Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force

Messages recommandés

F-15EX ‘Dogfights’ Eurofighter, Rafale Aircraft For Big, Fat Saudi Deal; Can Boeing Outdo Airbus & Dassault?

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le F-15EX se bat contre l'Eurofighter et le Rafale pour le gros contrat saoudien ; Boeing peut-il surpasser Airbus et Dassault ?

Alors que l'Arabie saoudite cherche à acquérir des chasseurs de génération 4,5 pour son armée de l'air, des constructeurs de premier plan comme Boeing, Airbus et Dassault Aviation se sont alignés avec leurs appareils de pointe, mettant le royaume dans l'embarras. 

L'Arabie saoudite était intéressée par l'achat de l'avion de combat américain F-35 Lightning II. Toutefois, le gouvernement américain n'aurait approuvé cette vente que si l'Arabie saoudite acceptait d'établir des relations diplomatiques avec Israël. En outre, on craignait qu'Israël ne soutienne pas la vente d'avions de cinquième génération à l'Arabie saoudite, de peur de perdre sa supériorité militaire dans la région.

Le royaume riche en pétrole a donc demandé des avions de quatrième et cinquième génération pour renforcer ses défenses et contrer les menaces croissantes qui pèsent sur la sécurité de la région. Des rapports récents suggèrent que Boeing a l'intention de capitaliser sur l'intérêt croissant pour l'exportation du F-15EX Eagle II, en se concentrant particulièrement sur l'Arabie saoudite, un opérateur de longue date de l'Eagle.

Une confirmation ouverte intervient quelques jours après la publication sur X, à la fin du mois dernier, d'une photo de l'ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume d'Arabie saoudite, Michael Ratney, assis dans l'un des simulateurs F-15EX de Boeing Moyen-Orient. La photo a été prise lors de la célébration de la fête nationale américaine, qui s'est déroulée à l'ambassade de la capitale saoudienne à Riyad.

Dans ce qui apparaît aujourd'hui comme un message énigmatique, la filiale de Boeing au Moyen-Orient a décrit l'événement comme une manifestation qui "mettait en évidence la profonde collaboration, la technologie de pointe et la croissance mutuelle des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite".

Outre le F-15EX, le royaume s'est également vu proposer l'Eurofighter Typhoon du consortium européen Airbus et le Rafale du fabricant français Dassault Aviation.

À la fin de l'année dernière, des rapports indiquaient que l'Arabie saoudite souhaitait acheter davantage d'Eurofighter. L'Arabie saoudite possède déjà l'avion et la maintenance serait donc aisée. Cependant, l'Allemagne est restée longtemps sourde à une vente potentielle, invoquant des préoccupations en matière de droits de l'homme. Ce n'est qu'en février de cette année que Berlin a levé les restrictions et que l'avion a de nouveau été proposé à l'Arabie saoudite.

Cependant, alors que l'Allemagne bloquait la vente, la société française Dassault Aviation est intervenue avec ses chasseurs Rafale, qui avaient déjà pris d'assaut la région du Moyen-Orient. Depuis le mois d'août de l'année dernière, des rapports indiquent qu'un accord historique pour les chasseurs français pourrait être conclu.

Le Rafale, qui signifie "la rafale de vent", constituerait un puissant atout pour l'armée de l'air saoudienne, qui dispose d'une gamme de chasseurs composée d'Eurofighter Typhoons européens et de F-15 américains. Il marquerait également une rupture avec la pratique traditionnelle consistant à n'acheter que des F-15 et des Eurofighter Typhoon.

Malgré cela, Airbus reste optimiste quant à l'éventualité d'un contrat. Un rapport d'évaluation de l'impact économique de l'Eurofighter récemment publié prévoit que des centaines de ces avions de combat multirôles pourraient être vendus à des pays exportateurs et partenaires. Bien que le rapport ne cite pas l'Arabie saoudite, le royaume est considéré comme un candidat probable.

Avec trois options sur la table, on peut également supposer que le royaume pourrait suivre la voie du Qatar et diversifier sa flotte en ajoutant des Rafale à sa flotte existante composée de F-15SA et d'Eurofighter Typhoon.

Bien que les responsables du royaume n'aient pas officiellement reconnu leur intérêt pour le Rafale français ou l'Eurofighter d'Airbus, l'acquisition potentielle de l'un ou l'autre de ces chasseurs pourrait constituer un nouveau revers pour l'industrie américaine de l'armement, qui perdrait régulièrement du terrain face aux fabricants d'armes européens, voire chinois et russes, dans la région du Moyen-Orient.

