Ciders Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 39 minutes, Shorr kan a dit : Les américains ont un atout très puissant à faire valoir : la levé des sanctions. Bof. On parle de Trump "l'accord précédent a été rédigé par Obama donc caca, je casse tout et je passe sur les sanctions". il y a 40 minutes, Shorr kan a dit : Le nucléaire ? Peut être accepteront-ils un démantèlement partiel de leur filière d'enrichissement moyennant des investissement américains dans le nucléaire civile. De toute les façons, ce serait une faible concession, sachant que l'Iran est déjà de fait, un pays seuil. C'est mon meilleur paris. C'est le seul atout du régime. Y toucher serait leur ruine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, rendbo a dit : Pour qu'il y ait accord, il faut que la parole signée puisse être constante et respectée. Or Trump 1 et 2 sont des champions de la volte face et du respect des accords en fonction des humeurs. Comment engager dans ce cas des actions contraignantes si on n'est pas sûr que la contre partie soit là ? Pour rappel ce sont les USA qui sont sortis de l'accords alors que l'Iran le respectait, et ont imposé aux autres toutous de les suivre avec le retour des sanctions sinon gros bâton (tout aussi menaçant que de dire "le Groenland sera à nous" mais plus facilement avalable). L'autonomie civile est l'objectif de l'Iran, le seuil nucléaire pkoi pas, le développement d'armes d'armes de destruction massive indiscriminantes interdit. Mais l'Occident n'est jamais à une contradiction près. Je suis bien d' accord sur le fait que v est difficile pour l iran de faire confiance aux États-Unis (Indépendamment des travers du régime), même en faisant des efforts. Il faudrait par conséquent un mécanisme lent et progressif afin que chaque partie constate des progrès réguliers a chaque étape. La confiance reviendrait progressivement. Tout le contraire de l Art du deal trumpien. Ce dernier est donc contraint a la surenchère ou à l' énorme rabais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 6 heures, Akilius G. a dit : Je suis bien d' accord sur le fait que v est difficile pour l iran de faire confiance aux États-Unis (Indépendamment des travers du régime), même en faisant des efforts. Il faudrait par conséquent un mécanisme lent et progressif afin que chaque partie constate des progrès réguliers a chaque étape. La confiance reviendrait progressivement. Tout le contraire de l Art du deal trumpien. Ce dernier est donc contraint a la surenchère ou à l' énorme rabais Cet accord pourrait aussi facilement être une forme de manipulation de la partie iranienne. Offrir une victoire symbolique sans fondement contraignant, en attendant et en gagnant deux ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures https://www.lefigaro.fr/international/les-negociations-sur-le-nucleaire-iranien-sont-au-point-mort-selon-des-responsables-americains-20260204 Négociations quasi annulées.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures https://www.timesofisrael.com/liveblog-february-04-2026/ Finalement une rencontre est prévue pour vendredi à Oman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 1 heure, loki a dit : https://www.lefigaro.fr/international/les-negociations-sur-le-nucleaire-iranien-sont-au-point-mort-selon-des-responsables-americains-20260204 Négociations quasi annulées.... il y a 42 minutes, loki a dit : https://www.timesofisrael.com/liveblog-february-04-2026/ Finalement une rencontre est prévue pour vendredi à Oman. Olala, je sens que ça va être une vraie telenovélas ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Oui le cabinet de sécurité israélien se réunit à 16h00 demain (sur un sujet non communiqué aux ministres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 8 minutes, loki a dit : Oui le cabinet de sécurité israélien se réunit à 16h00 demain (sur un sujet non communiqué aux ministres) Je crois qu'il est temps de refaire mon stock de PQ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 4 minutes, Shorr kan a dit : Je crois qu'il est temps de refaire mon stock de PQ ... N'oublie pas la radio, les piles et des conserves en boites 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, Shorr kan a dit : Je crois qu'il est temps de refaire mon stock de PQ . et la moutarde, la moutarde! Plus sérieusement, j'avais prévu d'aller passer quelques jours en Egypte dans les prochaines semaines, et ces évènements refroidissent mon envie. Même si le pays reste à l'écart, on n'est pas à l'abri d'une limitation du transport aérien, voire d'un loupé sur un avion civil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, loki a dit : Finalement une rencontre est prévue pour vendredi à Oman. je n'aimerai pas être un diplomate : le cahier des charges semble impossible. Chaque participant est convaincu que l'autre a tellement à perdre qu'il devra finalement plier. Mais cela ne donne pas de porte de sortie, de terrain d'entente. Il devrait donc y avoir des opérations militaires, mais là aussi cela ne laisse pas transparaitre de porte de sortie évidente : - même si les frappes américaines sont plutôt limitées, le régime iranien est tellement sous tension qu'il doit marquer les esprits et frapper fort ; - les américains et israéliens vont donc frapper plus fort en retour, etc... - au bout d'un moment, c'est l'inconnu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant