Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 27 minutes, loki a dit :

Du point de vue iranien, ça en revient au même : un B2 ou un B52 c'est américain....

C'est juste qu'il est intéressant de constater que du point de vue de l'analyse économique il y a encore une incertitude. Le marché appréciera demain matin.

il y a 47 minutes, herciv a dit :

https://www.zonebourse.com/cours/action/SAFRAN-4696/actualite/La-Fed-ne-lache-rien-50281572/

"Hier soir, la Maison Blanche aurait pris la décision d'y aller avant d'annuler in extremis une opération, selon des sources concordantes. Une autre forme de participation pourrait consister à fournir à l'Etat Hébreu une bombe d'une rare puissance, capable de détruire des installations profondément enterrées, en l'occurrence le présumé principal complexe nucléaire militaire iranien."

Si c'est vrai, ce serait le moment de rappeler la fameuse vacherie citation de Churchill 

On peut toujours compter sur les Américains pour faire ce qu'il faut, une fois que toutes les autres possibilités ont été épuisées.

Americans can always be trusted to do the right thing, once all other possibilities have been exhausted

(Bon ça n'a pas besoin d'être juste pour être drôle :happy:)

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Si c'est vrai, ce serait le moment de rappeler la fameuse vacherie citation de Churchill 

On peut toujours compter sur les Américains pour faire ce qu'il faut, une fois que toutes les autres possibilités ont été épuisées.

Americans can always be trusted to do the right thing, once all other possibilities have been exhausted

(Bon ça n'a pas besoin d'être juste pour être drôle :happy:)

et ce n'est pas Roosevelt qui disait de Churchill que dans les 100 idées que balançaient à la minute Churchill 99 étaient désastreuses et une seule était bonne ? 

^^

il y a 8 minutes, elannion a dit :

et ce n'est pas Roosevelt qui disait de Churchill que dans les 100 idées que balançaient à la minute Churchill 99 étaient désastreuses et une seule était bonne ? 

^^

Je crois que plus leur décès s'éloigne plus on leur attribut des citations :biggrin:

• Haha (+1) 1

il y a 10 minutes, elannion a dit :

^^

C'est Alanbrooke son chef D'EM 

• Merci (+1) 1

C'est quoi tous  ces discours fumeux à propos de l'hôpital israélien touché ?

Soit c'est la faute à pas de chance, du fait de la faible ECP des missiles tirés, les Iraniens disant a posteriori on visait cette cible pour ne pas reconnaitre qu'ils tirent sans trop savoir où tombera le missile et du coup Israël peut dénoncer un "crime de guerre"...

Soit c'est effectivement un tir précis, mais alors il faut le comprendre comme un avertissement, une tonne d'explosifs sur la centrale de Dimona ça donnerait quoi ? 

C'est un coup touchant. 

Les Iraniens disent avoir visé et touché un centre de commandement situé à côté de l'hôpital. ( Mais c'est inverifiable à ce stade)

DIMONA je ne connais pas les protections donc ???

il y a 3 minutes, FEC a dit :

C'est quoi tous  ces discours fumeux à propos de l'hôpital israélien touché ?

Soit c'est la faute à pas de chance, du fait de la faible ECP des missiles tirés, les Iraniens disant a posteriori on visait cette cible pour ne pas reconnaitre qu'ils tirent sans trop savoir où tombera le missile et du coup Israël peut dénoncer un "crime de guerre"...

Soit c'est effectivement un tir précis, mais alors il faut le comprendre comme un avertissement, une tonne d'explosifs sur la centrale de Dimona ça donnerait quoi ? 

Bonne question. Je pense que le message est à peu près le suivant :

"On peut être méchant même en tirant un seul missile par jour."

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, loki a dit :

DIMONA je ne connais pas les protections donc ???

Plus on avance dans le conflit, plus je me demande si l'information qui bouscule Israël et USA depuis 48h et pousse à l'implication US ce n'est justement pas une menace exprimée sur la centrale nucléaire...

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, FEC a dit :

Plus on avance dans le conflit, plus je me demande si l'information qui bouscule Israël et USA depuis 48h et pousse à l'implication US ce n'est justement pas une menace exprimée sur la centrale nucléaire...

