papsou Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Il y a 4 heures, pascal a dit : La résistance de la structure en béton du silo est étonnant heureusement qu'il était là Les silos avaient l'air plein, vu la couleur ocre des gravats au pied (du blé?). Seul l'enveloppe extérieure c'est effondrée. cela a du faire amortisseur. Le bâtiment ayant résisté, cela a aussi protégé un partie des installations, je suis curieux de voir une vue aérienne de la partie protégé par ce silo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 5 août 2020 18 minutes ago, papsou said: Les silos avaient l'air plein, vu la couleur ocre des gravats au pied (du blé?). Seul l'enveloppe extérieure c'est effondrée. cela a du faire amortisseur. Le bâtiment ayant résisté, cela a aussi protégé un partie des installations, je suis curieux de voir une vue aérienne de la partie protégé par ce silo. En "HD" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 5 août 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a 11 minutes, papsou a dit : Le bâtiment ayant résisté, cela a aussi protégé un partie des installations, je suis curieux de voir une vue aérienne de la partie protégé par ce silo. On voit ça assez bien sur les photos aériennes qu’on trouve un peu partout : les hangars situés juste derrière les silos ont aussi été rasés, la protection offerte par la résistance des silos est donc relative. Et les photos aériennes ne rendent pas «justice » aux dégâts : un immeuble peut y paraître intègre alors qu’en réalité il n’en reste que la grosse structure plus ou moins fissurée et plus rien dedans. Ca me fait beaucoup de peine tout ça, comme chaque fois qu’une catastrophe touche un peuple déjà à genoux. Le Liban, cette petite Suisse, en est à se preoccuper de trouver un toit à ses habitants et de quoi les nourrir ! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 5 août 2020 Quelques objet bien masqué par les silos on moins morflé que le reste. CE qui est plus surprenant c'est l'état des bateaux à quai ... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Nitrate d’ammonium. La pire des merdes stockée de-ci de-là dans beaucoup de hangars agricoles. Un cauchemar pour tous les pompiers du monde si soumis à une chaleur intense (ici le premier feu à priori de feux d’artifices). Pour ceux qui veulent en savoir plus (téléchargement gratuit et légal), à partir de la page 29 et plus particulièrement la page 34 : http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40516/668875/file/GDO-Interventions-en-milieu-agricole-2019-V2.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 (modifié) J'aimerai savoir comment identifier la source premiere d'une photo circulant sur le net. Notamment, pour savoir si on peut apporter un crédit à cette source. Je n'ai rien trouvé de concluant comme outils ou méthodes. Une photo qui révélerait les conditions de stockage du nitrate d'ammonium circule sur le net avec son corrolaire d'experts auto-proclammés. Je souhaite simplement savoir si l'on peut estimer qu'il s'agit des conditions probables de stockage dans le port de Beyrouth en fonction du sérieux de la source et de sa crédibilité. Pas plus. (prudence) Modifié le 5 août 2020 par Phacochère Ortho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Le texte très simple est en tout cas crédible Et oui généralement c’est ce genre de stockage en big bag. Aucune certitude sur cette photo là mais oui c’est crédible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a une heure, g4lly a dit : Quelques objet bien masqué par les silos on moins morflé que le reste. Oui mais une structure de cette taille aussi proche de l'explosion doit quand même générer une formidable dépression et des tourbillons assez puissants derrière donc la protection est relative. C'est surtout les nombreux projectiles qui ne sont pas passés. Par contre le contraste entre l'énorme quantité de béton et de terre arrachée du quai et les bateaux qui ne semblent pas plus dévastés que ça et surtout qui flottent encore est surprenant. En voyant l'état des silos et leur taille je comprend mieux pourquoi les autorités parlent de 85% des réserves de grains du pays qui sont perdues. Citation Le nitrate d'ammonium aurait été dans un entrepôt du port de Beyrouth pendant six ans après avoir été déchargé d'un navire mis en fourrière en 2013. Le directeur du port de Beyrouth et le chef de l'autorité douanière ont tous deux déclaré aux médias locaux qu'ils avaient écrit à la justice à plusieurs reprises pour demander que le produit chimique soit exporté ou vendu pour assurer la sécurité du port. Le directeur général du port, Hassan Koraytem, a déclaré à OTV qu'ils avaient été conscients que le produit était dangereux lorsqu'un tribunal a ordonné son stockage dans l'entrepôt, "mais pas à ce degré". Le Conseil suprême de la défense du Liban a promis que les personnes jugées responsables seront soumises à la "peine maximale" possible. Le ministre de l'économie, Raoul Nehme, a déclaré à la BBC : "Je pense que c'est de l'incompétence et une très mauvaise gestion et il y a beaucoup de responsabilités de la part de la direction et probablement des gouvernements précédents. Nous n'avons pas l'intention, après une telle explosion, de garder le silence sur qui est responsable de quoi". L'assignation à résidence s'appliquerait à tous les fonctionnaires du port "qui ont géré les affaires de stockage du nitrate d'ammonium, de sa garde et de sa gestion administrative" depuis juin 2014, a déclaré le ministre de l'information Manal Abdel Samad. Cette mesure est une tentative du gouvernement pour montrer au peuple libanais qu'il est sérieux dans sa volonté de faire respecter le principe de responsabilité, a déclaré Sebastian Usher, rédacteur en chef des affaires arabes de la BBC. Mais beaucoup la rejetteront, car ils accusent en fait toute l'élite politique de culpabilité par leur prétendue négligence, incompétence et corruption, ajoute notre correspondant. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.bbc.com/news/world-middle-east-53670839 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 (modifié) il y a 33 minutes, Teenytoon a dit : Le texte très simple est en tout cas crédible Et oui généralement c’est ce genre de stockage en big bag. Aucune certitude sur cette photo là mais oui c’est crédible. Est-ce que ce produit peut se dégrader dans le temps suivant ses conditions de stockage et devenir instable ? Edit: @Teenytoon Réponse P. 34 de ton doc http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40516/668875/file/GDO-Interventions-en-milieu-agricole-2019-V2.pdf "En outre, les ammonitrates qui comportent plus de 80% de nitrate d’ammonium6, sont susceptibles de détonner s’ils font l’objet d’une contamination (matières organiques, chlore, acides, poudres de métaux, hydrocarbures, eaux d’extinction…), et si certaines conditions sont réunies (dérive de température, confinement ou impact à haute vitesse d’un projectile)." Modifié le 5 août 2020 par Phacochère Précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Attendez. Les bateaux sur la photo oui. Mais pas tous, loin de là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Pour la photo, ce n'est pas impossible que ça soit authentique avec le bâtiment à l'arrière plan qui a l'air de ressembler au bâtiment où le feu avant pris sur les videos. Apres, rien ne permet d'être sûr a 100%. En ce qui concerne les bateaux, je me demande si le fait de flotter sur la mer de permet pas d'absorber une partie importante de la puissance de l'explosion qui aurai endommagé les autres structures, avec la possibilité pour le bateau d'atténuer la pression en reculant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shephard Posté(e) le 5 août 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 août 2020 4 hours ago, g4lly said: Enfin il y a rarement de grande densité de population dans une zone industrielle et encore plus portuaire. D'autant qu'elle a du être évacuée suite a l'incendie initial. Non il n’y a eu aucune évacuation, les pompiers sur place n’étaient même pas au courant de ce qu’il y avait dans le dépôt et sont d’ailleurs tous morts, paix à leur âme. La zone à l’ouest est plutôt composée de bureaux, d’hôtels et de banques qui étaient majoritairement vides grâce aux mesures anti-COVID. A l’est également mais beaucoup plus d’habitations, le quartier de Gemmayze avec ses vieux immeubles a bien morflé. Le siège d’Electricite du Liban qui est directement face au lieu de l’explosion est lui complètement ravagé. Tout le monde se renvoie la balle de la responsabilité de l’accident, et ces deux paragraphes de l’article ci-dessus témoigne bien du cafouillis administratif : « "Nous avons alerté la justice à six reprises, entre 2014 et jusqu'à récemment, sur la nécessité de ré-exporter cette marchandise hors du pays, mais la justice ne nous a pas écoutés", s'emporte le directeur des douanes, joint par téléphone. "Il ne s'agit pas d'une question relevant des douanes, car cette marchandise était stockée dans un hangar du port de Beyrouth. Ces hangars sont dirigés et exploités par la direction du port. Et cette direction est sous la tutelle du ministère des Travaux", affirme Badri Daher. "Travaux de rénovation" Que s'est-il donc passé mardi, quelques instants avant la première déflagration ? "A priori, ce sont des travaux de rénovation sous la responsabilité de la direction du port qui auraient provoqué les déflagrations hier", avance avec prudence le directeur des douanes, dont le service est sous la tutelle du ministère des Finances. Cette version des faits circule largement dans les milieux officiels libanais depuis hier. "Je ne veux accuser personne, car il y a une enquête judiciaire en cours. Mais chaque carton qui est entreposé dans le port de Beyrouth relève de la responsabilité de la direction de ce port", lâche Badri Daher.