Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

Les rumeurs (qui datent d'environ 4 jours) sur l'élimination du minitstre de la Défense Aziz Nasirzadeh ( https://en.wikipedia.org/wiki/Aziz_Nasirzadeh ) ont été démenties par la presse iranienne.

Les pertes israéliennes selon le Times Of Israël atteignent 2345 blessés https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/271-people-treated-in-hospitals-this-morning-due-to-iranian-missile-attack-says-health-ministry/

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Les conditions étaient très différentes, comme dit il y a quelques temps : aucune opposition, possibilité de cibler de façon extrêmement précise, très probablement un renseignement également très précis. Ils ont pu placer toutes les bombes qu'ils voulaient comme on fait glisser des perles le long d'un collier, dans un environnement contrôlé et à deux pas de leur base de départ.

Ça plus le risque que ça ne fonctionne pas ou que cela échoue à la façon d'Eagle Claw.

Parce qu'ils n'auraient aucune autre alternative dans les deux cas.

Disons que si des GBU 57 sont utilisées, ca sous entend que les USA sont entrés dans la danse. Et on ne peut pas exclure que des MOAB soient envoyées dans la trouée ouverte par les GBU-57 pour carboniser par effet de souffle tous les tunnels mis au jour.

La DCA iranienne est semble t-il hors service et on pourrait avoir alors l'aviation israélienne, l'USN, le Marine Corps et l'USAF agissant de concert. L'environnement de Kordo serait alors très contrôlé par les adversaires de l'Iran.

J'espère toutefois que cela restera très théorique.

Modifié par Benoitleg

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

La DCA iranienne est semble t-il hors service et on pourrait avoir alors l'aviation israélienne, l'USN, le Marine Corps et l'USAF agissant de concert. L'environnement de Kordo serait alors très contrôlé par les adversaires de l'Iran.

Elle ne l'est pas entièrement

Les Iraniens ont subi des pertes dans leurs systèmes à longue et moyenne portée mais ça semble bien moins vrai pour les systèmes à plus courte portée et surtout plus mobiles (je n'ai pas encore vu beaucoup de vidéos de Tor détruits par exemple (1 en fait)) et même les systèmes à plus longue portées continuent à combattre les munitions à longue portées israéliennes et les drones

• Upvote (+1) 1

il y a 44 minutes, Benoitleg a dit :

On pilonne comme pour le bunker de Nasrallah : à 60 m pour la première (profondeur de frappe revendiquée), à 120 m pour la suivante, etc...

Dans de la terre ou du béton basique... pas dans du granite ou du béton haute performance (UHPC). Et puis à la seconde ou troisième bombe on a des éboulis qui vont s'accumuler dans l'entonnoir et rendre les impacts moins efficaces. Il n'est pas du tout gagné que même 20 bombes suffisent.

https://www.mandatebrief.com/article/iran-concrete-defences

Révélation
Citation

Les avancées de l’Iran dans la technologie des bunkers n’ont pas échappé à l’attention des autres nations. Les États-Unis et Israël ont tous deux mené des recherches approfondies pour développer des armes capables de percer des bunkers plus puissants. La GBU-57, ou Massive Ordnance Penetrator (MOP), en est un exemple : elle a été conçue pour contrer la solidité croissante des bunkers protégés par du béton ultra-haute performance (UHPC). Bien qu’elle puisse pénétrer plus de 60 mètres de béton classique, son efficacité contre l’UHPC est bien plus limitée, atteignant parfois à peine 2 mètres de profondeur, voire moins (National Interest, 2019) (Times of Israel, 2023).

Les progrès de l’Iran en matière d’UHPC repoussent les limites de la défense militaire et mettent en évidence les faiblesses des technologies actuelles de destruction de bunkers. Tandis que des pays comme les États-Unis s’efforcent de développer de nouvelles armes, l’Iran continue de renforcer sa position en perfectionnant ses techniques de construction de bunkers

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 3

D’après sa porte parole, Trump croit qu’il y a « substantial chances of negotiations with Iran ».

