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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force

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Le 06/05/2024 à 22:49, Lordtemplar a dit :

1. J'avais l'impression que c'est l'AS qui a demande un devis a Dassault.  Ceci n'est pas une reconnaissance officielle d'un interet?

Ce n'est pas qu'une impression, tu as parfaitement raison, mais là on a affaire à un journaliste Américain qui écrit dans un journal Américain, donc les faits sont passés au crible de la narrative américaine qui est beaucoup plus puissante que la réalité.

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  • 3 weeks later...

L’Arabie Saoudite envisage un partenariat complet sur le futur chasseur

 

LONDRES — L'Arabie saoudite cherche à obtenir le statut de partenaire à part entière alors qu'elle décide du futur programme d'avions de combat à rejoindre, avec une décision possible d'ici quelques mois.

Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération, a déclaré le major-général Hamed Alamri, directeur des chefs d'état-major interarmées et président du Comité sur les capacités futures des forces armées de l'armée de l'air saoudienne. 21 mai. « L'Arabie saoudite cherche à devenir un innovateur mondial, pas seulement un client », a-t-il déclaré lors d'un événement organisé à la Royal Aeronautical Society.

L'Arabie saoudite pourrait encore décider de la voie à suivre cette année, a déclaré Alamri à Aerospace DAILY, ajoutant que le pays disposait de plusieurs options pour progresser.

À cette décision s'ajoute celle relative à l'achat d'avions de combat en vue d'introduire un système à plus court terme, a-t-il déclaré. L’Arabie saoudite doit remplacer certains de ses chasseurs vieillissants, notamment les anciens Boeing F-15. Le pays est en pourparlers avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis pour acheter des chasseurs pour remplacer ceux qu’il envisage de supprimer progressivement. Les candidats à l'achat à court terme comprennent le Boeing F-15EX, le Dassault Rafale et l'Eurofighter Typhoon. Le pays cherche également à moderniser ses Typhoons existants afin qu’ils puissent devenir plus facilement des chasseurs de sixième génération.

Alamri a déclaré que la décision d'achat à court terme serait probablement étroitement liée à la décision de plateforme à plus long terme. Le calendrier saoudien visant à déployer un chasseur de sixième génération après 2040 soutiendrait plusieurs efforts en cours, a-t-il noté.

Le pays, a-t-il déclaré, est un partenaire solide pour le développement d’un futur combattant compte tenu de son accès aux ressources, de son importance géopolitique et de sa main-d’œuvre jeune. Certains partenaires potentiels ont toutefois exprimé leur inquiétude quant au fait que l’Arabie saoudite ne dispose pas des compétences techniques nécessaires pour soutenir pleinement une entreprise aussi ambitieuse.

L'Arabie saoudite s'est lancée dans une démarche agressive pour moderniser sa capacité industrielle de défense, avec pour objectif de dépenser localement environ la moitié du budget militaire du pays. Le programme de chasseurs de sixième génération est un élément central de la réalisation de cette ambition.

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"Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération"

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement. je ne suis pas d'accord pour des TOT (futur concurrent).  La vente de Rafale qui est a mi vie est une chose par contre vendre un SCAF et TOT des le lancement a un pays avec une population avec un penchant Islamiste (wahabi) n'est pas un bon pari, (pourquoi pas des sous marins nucleaires, ASMP etc.. tant qu'on y est :rolleyes:).  Car d'ici 2050 quand le SCAF (ou autre sans allemagne :bloblaugh:) arrivera en service, je ne suis pas sur que le monde sera aussi dependant du petrole, ce qui provoquera une serieuse remise en question d'un regime qui aura du mal a financer les besoins de sa population.  (un peu comme si les US avait fait des TOT F14 a l'epoque du Shah, on aurait bcp plus de mal avec l'Iran actuellement)  Si vraiment il nous faut trouver des partenaires autant choisir des democracies stables (Coree, Inde, Canada ... voir meme Taiwan)

qu'ils aillent voir avec GCAP (bonne chance pour changer l'avis du Japon) et NGAD (je pense que les US vont eviter de refaire une usine a gaz F35bis, quid Turquie etc...)

