C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 16 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août Prix de Naval Group pour la 4ème FDI HN et coût total https://www.enoplos.gr/2024/08/naval-group-4-fdi-hn.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter De nouvelles informations intéressantes sur l'offre de Naval Group à la partie grecque, concernant la fourniture d'une quatrième frégate FDI HN, sont rapportées par des sources fiables à DURREios Ippos, complétant les précédentes présentées il y a quelques jours. Comme nous l'avons vu, à la suite d'une demande grecque, la maison française a soumis début juin une proposition valable jusqu'à la fin de cette année, avec une date de livraison prévue pour fin 2028. En outre, l'aspect financier de la proposition, qui, comme on l'a dit, implique un prix « bloqué » de 1 milliard d'euros, est d'un grand intérêt. Selon les informations de DURIUS IPO, le prix spécifié dans la proposition de Naval Group est d'environ 935 millions d'euros. Ce prix comprend la livraison d'une frégate FDI HN Standard 2, d'un ensemble de soutien logistique intégré (ILS), de torpilles MU90, de contre-mesures CANTO et d'un soutien opérationnel avancé (FOS) pendant trois ans. Il est rappelé que dans le contrat n° 016B/21 avec Naval Group, l'option contractuelle prévoit un prix de 719,6 millions d'euros pour une frégate supplémentaire, un prix de 9,4 millions d'euros pour le soutien logistique intégré et un prix de 10 millions d'euros pour les torpilles et les contre-mesures pour torpilles. En ce qui concerne les FOS, un nouveau paquet a été prévu pour une frégate supplémentaire, mais à titre de comparaison, le total des FOS sur trois ans pour les trois frégates a été fixé à 138 millions d'euros, soit environ 46 millions d'euros par navire. On peut donc dire que sur la base de ce qui précède, si la Grèce exerçait l'option contractuelle jusqu'au 30 juin 2023 et ne la laissait pas non exercée, elle pourrait calculer pour l'ensemble de ce qui précède un prix par navire légèrement inférieur à 800 millions d'euros. Si l'on revient à la nouvelle proposition soumise par Naval Group, on constate que, par rapport à l'option contractuelle au titre du contrat n° 016B/21, il y a en général une augmentation de prix de 20 % pour ce qui précède. Cette variation est due à la réévaluation des données économiques par la maison française, à laquelle Pierre-Eric Pommelier, CEO de Naval Group, a fait référence lors de son interview, en évitant de préciser le prix de l'offre, et se base évidemment sur les dispositions de l'avenant au contrat, qui devront être prises. Aucun nouvel avis du conseiller juridique du Conseil d'Etat n'est attendu. Il est à noter que le prix ci-dessus spécifié dans la proposition de Naval Group ne comprend pas les charges de missiles guidés accompagnant la configuration FDI HN Standard 2, c'est-à-dire les missiles Exocet, Aster 30 et RIM116.Le contrat n° 018B/21 avec MBDA France pour la fourniture de missiles guidés, d'équipements associés et de FOS précise que le prix de la charge de missiles de l'option est de 200 millions d'euros. Par conséquent, si l'on ajoute au prix de la charge de missiles guidés le prix d'environ 935 millions d'euros pour la frégate, tel que spécifié dans la nouvelle proposition de Naval Group, on peut estimer que le coût total de la quatrième FDI HN sera de l'ordre d'au moins 1,2 milliard d'euros. 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre La Grèce va entamer des négociations en vue d'acquérir une 4e frégate IDE HN. Et achat prévu de SCALP NAVAL pour les FDI Grecques. https://defencereview.gr/istorikes-diloseis-yetha-apo-ti-lorian/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre (modifié) Les rumeurs parlent de Sylver A70 (8?) sur les FDI 2/3/4 ... seule la premiere FDI aurait 32 aster. Le premier ministre : Alors que notre pays s'apprête à accueillir la première frégate Belharra, que la deuxième est mise à l'eau dans les chantiers navals de Naval Group à Lorient et que la troisième est en cours de construction, les procédures d'acquisition d'un quatrième navire de ce type sont lancées. Le grand