Pourquoi ne pas taper tout de suite alors la centrale. A l'inverse de toi je constate une certaine précision des frappes. Le message envoyé par les frappes "râtées" est plutôt un appel à la négociation.

Pour l’hôpital Israélien touché, vu les infos qu'on a ça peut aller du:
Cible légitime à proximité atteinte mais le simple souffle à énormément endommagé les alentours.

à

Ciblage de l’hôpital en lui même

Et toutes les nuances entre ces deux options. A mon sens il n'y a pas a s'enflammer la dessus pour le moment, juste à déplorer ces affrontements et compatir pour ceux qui sont dans ces zones.

Je ferais également remarquer qu'on a exactement le même fait sur un hôpital Iranien il y a peu et tout autant de raison de ne pas trop savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Modifié par Elemorej
corrections
  • Upvote (+1) 3

il y a 1 minute, FEC a dit :

C'est une possibilité. Une autre pourrait être l'évolution du stock israélien d'antimissiles 

Israël n'a plus beaucoup d'intercepteurs Arrow, les États-Unis brûlent aussi leurs systèmes - WSJ

"Des officiels américains déclarent qu'Israël pourrait devoir commencer à rationner ses défenses aériennes d'ici la fin de la semaine et que « le système est déjà débordé » ; Israël n'a donné aucune indication de pénurie"

Si ces informations sont exactes, Israël pourrait à assez brève échéance être forcé d'arrêter ses attaques afin que l'Iran arrête ses représailles 

Ceci après avoir seulement ébranlé le programme nucléaire iranien, retardé pas forcément beaucoup, et en ayant rendu beaucoup plus difficile à un futur gouvernement israélien de repasser en l'action, en ayant grandement diminué l'influence dissuasive d'Israël sur l'Iran 

Ajouté aux pertes subies, le compte serait plutôt amer pour Israël, et des questions seraient posées à Monsieur le premier ministre 

Trump pourrait être la meilleure chance pour Netanyahou de sauver ses fesses 

il y a 1 minute, herciv a dit :

Pourquoi ne pas taper tout de suite alors la centrale. A l'inverse de toi je constate une certaine précision des frappes. Le message envoyé par les frappes "râtées" est plutôt un appel à la négociation.

Il est clair que la communication israélienne ne permet pas -à raison !- de connaitre les résultats des frappes sur les cibles militaires qui permettraient de tirer quelques conclusions sur la précision des tirs iraniens. Mais je ne pense pas qu'elle soit supérieure à la moyenne des tirs russes en Ukraine...  

Maintenant si les missiles touchent leurs cibles Israël va avoir un vrai problème à court terme car une salve sur la centrale nucléaire aura un impact si ce n'est destructif mais au moins symbolique très fort.

Pourquoi Téhéran ne l'a pas fait plus tôt ? peut être parce que c'est leur menace ultime vis à vis d'Israël et qu'une fois exécutée il ne leur restera plus grand chose à part taper au niveau régional bases occidentales, industrie pétrochimique etc... et donc précipiter leur fin.  

44 minutes ago, elannion said:

^^

« Il a toujours 10 idées en tête. Il y en a une seule qui est bonne…. mais il ne sait pas laquelle! »

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, FEC a dit :

Pourquoi Téhéran ne l'a pas fait plus tôt ? peut être parce que c'est leur menace ultime vis à vis d'Israël et qu'une fois exécutée il ne leur restera plus grand chose à part taper au niveau régional bases occidentales, industrie pétrochimique etc... et donc précipiter leur fin.  

Si l'Iran arrive à épuiser les anti-missiles israéliens et si ses missiles sont suffisamment précis, sa "menace ultime" serait plutôt je pense de s'en prendre aux 7-8 centrales électriques qui alimentent le réseau électrique du pays 

Reconstruire une centrale, ça peut être long. Et une économie moderne sans électricité c'est difficile 

Cela dit, il n'est pas du tout certain que les missiles Iraniens soient suffisamment précis 

Au sujet de "précipiter leur fin"... :huh: ?

