French Kiss Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 En plus le thread s'appelle "si la Russie achetait", mais ca y est la, ils ont achete ... 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Selon RIA Novosti :"La Russie assurera 20% des travaux de construction du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral sur les chantiers STX de Saint-Nazaire (France), a indiqué le porte-parole des chantiers navals russes OSK, Igor Riabov. "Dès le premier navire, les spécialistes russes participeront aux travaux de construction, qui commenceront en 2011. Le montant des travaux pour la partie russe s'élèvera à 20%. Par la suite, la part des travaux réalisés par la Russie augmentera", a-t-il fait savoir."On est bien dans un scénario de partage de la construction dès le premier batiment. http://fr.rian.ru/defense/20101224/188217121.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dephesity Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Je pose une petite question, les Russes ont juste choisis le BPC après l'appel d'offre mais le contrat n'est pas encore signé?Il est encore possible que la Russie change d'avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Trouverait-elle mieux avec les autres pays et chantiers ? Le Kremlin annonce que la France remporte l'appel d'offre http://fr.rian.ru/defense/20101224/188217136.html La Russie parle de renforcement militaire avec Paris http://fr.rian.ru/defense/20101226/188225628.html à la suite de cette vente. La Russie annonce qu'elle assurera 20 % des travaux du premier BPC http://fr.rian.ru/defense/20101224/188217121.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 décembre 2010 Share Posté(e) le 27 décembre 2010 y a quoi en plus ? on dirait qu'il y plein d'autre trucs dans la botte de noel. :P c'est vrai que le fil peut s'appeler maitenant "Les BPC russes" :happy: http://fr.rian.ru/defense/20101226/188225628.html L'achat par la Russie de porte-hélicoptères français Mistral témoigne d'une intensification de la coopération militaire et technique entre les deux pays, a annoncé dimanche à RIA Novosti le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes Igor Korotchenko. "Cet accord fait partie d'un paquet d'accords entre Moscou et Paris dans le domaine politique et économique et favorisera l'intensification des contacts bilatéraux", a souligné l'expert. Selon lui, l'offre conjointe du consortium formé par le groupe français DCNS et les chantiers navals russes OSK répond parfaitement aux besoins de la Russie. Le 24 décembre, les autorités russes ont retenu le consortium formé par le groupe français DCNS, les chantiers STX et les chantiers navals russes OSK au terme d'un appel d'offres sur la construction de quatre bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral. Deux navires seront construits à Saint-Nazaire et deux autres sous licence en Russie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jolie rouge Posté(e) le 28 décembre 2010 Share Posté(e) le 28 décembre 2010 "Moscou a même proposé aux Français qu'OSK serve de base d'exportation pour les futurs BPC franco-russes, en visant certains ex-pays frères, comme le Vietnam." :O whaou http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201029679241-la-russie-confirme-a-la-france-sa-commande-de-deux-navires-de-guerre-du-type-mistral.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 décembre 2010 Share Posté(e) le 28 décembre 2010 Oui, avec une part du gateau export pour OSK en sous-entendu ^^""Je t'ouvres un marché, tu me donnes un peu de production de ce marché" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 décembre 2010 Share Posté(e) le 28 décembre 2010 C'est logique, on a le même genre de proposition avec le Brésil: si le gros client permet d'obtenir des marchés qu'on aurait même pas pu approcher auparavant, c'est la moindre des choses qu'on leur refile une partie de la production.On pourrait pas en refiler une demi-douzaine à l'Inde du coup?? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2010 Share Posté(e) le 28 décembre 2010 C'est logique, on a le même genre de proposition avec le Brésil: si le gros client permet d'obtenir des marchés qu'on aurait même pas pu approcher auparavant, c'est la moindre des choses qu'on leur refile une partie de la production. On pourrait pas en refiler une demi-douzaine à l'Inde du coup?? :lol: L'inde en ce moment achète du made in USA à la pelle, après les Chinook/Globemaster III/Poseidon/Super Hercules et maintenant 22 Apache, elle avait commandé 2 AOR à Fincantieri.Qui le chantier naval propose son LPD/LPH à Bombay. Sur ce, sur le contrat Russe, comment Moscou a brouillé les pistes http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201019978033-comment-moscou-a-brouille-les-pistes.htm à lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 "Moscou a même proposé aux Français qu'OSK serve de base d'exportation pour les futurs BPC franco-russes, en visant certains