Ce gars est incroyable: Il ne peut absolument pas comprendre que tout le monde n’est pas comme ses interlocuteurs a l’époque où il faisait de l’immobilier.

il y a 7 minutes, Yorys a dit :

Dans de la terre ou du béton basique... pas dans du granite ou du béton haute performance (UHPC). Et puis à la seconde ou troisième bombe on a des éboulis qui vont s'accumuler dans l'entonnoir et rendre les impacts moins efficaces. Il n'est pas du tout gagné que même 20 bombes suffisent.

Révéler le contenu masqué

60 m de béton standard donc, mais effectivement l'Iran a développé de nouveaux types de béton.

16 minutes ago, Yorys said:

The Israeli government is digging itself in a hole like a big boy. Every day that passes and Fordow remains intact proves a little more that they attacked without having a real solution regarding what has long appeared to be the keystone of Iran's nuclear program: this is, to say the least, irresponsible!

The same can be said of the blows Israel has suffered on its territory, which demonstrate an incredible inability to realistically assess the limits of its anti-missile defense. If this continues for a little longer, they will have demonstrated their vulnerability to the entire world. 

I fear that they will end up seeking salvation in a senseless (and nuclear) headlong rush...

Les gens sont tellement occupés à démystifier la propagande qu'ils oublient que le régime n'y a jamais cru en premier lieu, de sorte qu'ils ne se soucient pas vraiment de savoir si vous avez découvert qu'ils mentaient dès le départ. nous nous retrouvons souvent dans des batailles d'hommes de paille contre hommes de paille. 

Je pense que Furdow est essentiellement un leurre. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Red_herring

57 minutes ago, Wallaby said:

https://www.nytimes.com/2025/06/18/opinion/iran-war-israel-trump.html

Editorial

An unprovoked US attack on Iran—which could involve massive bombs known as “bunker busters”—would not be a police action or a special military operation. It would be a war. The decision to declare it lies neither with Mr. Netanyahu nor Mr. Trump. Under the Constitution, only Congress has that power.

When lawmakers passed the War Powers Resolution in 1973, they limited the president's authority to conduct military operations, carving out an exception to respond to a foreign attack. This is not such a circumstance. Iran did not attack the United States. Congress, the elected representatives of the American people, has ample time to debate this decision and render judgment.

This approach has a long history. Just one day after Japan attacked Pearl Harbor in 1941, both houses of Congress declared war. Even with the Vietnam War, President Lyndon Johnson persuaded lawmakers to pass the Gulf of Tonkin Resolution in 1964. More recently, Congress authorized the use of force in Iraq in 1991 and 2002. It also did so in 2001, before the war in Afghanistan. Members of Congress from both parties have often rightly defended their authority in this area. In 2013, Senator Ted Cruz of Texas told ABC News that President Barack Obama did not have the authority to order a military attack on Syria without congressional approval. “That would be unconstitutional,” Cruz said.

La lecture de l'article du New York Times leur réserve bien des surprises : 

« Le partenariat : L'histoire secrète de la guerre en Ukraine »

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 8 heures, elannion a dit :

NAN c'est pas possible

Pas lui :biggrin:

Le Czar vous remercie pour les drones, le soutien logistique et les contrats d'armement. Il vous souhaite un bon courage dans les épreuves à venir.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Alleluia. On va attendre confirmation. Mais le cas échéant Israël va devoir tergiverser. TACO a repris le dessus.

Il n'y a jamais que sur ce forum qu'on a sérieusement pu croire à un emploi du nuke ou une guerre prolongée. Les quelques déclarations anonymes "Fox News ou Bloomberg" qu'on a pu lire çà et là, relève de la guerre psychologique. Fordo est inaccessible en conventionnel (sauf au sol, mais mission suicide) et Trump fera AU PIRE DU PIRE une séquence très courte au dessus de l'Iran, ou à distance, sans troupe au sol et s'empressera de déclarer victoire avant même que la poussière soit retombée. Et passera à autre chose. 

il y a une heure, Yorys a dit :

Le gouvernement israélien est en train de s'enferrer tout seul comme un grand. Chaque jour qui passent et où Fordow reste intact prouve un peu plus qu'il ont attaqué sans avoir de vrai solution concernant ce qui apparaissait depuis longtemps comme la clef de voute du programme nucléaire iranien : c'est au minimum irresponsable !