Boeing met l'accent sur le F-15EX

L'Arabie saoudite utilise plusieurs variantes du Boeing F-15. C'est pourquoi Boeing garde l'espoir que le royaume puisse opter pour une variante de jet plus avancée que le pays connaît déjà. L'armée de l'air royale saoudienne (RSAF) exploite 84 nouveaux F-15SA. En outre, la flotte saoudienne de 68 appareils, composée d'anciens F-15S, a été transformée en F-15SR (Saudi Retrofit).

À la lumière du récent accord avec l'Indonésie et d'un accord potentiel avec Israël, qui a demandé l'avion, Boeing semble optimiste quant à un accord potentiel avec l'Arabie saoudite. En outre, la Pologne aurait également exprimé son intérêt pour la dernière variante du F-15, dotée d'une technologie de pointe.

Le Boeing F-15EX Eagle II a été approuvé par le lieutenant-général Michael A Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine, pour sa capacité à transporter plus d'armes et à voler sur de plus longues distances. Plus important encore, l'avion a été loué pour sa facilité d'intégration dans le service par rapport au F-35A furtif.

Avec des décennies d'expertise dans l'utilisation des F-15 et une solide infrastructure de soutien, y compris des améliorations locales, la RSAF n'aurait aucun mal à intégrer le F-15EX.

L'optimisme et l'offre de Boeing reposent sur le fait que le royaume n'a aucune expérience avec le Rafale. En outre, l'achat de l'Eurofighter Typhoon pourrait ne pas être de bon augure, car les partenaires européens limitent souvent les ventes. Boeing estime donc que le F-15EX serait le mieux adapté sur le plan militaire et qu'il conviendrait parfaitement à l'évolution de l'environnement politique.

Le F-15EX peut utiliser n'importe quelle arme à longue portée, y compris les JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile - Extended Range) et d'autres missiles à longue portée. Il peut parcourir de grandes distances grâce à ses réservoirs de carburant conformes, ce qui permet à l'armée de l'air d'assurer la supériorité aérienne sur de plus grandes distances.

Auparavant, le F-15EX a effectué avec succès un essai de missiles qui a permis à l'avion de transporter plus de missiles air-air que tout autre chasseur de l'armée de l'air américaine (USAF), y compris le F-16 Fighting Falcon, le F-35 et le F-22 Raptor.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Bien que les responsables du royaume n'aient pas officiellement reconnu leur intérêt pour le Rafale français ou l'Eurofighter d'Airbus,

...

À la lumière du récent accord avec l'Indonésie et d'un accord potentiel avec Israël, qui a demandé l'avion, Boeing semble optimiste quant à un accord potentiel avec l'Arabie saoudite. En outre, la Pologne aurait également exprimé son intérêt pour la dernière variante du F-15, dotée d'une technologie de pointe.

1. J'avais l'impression que c'est l'AS qui a demande un devis a Dassault.  Ceci n'est pas une reconnaissance officielle d'un interet?

2. J'ai du loupe un chapitre car je n'etais pas au courant que la Pologne avait l'intention d'acheter du F15 quand ils ont deja des F16 et F35.  Est ce que c'est l'idee de refourguer leurs F16 a l'Ukraine et les remplacer par des F15, et j'imagine que c'est Bruxelles qui paye?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 22:49, Lordtemplar a dit :

1. J'avais l'impression que c'est l'AS qui a demande un devis a Dassault.  Ceci n'est pas une reconnaissance officielle d'un interet?

Ce n'est pas qu'une impression, tu as parfaitement raison, mais là on a affaire à un journaliste Américain qui écrit dans un journal Américain, donc les faits sont passés au crible de la narrative américaine qui est beaucoup plus puissante que la réalité.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L’Arabie Saoudite envisage un partenariat complet sur le futur chasseur

 

LONDRES — L'Arabie saoudite cherche à obtenir le statut de partenaire à part entière alors qu'elle décide du futur programme d'avions de combat à rejoindre, avec une décision possible d'ici quelques mois.

Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération, a déclaré le major-général Hamed Alamri, directeur des chefs d'état-major interarmées et président du Comité sur les capacités futures des forces armées de l'armée de l'air saoudienne. 21 mai. « L'Arabie saoudite cherche à devenir un innovateur mondial, pas seulement un client », a-t-il déclaré lors d'un événement organisé à la Royal Aeronautical Society.

L'Arabie saoudite pourrait encore décider de la voie à suivre cette année, a déclaré Alamri à Aerospace DAILY, ajoutant que le pays disposait de plusieurs options pour progresser.

