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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi

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Il y a une petite porte battante prise dans une rampe, la rampe a l'air a peine moins large que celle du VBCI. Pourquoi ce mixe de porte battante plus une rampe, j'avoue que je ne sais pas trop, mais c'est souvent le cas sur les matériel étranger. Peut etre est ce du a la lenteur de la rampe, ou a palier une panne.

On notera que la mécanique de la rampe a été externalisé ... ce qui explique peut etre l'ajout de la porte, vu que la rampe sera plus vulnerable.

En haut de la rampe serait deux sabord de tir?

Merci, j'avais pas vu la rampe !

 

Peut être que les mécanismes (et d'abord la transmission) ont été externalisés,  pour que la cellule de survie soit la plus homogène possible (la moins parasitée par des mécanismes invasifs) et/ou pour faciliter la maintenance et le remplacement des pièces exposées.

Modifié par ULYSSE
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Bonjour,

 

En effet il y a une rampe hydraulique à l'arrière, la petite porte est utilisée en cas de panne ou si il n'est pas nécessaire d'utiliser la rampe hydraulique.

 

Bonne journée.

 

Alain 

Il y a une petite porte battante prise dans une rampe, la rampe a l'air a peine moins large que celle du VBCI. Pourquoi ce mixe de porte battante plus une rampe, j'avoue que je ne sais pas trop, mais c'est souvent le cas sur les matériel étranger. Peut etre est ce du a la lenteur de la rampe, ou a palier une panne.

On notera que la mécanique de la rampe a été externalisé ... ce qui explique peut etre l'ajout de la porte, vu que la rampe sera plus vulnerable.

En haut de la rampe serait deux sabord de tir?

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En considérant les 2 vidéos sur  Jaguar et Griffon, permettez moi de reposer la question évoquée sur le fil VBMR ( 8T à l'essieu ! ), restée  quasi sans réponse...

http://www.air-defense.net/forum/topic/7202-vbmr-le-remplacant-du-vab/page-128  message 2546

 

Il est question de kit d'adaptabilité...

 

"Est il prévu des montes de roues élargies pour les VBCI, Griffon et Jaguar pour diminuer le poids au m2 de pneus roulants ? Basse pression ? d'autre part ... ?

 

Par eu cette impression pour les VBCI au Mali ... quant est il des RETEX du VBCI pour l'enlisement / zones sableuses ?

 

Des doutes pour des roues adaptées aux sables du Sahara : pour Jaguar ? pour Griffon ? AVIS ?"

Modifié par Bechar06
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Il y a une petite porte battante prise dans une rampe, la rampe a l'air a peine moins large que celle du VBCI. Pourquoi ce mixe de porte battante plus une rampe, j'avoue que je ne sais pas trop, mais c'est souvent le cas sur les matériel étranger. Peut etre est ce du a la lenteur de la rampe, ou a palier une panne.

On notera que la mécanique de la rampe a été externalisé ... ce qui explique peut etre l'ajout de la porte, vu que la rampe sera plus vulnerable.

En haut de la rampe serait deux sabord de tir?

 

 

C'est aussi présent sur le VBCI.

Bonjour à tous,

 

Et voilà la vidéo de présentation du Jaguar EBRC:

 

http://www.defensewebtv.com/index.php/component/contushdvideoshare/player/army/jaguar-ebrc-6x6-reconnaissance-and-combat-armoured-vehicle-scorpion-program-french-army

 

Bonne soirée à tous.

 

Alain

 

Merci, interessant.

 

Ces vidéos répondent à certaines questions.

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Normalement c'est plus dans des 30€ par saut pendant la période de formation ... et encore ça inclus le pliage.

 

Les plan a 200€ ce sont les baptêmes, et autres.

 

What 30€ ? :huh:

Mais c'est 700€ rien que la prime de saut pour 6 ou 7 sauts par ans, alors si on ajoute le couts du matos en plus, du déplacement/vol etc. On est largement à plus de 30€ :mellow:

 

 

T'as dû mal lire quelque chose, la cible est de 248 engins, ce qui veut dire pratiquement max 150 opérationnels, 50 en réparation permanente et 50 annulés suite à de prochaine coupes budgéttaires.

 

Clairon

 

Sur une cible de 248 ça veut surtout dire que si on en achète finalement la moitié se sera déjà bien en soit :(

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Bonjour,

 

En effet il y a une rampe hydraulique à l'arrière, la petite porte est utilisée en cas de panne ou si il n'est pas nécessaire d'utiliser la rampe hydraulique.

 

Bonne journée.

 

Alain 

 

Sur piranha, on utilise la petite porte par soucis de discrétion accoustique lorsque le véhicule est camouflé sous un filet (et aussi pour pas tout arracher :happy: ).

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/05/coup-d-envoi-du-programme-scorpion-de-modernisation-de-l-armee-de-terre_4534865_3234.html

"le coup d’envoi du programme Scorpion de modernisation de l’armée de Terre en attribuant la première tranche d’un contrat d’un montant de 752 millions d’euros à Nexter, Thales, et Renault Trucks Defense. Les trois industriels devront développer, d’ici à 2018, deux véhicules, le VBMR (Véhicule blindé multirôles) et l’EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat).

Il s’agit de la première étape d’un programme estimé à 5 milliards d’euros, qui s’étendra jusqu’en 2025. Il vise à un renouvellement de matériels à bout de souffle, en service depuis des décennies."

Donc 752 m€ pour le développement :

Rapporté sur la première tranche envisagée : environ 750 Griffon et 110 Jaguar, on est à peu près à 1m€/engin en plus avant d'atteindre la valeur résiduelle, une fois que les couts de développements auront été amortis. :lol:

Tout cela pour fabriquer un énième véhicule blindé à roues dont les débouchés exports seront limités par les innombrables concurrents dispo sur la planète.

Quant au Jaguar brillant 6x6 que toute la terre nous envie :lol:

Une fois de plus, mais cette fois en période de disette, on investit dans un surcout de R&D mais qui va accoucher d'un produit peu spécifique au sein d'un marché déjà innondé... à commencer par les propres véhicules produits en France : TITUS et VAB mk3 !!!

Pour 750 m€, on achetait 350 Vab Mk3 et 75 VBCI..ou environ 350 VBCI VTT.

Modifié par BPCs
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Ca permet quand meme de garder la base industrielle de la R&D jusqu'a la production, on a l'impression que les couts sont enormes, mais on parle d'un secteur lourd, en infrastructure comme en emplois, pas d'une usine de bonbons ;)

Le VAB mkIII aurait sans doute fait le boulot, mais l'EMAT voulait autre chose c'est tout...

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Bonjour,

 

Pour info c'est Nexter qui est le leader des projets Griffon et Jaguar.

 

Bonne journée à tous.

 

Alain

 Pas sur que ce type de discours soit compris et accepté par les autres membres du GME. Nexter est le porte parole du GME, en aucun cas le leader. Nexter dessine les caisses en fonction des besoins des composants mobilité et des besoins en protection. le fontctionement Nexter, RTD et Thales est plus imbrique que sur le VBCI

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/05/coup-d-envoi-du-programme-scorpion-de-modernisation-de-l-armee-de-terre_4534865_3234.html

"le coup d’envoi du programme Scorpion de modernisation de l’armée de Terre en attribuant la première tranche d’un contrat d’un montant de 752 millions d’euros à Nexter, Thales, et Renault Trucks Defense. Les trois industriels devront développer, d’ici à 2018, deux véhicules, le VBMR (Véhicule blindé multirôles) et l’EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat).

Il s’agit de la première étape d’un programme estimé à 5 milliards d’euros, qui s’étendra jusqu’en 2025. Il vise à un renouvellement de matériels à bout de souffle, en service depuis des décennies."

