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Crash Rafale


Davout

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Il va falloir faire attention avec le Rafale car il est très puissant, très manoeuvrant et nos pilotes n'ont pas l'habitude d'en garder beaucoup sous la pédale lorsqu'ils sont chaud.

On verra bien ce que dira le BEA mais d'après les premiers éléments, je verrais bien un déroulement du genre:

Les pilotes ont fais précédemment des manoeuvres très brutales type dogfight.

Puis retour à la maison. Le pilote ne se sentais pas bien mais il a mis ça sur le compte d'une baisse de tension ou autre

Malheureusement un petit vaisseau sanguin avait claqué dans le cerveau... jusqu'à la perte de connaissance plusieurs minutes, voir dizaines de minutes après lors du vol retour.

C'est déjà arrivé et ça arrive dans la vie civile après un choc à la tête. Même plusieurs heures après.

Quelque soit la raison, c'est triste.

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pilotes d'essais ?

Ce seraient des pilotes du CEV ou du CEAM  ?

Tu auras noté Kovy que j'ai apposé l'information bien avant que le journaliste défense Jean-Dominique Merchet en fasse un billet sur son blog Secret Défense.  :lol:

Les Brésiliens sont aussi réactifs http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10820.msg397937.html#msg397937

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Je doute qu'on ait quoique ce soit à cacher à propos de l'accident... aux yeux des autorités brésiliennes.

Personnellement je trouve la démarche brésilienne très logique. Cela leur permet de tester en grandeur nature la coopération avec la France. S’ils veulent s’équiper de rafale, c’est parfaitement logique qu’ils se renseignent en cas de crash d’un rafale.

Régulièrement quand plusieurs avions s’écrasent (cas des F15 US ou des mig29 russes par exemple) et qu’on parle d’une série noire l’ensemble de la flotte est immobilisée en attendant les conclusions de l’enquête. Mais il est fort probable que les autres clients utilisateurs du même modèle ne soient pas véritablement informé de l’avancement de l’enquête et restent dans le flou en ignorant si l’avion est réellement dangereux ou non et quelle serraient les modifications à effectuer.

Cet accident permet aux brésiliens de vérifier les promesses de transparences françaises.

Et puis un accident n’a jamais empêché une vente d’arme. Le tigre s’est écrasé en Australie juste avant la décision australienne et un Alpha jet s’est bien écrasé en Egypte avant d’être commandé par ce pays. Personnellement je ne pense pas que cet accident empêchera la vente du rafale.

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Quand ils sont rapprochés, il n'y a pas de d'alarme qui signale la proximité de l'avion ou qu'il va couper sa trajectoire.

non , les avions d'armes ne sont pas equipés de TCAS et heureusement sinon le truc braillerait en permanence ( patrouilles , interceptions , dogfight viril ,etc .....)

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Avant toutes choses, condoléances à la famille du pilote disparu... Car il ne reste malheureusement plus beaucoup d'espoir...

je penses qu'on leur a suggeré doucement a l'oreille ; Boeing et saab n'en sont plus a ça près  =( ;

de toute façon c'est legitime de la part des bresiliens .

on pourrait leur suggerer de faire de même pour le hornet , ils vont avoir du matos a traiter y compris des collisions quand au saab on peut se demander si leur avion a été debugé suite aux crashs de deux protos ; de toute façon leur truc est un avion de papier .

Bonjour fool,

Quand tu parles de deux protos Saab qui se sont crashés, il est question de protos de Gripen NG ? Ou tu faisais davantage référence aux protos des Gripen première version que Saab avait dû faire voler à tout prix pour respecter le calendrier imposé par le gouvernement suédois ?

Merci d'avance pour la réponse. Et désolé pour le HS. Tu peux me répondre sur un autre fil...

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3000 et 5000 h c'est au bas mot 10 à 20 ans de carrière sur avion d'arme ...

un capitaine de corvette (Beaufils) de la Marine détaché au CEPA et un capitaine de frégate du corps de réserve rattaché au CEV (5000 heures) pas retrouvé.

Ce sont des expériences considérables avec la qualification CP et bcp d'autres choses.

l va falloir faire attention avec le Rafale car il est très puissant, très manoeuvrant et nos pilotes n'ont pas l'habitude d'en garder beaucoup sous la pédale lorsqu'ils sont chaud.