On peut en dire autant des coups encaissés par Israël sur son territoire, qui démontrent une incroyable incapacité à évaluer de façon réaliste les limites de leur défense anti-missile. Si cela continue encore un peu trop longtemps Ils auront démontré au monde entier leur vulnérabilité. 

Je crains qu'ils finissent par chercher leur salut dans une fuite en avant insensée (et nucléaire)...

De quels coups on parle ? Des 1 400 morts du 7 octobre ? Des 400+ morts chez Tsahal à Gaza et au Liban (sans compter le 7 octobre) ?

Je ne dis pas çà pour lamenter les pertes israéliennes, qui sont incomparables à celles des belligérants et des civils en face. Je rappelle juste, qu'aux bornes de la société Israélienne, puisqu'on parle des "coups" encaissés par celle-ci, que ce n'est absolument plus la même société depuis le 7 octobre 2023. Qu'elle a démontré une capacité à prendre des coups, dans une relative stabilité politique, tant que cela sert un objectif et un consensus partagé par la société.

Alors les 25 pertes civiles israéliennes depuis les échanges de tirs avec Téhéran, je ne crois pas que ce soit le point rupture.  

il y a une heure, Benoitleg a dit :

On pilonne comme pour le bunker de Nasrallah : à 60 m pour la première (profondeur de frappe revendiquée), à 120 m pour la suivante, etc...

Beyrtouh, c'était de la roche très friable, pour ne pas dire du sable. Ca se voyait très bien sur les photos des impacts le lendemain. 

Fordo a été creusé dans le très dur. J'avais partagé un fil bien renseigné plus tôt: pour la MOP, on parle entre 8 à 16m de pénétration dans une roche dure à moyennement dure.  

il y a une heure, loki a dit :

Les rumeurs (qui datent d'environ 4 jours) sur l'élimination du minitstre de la Défense Aziz Nasirzadeh ( https://en.wikipedia.org/wiki/Aziz_Nasirzadeh ) ont été démenties par la presse iranienne.

Les pertes israéliennes selon le Times Of Israël atteignent 2345 blessés https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/271-people-treated-in-hospitals-this-morning-due-to-iranian-missile-attack-says-health-ministry/

Des blessés majoritairement en "bon état" et ressortis depuis de l'hôpital, dont une centaine blessé "d'anxiété". Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs. 

Since the beginning of Operation Rising Lion, 2,345 injured people have arrived at hospitals: 21 in serious condition, 87 in moderate condition, 2,105 in good condition, and 99 suffering from anxiety, the ministry says.

So far, most of the injured have been released. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, Stark_Contrast a dit :

Les gens sont tellement occupés à démystifier la propagande qu'ils oublient que le régime n'y a jamais cru en premier lieu, de sorte qu'ils ne se soucient pas vraiment de savoir si vous avez découvert qu'ils mentaient dès le départ. nous nous retrouvons souvent dans des batailles d'hommes de paille contre hommes de paille. 

Je pense que Furdow est essentiellement un leurre. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Red_herring

C'est une autre (faible) possibilité à laquelle je n'avais, à vrai dire pas pensé. Mais ça fait cher le leurre et il est quand même prouvé que le site abrite les installations annoncées :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_d'enrichissement_d'uranium_de_Fordo :

"Le 15 novembre 2024, le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, visite le site[7]."

https://en.wikipedia.org/wiki/Fordow_Fuel_Enrichment_Plant :

"In March 2023, CNN reported that "near bomb-grade" uranium had been found at Fordow. The IAEA confirmed that 83.7% pure U-235 was discovered at Fordow, and that this had been very much a surprise to the agency.[21]

In June 2024, the IAEA remarked that Iran had built additional centrifuges,[22] while the Washington Post remarked on the Iranian order to triple the centrifuge capacity of the Fordow plant.[23] The Times of Israel said that four new cascades had been installed but had not yet been commissioned.[24]"

Modifié par Yorys

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Des blessés majoritairement en "bon état" et ressortis depuis de l'hôpital.