Donc 752 m€ pour le développement :

Rapporté sur la première tranche envisagée : environ 750 Griffon et 110 Jaguar, on est à peu près à 1m€/engin en plus avant d'atteindre la valeur résiduelle, une fois que les couts de développements auront été amortis. :lol:

Tout cela pour fabriquer un énième véhicule blindé à roues dont les débouchés exports seront limités par les innombrables concurrents dispo sur la planète.

Quant au Jaguar brillant 6x6 que toute la terre nous envie :lol:

Une fois de plus, mais cette fois en période de disette, on investit dans un surcout de R&D mais qui va accoucher d'un produit peu spécifique au sein d'un marché déjà innondé... à commencer par les propres véhicules produits en France : TITUS et VAB mk3 !!!

Pour 750 m€, on achetait 350 Vab Mk3 et 75 VBCI..ou environ 350 VBCI VTT.

Pour l' export je ne serais pas aussi dubitatif .on a fourni en VAB et AMX 10 RC a certains pays a une époque .

Proposer du VAB mark III aurait pas non plus apporté un + pour la vente a l'export .

Même si il y a un paquet de matos sur roue qui se vend dans le monde on ne doit pas pour autant ne pas tenter le coup .

Moi personnellement en observant le remplaçant du VAB j'y vois un engin avec des roues directionnelles avant et arrière.Un truc pas courant pour se type d'engin que l' on trouve sur le marché.Le genre de système qui permettra de manoeuvrer l' engin quand sa chauffera contrairement à un VAB même Mark III ou autres engin à roue vendu actuellement dans le monde .

Certes le poids s'est une grosse différence m'enfin quand on regarde tout se qui se fait à l'heure actuelle même à l' étranger,on n'a pas une tendance à l' allégement des engins .Le VAB à l' origine il était tout chemin et il a surpris par ses capacités dans des milieux pas prévu.

Tout comme le VBCI a surpris .Même si on a l'Afrique comme zone d'opération toute les zones ne sont pas disons inadapté même a des engins plus lourd . De toute façon avec le stock de pièces détachées et VAB qui seront retiré des régiment il y aura de quoi laisser un parc de VAB en prépositionné en Afrique .Idem avec les AMX 10 RCR qui remplaceront les sagaies .

Ses VAB seront tous au standard Ultima .Entre la mise en place du nouveau matos et l' ancien on ne sera pas à poils je dirais .

Maintenant je me désole de la perte de véritables du matos à chenille mais hormis se dire s'est dommage on a plus de mécanisé sur chenilles sa ne fera pas avancer le schmilblick.

On est dans une optique expéditionnaire donc on a pas beaucoup d'hélicos aux contraire de l' USMC mais on a un max de véhicules à roue blindés.Dans un contexte opération en mode inter-alliés on sera loin d'être inemployable surtout pour de la manoueuvre de débordement ou de contrôle de zone .

Avec nos VBCI ,griffon ,Leclerc et Jaguar on aura la capacité de gardé un rôle important ,on ne doit pas oublié qu'on a une artillerie de qualité avec CAESAR et une capacité JTAC qui est capable d'une précision incroyable en comparaison des années 80/90 .Sans compter l' arrivé des drones .Franchement des capacités qu'on avait pas pour l' opération Daguet en 90/91 .Et pourtant en face même si l' aviation a fait mal en face il y avait du blindé en nombre côté irakien .Et s'est pas demain que la France toute seule ira se lancé dans une guerre contre un pays de la taille de l' Irak sauf en mode coalition .

Certes on aurait aimé gardé un échantillon de moyens mais si on y regarde bien sa aurait été juste coûteux sans vraiment être forcément ops sur le fond .

Enfin voila mon humble analyse .

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Certes Gibbs, mais...

Est-ce que participer à la course à l'alourdissement est la meilleure réponse ??? ?

A force de blinder l'armure du chevalier,il en perdait toute motricité ...

Le problème de la masse reste.tout aussi réel sur un chemin de chèvre en Astan que sur un pont en Afrique !