Cà n'a rien à voir mais alors rien du tout !! au contraire !!quant à ce qui est de "l'habitude" il me semble que ces deux là devait en avoir un paquet

Ce contact rappelle celui des deux -5F il ya qq années avec un pilote britannique en échange dans l'avion percuteur. Mauvaise interprétation d'une manoeuvre annoncée à la radio... mais bon hein !

On verra bien ce que dira le BEA mais d'après les premiers éléments, je verrais bien un déroulement du genre:

Les pilotes ont fais précédemment des manoeuvres très brutales type dogfight.

Puis retour à la maison. Le pilote ne se sentais pas bien mais il a mis ça sur le compte d'une baisse de tension ou autre

Madame Irma est parmi nous ...

Pourquoi voulez-vous que l'accident résulte impérativement d'une manoeuvre de combat aérien ?

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Euh moi j'ai compris l'inverse ... du moins on peut pensait qu'ils était en vol en formation de retrour vers le CdG ...

J'avais pris ça en compte:

"Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident.

Par contre, pour le Brésil, ce serait presque "bon" signe.

Ils sont en train tout doucement de nous dépouiller dans la négociation: vue qu'on a pas pu attendre la fin du concours pour faire un effet d'annonce, bah Boeing et SAAB s'amusent à proposer tout et n'importe quoi pour nous obliger à faire de même (pour pas perdre la face). Et en nous mettant la pression avec cette histoire d'accident, ça montre également qu'ils sont dans une phase intensive de négociation.

Et quand on cherche à dépouiller autant quelqu'un, c'est qu'on a vraiment fait son choix pour l'avion!  :lol: :lol:

Mais bon, ça reste un gros gros détail. Les Brésiliens font sans doute ça uniquement pour calmer leur opinion publique de leur côté, histoire de couper l'herbe sous le pied de ceux qui utiliseront cet accident pour discréditer le Rafale. Enfin, ce n'est que mon avis.

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Le pilote porté disparu, âgé de 45 ans, totalisait 4,300 heures de vol. Ancien pilote de l'Aéronavale, François Duflot est entrée dans la Marine en 1986, et a effectué sa carrière sur Super Etendard de 1987 à 2001. Il a notamment participé à 80 missions de combat en Bosnie et au Kosovo. Breveté pilote d'essais en 2002, il a par la suite rejoint l'équipe Rafale du Centre d'Essais en Vol (DGA) à Istres, puis le CEPA, avant de revenir au CEV. Il a été embauché comme pilote civil en août 2007 par la DGA. François Duflot totalise plus de 4300 heures de vol accumulées sur plus de 34 aéronefs différents et a accompli plus de 600 appontages, dont 110 de nuit.

Sans commentaire quant à l'expérience du pilote

d'un essai de catapultage à masse lourde, sous responsabilité du Centre d'Essais en Vol. L'objectif était de valider l'utilisation de la poussée des moteurs avec post-combustion (post-combustion minimale, puis poussée maximale) lors du catapultage, afin de permettre l'utilisation de configurations lourdes à partir du porte-avions. Le point d'essai s'est déroulé nominalement, alors que le porte-avions se trouvait au large de Montpellier

Les avions effectuaient des essais de catapultage appontage en configurations lourdes et se trouvaient sur un circuit destiné à brûler du pétrole pour atteindre la masse requise avant l'appontage ce qui est là encore une posture classique.

Une hypothèse pourrait être que l'un était en conf lourde pour l'essai et l'autre était un avion d'observation l' accompagnant. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Ceci exclut donc toute manoeuvre de combat aérien

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A première vue, ils rejoignaient une trajectoire commune, mais qu'ils ne se sont pas vus, avec des super radar comment s'est possible :O

Et les aiguilleurs du CDG ?

ps! ils ont retrouvés une aile à 40km du repêchage du premier pilote. =(

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relax un peu , je n'ai pas dit que c'etait des bleus les pilotes , mais un pilote d'essais civil ça tourne a nettement plus de 10.000HdV le plus souvent ; je m'interrogeais surtout sur le pilote de la marine et ses 3000HdV .

nulle part je n'ai remis en cause les compétences des pilotes et une collision en patrouille ce n'est pas non plus rarissime même si ça ne conduit pas toujours au crash .

en echelon refusé serré , une action intenpestive de deux centimètres sur le manche et c'est le drame et ce genre de truc ça arrive a tout le monde , en choppant la carte , en règlant un truc sur les panneaux lateraux , etc ......une petite desorientation peur donner aussi des actions correctrices erronées , bref une foultitude de raisons possibles .