ex-pays frères, comme le Vietnam." :O whaou http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201029679241-la-russie-confirme-a-la-france-sa-commande-de-deux-navires-de-guerre-du-type-mistral.htm J'y pensais à ce marché . Ca serait se mettre un peu plus la Chine à dos , mais les Viet Nam a t'il les moyens et les nécessités d'acheter du matériel lourd de projection ? Et c'est bien normal que l'industriel Russe demande une partie du chantier . Win win . Sans eux on l'aurait pas eu (dans le cas où ça se fait) et sans nous ils auraient pas eu cette activité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 décembre 2010 Share Posté(e) le 30 décembre 2010 http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/30/moscou-devrait-payer-1-37-milliard-d-euros-pour-les-deux-mistral_1459035_3214.html La construction par les chantiers navals français de deux navires de guerre de type Mistral pour l'armée russe va coûter à Moscou au total 1,37 milliard d'euros, selon une source proche du dossier. Le Mistral est un navire de guerre polyvalent capable de transporter des hélicoptères et des chars, d'accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué. La présidence française avait annoncé le 24 décembre que les chantiers navals français DCNS et STX et russes OSK construiraient en commun deux navires de type Mistral, aux termes d'un accord entre Paris et Moscou qui pourrait être "prolongé" par la fabrication de deux navires supplémentaires. "Le coût du premier navire s'élèvera à 720 millions d'euros, alors que le deuxième coûtera 650 millions d'euros", a déclaré cette source à l'agence russe RIA Novosti. Le deuxième navire devrait coûter moins cher car la Russie participera davantage à sa construction que pour le premier. Le coût d'un troisième et quatrième bâtiment de ce type dépendra, le cas échéant, du choix des chantiers navals, a précisé la source citée par RIA Novosti. La fourniture à la Russie d'un tel navire constitue une première pour un pays de l'OTAN. Elle a suscité des critiques des Etats-Unis ainsi que de certains alliés des Occidentaux, comme les pays baltes ou la Géorgie. Les tractations, lancées à l'issue d'un sommet franco-russe en mars à Paris, auront duré neuf mois. La France s'était déclaré prête à vendre à la Russie jusqu'à quatre Mistral au coût unitaire d'environ 500 millions d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 30 décembre 2010 Share Posté(e) le 30 décembre 2010 Pourquoi si cher les navires vendus a la Russie? Les couts ont augmentés beaucoup depuis le DIXMUDE...ou les modifications voulues par les russes sont l'explication (autoprotection etc...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 décembre 2010 Share Posté(e) le 30 décembre 2010 Bah on n'a pas vraiment de détails. Mais s'il faut adapter la coque pour faire du brise glace léger, renforcer le pont pour les futurs hélico lourds russes, mais aussi construire une partie (20%) des navires en Russie, où le prix à la tonne des navires est plus élevé que chez nous, la faute à un outil industriel vétuste, sans compter l'électronique qu'ils veulent implanter (s'ils veulent un radar 3D et des SAM à eux, ça va faire plus cher) bah ça ne me surprend pas vraiment, surtout si on intègre à tous ça les coûts de R&D.Moi j'attends vraiment de voir ce qu'ils vont intégrer dessus en matière d'armement. Leurs navires ont tendance à être sur-protégés selon nos standard, alors même que le BPC ets sous-protégé même selon nos standard!S'ils le gardent tel quel, ça n'aura clairement pas la même signification (et pas le même usage tactique) que s'ils lui rajoutent 4 canons de 30mm et une batterie de SAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 30 décembre 2010 Share Posté(e) le 30 décembre 2010 peut etre que la marge pour l'industriel et l'état a reçu un coup de pouce nan..? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 30 décembre 2010 Share Posté(e) le 30 décembre 2010 Je pense aussi que ça compte le coût des licences et de la trasmission du savoir-faire. C'est pas donné ces choses là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 3 janvier 2011 Share Posté(e) le 3 janvier 2011 Un article intéressant, au vitriol sur les faiblesses du BPC (sur le portail des sous-marins) : http://www.corlobe.tk/article22482.html Je suis assez d'accord sur le manque criant d'autoprotection, mais je ne sais pas trop quoi penser de son côté "inflammable". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Franchement l'article est nul. Ce sont des opinions d'un individu dont le patriotisme est heurté, aucunement une analyse même partiellement objective.Pas mal d'erreurs aussi. Son appréciation des capacités industrielles navales russes est totalement irréaliste.Le Moskva n'a jamais eu 24 hélis. Sa mauvaise tenue à la mer et son demi-pont relativement petit empêchaient l'utilisation des hélis dans la plupart des situations météo. il date des années 60 et a été feraillé fin des 90.Le marché australien n'a pas été perdu à cause des faiblesses du Mistral.Le tuyau d'essence dans la cuisine, mais bien sûr...