Ce qui me désole avec Scorpion, c'est que sous pretexte de remplacer la bête de somme ET de donner de la R&D à nos industriels, on accouche d'un produit de plus sur la ligne la plus chargée en produit de toute la production mondiale...

Sauf que cela concentre l'essentiel de la R&D didponible sur une dizaine d'années, en les BMX et autres démonstrateurs de mobilité jusqu'à la R&D financée pour accoucher des Griffon et jag...

Pendant ce temps, nos industriels auront négligé plusieurs créneaux, dont ils sont complètement absents :

* plus de petits blindés legers type ERC-90 pourtant le CRAB montrait une évolution clnceptuelle intéressante !

* Pas d'évolution au VBR dont la protection anti-mine date comme disait Clairon

* Pas de petit chenillé type BV10S: on laisse donc le marché à BAE et ST kinetic... en oubliant que l'on avait défini notre besoin en VHM à 350 initialement!

Or ce concept est l'une des réponses novatrices à la question des IED qui sont à l'origine du surblindage des VTT.

* Pas d'évolution de la famille VBCI vers un char employable.

Si la T40 et sa fonction Feu était pour moi ce qu'il y avait à sauver dans Scorpion, on feint d'ignorer le besoin d'un char déployable et d'un gros canon.

Il faudra donc traiter les objectifs plus éloignés au missile MMP voire Hellfire voire à l'AASM mais l'on connait le coût de dégommage du pick up en Irak. Pourtant les Youesses avaient un projet de 120mm NLOS.

* Pas d'étude non plus d'un chenillé employable qui aurait servi de base à un AUF3 mais aussi à un Namer Français.

* Puisque tu mentionnes les essieux directeurs arrières, n'y avait-il rien à faire avec un equkvalent à roues d'un BV10S, histoire de combiner mobilité et faible charge à l'essieu ?

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Question simple : Avec/Après le lancement du programme Jaguar EBRC 40 CTA, est-ce que cela laissent encore des perspectives de financement/mise en projet programmatique pour les "après EPC/MBT Leclerc 120 mm" ? Quant au prototype concept de survivabilité, hyper mobilité blindé CRAB  25mm/30mm de chez RTD, ça lui laisse encore-t-il une place dans les projets B EMAT ou pas?

 

Pendant ce temps, nos industriels auront négligé plusieurs créneaux, dont ils sont complètement absents :
* plus de petits blindés legers type ERC-90

 

L'industriel RTD même s'ils l'ont retirés du nouveau site internet http://www.panhard-defense.fr/Defense

Panhard G Défense a encore, me semble-t-il, dans son catalogue le ERC90 NG qu'ils peuvent proposer à des clients Africains ou Sud-Américains s'ils le souhaitent.A moins qu'ils font l'impasse.

m02012061300093.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
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Certes Gibbs, mais...

Est-ce que participer à la course à l'alourdissement est la meilleure réponse ??? ?

A force de blinder l'armure du chevalier,il en perdait toute motricité ...

Le problème de la masse reste.tout aussi réel sur un chemin de chèvre en Astan que sur un pont en Afrique !

Ce qui me désole avec Scorpion, c'est que sous pretexte de remplacer la bête de somme ET de donner de la R&D à nos industriels, on accouche d'un produit de plus sur la ligne la plus chargée en produit de toute la production mondiale...

Sauf que cela concentre l'essentiel de la R&D didponible sur une dizaine d'années, en les BMX et autres démonstrateurs de mobilité jusqu'à la R&D financée pour accoucher des Griffon et jag...

Pendant ce temps, nos industriels auront négligé plusieurs créneaux, dont ils sont complètement absents :

* plus de petits blindés legers type ERC-90 pourtant le CRAB montrait une évolution clnceptuelle intéressante !

* Pas d'évolution au VBR dont la protection anti-mine date comme disait Clairon

* Pas de petit chenillé type BV10S: on laisse donc le marché à BAE et ST kinetic... en oubliant que l'on avait défini notre besoin en VHM à 350 initialement!

