Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]

Messages recommandés

il y a 35 minutes, fraisedesbois a dit :

C'est fini ça. Depuis leur arrivée au pouvoir à Kaboul en août 2021 ils font tout leur possible pour s'émanciper de l'influence des Pakistanais. Les Pachtounes sont farouchement nationalistes. Ce qu'ils veulent (du moins l'Émir à Kandahar) c'est être traités comme égaux par Islamabad, comme un état souverain, sans ingérence ISI//pakistanaise. Et ce dont ils ont besoin de la part du Pakistan, c'est d'interactions économiques.

Je pense que c'est plus subtil justement. Que ça n'a jamais été totalement le cas, et que ça n'est pas forcément complètement terminé. Typiquement dans ce genre de cas, je pense que ça dépend de "qui" chez les talibans.

Mais oui, je crois sans peine que tu décris là le centre de gravité des frictions en cours.

il y a 29 minutes, fraisedesbois a dit :

... donc le MAE Afghan est en visite officielle en Inde, il en profite pour faire une visite au séminaire Darul Uloom Deoband. (c'est la heu "maison mère" de  l'Islam pratiqué par les Taliban):

Voilà l'accueil:

spacer.png

Les Pakistanais sont ulcérés.

...et effectivement on a probablement là une autre partie de l'explication. ^^

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

(...) Typiquement dans ce genre de cas, je pense que ça dépend de "qui" chez les talibans. (...)

proxy ou bien allié des Pakistanais? Parmi les Taliban//Pachtounes? Je vois pas...

Ceux du sud, comme je l'ai dit, attendent une coopération économique en traitant d'état souverain à état souverain.

Quant à ceux de l'est (la région de Loya Patia) eux ne reconnaissent pas la ligne Durand en tant que frontière, et réfrènent difficilement leurs pulsions de conquérir les "zones tribales" (anciennement FATA), situées au Pakistan. Ils hébergent les TTP (taliban pakistanais), contre lesquels lutte, évidemment, Islamabad.

Pour provoquer un peu, je dirais que s'il y a en Afghanistan un proxy pakistanais, je voterais pour le chapitre local de Daesh, aka: IS-KP (Islamic State - Khorasan Province). Ceux-là, je crois qu'on peut presque les renommer: ISI-KP, ahem.

Peut-être Hekmatyar, aussi (toujours sur les coups de p*te, çui-là).

Bon, ma saillie sur ISKP mérite éclaircissement, il faut que j'essaie de rédiger çà :blush:

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, fraisedesbois a dit :

proxy ou bien allié des Pakistanais? Parmi les Taliban//Pachtounes? Je vois pas...

Ceux du sud, comme je l'ai dit, attendent une coopération économique en traitant d'état souverain à état souverain.

Quant à ceux de l'est (la région de Loya Patia) eux ne reconnaissent pas la ligne Durand en tant que frontière, et réfrènent difficilement leurs pulsions de conquérir les "zones tribales" (anciennement FATA), situées au Pakistan. Ils hébergent les TTP (taliban pakistanais), contre lesquels lutte, évidemment, Islamabad.

Pour provoquer un peu, je dirais que s'il y a en Afghanistan un proxy pakistanais, je voterais pour le chapitre local de Daesh, aka: IS-KP (Islamic State - Khorasan Province). Ceux-là, je crois qu'on peut presque les renommer: ISI-KP, ahem.

Peut-être Hekmatyar, aussi (toujours sur les coups de p*te, çui-là).

Bon, ma saillie sur ISKP mérite éclaircissement, il faut que j'essaie de rédiger çà :blush:

Tu ne peux pas leur enlever un côté assez opportuniste, des deux côtés. Chacun cherchant à manipuler l'autre. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m