ne permettrais pas de généraliser, mais il y a je pense un mouvement qui nous pousse à faire bloc malgré nos diversités... parce que l'avenir d'un pays reste avant tout une question interne (même si il y a des internationale des luttes sociales ou fiscales).

Très exactement. Quand tu te fais taper tu cherches des soutiens. Quand tu vois tes voisins se faire taper aussi et pour les mêmes raisons que toi tu te dis que le soutien pourrait bien ne pas être très loin. Ce simple réflexe répété à l'échelle d'une nation explique pourquoi un pays fait bloc. l'empathie est immédiate. Quand Trump et bibi ont appelé les Iraniens pour leur dire de partir de chez eux il était évident que le réflexes nationaliste allait faire sens chez la plupart.

Modifié par herciv

Discour de Khamenei. Pas de surprise. Appel à la nation et non on ne se rendra pas, le discours est évidemment souverainiste. Le côté positif c'est qu'en creux çà s'adresse aussi à la Chine.

Via le figaro.

«La nation iranienne ne se soumettra à personne», affirme Ali Khamenei

«La nation iranienne résistera fermement à une guerre imposée, tout comme elle résistera fermement à une paix imposée, et cette nation ne se rendra à personne face à une telle imposition», a déclaré le guide suprême iranien, rapporte l’agence de presse IRNA.

«Les personnes intelligentes qui connaissent l’Iran, la nation et son histoire ne lui adresseront jamais de menaces, car la nation iranienne ne capitulera pas, et les Américains doivent savoir que toute intervention militaire américaine causera sans aucun doute des dommages irréparables», a-t-il ajouté.

12:38

«Les États-Unis doivent savoir que toute attaque américaine aura de graves conséquences irréparables», met en garde le guide suprême iranien

«Les États-Unis doivent savoir que l’Iran ne se rendra pas et que toute attaque américaine aura de graves conséquences irréparables», a mis en garde l’ayatollah Ali Khamenei lors d’une allocution à la télévision.

«Israël a commis une grave erreur, elle en paiera le prix», déclare l’ayatollah Khamenei

«Israël a commis une grave erreur, elle en paiera le prix», a déclaré ce mercredi le guide suprême iranien à la télévision.

«Nous n’oublierons pas le sang des martyrs et l’attaque israélienne sur leur territoire», a-t-il ajouté.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

En fait c'est le point sur lequel je me suis mis le doigt dans l'oeil avant la conflit en Ukraine : un tas de personnes de mes connaissances qui se définissaient comme plus proches des Russes et qui souhaitaient voir ce nouveau gouvernement renversé (coup d'état fasciste de maidan, lois sur les langues, glorification de nationalistes collaborateurs... et j'en passe), se sont révélés être Ukrainiens avant tout, et cela dès les premières heures du conflit. Ce n'était pas le gouvernement qui était attaqué, mais bien le pays/nation.

Je ne permettrais pas de généraliser, mais il y a je pense qu'il y a un mouvement épidermique (patriotique ?) qui nous pousse à faire bloc malgré nos diversités... parce que l'avenir d'un pays reste avant tout une question interne (même si il y a des internationale des luttes sociales ou fiscales).

Surtout qu’il y a une cohérence ethnique en Iran renforçant celle confessionnelle 

Toujours sur la "surprise" de ce soir, l'ambassadeur des EU en Israël, M.Huckabee, a parlé de quelque chose qui éclipserait l'attaque aux bippers piégés.

Je parie maintenant sur des explosifs dispersés dans tout Téhéran pour faire s'effondrer un certain nombre de battiment et/ou créer le chaos.

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Toujours sur la "surprise" de ce soir, l'ambassadeur des EU en Israël, M.Huckabee, a parlé de quelque chose qui éclipserait l'attaque aux bippers piégés.

Je parie maintenant sur des explosifs dispersés dans tout Téhéran pour faire s'effondrer un certain nombre de battiment et/ou créer le chaos.

Je crois qu'il y a mieux effectivement :

Ca sent le tapis de bombes. Ils vont rejouer Dresdes.

Modifié par herciv

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Ultime déploiement inattendu pour nos équipages de KC-135R, les appareils doivent être retirés du service dans les 2 mois 

Et le but à votre avis de ces déploiements?

il y a 49 minutes, pascal a dit :

deux supputations

1) Ils opèrent au profit des appareils détachés en Jordanie

2) Celui-ci est RG (ex-R US) il coopère avec les KC-135 américains ...

Voir le message de Titus K plus haut

Les 3 derniers RG encore ops pour quelques semaines / mois

Plus discret que les Phoenix au milieu des KC 135 US

AWACS  en soutien d'une opération ou en renseignement

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

J'avais vu demain soir ?

il y a 24 minutes, greg0ry a dit :

Surtout qu’il y a une cohérence ethnique en Iran renforçant celle confessionnelle 

non justement, c'est pour cela d'ailleurs que le nom a changé de nom, de Perse à Iran. Par contre il y a une longue histoire commune, mais je ne saurais te dire si elle est choisie ou subie (hors Nord azéri et Sud-Est Baloutche, je penche pour le premier cas)

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

non justement, c'est pour cela d'ailleurs que le nom a changé de nom, de Perse à Iran. Par contre il y a une longue histoire commune, mais je ne saurais te dire si elle est choisie ou subie (hors Nord azéri et Sud-Est Baloutche, je penche pour le premier cas)

Je voulais dire que les perses se trouvent majoritairement en Iran et que l’Iran est constitué d’une majorité de perses.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m