ça arrive quelquesoit le niveau de compétences du pilote ; les etudes demontrent que c'est le cap des 1000HdV qui est le plus accidentogène pour un pilote , il maitrise son environnement , prends confiance et relaches son attention .

pour Skw , oui je pensais au deux premiers grippen et oui c'est un peu de la mauvaise foi  :-X

edito suite au post de zx : si c'est au cours d'un rassemblement , ce sont des choses qui arrivent , le rassembleur ne voit pas le rassemblé vu qu'il est en virage relatif ; une demi-seconde d'inattention et une bonne dose de manque de baraka et ça coince .

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En matière d'heures de vol, ou d'expérience aéronautique, un pilote OTAN doit, de mémoire, effectuer 180 heures par an pour rester opérationnel. Il me semble que cette valeur est difficilement maintenue dans la chasse française qu'elle soit air ou marine.

180 heures par an = 3600 heures en 20 ans. On est loin des 10000 hdv des pilotes civils sur liners...

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http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/26/les-debris-d-un-des-deux-rafales-retrouves_1245774_3224.html

"Tant qu'il y a un espoir de le retrouver vivant, on continuera les recherches", a souligné le commandant Bertrand Bonneau. "Nous avons tous en mémoire des cas de pilotes ou de naufragés retrouvés très longtemps après leur disparition".

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Comme tout le monde, ma pensée première va au pilote disparu et à sa famille. Il faut, paraît-il, l'écrire parce que cela n'irait pas de soit...

En étant moins politiquement correct, sauf erreur de ma part, la Marine Nationale alignait 21 Rafale en début de semaine, elle vient donc de perdre près de 10% de son parc de Rafale.

Il y a moins d'un an, le même accident était survenu entre deux SEM.

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pour Skw , oui je pensais au deux premiers grippen et oui c'est un peu de la mauvaise foi  :-X

Ok merci. J'avais peur d'avoir raté un truc dans le développement du Gripen NG.

En attendant, pas plus de nouvelles du pilote perdu... pas glop du tout  :-[

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Rafale: débris d'aile récupéré

AFP et AP

26/09/2009

Un débris d'aile de l'un des deux Rafale qui se sont abîmés jeudi en Méditerranée a été retrouvé en mer et le signal de leurs balises "perçu".

L'aviso 'Commandant Ducuing' a repêché un débris d'aile à 40 kilomètres du point où le premier pilote a été récupéré, en cohérence avec le calcul de dérive utilisé pour orienter les recherches", a précisé le SIRPA Marine, le service d'information de la marine nationale dans un communiqué. "Dans le même temps, les moyens de recherche des deux appareils entamés hier après-midi avec des moyens mis en oeuvre à partir de l"Ailette' ont permis de percevoir les émissions acoustiques des balises des avions".

"La localisation des épaves nécessite maintenant un travail de précision dont on ne peut pas encore, à ce stade, estimer la durée", souligne toutefois la marine. Les deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du "Charles de Gaulle" se sont abîmés en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan alors qu'ils rejoignaient le porte-avions à la fin d'une mission d'essai.

Le pilote du premier appareil, qui a été retrouvé rapidement par les secours, est sain et sauf. Le ministre de la Défense Hervé Morin avait promis  que les recherches pour récupérer le second pilote se poursuivraient "aussi longtemps" qu'il y aurait "un espoir de le retrouver". D'après le ministre de la Défense, l'accident n'a "a priori rien à voir" avec l'avion, mais "il s'agit avant tout d'un accident de vol".

Cet accident est survenu à un moment particulièrement délicat pour la France. Son avion de combat, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger, fait actuellement figure de favori pour un contrat de quelque 5 milliards d'auros portant sur la livraison de 36 Rafale au Brésil.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/26/01011-20090926FILWWW00602-rafale-debris-d-aile-recupere.php

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180 heures par an = 3600 heures en 20 ans. On est loin des 10000 hdv des pilotes civils sur liners...