Or ce concept est l'une des réponses novatrices à la question des IED qui sont à l'origine du surblindage des VTT.

* Pas d'évolution de la famille VBCI vers un char employable.

Si la T40 et sa fonction Feu était pour moi ce qu'il y avait à sauver dans Scorpion, on feint d'ignorer le besoin d'un char déployable et d'un gros canon.

Il faudra donc traiter les objectifs plus éloignés au missile MMP voire Hellfire voire à l'AASM mais l'on connait le coût de dégommage du pick up en Irak. Pourtant les Youesses avaient un projet de 120mm NLOS.

* Pas d'étude non plus d'un chenillé employable qui aurait servi de base à un AUF3 mais aussi à un Namer Français.

* Puisque tu mentionnes les essieux directeurs arrières, n'y avait-il rien à faire avec un equkvalent à roues d'un BV10S, histoire de combiner mobilité et faible charge à l'essieu ?

Je plussoie mon cher BPCs, tu as compris les incohérences ou les absences de projets voire de stratégies industrielles...

 

RTD/PGD peuvent encore faire comme ils l'ont fait avec le VBL des VBL Mk2 évolutifs

 

http://www.panhard-defense.fr/Defense/VBR2/VBR

Le VBR est un blindé de reconnaissance disposant d’un niveau élevé de protection (2 à 4 du Stanag  4569). Son architecture de coque autoporteuse lui confère une haute mobilité sur route et terrain. Il a également été conçu pour bénéficier d’une mobilité stratégique (C130 et A400M) et opérative. Sa silhouette est volontairement compacte pour lui assurer la meilleure furtivité.

 

Mais il faut reconnaitre que le VBR ne fait pas l'objet d'attention de commande. Donc ...

 

Les véhicules articulés chenillés sont souvent achetés sur étagères chez les suédois.

 

Le char employable déployable, la France n'en a pas besoin car elle avait déjà un char médian avec l'AMX10RCR 105 et un char léger ERC90R Sagaie....Son engin principal de combat Leclerc, elle le déploie que de façon POLITIQUE pour dissuader (Liban) ou pour le public, lors des revues militaires et sur les champs Élysées.

 

Si KANT se réalise, rien n'interdit de faire avec les allemands, l'après Leopard/Leclerc?

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Je plussoie pour Kant, qui a tout pour concevoir le meilleur char au monde.

 

Sinon, le producteur du RG35 a été vendu cet été pour 80 millions de dollars :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/08/13/bae-systems-va-vendre-sa-filiale-sud-africaine-12279.html

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser que Rtd ou Nexter auraient pu l'acquérir et proposer le RG35, quitte à relocaliser tout ou partie de la production en France. Cela aurait aussi réglé vraisemblablement le problème de l'ebrc.

Je doute que le griffon/jaguar soit meilleur, plus exportable et surtout moins cher. Et que la R§D du Griffon et du Jaguar coûte moins de 80M$, soit 60M€.

Après, pas sûr que Bae aurait été d'accord.

Enfin bref.

Modifié par xanthe
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Question simple : Avec/Après le lancement du programme Jaguar EBRC 40 CTA, est-ce que cela laissent encore des perspectives de financement/mise en projet programmatique pour les "après EPC/MBT Leclerc 120 mm" ? Quant au prototype concept de survivabilité, hyper mobilité blindé CRAB  25mm/30mm de chez RTD, ça lui laisse encore-t-il une place dans les projets B EMAT ou pas?

 

L'industriel RTD même s'ils l'ont retirés du nouveau site internet http://www.panhard-defense.fr/Defense

Panhard G Défense a encore, me semble-t-il, dans son catalogue le ERC90 NG qu'ils peuvent proposer à des clients Africains ou Sud-Américains s'ils le souhaitent.A moins qu'ils font l'impasse.

m02012061300093.jpg

Ca je peux demander si tu le souhaite.