Le régime pourrait probablement se maintenir y compris dans un scénario "guerre longue" durant des mois ou davantage, quels que soient les bombardements américains. La Serbie, incomparablement moins grande géographiquement et humainement, a tenu 78 jours

Personne ne va envahir l'Iran au sol. Et il n'existe pas d'insurrection armée locale non plus que des étrangers pourraient alimenter 

Et pendant ces mois ou davantage, il faudrait que l'économie mondiale trouve le moyen de se passer de jusqu'à 30% de son pétrole et 20% de son gaz naturel 

Si la situation devait durer des années, le seul moyen pour l'économie mondiale de s'adapter s'appelle une dépression 

==>Le régime iranien est bien assuré à court-moyen terme 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 4

il y a 13 minutes, FEC a dit :

Maintenant si les missiles touchent leurs cibles Israël va avoir un vrai problème à court terme car une salve sur la centrale nucléaire aura un impact si ce n'est destructif mais au moins symbolique très fort.

Tu n'y est pas.

Même si l'Iran n'est pas capable de précision maintenant çà ne va pas tarder avec un peu de monté en compétence. Imagines-toi que Israël est juste en train de réaliser sa situation ultra précaire dans la région. A n'importe quel moment elle peut se faire taper sur des points vitaux avec ou sans US pour l'aider et pas besoin de missiles nucléaire. Bibi n'est plus le bon interlocuteur.

Israël doit revoir son logiciel et accepter ses voisins. Dit autrement çà veut dire qu'il va falloir évacuer les colonie et laisser la Palestine se former avec un accès à la mer en plus. Israël n'a pas les moyens pour s'opposer à l'Iran si les US ne sont pas un super gendarme. A mon avis c'est la conclusion auquel elle va devoir arriver au plus vite.

Mais çà veut dire faire avaler un boa constrictor à Bibi e à tous les colons. Ca va être très dure. D'où ma crainte que çà se termine mal.

Modifié par herciv

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

C'est une possibilité. Une autre pourrait être l'évolution du stock israélien d'antimissiles

oui... Il leur en faut plus c'est indéniable, et c'est un moyen d'entrainer les USA de plus en plus dans le conflit.

maintenant je suis d'une génération qui a étudié  les performances des Patriot  dans la défense d'Israël contre les Scuds de Saddam, "plus de 90% d'interception" en fait "90%" de fuselages cassés aux points de ruptures des rivets posés par les irakiens et donc des débris retombant sur la Jordanie et Israell... donc forcément j'ai des doutes sur les performances réelle des défenses ABM dès lors que l'on sort de la courte portée et qu'elles font face à une frappe simultanée. Une défense hermétique à 100% est impossible à assurer.

Si 5 missiles du type de celui ayant touché l'hôpital sont tirés vers Dimona va falloir que la défense israélienne ne se rate pas.

D'ailleurs le simple fait que la centrale soit explicitement visée - indépendamment des effets des tirs -, marquera le franchissement d'un seuil.

"Israël dit avoir ciblé un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak en Iran

La frappe a été menée « pour empêcher l’utilisation du réacteur pour développer des armes nucléaires », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué ce jeudi."

https://www.leparisien.fr/international/iran/israel-dit-avoir-cible-un-reacteur-nucleaire-inacheve-a-arak-en-iran-19-06-2025-4QGK6MVWUREMZNEVWP7VHROMLQ.php

• Confus 1

il y a 1 minute, FAFA a dit :

"Israël dit avoir ciblé un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak en Iran

La frappe a été menée « pour empêcher l’utilisation du réacteur pour développer des armes nucléaires », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué ce jeudi."

https://www.leparisien.fr/international/iran/israel-dit-avoir-cible-un-reacteur-nucleaire-inacheve-a-arak-en-iran-19-06-2025-4QGK6MVWUREMZNEVWP7VHROMLQ.php

Ciblé avec quoi ? Gros missiles ou drone ? C'est un peu illisible comme attaque.

