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Embraer C 390 Millenium


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Tout comme le quadri turboréacteur C-17 Globemaster américain la position et la configuration

des deux turboréacteurs du KC-390 a été pensée pour éviter l'ingestion de sable à l'atterissage

et ce, même lorsque l'inversion de la poussée des réacteurs est activée pour freiner l'appareil !

 

Les jets de sable projetés lors de l'inversion de poussée ne dépassent jamais vers l'avant la position

des deux turboréacteurs sous les ailes. Tout cela est simulé sur maquette en soufflerie.

:cool:

SharkOwl

 

 

Même s’il peut parfaitement le faire, vu son poids et son prix, le C-17 fait peu d’atterrissage en pratique dans le sable et la poussière justement pour le préserver.

Le KC-390 est lui censé remplacer les C-130/C-160 et devra donc obligatoirement se poser dans conditions difficiles très souvent et  ???  j’ai bien peur que cela fasse mal à la MCO ou à la fiabilité sur le long terme…

Modifié par MH
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  • 1 month later...

1er roulage
 

 

According to pictures relayed last Friday by the Globo network, the Embraer KC-390 prototype made its first turn at low speed on the runway of Gaviao Peixoto, at the operational headquarters of Embraer Defesa & Segurança. This first test seems to announce the maiden flight of the aircraft, scheduled for the end of the year, and confirming the timetable announced on October 21, during the deployment ceremony.

http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1361

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  • 1 month later...

Embraer's KC-390 tactical transport aircraft successfully performed its maiden flight

FlTtCDN.jpg

Brazilian aircraft manufacturer Embraer today announced that the first prototype of the KC-390 transport aircraft has successfully performed its maiden flight. This first prototype rolled out from the Embraer subsidiary plant, Embraer Defense and Security, at Gavião Peixoto, São Paulo on 21 October 2014.

Developing the KC-390, the biggest plane Embraer has produced, cost $1.9 billion, paid by the Brazilian Air Force in partnership with Argentina, the Czech Republic and Portugal.

Embraer is targeting 728 sales of the new aircraft in 77 countries for receipts of $50 billion.

http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1482
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C'était pas la France qui avait envisagé dans acheter 4 ou 5 si le Brésil choisissait le Rafale ?

 

 

Le document profil Brésilien ci-bas datant de 2009 faisait mention de 10 x KC-390 pour

l'Armée De l'Air Française visant le remplacement des Transall.

 

( Per l'Armée Del'Air che ne ha confermato le prime 10 unita per rimpiazzare i suoi Transall )

 

Mais pour cela il y avait une condition Sine Qua None :

Le contrat signé avec le Brésil pour 36 x Rafale avec une option pour 36 autres. 

 

Dommage pour le Brésil et dommage pour la France.

 

Avec le KC-390 la France aurait pu disposer d'un MRTT économique notamment pour la

mission de ravitaillement en vol lors d'Opex de faible intensité, tel qu'actuellement dans

la région Sahélienne.

 

Le comparatif de taille à l'échelle ci-bas, entre le KC-390 et le C-130H de base ( version courte )

est intéressant.

:cool:

SharkOwl

 

08018a93-2b3b-474c-8bbc-063ce4220d85.jpg

Modifié par SharkOwl
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Je viens de voir (sur la page wiki) que le KC390 a été prévu/envisagé avec des réacteurs de type V2500, des Pratt & Whitney PW6000 ou des Rolls-Royce BR700. Vu la configuration de l'avion, le changement de réacteurs ne doit pas être très compliqué et presque tous les réacteurs civils de la bonne gamme de puissance doivent pouvoir être installés ce qui explique cette diversité.

Mais ce qui me surprend, c'est que le CFM56 n'a pas l'air d'avoir été envisagé. Pourtant pour un avion qui aurait du être commandé par la France à un nombre non négligeable (2eme plus gros client) je trouve ça surprenant. Surtout que la France aurait du participer (légèrement) à son développement. En plus le CFM56 a pour lui d'être déjà utilisé par de nombreux avions militaires (une grande partie des KC135)

 

Est-ce que l'absence du CFM56 dans les propositions de motorisation du KC390 ne montre pas que les Brésiliens n'ont jamais cru à cette commande ?

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Dans la foulée de la remarque de ARPA, le choix du PW6000 est surprenant, ce moteur semble avoir une carrière commerciale ratée en raison de performances initiales décevantes...et du faible succès du Airbus A318; des Airbus A318 équipés de ce moteur ont déjà été retirés du service et Airbus semble envisager de les rééquiper avec des CFM-56 pour le marché de seconde main (source article sur Wikipédia et Flight Global).

Modifié par Sillage
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  • 5 months later...
  • 3 months later...

Belle gueule, mais cela ne fait pas tout... Pas que l'A400M qui est en retard:  sur 3 protos annoncés ...

"The first prototype rolled out from the Embraer subsidiary plant, Embraer Defense and Security, at Gavião PeixotoSão Paulo on 21 October 2014,[36][37] and flew for the first time on 3 February 2015.[38]

In July 2015 the company announced a two-year delay in the flight test program, certification is not expected until the second half of 2017 with an entry into service in 2018.[" (   wikipedia )

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  • 5 months later...

Le Brésil a du être trop ambitieux avec un programme d'avions de transport et un chasseur à finir de développer.

Le choix d'un chasseur prêt à livré qui aurait permis d'avoir plus de moyens pour payer le développement de l'avion de transport et probablement plus de clients...

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