Pas comparable.

Un pilote de chasse passe 90% de ses heures de vol à piloter réellement.

Un pilote de liner passe 90% de son temps de vol sur pilote automatique.

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@pascal

Les Rafale s'apprêtaient à rejoindre le navire lorsqu'ils se sont abîmés en mer à 18h09 précises. Les conditions climatiques étaient bonnes, avec une visibilité dégagée et seulement un peu de vent.

Les avions étaient en convoyage pour rejoindre le CdG. Je ne voit pas pourquoi ils auraient été en patrouille serrée (à moyenne altitude en plus: le pilote n°1 a eu le temps de faire une vrille avant de s'éjecter)

Les conditions météo étaient bonnes donc une collision en rejoignant un point de raliement semble difficile (et ce n'est pas ce que laisse entendre la phrase du Midef).

Donc ça peut aussi être un malaise du pilote. C'est une supposition parmis d'autre, c'est tout. Après c'est peut-être pas ça, on verra ce qu'il en est.

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http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/crash-des-rafale-un-debris-d-aile-recupere-les-balises-reperees-26-09-2009-569869.php

Les recherches qui se sont poursuivies sans relâche cette nuit pour tenter de retrouver l'un des pilotes des deux Rafale qui se sont abîmés jeudi en Méditerranée ont fini par aboutir: un débris d'aile a été retrouvé, et le signal des balises perçu.

L'aviso Commandant Ducuing a repêché un débris d'aile à 40 km du point où le premier pilote a été récupéré. L'Ailette a, de son côté, perçu les émissions acoustiques des balises des avions.

Les deux Rafale de la Marine nationale se sont abîmés en mer jeudi vers 18H00 après une probable collision, l'un des pilotes -le capitaine de corvette Yann Beaufils- ayant été rapidement secouru sain et sauf.  Le pilote recherché est le capitaine de frégate de réserve François Duflot, pilote d'essai de la marine qui compte 4.800 heures de vol à son actif.

"Tant qu'il y a un espoir de le retrouver vivant, on continuera les recherches", a souligné le commandant Bonneau, "nous avons tous en mémoire des cas de pilotes ou de naufragés retrouvés très longtemps après leur disparition", relayant le message du ministre de la Défense, Hervé Morin : "Nous continuerons à mettre en oeuvre tous ces moyens aussi longtemps que nous aurons l'espoir de retrouver le pilote".

Comme dans l'aviation civile, les boites noires sont d'un précieux secours, même si elles ne sont pas aussi efficientes qu'à bord d''un appareil civil, car "elles peuvent tomber aux mains de l'ennemi". Elles ne disent donc pas tout.

Les moyens déployés

Les recherches mobilisent  le Mistral, deux avisos, le Commandant Ducuing et l'Ailette, avec à son bord une équipe de plongeurs pour localiser les épaves des deux Rafale, ainsi qu'une vedette de douanes. Dans les airs, se relaient un Atlantique 2 et un Falcon 50 de la Marine nationale, un F406 des douanes, un CASA-212 de surveillance maritime espagnol et les hélicoptères de bord du Mistral.

Les pings localisés à 30 km à l'Est de Perpignan

Les Rafale gisent probablement par 600 m de fond, à une trentaine de Km au large de Perpignan, si l'on en croit les signaux localisés par l'Ailette.

Ce qui a été perçu, se sont les pings, les émissions acoustiques de ces balises similaires à celles des avions de ligne.

Ces "pingers" se déclenchent automatiquement au contact de

l'eau et à quelques mètres de profondeur.

Ils ont été découverts par l'Ailette, le "bâtiment de soutien et d'assistance" de la Marine qui avait embarqué à son bord des plongeurs et des équipements de la Cellule de plongée humaine et d'intervention sous la mer (CEPHISMER).

L'Ailette dispose également d'un robot sous-marin "téléopéré", Ulisse, conçu pour porter assistance à un submersible en détresse ou rechercher et récupérer des aéronefs ou des objets en

mer. Un travail de précision dont on ne connait pas la durée tant l'approche par triangulations est laborieuse.

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