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Certes Gibbs, mais...

Est-ce que participer à la course à l'alourdissement est la meilleure réponse ??? ?

A force de blinder l'armure du chevalier,il en perdait toute motricité ...

Le problème de la masse reste.tout aussi réel sur un chemin de chèvre en Astan que sur un pont en Afrique !

Ce qui me désole avec Scorpion, c'est que sous pretexte de remplacer la bête de somme ET de donner de la R&D à nos industriels, on accouche d'un produit de plus sur la ligne la plus chargée en produit de toute la production mondiale...

Sauf que cela concentre l'essentiel de la R&D didponible sur une dizaine d'années, en les BMX et autres démonstrateurs de mobilité jusqu'à la R&D financée pour accoucher des Griffon et jag...

Pendant ce temps, nos industriels auront négligé plusieurs créneaux, dont ils sont complètement absents :

* plus de petits blindés legers type ERC-90 pourtant le CRAB montrait une évolution clnceptuelle intéressante !

* Pas d'évolution au VBR dont la protection anti-mine date comme disait Clairon

* Pas de petit chenillé type BV10S: on laisse donc le marché à BAE et ST kinetic... en oubliant que l'on avait défini notre besoin en VHM à 350 initialement!

Or ce concept est l'une des réponses novatrices à la question des IED qui sont à l'origine du surblindage des VTT.

* Pas d'évolution de la famille VBCI vers un char employable.

Si la T40 et sa fonction Feu était pour moi ce qu'il y avait à sauver dans Scorpion, on feint d'ignorer le besoin d'un char déployable et d'un gros canon.

Il faudra donc traiter les objectifs plus éloignés au missile MMP voire Hellfire voire à l'AASM mais l'on connait le coût de dégommage du pick up en Irak. Pourtant les Youesses avaient un projet de 120mm NLOS.

* Pas d'étude non plus d'un chenillé employable qui aurait servi de base à un AUF3 mais aussi à un Namer Français.

* Puisque tu mentionnes les essieux directeurs arrières, n'y avait-il rien à faire avec un equkvalent à roues d'un BV10S, histoire de combiner mobilité et faible charge à l'essieu ?

Disons que je reste observateur mais en attendant que le 10 RCR certes plus lourd remplacent la sagaie on verra peut-être arrivé un programme CRAB pour remplacer les 10 RCR .

Personnellement j'aurais bien vu le CRAB faire parti de l' équation VBCI/JAGUAR/GRIFFON/LECLERC .

Celui-ci (le CRAB ) aurait était une plus value en terme d'escouade au profit des LECLERCs comme remplaçant du VBL ,et comme complément des unités de cavalerie légère en terme d'escadron d'éclairage puis par la suite remplacer la sagaie elle même remplacer entre temps par le 10 RCR en mode préposition sur nos "enclaves" africaine .

L' avantage du CRAB je le vois à se niveau ,un lien concret entre cavalerie lourde et légère.

Pour le VBCI franchement le canon de 105 sa ne me fait pas grande impression au vu de se que cela a donné avec les strykers ou l' on a eu du mal a lui trouver un rôle vraiment concret .

À la rigueur on opterais pour pour un principe de chenillé de type CV 90 made in France pourquoi pas mais j'ai pas l'impression qu'on se dirige un jour sur cette option .

On voit bien déjà que le VBCI même si il a surpris sur des terrains ,il a quand même son poids qui ne le désigne pas comme une plateforme si pratique avec un canon lourd .

Pour le CRAB je reste persuadé qu'il est le le chaînon manquant .Nos VBL deviendraient nos nouvelles P4 .

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  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si c'est une nouvelle, mais les VBL devraient être modernisés (moteur, boite de vitesse, suspensions et peut etre un peu de protection)

En dehors de cette modernisaton, à quelle date leur remplacement est envisagé ?

Si leur remplacemnt est lointaint ça peut expliquer cette operation.

Modifié par gargouille
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