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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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il y a 21 minutes, BPCs a dit :

Mais il y a l'expérience de l'intégration d'un moteur plus classique sur sur versions émiraties.

Le moteur MTU 883 effectivement, mais certains projets de vente de véhicules militaires français ont été lourdement entravés par des composants allemands. Quand sera t-il en cas de concurrence sur des appels d'offres, si le moteur est uniquement allemand ? Ou il faudra se tourner vers Scania (suédois, mais détenu par WV ?) et pousser leur V8 16,4 l (actuellement 770 ch) ?

Modifié par Benoitleg
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Je pensais à la seconde solution (cf un post de Rescator)

Après recherche, Scania est détenu à 100 % par Wolkwagen.

Il y aussi ce genre de bidouille (vrai gros bricolage)

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/un-moteur-v16-de-14-litres-et-2200-chevaux-155497

Ou passer à autre chose, turbine (Safran Arrano bostée ou Malika détarée ?) + moteur électrique en hybride, mais on entre dans quelque chose d'accès spéculatif.

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Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Après recherche, Scania est détenu à 100 % par Wolkwagen.

Il y aussi ce genre de bidouille (vrai gros bricolage)

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/un-moteur-v16-de-14-litres-et-2200-chevaux-155497

Ou passer à autre chose, turbine (Safran Arrano bostée ou Malika détarée ?) + moteur électrique en hybride, mais on entre dans quelque chose d'accès spéculatif.

Il y a un post de Rescator qui recense les différents fournisseurs de composants pour un char 100% français.

Mais effectivement ce XL2 qu'envisage Meta-defense.fr semble aussi proche du XL que le Leo1 du Leo2.

Bref un nouveau char,  et pas simplement une remise en production du XL précédent en traitant ses obsolescences.

A ce moment-là, pourquoi rester sur une architecture classique et ne pas prendre l'option AbramsX/Armata ?

Surtout l'AbramsX qui, avec ses 49t se rapproche du char de 45t de Marc Chassilian.

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Le 29/09/2022 à 10:03, Banzinou a dit :

En parlant des fameux Leclerc stockés... et sans doute le stock visé en cas de don à l'Ukraine

 

J'aimerais bien savoir combien il en reste des Leclercs qu'on pourrait possiblement remettre en service (avec + ou  - de travaux à y faire).

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Le moteur, sans doute ?

"Construit sur la base éprouvée d'un diesel industriel de 8 cylindres, le moteur V8X 1500 a intégré ces exigences dès sa conception et il offre ainsi, grâce à des choix techniques novateurs, des performances uniques au Char Leclerc."

https://www.leclerc.fr/moteur-v8x.php

Ce moteur ne se fait plus depuis longtemps. Il était censé être extraordinaire, mais n'a pas convaincu les émiratis ni d'autres industriels.

Autant taper dans l'excellente base de composants moteurs + boites allemande....

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Il y a 1 heure, BP2 a dit :

J'aimerais bien savoir combien il en reste des Leclercs qu'on pourrait possiblement remettre en service (avec + ou  - de travaux à y faire).

Ce moteur ne se fait plus depuis longtemps. Il était censé être extraordinaire, mais n'a pas convaincu les émiratis ni d'autres industriels.

Autant taper dans l'excellente base de composants moteurs + boites allemande....

Ce n’est pas sur qu’il n’est pas convaincu pour des raisons techniques.

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il y a 38 minutes, Banzinou a dit :

Un plan B pour faire durer le Leclerc jusqu’en 2050

https://www.forcesoperations.com/un-plan-b-pour-faire-durer-le-leclerc-jusquen-2050/

Et  là on est plus dans la vraie vie que sur les fantasmes de Meta-defense.fr sur une hypothèse d'un Leclerc 2.

La question d'après c'est combien ?

Le consensus forumesque était à 280 me semble-t-il :biggrin:

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Il y a 2 heures, rodac a dit :

Ce n’est pas sur qu’il n’est pas convaincu pour des raisons techniques.

Pas sur en effet.  les UAE étant actionnaires de MTU.  Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée.  Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela.  Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal.  Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité.

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il y a 18 minutes, BP2 a dit :

Pas sur en effet.  les UAE étant actionnaires de MTU.  Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée.  Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela.  Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal.  Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité.

Leclerc_Char_Moteur_Technical_France_01.

En image :happy:

De mémoire, le V8X de 16.4 l sur-gavé (beaucoup de calories) acceptait mal les températures estivales des EAU (40° en moyenne l'été et des pointes à 48° à l'ombre en août), ce que le MTU 883 de 27 l de cylindrée moins suralimenté encaisse mieux (d’où "tropicalisé").

Modifié par Benoitleg
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18 minutes ago, BP2 said:

Pas sur en effet.  les UAE étant actionnaires de MTU.  Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée.  Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela.  Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal.  Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité.