Since the beginning of Operation Rising Lion, 2,345 injured people have arrived at hospitals: 21 in serious condition, 87 in moderate condition, 2,105 in good condition, and 99 suffering from anxiety, the ministry says.

So far, most of the injured have been released. 

Physiquement oui mais psychologiquement ils sont détruits 

Ajoute à ça les dégâts matériels majeurs sur l'économie israélienne dont certains secteurs sont hors de service (plus de raffineries en état actuellement : celle de Haifa est endommagée (et la centrale électrique qui la fournit aussi) pour au moins 30 jours (si elle ne prend pas d'autres pruneaux ) et celle de  Ashdod est fermée pour des travaux (et ne réouvrira que si elle ne prend pas de pruneaux)) 

Sur BFM TV, ils ont rien appris de 2003 : débat sur la possibilité d'une bombe iranienne sous quinze jours et selon les intervenants aucun problème....

Mention spéciale à Yves Thréard qui explique que c'est pas bien compliqué d'assembler une arme atomique et de la monter sur un missile....       

Modifié par loki
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Les quelques déclarations anonymes "Fox News ou Bloomberg" qu'on a pu lire çà et là, relève de la guerre psychologique. Fordo est inaccessible en conventionnel (sauf au sol, mais mission suicide) et Trump fera AU PIRE DU PIRE une séquence très courte au dessus de l'Iran, ou à distance, sans troupe au sol et s'empressera de déclarer victoire avant même que la poussière soit retombée. Et passera à autre chose.

C'est le plus probable à mon sens. Ou bien directement le "super-deal" et la poignée de main avec Khamenei 

Mais le point peut-être le plus essentiel est que Fordo est inaccessible en conventionnel, et j'ajouterais en nucléaire aussi 

Il faudrait une opération au sol, qui est totalement impraticable 

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Fordo a été creusé dans le très dur. J'avais partagé un fil bien renseigné plus tôt: pour la MOP, on parle entre 8 à 16m de pénétration dans une roche dure à moyennement dure

Les chiffres que j'avais vus - calculs physiques, je ne les retrouve plus - donnaient aussi environ 8 mètres si la roche est dure. Je ne connais pas la géologie de la région de Fordo, mais je ne pense pas que les Iraniens soient des imbéciles : ça doit être du dur

Même avec les 20 bombes qui sont la totalité du stock américain, impossible d'arriver à 80 mètres. Pour faire un cône de pénétration assez profond, il faudrait plus d'une centaine de bombes, et encore, si le cône peut avoir un angle suffisamment petit 

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne dis pas çà pour lamenter les pertes israéliennes, qui sont incomparables à celles des belligérants et des civils en face. Je rappelle juste, qu'aux bornes de la société Israélienne, puisqu'on parle des "coups" encaissés par celle-ci, que ce n'est absolument plus la même société depuis le 7 octobre 2023. Qu'elle a démontré une capacité à prendre des coups, dans une relative stabilité politique, tant que cela sert un objectif et un consensus partagé par la société.

Alors les 25 pertes civiles israéliennes depuis les échanges de tirs avec Téhéran, je ne crois pas que ce soit le point rupture.  

Je parle du côté symbolique, si les têtes qui sont passées avaient été nucléaires Israël n'existerait plus (et une bonne partie de l'Iran non plus ok). Cette guerre démontre que même pour les états les plus avancés de la planète il n'y a pas de défense véritablement efficace contre des missiles un minimum sophistiqués au delà d'une fraction de l'agression, ça va sérieusement faire réfléchir dans les chaumières. Ceci dit il est plus compliqué de se défendre contre des engins à moyenne portée qu'à longue portée.