programme de renforcement des forces armées que j'ai personnellement annoncé dès le début devient ainsi une réalité. Le coût de cette nouvelle acquisition a été budgétisé de manière à ne pas perturber notre cohérence budgétaire. Il a cependant été jugé nécessaire car l'armement de la patrie est une priorité non négociable. La Grèce devient de plus en plus forte. Modifié le 19 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 6 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre (modifié) Le Scorpène est sur tout les fronts Marine : Les Français ont présenté le Scorpène comme une option potentielle pour de nouveaux sous-marins (Vidéo) https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-oi-galloi-paroysias/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Les Français ont présenté le Scorpène comme une option potentielle pour de nouveaux sous-marins (Vidéo) Central, Grèce, Central, Featured | 5 octobre 2024 13:48 John Nikitas, en direct de Cherburg. La présentation des dirigeants de Naval Group concernant l'acquisition potentielle de nouveaux sous-marins pour la marine a été particulièrement complète. Depuis les chantiers navals de Cherburg que nous avons visités, Naval Group a présenté la nouvelle génération de sous-marins français Scorpène. L'un des points clés de la présentation de l'entreprise française a été les nouvelles capacités opérationnelles des sous-marins français grâce à leurs batteries lithium-ion. Il vaut la peine de regarder la vidéo suivante, d'une durée d'environ 10 minutes, dans laquelle Naval Group mentionne toutes les nouvelles capacités des sous-marins Scorpène. Modifié le 6 octobre par Titus K 4 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre @Titus K toujours a l affût ! Merci et bravo pour la présentation léchée de tes posts 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre @Titus K Trtès intéressant pour des non spécialistes. On voit bien que le débat porte sur la concurrence AIP vs batteries Li-ion et beaucoup de questions sur les sonars. Dommage que ce soit trop confidentiel pur être diffusé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre A noter pour les Scorpènes : - MDCN disponible (avec accord GtG j'imagine) - 1 Recharge des batteries Lithium-ion par semaine - 6 Tubes et 12 Munitions supplémentaire (18 total) - UAV déployés par une bouée / UUV par les tubes lance torpilles - Missions de longues durée jusqu'à 60 à 80 jours (contre 20 jours pour du AIP fuel cell) 10 minutes pour recharger 6 tubes lance torpilles par 10 marins bien entrainés, soit un peu moins de 2 minutes par tube ... je me demande si similaire sur les Orka et les Suffren ? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre 1 hour ago, Titus K said: Le Scorpène est sur tout les fronts Et en Pologne aussi. La competition n’est pas encore officiellement lancée, mais Naval Group pousse ses pions… ici une entrevue donnée à un média spécialiste polonais. https://portalobronny.se.pl/przemysl-zbrojeniowy/okrety-podwodne-scorpene-z-najnowszym-uzbrojeniem-dla-polski-francuska-oferta-programie-orka-aa-Chbi-i3oW-JvVL.html Quote Sous-marins Scorpène dotés des armements les plus récents pour la Pologne: L’offre française pour le programme Orka Juliusz Sabak 2024-10-06 « S'il existe une « liste restreinte » d'offres dans le programme Orka, alors – d'après ce que nous entendons – elle comprend trois propositions. Et je suis convaincu que nous en faisons partie", déclare Mark Ferret, directeur Europe du Nord chez Naval Group, dans un entretien avec notre journaliste. Les Français proposent le dernier modèle de sous-marins Scorpène dotés d'un armement moderne et d'une formation auprès de la Marine nationale Juliusz Sabak, rédacteur en chef de Portal Obronny : Nous nous sommes rencontrés le dernier jour du salon MSPO à Kielce. Comment évaluez-vous ces quatre jours ? Mark Ferret, directeur Europe du Nord chez Naval Group : Je suis impressionné par l'ampleur de ce salon international. Les entreprises les plus importantes dans notre domaine qui proposent des sous-marins sont présentes ici. Je pense que c’est important désormais, non seulement en Pologne, mais aussi à