La turbine ne sert pas que de compresseur mais aussi d'APU.

La solution d'un compresseur "mécanique" plutôt que d'un turbo compresseur alimenté par l'échappement a été dicté par le besoin d'un couple maxi dès le ralenti.

Ça permettait de faire de bon cassant la visée des missiles SACLOS quand combiné a un écran Galix.

Visiblement chez la concurrence le besoin de faire des bon n'a pas été jugé indispensable.

 

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Leclerc_Char_Moteur_Technical_France_01.

En image :happy:

De mémoire, le V8X de 16.4 l sur-gavé (beaucoup de calories) acceptait mal les températures estivales des EAU (40° en moyenne l'été et des pointes à 48° à l'ombre en août), ce que le MTU 883 de 27 l de cylindrée moins suralimenté encaisse mieux (d’où "tropicalisé").

Bien possible.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La turbine ne sert pas que de compresseur mais aussi d'APU.

La solution d'un compresseur "mécanique" plutôt que d'un turbo compresseur alimenté par l'échappement a été dicté par le besoin d'un couple maxi dès le ralenti.

Ça permettait de faire de bon cassant la visée des missiles SACLOS quand combiné a un écran Galix.

Visiblement chez la concurrence le besoin de faire des bon n'a pas été jugé indispensable.

 

Au moins les EAU n'ont pas jugé cette capacité comme décisive.

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  • 2 weeks later...

A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique.

Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW.

Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ...

Modifié par FoxZz°
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il y a une heure, FoxZz° a dit :

A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique.

Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW.

Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ...

il y a une solution de couplage des deux génératrices pour obtenir 29 kW

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il y a 17 minutes, Rescator a dit :

il y a une solution de couplage des deux génératrices pour obtenir 29 kW

Ou une plus grosse turbine, ou encore une encore encore plus grosse turbine pour fournir suffisamment d’électricité, notamment pour la mobilité.

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique.

Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW.

Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ...

Il y a justement un problème d'obsolescence de la turbomachine, de même que sa pérennité logistique.

J'espère que le programme de rénovation à mie-vie du Leclerc a pris en compte ces deux facteurs.

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Il y a 23 heures, rodac a dit :

Ou une plus grosse turbine, ou encore une encore encore plus grosse turbine pour fournir suffisamment d’électricité, notamment pour la mobilité.

inutile, la puissance de la TM est largement suffisante pour cracher beaucoup de KW. Le pb est l'obsolescence de la TM.

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  • 2 weeks later...
Le 04/12/2022 à 02:28, FoxZz° a dit :

A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique.

Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW.

Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ...

Bonjour; il est vrai qu'en TM la GENE 9,qui après avoir sur ordre effectué le démarrage de la TM en fonction moteur , devient génératrice (info VTM:19000/trmn) fournit 325A en nominal (410A pendant 3mn ET 500A pendant 30s en pointe),et 9.75KW.

c'est pleinement suffisant pour l'observation passive+CR radio et auto-défence tourelle/veille normale donc sans les gros consommateurs tourelle /CHA/MOT.

c'est notre "GAP" /APU équivalent EAU.

en génération 20KW notre alternateur triphasé redressé entrainé par le moteur nous fournit une Imax de 650A pour 20KW dès 850tr/mn . néanmoins le courant délivré par l'une ou l'autre des 2 géné suivant la config TM seule ou moteur tournant, il va dans les batteries et on y "pompe" notre besoin comme toujours. or si batteries faibles (Ri mauvaise, voir des éléments en court-circuit, cosses mal entretenues ou desserrées etc) on aura quelque soit le régime moteur des pb électriques , pour rejoindre ton analyse le fait d'y avoir rajouté par exemple, la clim grosse consommatrice d'ampères çà n'arrange rien .

sur un char tout "électrique"comme le LECLERC l'entretien ou contrôle régulier des batteries est primordial.

 

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il y a 33 minutes, turret a dit :

Il va dans les batteries et on y "pompe" notre besoin comme toujours. or si batteries faibles

Est-ce qu'il y a eu une amélioration des batteries du XL vu les gains apportés à volume équivalent par les derniers modèles  de batteries notamment pour les véhicules électriques. (Question de béotien)

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… Autre question de béotien, lorsque vous employez l’acronyme TM, si je comprends que le « T » désigne la turbine, que signifie le « M » ? 

Ça ne peut être « militaire » vu que l’on parle d’un char qui par essence est … militaire, alors ? (Je sèche).

Merci d’avance 

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il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

… Autre question de béotien, lorsque vous employez l’acronyme TM, si je comprends que le « T » désigne la turbine, que signifie le « M » ? 

Ça ne peut être « militaire » vu que l’on parle d’un char qui par essence est … militaire, alors ? (Je sèche).

Merci d’avance 

Turbo Machine.   Turbine à gaz quoi.

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