Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Je crois que la Chine a retenu la leçon concernant l'année dernière et le Venezuela. Elle doit se montrer si elle veut protéger ses alliés ou en tout cas son pré carré.

Malgré la tension l'exercice n'a pas été annulé ...

On ne sait pas encore si le signal est si peu militaire que çà. Moi je vois des bâtiments de combats chinois peu nombreux pour l'instant, mais bien des bâtiments de combats. Si les US veulent forcer le passage et que çà tombe sur les navires de l'APL çà sera pas bon. Bref çà va forcer les US à peser le pour et le contre en tenant compte d'une nouvelle donne. La même chose qu'au Groenland finalement.

La stratégie du "piéton imprudent".... Que nous aurions peut-être dû mettre en place en janvier 2022 en Ukraine. 

• Upvote (+1) 1

Quelle tristesse de voir une partie de la population oppressée alors qu'elle aspire à des choses qui pour nous sont normales et banales !
C'est là qu'on mesure la folie à l'extrême d'un régime politique doublé d'un fanatisme religieux qui comme d'autres despotes ont tout verrouillé depuis leurs prises du pouvoir et en disposent à leurs guise avec le soutien des militaire et des "gardiens de la révolution"  titre pompeux pour une milice nombreuse qui ne dit pas son nom et doivent être très privilégiés dans cette misère ambiante ou la méfiance est de mise. 
ça devrait donner à réfléchir chez nous !
Malgré les révoltes même de masse comme actuellement, le pouvoir reste sanguinaire envers son peuple et qu'attendre de bien à l'international de ce système politique ?
On ignore l'ampleur réelle du mécontentement dans tout le pays, il semble y avoir beaucoup de morts et pour les familles une purge et de gros risques  pour tenter de les récupérer.
Gros sentiments de haines un peu partout et risques de guerre civile vu le contexte ou ce pouvoir règne par la terreur. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 31/01/2026 à 17:11, SavoirFer a dit :

Les autorités iraniennes sont tendues.

France Infos parle de plusieurs "fuites de gaz" (selon les autorités) simultanées en plusieurs points du territoire.

Le Figaro :

Ils ont fait prout?

Il faut voir le côté positif, à l'aide d'un simple briquet ça peut leur permettre de mettre au point de nouvelles roquettes capables d'atteindre les USA!

• Confus 1

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cocasse que la France embraye sur les menaces américaines contre l’Iran.

Donc quand les USA roulent des mécaniques ailleurs qu’en Europe c’est génial.

Quand c’est au Groenland c’est très mal.

Pour ma part si il y avait une volonté d’intervenir avec pour but de permettre une transition démocratique je serais bien évidemment pour comme 99% des gens.

Mais comme j’ai un doute sur les actions et les motivations de Donald et que l’expérience passée ne plaide pas forcément pour de telles actions je reste plus mesuré (et dans tous les cas humble spectateur).

Mais pour revenir au sujet pour de nombreux pays européens la mue intellectuelle pour ne plus avaliser forcément les actions américaines ne me semble pas aller de soi, car comment se réclamer du droit pour l’envoyer valser le lendemain ?

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, greg0ry a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cocasse que la France embraye sur les menaces américaines contre l’Iran.

Donc quand les USA roulent des mécaniques ailleurs qu’en Europe c’est génial.

Quand c’est au Groenland c’est très mal.

Pour ma part si il y avait une volonté d’intervenir avec pour but de permettre une transition démocratique je serais bien évidemment pour comme 99% des gens.

Mais comme j’ai un doute sur les actions et les motivations de Donald et que l’expérience passée ne plaide pas forcément pour de telles actions je reste plus mesuré (et dans tous les cas humble spectateur).

Mais pour revenir au sujet pour de nombreux pays européens la mue intellectuelle pour ne plus avaliser forcément les actions américaines ne me semble pas aller de soi, car comment se réclamer du droit pour l’envoyer valser le lendemain ?

Bonnes remarques.

Oui, ça illustre le besoin d'une diplomatie propre qui ne se mette à la remorque de personne.

Maintenant, est-ce que la France a la capacité à aider les Iraniens massacrés par le régime? J'en doute. C'est très différent du contexte Ukrainien par exemple.

Dans un scénario fonctionnel, des parachutages d'armes, de munitions, et de moyens de communication résistants au brouillage aux manifestants auraient pu être organisés. Mais sans organisation locale clandestine à laquelle se rattacher, comment faire?

Et surtout, quelles armes? On a rien à envoyer ni les moyens de le faire.

Il y a donc un gros joueur dans la partie, ce sont les USA. De fait, on est un peu obligés, si on veut faire quelque chose, de tenir compte de leurs moyens à eux.

De là deux options: soit on laisse tomber parce qu'on ne veut pas être des supplétifs si on pas des garanties sur les résultats de l'emploi de la force, soit on assume au mieux un rôle à la marge notamment auprès de nos alliés et "alliés" locaux à un autre niveau, comme le renseignement, l'entraînement des forces, etc.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Bonnes remarques.

Oui, ça illustre le besoin d'une diplomatie propre qui ne se mette à la remorque de personne.

Maintenant, est-ce que la France a la capacité à aider les Iraniens massacrés par le régime? J'en doute. C'est très différent du contexte Ukrainien par exemple.

Dans un scénario fonctionnel, des parachutages d'armes, de munitions, et de moyens de communication résistants au brouillage aux manifestants auraient pu être organisés. Mais sans organisation locale clandestine à laquelle se rattacher, comment faire?

Et surtout, quelles armes? On a rien à envoyer ni les moyens de le faire.

Il y a donc un gros joueur dans la partie, ce sont les USA. De fait, on est un peu obligés, si on veut faire quelque chose, de tenir compte de leurs moyens à eux.