à l’instant, olivier lsb a dit :

On sous-estime considérablement la résilience des peuples attaqués, ça vaut pour Israël comme pour l'Iran. Psychologiquement détruit, c'est toi qui l'affirme. Tout aussi gratuitement, je pourrais dire qu'ils n'en seront que plus déterminés à faire reculer l'Iran.

Vous étiez psychologiquement détruit entre 2015 et 2016, quand on a pris en huit mois, près de 216 morts et mille blessés en France ?

Je parle de ceux qui ont subi les blessures !!

il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est le plus probable à mon sens. Ou bien directement le "super-deal" et la poignée de main avec Khamenei 

Mais le point peut-être le plus essentiel est que Fordo est inaccessible en conventionnel, et j'ajouterais en nucléaire aussi 

Les chiffres que j'avais vus - calculs physiques, je ne les retrouve plus - donnaient aussi environ 8 mètres si la roche est dure. Je ne connais pas la géologie de la région de Fordo, mais je ne pense pas que les Iraniens soient des imbéciles : ça doit être du dur

Même avec les 20 bombes qui sont la totalité du stock américain, impossible d'arriver à 80 mètres. Pour faire un cône de pénétration assez profond, il faudrait plus d'une centaine de bombes, et encore, si le cône peut avoir un angle suffisamment petit 

Tout ceci valide à mon sens, l'idée d'un calcul israélien pour atteindre le programme nucléaire par la chute du régime. Calcul très risqué car très incertain, et que je pense minoritaire dans ses chances de succès, mais pas négligeable non plus.

Avant de tirer sur Israël, l'Iran a beaucoup tiré sur ses enfants et sur ses femmes et la société a vacillé à plus d'une reprise (arrestation et pendaisons en masse, tirs sur les civils, coupures d'internet, agitation dans les provinces et chez les minorités etc..). D'ailleurs l'étendue de la pénétration israélienne en Iran n'est surement pas étrangère à l'impopularité croissante du régime. 

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

...

...

Donc Israël s'est lancé dans cette affaire avec un objectif qui ne pouvait pas être atteint !

Malin !

A moins bien sûr que ça n'ai jamais été l'objectif réel (comme cela a déjà été dit). 

(Pour une action commando, même suicide, c'est probablement effectivement trop tard)

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Akhilleus a dit :

p*tain les politiques en guerre c'est comme en économie, il y'a quand même des overclaims grossiers (si, si 5% de croissance et je vous assure 200 TEL)

les israéliens ont peut être quelques belles réussites sur les destructions de lanceurs grâce au renseignement ou à diverses méthodes. Et puis potentiellement des leurres, de l'exagération etc... Et surtout, les iraniens vont s'adapter s'ils se prennent trop de claques.

C'est de la communication à court terme qui potentiellement peut dévaloriser les réussites réelles, notamment si les missiles continuent de tomber.

Toujours dans le genre communication casse gueule : BN annonce qu'Israel est capable de frapper tous les sites nucléaires y compris Fordow.  Comme cette faculté laisse sceptique, j'ai tendance à croire qu'il serait prêt à accepter un "bon deal" Etats-Unis / Iran sur le nucléaire permettant de compensez le peu de résultat sur Fordow.

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Je parle du côté symbolique, si les têtes qui sont passées avaient été nucléaires Israël n'existerait plus (et une bonne partie de l'Iran non plus ok). Cette guerre démontre que même pour les états les plus avancés de la planète il n'y a pas de défense véritablement efficace contre des missiles un minimum sophistiqués au delà d'une fraction de l'agression, ça va sérieusement faire réfléchir dans les chaumières. Ceci dit il est plus compliqué de se défendre contre des engins à moyenne portée qu'à longue portée.

Je ne sais pas si ça t'impressionne. Je ne saurais pas dire si ça impressionnerait le français moyen, à leur place. 

Mais croire que la population israélienne s'en retrouverait impressionnée voir traumatisée, relève d'un fantasme de l'européen moyen, iréniste et bien confortablement installé loin de la guerre, en pensant ne jamais pouvoir un jour être rattrapé par une réalité qui nous choisit, plus souvent qu'on ne la choisit. 

La majorité du pays vit à quelques dizaines de km d'une zone de guerre depuis des années, tous les citoyens, femmes incluses, font entre 2 à 3 ans de service militaire (à part une poignée d'haredim). Et nous on croit que c'est quelques explosions en centre ville vont les traumatiser ? 

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

Toujours dans le genre communication casse gueule : BN annonce qu'Israel est capable de frapper tous les sites nucléaires y compris Fordow.  Comme cette faculté laisse sceptique, j'ai tendance à croire qu'il serait prêt à accepter un "bon deal" Etats-Unis / Iran sur le nucléaire permettant de compensez le peu de résultat sur Fordow.

Je pense que BN a besoin de guerres continuelles : ça fait parti de son ADN politique (sa survie politique en pratique)

Il a déjà saboté 2 négociations (Biden-Iran en 2024, Trump-Iran en 2025), saboté le cessez-le-feu qu'il a lui même signé au Liban et envahit la Syrie à la suite de la chute de Bachar....

Pour Trump, je pense que celui-ci veut surtout une garantie absolue de succès très rapide  

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, loki a dit :

Je pense que BN a besoin de guerres continuelles : ça fait parti de son ADN politique (sa survie politique en pratique)

Il a déjà saboté 2 négociations (Biden-Iran en 2024, Trump-Iran en 2025), saboté le cessez-le-feu qu'il a lui même signé au Liban et envahit la Syrie à la suite de la chute de Bachar....

Pour Trump, je pense que celui-ci veut surtout une garantie absolue de succès très rapide  

Je ne suis pas sur que cette guerre soit néfaste politiquement à BN, même si elle dure et que les destructions se multiplient en israel sans solution sur le nucléaire, ni  changement de régime.

BN est vraiment au dessus des autres politiciens... 

Les israéliens font marche arrière sur le site de Bouchehr: 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-annonce-d-une-attaque-contre-la-centrale-de-bouchehr-est-une-erreur-selon-tsahal/ar-AA1H2gdP?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=4e577f567cbf4b6fb2f2712a4a652ad8&ei=23

L'annonce d'une attaque contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr relayée jeudi par un porte-parole de l'armée israélienne est "une erreur", a déclaré un responsable de Tsahal.

Le responsable a confirmé des bombardements sur les sites nucléaires de Natanz, Ispahan et d'Arak, mais pas contre la centrale de Bouchehr, la seule en activité en Iran, qui borde le golfe Persique et dont une partie du personnel est composée d'experts russes.

Une attaque contre cette infrastructure aurait constitué une dangereuse escalade dans le conflit militaire qui oppose depuis vendredi dernier Israël à l'Iran. Elle présenterait en outre un risque de contamination radioactive de l'air et de l'eau.

Le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohamed ben Abdoulrahman al Thani, a averti en mars qu'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes "contaminerait entièrement" les eaux du Golfe et menacerait la vie au Qatar, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

Le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït, qui font face à l'Iran sur la côte opposée du Golfe, disposent de réserves d'eau naturelles limitées et représentent une population de plus de 18 millions d'habitants dont la seule source d'eau potable est l'eau de mer dessalée pompée dans le Golfe lui-même.

Bouchehr utilise du combustible russe, que la Russie récupère après utilisation pour réduire le risque de prolifération.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou était convenu avec les dirigeants israéliens que la sécurité des travailleurs russes sur le site, où ils construisent de nouvelles installations nucléaires, serait garantie.

"Nos spécialistes sont sur place. Ils sont plus de deux cents. Nous sommes convenus avec les dirigeants israéliens que leur sécurité serait assurée", a dit le dirigeant russe aux journalistes.