« 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Phacochère a dit : J'aimerai savoir comment identifier la source premiere d'une photo circulant sur sur le net. Notamment, pour savoir si on peut apporter un crédit à cette source. Je n'ai rien trouvé de concluant comme outils ou méthodes. Une photo qui révélerait les conditions de stockage du nitrate d'ammonium circule sur le net avec son corrolaire d'experts auto-proclammés. Je souhaite simplement savoir si l'on peut estimer qu'il s'agit des conditions probables de stockage dans le port de Beyrouth en fonction du sérieux de la source et de sa crédibilité. Pas plus. (prudence) Sur NBC news ils se posent la même question. https://www.nbcnews.com/news/mideast/satellite-imagery-shows-scale-destruction-after-explosion-beirut-port-n1235910 Maintenant en regardant les détails du bâtiment comme les fenêtres ou les peintures ça semble correspondre à ceux du port de Beyrouth. Ça ressemble à un déchargement à la va-vite du bateau vers le premier bâtiment disponible pour faire de la place sur le quai sans avoir conscience ou se soucier des règles de sécurité pour ce genre de produit. Révélation Modifié le 5 août 2020 par Arland 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Je le redis, sans une source de chaleur importante initiale, ça ne détonne pas tout seul. Ca faisait peut-être un an que c’était là et sans l’incendie initial ça aurait pu rester en l’état encore longtemps. Ce n’est pas de l’hydrogène qui détonne au moindre contact avec de l’oxygène. La cause de l’explosion secondaire (si tant est qu’il s’agit bien du stock de nitrate d’ammonium, mais je n’en doute pas au vu des infos disponibles) est bien l’incendie « premier ». Après oui en garder 3000 tonnes à proximité immédiate de zones de vie, c’est dangereux. Mais le produit lui-même est stable. Cartes, trous, alignement, tout ça. Les experts de l’aviation me comprendront. @Shephard toutes mes pensées vont à tes compatriotes et en particulier aux pompiers intervenants sur l’incendie initial, dont tu as malheureusement confirmé mes craintes 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a une heure, Ciders a dit : Attendez. Les bateaux sur la photo oui. Mais pas tous, loin de là ! Le Orient Queen II n'a pas directement coulé à cause de l'explosion mais à cause des voies d'eau pendant la nuit. Sans équipage et sans dispositif de secours spécifique, il était condamné. http://www.crew-center.com/cruise-ship-damaged-beirut-blast-11-filipino-seafarers-missing-2-ofws-dead Sinon pour l'autre navire, bah il était aux première loges on va dire ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Ca faisait peut-être un an que c’était là et sans l’incendie initial ça aurait pu rester en l’état encore longtemps. Depuis 2014 selon des éléments concordants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a 34 minutes, Teenytoon a dit : Après oui en garder 3000 tonnes à proximité immédiate de zones de vie, c’est dangereux. Et surtout dans le même bâtiment que des feux d'artifice ! Là pour le coup l'expression "jouer avec le feu" n'a jamais été aussi appropriée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 à l’instant, Arland a dit : Et surtout dans le même bâtiment que des feux d'artifice ! Là pour le coup l'expression "jouer avec le feu" n'a jamais été aussi appropriée. Je crois avoir lu que les feux d’artifice étaient dans un bateau ou sur un quai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 Après c'est toujours le même problème quand tu laisses trainer les choses, les gens vont et viennent, les administrations changent, on oubli, on fait pas gaffe puis au final ça devient un joyeux bordel et parfois ça fait boom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Je crois avoir lu que les feux d’artifice étaient dans un bateau ou sur un quai. Ce n'est ce que montrent les vidéos où l'on peut clairement voir les feux d'artifice exploser dans l'entrepôt : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 LIBAN : 1 A330 MRTT Phénix et 1 A400 M Atlas pour convoyer 55 pax de l’UIISC 1, 9 pax du BMPM et du fret. https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/liban-depart-dune-premiere-equipe-uiisc.html?m=1 il y a 5 minutes, Arland a dit : ce que montrent les vidéos où l'on peut clairement voir les feux d'artifice exploser dans l'entrepôt exploser dans UN entrepôt. Était ce le même que celui où était entreposé le nitrate d’ammonium, là tout de suite difficile à dire. Entendons nous bien, je ne dis pas que tu as tort, je dis qu’en l’état actuel des choses, c’est difficile d’avancer des vérités définitives. L’heure est aux secours. L’enquête viendra. Sa conclusion sera longue. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 août 2020 Share Posté(e) le 5 août 2020 (modifié) il y a 56 minutes, Teenytoon a dit : exploser dans UN entrepôt. Était ce le même que celui où était entreposé le nitrate d’ammonium, là tout de suite difficile à dire. Entendons nous bien, je ne dis pas que tu as tort, je dis qu’en l’état actuel des choses, c’est difficile d’avancer des vérités définitives. L’heure est aux secours. L’enquête viendra. Sa conclusion sera longue. C'est surtout une question d'observation : - Le cratère se trouve à la place de l'entrepôt n°12. - Les deux vidéos sont pointées sur cet entrepôts n°12 où l'on peut voir de petites explosions, produisant des claquements qui ressemblent à des pétards ou des munitions, suivies d'en embrasement généralisé avec de forts dégagements de flammes par les ouvertures et qui se termine par une explosion gigantesque. Sur les photos prisent après la catastrophe, l'autre entrepôt, le 11, a clairement été soufflé (et non explosé) par l'explosion venant du 12. La première vidéo a été prise sur le toit de la zone de déchargement des silos à coté d'un tube de soutient ou d'évacuation juste en face de la partie nord du n°12 (soleil dans le dos). Après mon hypothèse c'est que la section nord du 12 comportait les feux d'artifice et la section sud le nitrate d'ammonium, d'ailleurs le cratère semble plus profond sur cette partie mais c'est juste mon hypothèse. Et comme tu le dis, ça ne détonne pas tout seul, il fallait une violente source de chaleur proche pour que ça devienne instable sinon ça serait 14 juillet dans nos campagnes tous les jours. http://nna-leb.gov.lb/en/show-news/118492/Fire-breaks-out-in-warehouse-at-Port-of-Beirut-causes-major-explosion https://time.com/5875922/fireworks-ammonium-nitrate-likely-fueled-beirut-explosion/ https://www.nytimes.com/2020/08/04/world/middleeast/beirut-explosion-blast.html Modifié le 5 août 2020 par Arland 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 6 août 2020 Share Posté(e) le 6 août 2020 (modifié) L'explosion d'une puissance estimée équivalait a 412 tonnes de TNT.... Les images de ce drame collent tout à fait -en terme de proportions- aux résultats observés lors des tests de l'opération Sailor Hat qui visait entre autres a évaluer les effets des explosions. Explosions de 500 tonnes de TNT: https://www.youtube.com/watch?v=d_5TEkEhQGA Rapport aux commentaires concernant les effets sur les bateau à quai a Beyrouth, plus de 200 personnes à bord de l'USS Atlanta visible sur ces photos ah quand on teste, on teste! ---->"In spite of the topside damage, the crew below deck experienced only a shock equivalent to that experienced aboard an Iowa-class battleship firing a nine gun 16-inch salvo" Modifié le 6 août 2020 par 13RDP 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 6 août 2020 Sur cette image on voit les dégâts sur les façades des immeubles qui donne vers le port. Vous pouvez zoomer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 août 2020 Share Posté(e) le 6 août 2020 (modifié) Propagation vent et ondes , impacts mécaniques ….. https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/802429/filename/pierre-emmanuel.sauvan_2670.pdf "Ces ondes de choc génèrent des surpressions qui peuvent être de très forte intensité, augmentant de façon significative les dommages subies par une structure. L’approche la plus commune pour estimer les conséquences des explosions est l’utilisation de données empiriques établies à la suite d’observations et de résultats expérimentaux. Cependant, l’état des connaissances actuelles sur la propagation des ondes de choc issues de la détonation de charges explosives (gazeuses ou solides) ne permet pas de prévoir les effets d’explosion dans des scénarios complexes." https://www.dtra.mil/Portals/61/Documents/NTPR/4-Rad_Exp_Rpts/36_The_Effects_of_Nuclear_Weapons.pdf Modifié le 6 août 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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