De là deux options: soit on laisse tomber parce qu'on ne veut pas être des supplétifs si on pas des garanties sur les résultats de l'emploi de la force, soit on assume au mieux un rôle à la marge notamment auprès de nos alliés et "alliés" locaux à un autre niveau, comme le renseignement, l'entraînement des forces, etc.

Il ne faut pas oublier que l'iran n'est pas historiquement lié à la FRANCE, ce n'est pas dans notre "zone d'influence". 

La France n'a pas à jouer les Zorro dans cette partie du monde et la dernière fois qu'elle a voulu le faire, cela ne s'est pas terminée comme nous l'espérions : La Lybie et même dans les pays du Sahel. 

Le régime iranien tient bon car les dirigeants ont pu cadenasser tout le pays avec les gardiens de la révolution et que les manifestants ont espéré naïvement que ces derniers et l'armée allaient finir par rallier à leur cause.... 

Il n'en fut rien... 

Du coup, je me suis mis dans la tête d'un gardien de la révolution et j'ai essayé de comprendre leur "psychologie" . Depuis tout petit, ils ont été bercé des rêves de grandeurs et de fanatisme et qu'ils ont conscience qu'ils vivent mieux que la population iranienne de base avec de multiples privilèges pour accéder à des emplois, des facilités pour fonder des commerces, des accès à des logements bon marchés, etc...

Je pense que qu'ils ont hérités de ces privilèges de père en fils... et surtout je pense qu'ils ont conscience qu'ils sont hais par toute la population et que en cas de révolution, le sort d'eux et de leur familles ne risquent pas d'être joyeuses..

J'avais lu des articles sur les dignitaires du régime du Shah et les hauts fonctionnaires du pays ont connu une triste fin lors de la révolution islamique et seuls ceux qui ont pu fuir en exil, ont réussi à échapper à une mort certaine.

Et les gardiens savent qu'ils connaitront plus ou moins le même sort , ce qui expliquerai leur acharnement à mater tout les manifestants

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Tant  que les USA sont la bas ils ne sont pas ici .... et le Régime Iraniens méritent mille fois d'être écrabouillé...

Ils interviennent et renversent le régime iranien ... ils géreront .... probablement Rien mais ils auront quand même une épine dans le pieds et l'autre Orange revendiquera un prix Nobel de la Paix... mais la Chine ne pourra pas toujours tout laisser passer...

Ils interviennent  et se plantent plus ou moins .. MAGA en prend pour son grade et l'Orange viendra gémir auprès de Rutte, et devra assumer qu'il n'est pas un dieu mais un guignol... ; il va devoir s'expliquer et se calmer ou s’enferrer encore d'avantage ...

Comme aurait dit Napoléon, il ne faut jamais empêcher un ennemi de faire une boulette, et Trump c'est pas notre ami ...

L'Europe (et le Canada) a d'autres soucis .. gagner du temps pour le Groenland, pour l'Ukraine, pour elle même. L'OTAN fait semblant d'exister mais tout le monde sait qu'il est mort sinon les USA qui pense encore le tenir pas les "coui...e" de Rutte qui n'en a jamais eu.

Donc laisser les USA se viander ou pas où est le problème ? pas le notre en tout cas

Modifié par GOUPIL

Ca va les néo conservateurs français ? C'est encore plus rigolo quand on voit que ce sont  les mêmes qui s'insurgent des menaces sur le Groenland, et surtout poussent des cris effarouchés quand les Azéris tendent la main aux " peuples frères"  asservis par le colonialisme français. :rolleyes:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

La motivation de la France, ça n'a pas toujours été la non-prolifération sur le sujet iranien ?

On a très largement participé à la tentative de renversement du régime iranien par Irak interposé dans les années 80. Par la suite on en est en effet arrivé à une politique plus "neutre" à leur égard avec notamment la non prolifération.

• Merci (+1) 1

Il y a 18 heures, nemo a dit :

On a très largement participé à la tentative de renversement du régime iranien par Irak interposé dans les années 80. Par la suite on en est en effet arrivé à une politique plus "neutre" à leur égard avec notamment la non prolifération.

Oui "toujours" je m'entendais hein, je pensais effectivement aux années 2000 etc.

• Merci (+1) 1

Trump a choisi son équipe de cadors pour négocier avec les Iraniens

Jared Kushner et Steve Witkoff dirigeront les négociations sur le nucléaire iranien avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, vendredi à Istanbul — Fox

HAPo_06XkAAtGnS?format=jpg&name=900x900

hI935QGvFSCZy.webp

• Haha (+1) 3

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Trump a choisi son équipe de cadors pour négocier avec les Iraniens

Jared Kushner et Steve Witkoff dirigeront les négociations sur le nucléaire iranien avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, vendredi à Istanbul — Fox

HAPo_06XkAAtGnS?format=jpg&name=900x900

hI935QGvFSCZy.webp

La fine équipe quand même :ph34r:.............admirez ces belles têtes de champions :biggrin:

Bon, on prend les paris : moi je dis que c'est les américains qui vont payer des dizaines de milliards de dollars les iraniens pour que ces derniers mettent leur programme nucléaire d'enrichissement d'uranium en sourdine quelques temps. 

à vous !

• Haha (+1) 2

il y a une heure, Shorr kan a dit :

La fine équipe quand même.............admirez ces belles têtes de champions :biggrin:

Bon, on prend les paris : moi je dis que c'est les américains qui vont payer des dizaines de milliards de dollars les iraniens pour que ces derniers mettent leur programme nucléaire d'enrichissement d'uranium en sourdine quelques temps. 

à vous !

Je pense qu'ils vont trouver une source d'inspiration

https://www.youtube.com/watch?v=m2e4o_jjoDY&t=3s

Modifié par nemo

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m