L'ambassade de Russie en Iran a déclaré jeudi que le site de Bouchehr fonctionnait normalement et qu'elle ne percevait aucune menace pour sa sécurité.

Alexeï Likhatchev, patron du géant russe du nucléaire Rosatom, a toutefois averti jeudi qu'une attaque israélienne contre la centrale nucléaire iranienne pourrait conduire à une catastrophe de type Tchernobyl, en référence à l'accident nucléaire survenu en avril 1986 en Ukraine, alors membre de l'URSS.

"S'il y a une attaque sur la première unité de production opérationnelle, ce sera une catastrophe comparable à Tchernobyl", a-t-il dit, cité par l'agence de presse russe RIA.

Les pays du Golfe, en coopération avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'Onu, ont préparé un plan d'urgence pour toute attaque contre une centrale nucléaire de la région, selon une source proche du dossier.

• Merci (+1) 1

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

Je ne suis pas sur que cette guerre soit néfaste politiquement à BN, même si elle dure et que les destructions se multiplient en israel sans solution sur le nucléaire, ni  changement de régime.

BN est vraiment au dessus des autres politiciens... 

Ah mais là dessus je suis entièrement d'accord : la guerre lui sera bénéfique politiquement tant qu'il ne la perd pas 

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne sais pas si ça t'impressionne. Je ne saurais pas dire si ça impressionnerait le français moyen, à leur place. 

Mais croire que la population israélienne s'en retrouverait impressionnée voir traumatisée, relève d'un fantasme de l'européen moyen, iréniste et bien confortablement installé loin de la guerre, en pensant ne jamais pouvoir un jour être rattrapé par une réalité qui nous choisit, plus souvent qu'on ne la choisit. 

La majorité du pays vit à quelques dizaines de km d'une zone de guerre depuis des années, tous les citoyens, femmes incluses, font entre 2 à 3 ans de service militaire (à part une poignée d'haredim). Et nous on croit que c'est quelques explosions en centre ville vont les traumatiser ? 

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit :

"On peut en dire autant des coups encaissés par Israël sur son territoire, qui démontrent une incroyable incapacité à évaluer de façon réaliste les limites de leur défense anti-missile. Si cela continue encore un peu trop longtemps Ils auront démontré au monde entier leur vulnérabilité."

Je ne parlait pas de la psychologie des foules d'Israël, même s'il doit y avoir des limites à leur résilience.  

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit :

"On peut en dire autant des coups encaissés par Israël sur son territoire, qui démontrent une incroyable incapacité à évaluer de façon réaliste les limites de leur défense anti-missile. Si cela continue encore un peu trop longtemps Ils auront démontré au monde entier leur vulnérabilité."

Je ne parlait pas de la psychologie des foules d'Israël, même s'il doit y avoir des limites à leur résilience.  

Que des missiles passent à travers les défenses, c'est certain . De là à parler "d'incapacité à être réaliste" sur leur défense anti-missile, ou à démontrer leur "vulnérabilité", faut pas pousser non plus. Quelle DSA au monde afficherait de telles performances en multicouches, après la séquence d'un an et demi qui vient de s'écouler ?

Est-ce que l'équation économique et industrielle en face, coté iranien, en centaines de millions voir milliards d'euros, en valait la peine pour seulement une poignée de missiles qui touchent un centre ville ? Je doute que cela produise des effets stratégiques. 

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Masquer le contenu

Les articles de National Interest, 2019 et Times of Israel, 2023 mis en référence n'indiquent nulle part une pénétration limitée à 2 m ou moins.
Le premier indique 26 pieds (soit 7,6 m) et le second émet de profonds doutes, mais sans données chiffrées particulières.

Cependant, avec une pénétration de disons 8 m et une profondeur revendiquée de 120 m à Fordow, le stock de GBU 57 va y passer pratiquement en entier. On peut comprendre les hésitations américaines, qui peuvent penser à la guerre d'après et vouloir garder leur stock.

Modifié par Benoitleg

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m