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement.

quitte à prendre le pognon, ce seraient des partenaires moins chiant que les Allemands, techniquement et commercialement.

Et le fait qu'ils partent de zéro permettra peut-être d'avancer sereinement sans qu'on vienne nous dire "oui mais nous on voudrait faire ça comme ci, avant on faisait comme ça, et patati et patata..."

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Le 24/05/2024 à 09:44, Lordtemplar a dit :

"Le royaume vise à être « un partenaire égal » dans tout programme de chasseurs de sixième génération"

qu'ils aillent se brosser avec 0 competence que ce soit cellule avion, moteur, systeme a bord ou armement. je ne suis pas d'accord pour des TOT (futur concurrent).  La vente de Rafale qui est a mi vie est une chose par contre vendre un SCAF et TOT des le lancement a un pays avec une population avec un penchant Islamiste (wahabi) n'est pas un bon pari, (pourquoi pas des sous marins nucleaires, ASMP etc.. tant qu'on y est :rolleyes:).  Car d'ici 2050 quand le SCAF (ou autre sans allemagne :bloblaugh:) arrivera en service, je ne suis pas sur que le monde sera aussi dependant du petrole, ce qui provoquera une serieuse remise en question d'un regime qui aura du mal a financer les besoins de sa population.  (un peu comme si les US avait fait des TOT F14 a l'epoque du Shah, on aurait bcp plus de mal avec l'Iran actuellement)  Si vraiment il nous faut trouver des partenaires autant choisir des democracies stables (Coree, Inde, Canada ... voir meme Taiwan)

qu'ils aillent voir avec GCAP (bonne chance pour changer l'avis du Japon) et NGAD (je pense que les US vont eviter de refaire une usine a gaz F35bis, quid Turquie etc...)

Bon raisonnement mais mauvais voire très mauvais exemples malheureusement.

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  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Selon FlugRevue  il faut compter aussi sur la velléité des Turcs qui essayent de placer une centaine de leur Kaan, même si ce dernier est à des années lumière d'être opérationnel 

https://www.flugrevue.de/militaer/erster-exporterfolg-fuer-tuerkischen-kampfjet-moeglich-kauft-saudi-arabien-mehr-als-100-kaan-fighter/

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il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Selon FlugRevue  il faut compter aussi sur la velléité des Turcs qui essayent de placer une centaine de leur Kaan, même si ce dernier est à des années lumière d'être opérationnel 

https://www.flugrevue.de/militaer/erster-exporterfolg-fuer-tuerkischen-kampfjet-moeglich-kauft-saudi-arabien-mehr-als-100-kaan-fighter/

"De mon temps"  quand je fréquentais ce pays, les saoudiens demandairnt des matériels "of the latest technology" et "combat proven". Mais c'était avant. 

La traduction était simple: "on veut pas des prototypes".

Modifié par Alberas
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Ca peut être du côté Saoudien , comme le souligne Flug Revue, un moyen de pression vis à vis des USA (mais le réacteur du Kaan est américain donc...) mais ça peut être du côté Turc un moyen de se faire financer et d'accélérer le développement 

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il y a une heure, Pakal a dit :

Ca peut être du côté Saoudien , comme le souligne Flug Revue, un moyen de pression vis à vis des USA (mais le réacteur du Kaan est américain donc...) mais ça peut être du côté Turc un moyen de se faire financer et d'accélérer le développement 

Comme tu l'as dit le moteur du Kaan est US donc niveau pression sur les américains c'est pas grand chose. Ensuite il me semble que la Turquie est plutôt très proche du Qatar que de l'AS, et même si les relations entre le Qatar et l'Arabie Saoudite ce sont apaisées un tel rapprochement AS/Turquie me paraît très compliqué. 

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