À cette décision s'ajoute celle relative à l'achat d'avions de combat en vue d'introduire un système à plus court terme, a-t-il déclaré. L’Arabie saoudite doit remplacer certains de ses chasseurs vieillissants, notamment les anciens Boeing F-15. Le pays est en pourparlers avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis pour acheter des chasseurs pour remplacer ceux qu’il envisage de supprimer progressivement. Les candidats à l'achat à court terme comprennent le Boeing F-15EX, le Dassault Rafale et l'Eurofighter Typhoon. Le pays cherche également à moderniser ses Typhoons existants afin qu’ils puissent devenir plus facilement des chasseurs de sixième génération.

Alamri a déclaré que la décision d'achat à court terme serait probablement étroitement liée à la décision de plateforme à plus long terme. Le calendrier saoudien visant à déployer un chasseur de sixième génération après 2040 soutiendrait plusieurs efforts en cours, a-t-il noté.

Le pays, a-t-il déclaré, est un partenaire solide pour le développement d’un futur combattant compte tenu de son accès aux ressources, de son importance géopolitique et de sa main-d’œuvre jeune. Certains partenaires potentiels ont toutefois exprimé leur inquiétude quant au fait que l’Arabie saoudite ne dispose pas des compétences techniques nécessaires pour soutenir pleinement une entreprise aussi ambitieuse.

L'Arabie saoudite s'est lancée dans une démarche agressive pour moderniser sa capacité industrielle de défense, avec pour objectif de dépenser localement environ la moitié du budget militaire du pays. Le programme de chasseurs de sixième génération est un élément central de la réalisation de cette ambition.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération"

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement. je ne suis pas d'accord pour des TOT (futur concurrent).  La vente de Rafale qui est a mi vie est une chose par contre vendre un SCAF et TOT des le lancement a un pays avec une population avec un penchant Islamiste (wahabi) n'est pas un bon pari, (pourquoi pas des sous marins nucleaires, ASMP etc.. tant qu'on y est :rolleyes:).  Car d'ici 2050 quand le SCAF (ou autre sans allemagne :bloblaugh:) arrivera en service, je ne suis pas sur que le monde sera aussi dependant du petrole, ce qui provoquera une serieuse remise en question d'un regime qui aura du mal a financer les besoins de sa population.  (un peu comme si les US avait fait des TOT F14 a l'epoque du Shah, on aurait bcp plus de mal avec l'Iran actuellement)  Si vraiment il nous faut trouver des partenaires autant choisir des democracies stables (Coree, Inde, Canada ... voir meme Taiwan)

qu'ils aillent voir avec GCAP (bonne chance pour changer l'avis du Japon) et NGAD (je pense que les US vont eviter de refaire une usine a gaz F35bis, quid Turquie etc...)

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

"Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme

Dans les parages, les EAU ont une démarche en cours technologique et aussi industrielle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement.

quitte à prendre le pognon, ce seraient des partenaires moins chiant que les Allemands, techniquement et commercialement.

Et le fait qu'ils partent de zéro permettra peut-être d'avancer sereinement sans qu'on vienne nous dire "oui mais nous on voudrait faire ça comme ci, avant on faisait comme ça, et patati et patata..."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 09:44, Lordtemplar a dit :

"Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération"

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement. je ne suis pas d'accord pour des TOT (futur concurrent).  La vente de Rafale qui est a mi vie est une chose par contre vendre un SCAF et TOT des le lancement a un pays avec une population avec un penchant Islamiste (wahabi) n'est pas un bon pari, (pourquoi pas des sous marins nucleaires, ASMP etc.. tant qu'on y est :rolleyes:).  Car d'ici 2050 quand le SCAF (ou autre sans allemagne :bloblaugh:) arrivera en service, je ne suis pas sur que le monde sera aussi dependant du petrole, ce qui provoquera une serieuse remise en question d'un regime qui aura du mal a financer les besoins de sa population.  (un peu comme si les US avait fait des TOT F14 a l'epoque du Shah, on aurait bcp plus de mal avec l'Iran actuellement)  Si vraiment il nous faut trouver des partenaires autant choisir des democracies stables (Coree, Inde, Canada ... voir meme Taiwan)

qu'ils aillent voir avec GCAP (bonne chance pour changer l'avis du Japon) et NGAD (je pense que les US vont eviter de refaire une usine a gaz F35bis, quid Turquie etc...)

Bon raisonnement mais mauvais voire très mauvais exemples malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...