l’étranger. Il est donc très important pour nous de pouvoir présenter notre offre ici. En ce qui concerne le programme Orka, vous êtes présent avec votre offre depuis de nombreuses années. Si je comprends bien, c'est toujours un sous-marin Scorpène ? Il s'agit de la dernière version à la pointe de la technologie de Scorpène. Il est de notoriété publique que les Scorpène sont présents à divers endroits à travers le monde. Ils naviguent dans l'Atlantique, par exemple dans les marines du Chili et du Brésil. Ils nagent à de très grandes profondeurs et jusqu’en Antarctique, où les conditions sont très difficiles. Ils fonctionnent également bien dans des eaux complètement différentes, par exemple en Malaisie ou en Inde. Récemment, nous avons remporté un appel d'offres en Indonésie avec Scorpène, dont nous sommes très fiers. C'est également la preuve des efforts constants de notre entreprise pour répondre aux attentes les plus exigeantes de nos clients. Et quant à l’offre pour la Pologne ? J'ai entendu dire que de nombreux invités très importants étaient venus sur le stand de Naval Group. Représentants de l'administration de l'État et de la Marine. Pourriez-vous dire quelque chose à ce sujet ? Oui, c'est vrai et nous sommes heureux que notre offre suscite un grand intérêt. Pour en revenir à l'offre... vous avez mentionné qu'il s'agit d'une version encore plus récente de Skorpena. En quoi diffère-t-il des navires proposés ces dernières années ? Nous présentons une version plus récente de Scorpène. Il mesure plus de 70 mètres de long et a un déplacement inférieur à deux mille tonnes. Elle est également parfaitement armée. L'offre comprend, par exemple, les torpilles F-21 les plus récentes au monde. Actuellement, ils ont commencé à être livrés aux plates-formes en France - les plus importantes, nucléaires comme les SSN et les SNLE, mais aussi aux unités Scorpène au Brésil. L'unité est également équipée de missiles de manœuvre NCM (Naval Cruise Missile). C’est très important pour la Pologne car cela offre des possibilités de dissuasion. Le gouvernement polonais sait que nous pouvons fournir un sous-marin et tous ses moyens de combat. C'est quelque chose que nous garantissons toujours dans notre offre. Je pense que c'est pour cela que nous sommes très bien notés. S'il existe une « short list » d'offres, d'après ce que l'on entend, elle comprend trois propositions. Et je suis convaincu que nous en faisons partie. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont venues visiter notre stand. Militaires, civils, journalistes... Vous avez dit que le transfert de technologie vers la Pologne serait considérable. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous travaillons sur ce à quoi cela ressemblera exactement. Le cahier des charges n'est pas encore prêt, car jusqu'à présent nous n'avons eu qu'une RFI (demande de devis, ndlr). Nous attendons la prochaine étape du processus d'achat, ce sera peut-être un RFQ (ndlr). Comme je l'ai mentionné, nous avons entamé des négociations avec diverses entreprises en Pologne et nous sommes en train de les mettre en œuvre. Cependant, nous devons connaître les exigences finales de la partie polonaise. Quels qu'ils soient, je suis convaincu que nous saurons y répondre. Et lorsqu'il s'agit de coopération, par exemple, avec la Marine et de ce qui semble crucial pour elle aujourd'hui, à savoir le soi-disant « combler les lacunes » jusqu'à la livraison de la première unité ? Pouvez-vous nous parler de vos capacités dans ce domaine ? Nous envisageons de réaliser une formation complète et une formation des officiers et sous-officiers qui serviront à bord des sous-marins avant leur livraison, mais aussi à des étapes ultérieures. À cet égard, nous prévoyons d'utiliser plusieurs types de simulateurs et travaillons avec des entreprises spécialisées en France pour développer un programme de formation à long terme. Vous proposez donc de former des équipages en France ? Oui, mais pas seulement : beaucoup de choses seront également faites en Pologne. Partout dans le monde, en concertation avec les marines de nos clients, nous proposons simplement un cycle de formation longue