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Cet article provient de la Pravda, journal qui n'a jamais ete un journal objectif. Bref c'est de la propagande...Comme souvent la source en dit plus que le contenu. Qu'un vieux general regrette la puissance passee n'est pas une preuve de la qualite de ses interventions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Je trouve au contraire cet article assez intéressant en ce sens qu'il apporte quelques éclairages nouveaux; ce n'est pas la première fois qu'en Russie on s'intéroge sur l'utilité d'un tel navire.Et puis bon par rapport à ce que les Russes ont l'habitude de construire le BPC doit apparaître un peu light malgré ses normes militaro-civiles.Ce qui me fait dire que le BPC russe devrait être au final assez différent du BPC français notamment dans certains domaines tels l'isolation, la clim, l'organisation des logements ...La conduite de carburant aviation ne passe pas "dans" la cuisine mais à proximité...De toute façon si on voulait vraiment faire sécure la conduite de carburant devrait passer à l'extérieur de la coque; leçon de la seconde guerre mondiale semble-t-il oubliée aujurd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 C'est vrai que la conduite de carburant, bah que ce soit à proximité des cuisines ou de la soute à munition, ça change pas grand chose: du moment qu'elle est à l'intérieur du bâtiment, c'est pas le top. Mais bon, on fait avec ce qu'on a.Je pense également que les BPC Russes pourraient être bien différents des nôtres. De manière générale, les produits français (DCNS, mais aussi CMN etc.) sont très modulaires dans leur conception. Le BPC ne déroge pas à la règle.Si les Russes veulent y foutre un radar 3D et des missiles moyenne portée, ils le pourront. Idem s'ils veulent réaménager l'intérieur: tout ça, c'est modulable.Quant aux qualités de navigation du navire, on sait d'ores et déjà que la coque sera adaptée pour les conditions climatiques nordiques, notamment avec des capacités brise glace minimale. J'attends de voir aussi ce qu'on leur proposera niveau propulseurs.Il y a tout à parier que les aménagements intérieurs seront également adaptés à ces conditions climatiques.Moi ce qui m'a le plus fait rire, c'est le coup des Russes capable de faire un porte-hélicoptère du même niveau à 150M€... Quand on voit que les Indiens vont payer plus de 2 milliards de $ simplement pour refiter le Gorshkov, on voit là la grande efficacité des chantiers navals russes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 ........... on sait d'ores et déjà que la coque sera adaptée pour les conditions climatiques nordiques, notamment avec des capacités brise glace minimale. J'attends de voir aussi ce qu'on leur proposera niveau propulseurs. Moui tiens, à propos, des pods dans la glace, ça donne quoi, niveau fragilité ? Y'a des précédents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Il me semble qu'il y a des navires d'exploration (y compris polaire) équipés de pods. J'essaierais de retrouver la référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Il me semble qu'il y a des navires d'exploration (y compris polaire) équipés de pods. J'essaierais de retrouver la référence. Voui j'veux bien merci. Perso, jamais vu ni entendu parler de navires propulsés par pods qui pètent de la banquise. Bon, s'agit pas de brises-glace, sûr, mais les pods, ça me paraît pas trop adapté pour se prendre des groooos glaçons dans la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Voui j'veux bien merci. Perso, jamais vu ni entendu parler de navires propulsés par pods qui pètent de la banquise. Bon, s'agit pas de brises-glace, sûr, mais les pods, ça me paraît pas trop adapté pour se prendre des groooos glaçons dans la tête. Si si justement. L'helice est plus profond sous la glace et en plus tu peux faire 360° avec pour avancer en découpant la glace. Par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Double_acting_ship Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Si si justement. L'helice est plus profond sous la glace et en plus tu peux faire 360° avec pour avancer en découpant la glace. En découpant la glace ? Faut pas que ce soit épais. Ensuite, ce que je me dis, ignorant total que je suis, c'est que des gros blocs de glace qui tapent la tête du pod, ça doit pas faire du bien au pivot qui le supporte, sans parler du capotage du moteur qui doit pas apprécier non ? EDIT: Tu dis: "L'helice est plus profond sous la glace". Ce truc n'est, et ne sera jamais un brise glace (épaisse). Donc il évoluera éventuellement en mer assez peu glacée (épaisseur ?). Or, si le pod, donc l'hélice est placée plus bas que sur du conventionnel, la glace sera au dessus non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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