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Israël n'a pas les moyens pour s'opposer à l'Iran si les US ne sont pas un super gendarme

Tout à fait d'accord avec toi sur le fonds ! Mon propos était centré sur ma réaction aux propos entendus sur LCI, donc centrée sur l'hôpital touché... Le vrai problème de sécurité pour Israël avant même les armes de destruction massive est la prolifération balistique, et ce constat remonte à la Guerre des villes durant le conflit irano-irakien... confirmé par les Sud de Saddam... l'acquisition de missiles chinois par l'Arabie Saoudite avait été particulièrement mal vécue aussi... Je parle de vrais missiles pas de roquettes...

Le message va être entendu par beaucoup de pays de la région ou pas et je crains que comme pour les mines anti personnelles, le MTCR soit bientôt une convention obsolète. 

Effectivement, les USA ne jouent plus leur rôle et du coup les joueurs de poker abattent leurs jeux, j'ai peur que ce ne soit que le commencement du processus ailleurs dans le monde...

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Ciblé avec quoi ? Gros missiles ou drone ? C'est un peu illisible comme attaque.

Dr toute façon le site en question avait été démantelé à la suite des accords de Vienne 

Il faudrait des années avant qu'il puisse servir à produire une arme. 

C'était une filière au plutonium. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

"Conflit Iran-Israël - L'Iran accuse l'AIEA d'être un "partenaire" de "l'agression" israélienne

L'Iran a accusé jeudi l'organe de surveillance nucléaire des Nations unies, AIEA, d'agir en tant que "partenaire" dans ce qu'il a qualifié de "guerre d'agression" d'Israël.

L'Agence internationale de l'énergie atomique a accusé l'Iran, dans un rapport publié avant le début de la guerre Iran-Israël, de ne pas respecter ses obligations dans le cadre de son programme nucléaire. 

"Vous avez trahi le régime de non-prolifération; vous avez fait de l'AIEA un partenaire de cette guerre d'agression injuste", a écrit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei sur X, dans un message à l'adresse du directeur de l'agence onusienne, Rafael Grossi.

"Nous avons affirmé dans mon rapport il y a une semaine que bien que l'Iran soit le seul pays au monde qui est en train d'enrichir l'uranium à des niveaux presque militaires (...) on n'est pas en capacité de dire qu'il existe un effort direct vers la fabrication d'une arme nucléaire", avait affirmé mercredi M. Grossi, sur la télévision française France 24.

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak et un site "de développement d'armes nucléaires" à Natanz, dans le centre de l'Iran, lors de raids aériens nocturnes. La frappe sur le site d'Arak a été menée "pour empêcher l'utilisation du réacteur pour développer des armes nucléaires", d'après la même source.

Israël a affirmé précédemment avoir détruit "la principale installation" du site d'enrichissement d'uranium de Natanz. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait état mardi d'"éléments montrant des impacts directs sur les salles souterraines" du site."

https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/06/19/conflit-iran-israel-liran-accuse-laiea-detre-un-partenaire-de-lagression-israelienne-IIHWCR7S2NGGVEYIDLRIXYRZVE/

Chine et Russie communiquent

Moscou est le plus strident 

«Nous tenons à mettre en garde Washington contre toute intervention militaire dans cette situation, ce qui constituerait une mesure extrêmement dangereuse avec des conséquences négatives réellement imprévisibles», a affirmé, devant la presse, Maria Zakharova, au moment où le président Donald Trump n’exclut pas une entrée en guerre des États-Unis, aux côtés de son allié israélien

Pékin comme à son habitude plus modéré dans le ton, mais tout aussi clair sur le fond 

«La première priorité est de promouvoir le cessez-le-feu et l’arrêt des hostilités. La force n’est pas la bonne manière de résoudre les différends internationaux», a déclaré Xi Jinping lors de cet appel, selon Chine nouvelle. «Les parties au conflit, en particulier Israël, devraient cesser le feu dès que possible afin d’éviter une escalade répétée de la situation et empêcher résolument la propagation de la guerre», a-t-il ajouté

Au demeurant ils ont tous deux raison. Le cessez-le-feu est la priorité "en particulier" pour Israël. Et les conséquences négatives d'une entrée en guerre de l'Amérique seraient "réellement imprévisibles"

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m