durée pour préparer les équipages directement aux navires cibles. En collaboration avec nos entreprises partenaires, nous disposons de spécialistes appropriés, notamment d'anciens officiers sous-marins français, qui peuvent former des Polonais. Mais je dois admettre que c'est aussi une question à résoudre au niveau intergouvernemental. Nous parlons également des possibilités de coopération entre les marines française et polonaise. Tout cela sera combiné et, grâce à notre expérience et au soutien d'autres sources, nous sommes sûrs que la Pologne recevra le meilleur de ce qui peut être fait aujourd'hui au niveau international. Combien de temps peut prendre la construction de ces navires à partir de la signature du contrat ? J'aimerais pouvoir le dire aujourd'hui, mais cela dépend des exigences finales et du type de transfert de technologie qui sera nécessaire. On attend des spécifications précises pour mieux le comprendre. Cependant, je peux dire ceci : tout le monde sait que le délai de mise en œuvre sera le même, voire très similaire, pour tout le monde. Le sous-marin est construit à peu près au même moment et tous les soumissionnaires ont des capacités similaires. Le plus important est de disposer d’une base industrielle solide avec des processus établis basés sur des conceptions de sous-marins éprouvées qui minimisent considérablement tous les risques du programme, notamment ceux liés aux retards de construction. Grâce à nous, la Pologne peut être sûre de recevoir des sous-marins pleinement opérationnels à la date requise. Nous le faisons toute l'année, en impliquant l'industrie nationale, avec un transfert de technologie, ce qui confirme le succès de nos programmes de construction et de maintenance de sous-marins dans le monde entier, dans des situations plus compliquées que celles qui se déroulent actuellement en Pologne. Donc, comme vous l'avez dit, tous les soumissionnaires attendent actuellement les documents finaux de l'Agence de l'armement, avec les exigences finales ? Oui, nous avons eu de nombreux entretiens avec l'Agence de l'armement et je pense que ce furent des réunions très positives et efficaces. Comme vous l'avez remarqué, également à MSPO, nous avons reçu la visite de représentants de la Marine, mais aussi de diverses autres personnes avec lesquelles nous avons eu des conversations très utiles. Mais sans d’autres décisions, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce programme. Il faut connaître précisément les besoins en matière d'armement et de transfert de technologie. Nous pourrons ensuite parler davantage de détails. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a un "moment" Rafale ... Il y aurait un "moment" Scorpène ... ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 1 heure, Alskandre a dit : Il y a un "moment" Rafale ... Il y aurait un "moment" Scorpène ... ? Clairement oui. D'ailleurs c'était l'objectif de P.Y. Pommelet. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-naval-group-en-pole-position-en-argentine-scorpene-1008251.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre il y a 19 minutes, Alberas a dit : Clairement oui. D'ailleurs c'était l'objectif de P.Y. Pommelet. Pardon ... Pierre-Eric Pommelet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Il y a 2 heures, Alskandre a dit : Il y a un "moment" Rafale ... Il y aurait un "moment" Scorpène ... ? A la différence que le Scorpene est mur depuis le début, pas comme le Rafale F1 C'est plus un combo entre une concurrence peu développée, une montée en puissance mondiale des flottes sous marines et une R&D performante de Naval Group qui nous maintient au top niveau comme avec les batteries Li-Ion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/comment-la-grece-va-moderniser-ses-armees-pour-repondre-aux-exigences-du-xx-ie-siecle_AD-202411150176.html Rien de bien neuf. Ils parlent toujours de la possibilité d'une coop sur la Constellation avec les US (bon courage... qu'ils se galèrent pas, autant reprendre de la FDI, c'est plus sûr et moins chère. ;).....) et de la participation à la corvette européenne MMPC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant