poti Posté(e) le 10 avril 2024 Share Posté(e) le 10 avril 2024 Embraer et la FAB annoncent le début d'études pour faire un avion d'Intelligence, Surveillance et Reconnaissance a partir du C390. On y voit notamment l'emport de missile (harpoon si je ne me trompe pas). https://www.defesabrasilnoticias.com/2024/04/embraer-e-fab-iniciam-estudos-para.html#google_vignette 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 avril 2024 Share Posté(e) le 10 avril 2024 il y a 22 minutes, poti a dit : Embraer et la FAB annoncent le début d'études pour faire un avion d'Intelligence, Surveillance et Reconnaissance a partir du C390. On y voit notamment l'emport de missile (harpoon si je ne me trompe pas). https://www.defesabrasilnoticias.com/2024/04/embraer-e-fab-iniciam-estudos-para.html#google_vignette Merci Poti! C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ? Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ? Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 avril 2024 Share Posté(e) le 10 avril 2024 il y a 25 minutes, Hirondelle a dit : Merci Poti! C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ? Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ? Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ? Les Brésiliens ont une très belle flotte d'appareils ISR national à base d'embraer 145: L'EMB-145AEW&C (×5), désigné R-99A par la FAB, est équipé d'un radar Doppler actif à balayage électronique ERICSSON PS-890 ERIEYE (fonctionnant dans la bande S), au lieu du balayage mécanique traditionnel (comme les radars rotatifs installés sur les avions). comme le Boeing E-3 Sentry) ; De ce fait, le radar est plus petit et permet également un suivi permanent d'une cible, contrairement aux radars rotatifs. ERIEYE est installé sur une antenne plate, sur le fuselage, et permet un balayage permanent à 360° (bien qu'il soit plus efficace dans deux secteurs latéraux de 150°), en forme de 8 autour de l'avion. La portée de détection typique d’un avion de la taille d’un chasseur est supérieure à 350 km. ERIEYE dispose d’une capacité secondaire intégrée de détection et d’identification des aéronefs (IFF). Des dispositifs de mesures électroniques de soutien (ESM), des systèmes de commande et de contrôle, de traitement des données, des écrans LCD couleur, des communications et de transmission de données numériques (« datalink ») sont également installés à bord de l'avion. Le système ERIEYE utilise une architecture ouverte, avec des composants électroniques et numériques disponibles sur le marché, ce qui facilite sa maintenance. (rénové récemment en E99M avec radar Ereye ER et ses 735km de portée!) L'EMB-145RS/AGS (×3), désigné R-99B par la FAB, est équipé d'une baie ventrale, qui abrite un radar à synthèse d'ouverture produit par McDonald-Dettwiller, capable de produire des images à très haute résolution. De plus, le R-99B dispose d'un scanner multispectral et d'une caméra infrarouge AN/AAQ-22 Star Sapphire, pour collecter des images thermiques, de systèmes de détection et d'extraction pour les communications et les informations électroniques (COMINT/ELINT) et d'un système d'enregistrement et de traitement des données. Le R-99B possède aussi une capacité de traitement de signaux intelligents et des capacités C3I 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 10 avril 2024 Share Posté(e) le 10 avril 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Merci Poti! C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ? Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ? Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ? Ronfly a répondu. C'est d'ailleurs un E-99 (Erj-145 RS) qui a trouvé les débris du vol Air-France Rio-Paris. Sur les capacités, des radars le Brésil en fabrique mais n'a jamais rien fait de semblable au Erieye (en dessous la photo d'un des radars produits). Les avions brésiliens ont un data-link national pour communiquer avec les autres avions, troupes au sol etc. Pour l'Elint je ne connais pas d'exemple local. Sinon, pourquoi ce serait forcément américain? Le radar du E-99 est suédois, les rádios du Guarani sont françaises, le système de guerre eléctronique des AMX vient d'Elbit ainsi de suite. J'imagine que Embraer et la FAB vont voir ce qui peut-être faisable ici et acheter ou produire sous-licence le reste. Pour les bandeirulha ont été modernisés en 2015 et à mon avis volent toujours. Les Orions donnent du boulot, ils ont été modernisés en Espagne. Les ingénieurs espagnols ont prévenu qu'il y avait des problèmes de structure dans les avions achetés et la FAB n'a pas voulu dépenser de l'argent en plus pour réctifier le problème. Aujourd'hui ils volent peu, pour des problèmes .... de structure. C'est dommage car avec le Harpoon portant a plus de 200km c'est une sacré bête. En gros, il y a pas mal d'avions de guerre éléctronique, AEW et patrouille, certains très récents como le E99M (Erieye modernisé) et d'autres se faisant vieux. Ça peut être un bon projet que de transformer les C390. Et je ne pense pas que ses pattes soient trop courtes pour des patrouilles dans l'Atlantique Sud. Il faudra voir le poids de l'équipement éléctronique pour en avoir une idée précise et il est ravitaillable en vol. Et IVR = ISR. J'imagine que s'il voir le jour l'avion s'appellera E390 et contrairement aux E99 sera armé. Dernier ajout, le brésil possède en stage avancé des missiles de croisière et missile anti-navire nationaux. Donc j'imagine qu'il portera ça (avec les Harpoon des P3 qui sont dans les stocks). Mais comme souvent, il faut être sage et attendre, les projets d'armements sont lents et depuis la chute militaire de l'Argentine, il n'y a pas vraiment de scénarios pour faire presser les choses et libérer l'argent pour les forces armées. C295 Persuader Le bandeirulha: Voici un exemple de radar de Bradar (pouvant détecter jusqu'à 450km) Modifié le 10 avril 2024 par poti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juin 2024 Share Posté(e) le 26 juin 2024 Nouveau client potentiel : LA POLOGNE https://www.avionslegendaires.net/2024/06/actu/la-pologne-sinteresse-de-tres-pres-a-lembraer-c-390-millennium/ "L’avion brésilien a le vent en poupe en Europe. Après le Portugal qui l’utilise déjà ou encore l’Autriche qui l’a déjà choisi le biréacteur de transport tactique brésilien pourrait bien prochainement atterrir en Pologne. Varsovie a confirmé envisager l’Embraer C-390 Millennium comme futur successeur de ses dix actuels Lockheed C-130E/H Hercules. Les capacités de ravitaillement en vol de cet avion dernier cri font partie des arguments qui séduisent le gouvernement de Donald Tusk." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Les capacités de ravitaillement en vol de cet avion dernier cri font partie des arguments qui séduisent le gouvernement de Donald Tusk." On parle de la capacité "ravitailleur" qui ne servira pas à beaucoup d'avions polonais, ou de "ravitaillé" qui est bien plus théorique que pratique que les avions de transports ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 (modifié) Vendre c'est bien, produire c'est mieux ! de 4 / an aujourd hui à 12 / an en 2030 Modifié le 19 août 2024 par Bechar06 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 3 octobre 2024 Share Posté(e) le 3 octobre 2024 La Rép Tchèque sera la nouvelle force aérienne a voler sur kc390 https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/air/czechs-sign-for-kcc-390-airlifters 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 https://breakingdefense.com/2024/10/exclusive-l3harris-embraer-no-longer-working-together-to-pitch-c-390-to-us/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 30 novembre 2024 Share Posté(e) le 30 novembre 2024 La Slovaquie semble proche de signer: https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5080051/aviaco-transporte-militar-da-eslovaquia-pode-tornar-mais-um-usuario-do-kc-390-millennium-da-embraer 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Le C-390 peut aussi transporter un hélicoptère moyen ! type Blackhawk https://www.avionslegendaires.net/2024/12/actu/un-blackhawk-a-bord-dun-c-390-millennium-cest-possible/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : Le C-390 peut aussi transporter un hélicoptère moyen ! type Blackhawk https://www.avionslegendaires.net/2024/12/actu/un-blackhawk-a-bord-dun-c-390-millennium-cest-possible/ La soute du C390 a les même dimension que celle du C130 ... c'est comme ça par conception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Ce C-390 doit avoir plein de charme ! Un pays européen de + comme client : Slovaquie, pour 3 exemplaires https://air-cosmos.com/article/la-slovaquie-va-acquerir-trois-embraer-c-390-69729 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 23 heures, g4lly a dit : La soute du C390 a les même dimension que celle du C130 ... c'est comme ça par conception. Je ne sais pas quelle est la qualité transatlantique du C130 avec un BH. Le 10/12/2024 à 13:38, Bechar06 a dit : Le C-390 peut aussi transporter un hélicoptère moyen ! type Blackhawk https://www.avionslegendaires.net/2024/12/actu/un-blackhawk-a-bord-dun-c-390-millennium-cest-possible/ A son arrivée au Portugal la FAP l'a envoyé aux USA chercher un BH. Ca m'a épaté car il a fait un vol transatlantique chargé du BH. Il me semble que j'avais posté ici. Ces caractéristique là me semblent plus proches d'un avion stratégique même s'il est de nature tactique. Certains diront que l'avion est tactique lorsqu'il exerce une mission de nature tactique et stratégique s'il exerce une mission de nature stratégique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 1 minute, poti a dit : Je ne sais pas quelle est la qualité transatlantique du C130 avec un BH. Ce n'était pas une critique c'est juste que pour le C-390 les développeur on choisi de construire une soute format C-130 parce que c'était le format le plus répandu et que beaucoup d'armée, ou d'équipementier, concoive leurs missions ou leur matériel en adéquation avec ces dimension. Donc normalement ce qui rentre dans l'un rentre dans l'autre pas de question à se poser, c'est un peu la force du C-390. Pour l'autonomie, le C-130 est un pure transport tactique il n'a jamais été conçu pour avoir une autonomie stratégique. Il est transatalantique mais seulement avec des cargo modeste. Après un BH a moitié à poil ca pèse pas très lourd non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 1 minute, g4lly a dit : Ce n'était pas une critique c'est juste que pour le C-390 les développeur on choisi de construire une soute format C-130 parce que c'était le format le plus répandu et que beaucoup d'armée, ou d'équipementier, concoive leurs missions ou leur matériel en adéquation avec ces dimension. Donc normalement ce qui rentre dans l'un rentre dans l'autre pas de question à se poser, c'est un peu la force du C-390. Pour l'autonomie, le C-130 est un pure transport tactique il n'a jamais été conçu pour avoir une autonomie stratégique. Il est transatalantique mais seulement avec des cargo modeste. Après un BH a moitié à poil ca pèse pas très lourd non plus. Je ne l'ai pas vu comme une critique. C'était un doute. Car le Kc390 a une capacité de transport d'1/3 supérieure au C130J. Pour faire un transatlantique en étant ultra-chargé en carburant, m'a fait titiller sur ça. Mais la soute est proche. D'ailleurs Embraer a dès le départ pensé que le KC390 peut être allongé. Si les ventes sont importantes il est possible que cette version voit le jour. Pour l'instant ils bossent sur la version armée et équipée d'un radar regardant vers le bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 décembre 2024 Share Posté(e) le 16 décembre 2024 (modifié) Embraer chercherait il à consolider ses positions sur le marché ? Notamment en INDE ? en Quadri-moteurs ???? Pour un marché indien de 60 ex. Version + polyvalente ? https://idrw.org/embraer-proposes-armed-variant-of-c-390m-for-iafs-transport-aircraft-tender/ Photo montage douteux ... L'article ne mentionne d'ailleurs pas ces 4 moteurs ... Zarbi Modifié le 29 décembre 2024 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Embraer a annoncé avoir vendu 2 exemplaires de l’avion a un client non informé. C’est le dixième client. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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