BPCs Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 il y a 9 minutes, Benoitleg a dit : Le moteur, sans doute ? Mais il y a l'expérience de l'intégration d'un moteur plus classique sur sur versions émiraties. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) il y a 21 minutes, BPCs a dit : Mais il y a l'expérience de l'intégration d'un moteur plus classique sur sur versions émiraties. Le moteur MTU 883 effectivement, mais certains projets de vente de véhicules militaires français ont été lourdement entravés par des composants allemands. Quand sera t-il en cas de concurrence sur des appels d'offres, si le moteur est uniquement allemand ? Ou il faudra se tourner vers Scania (suédois, mais détenu par WV ?) et pousser leur V8 16,4 l (actuellement 770 ch) ? Modifié le 20 novembre 2022 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 Je pensais à la seconde solution (cf un post de Rescator) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Je pensais à la seconde solution (cf un post de Rescator) Après recherche, Scania est détenu à 100 % par Wolkwagen. Il y aussi ce genre de bidouille (vrai gros bricolage) https://www.turbo.fr/actualite-automobile/un-moteur-v16-de-14-litres-et-2200-chevaux-155497 Ou passer à autre chose, turbine (Safran Arrano bostée ou Malika détarée ?) + moteur électrique en hybride, mais on entre dans quelque chose d'accès spéculatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Il y a 6 heures, Benoitleg a dit : Après recherche, Scania est détenu à 100 % par Wolkwagen. Il y aussi ce genre de bidouille (vrai gros bricolage) https://www.turbo.fr/actualite-automobile/un-moteur-v16-de-14-litres-et-2200-chevaux-155497 Ou passer à autre chose, turbine (Safran Arrano bostée ou Malika détarée ?) + moteur électrique en hybride, mais on entre dans quelque chose d'accès spéculatif. Il y a un post de Rescator qui recense les différents fournisseurs de composants pour un char 100% français. Mais effectivement ce XL2 qu'envisage Meta-defense.fr semble aussi proche du XL que le Leo1 du Leo2. Bref un nouveau char, et pas simplement une remise en production du XL précédent en traitant ses obsolescences. A ce moment-là, pourquoi rester sur une architecture classique et ne pas prendre l'option AbramsX/Armata ? Surtout l'AbramsX qui, avec ses 49t se rapproche du char de 45t de Marc Chassilian. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Le 29/09/2022 à 10:03, Banzinou a dit : En parlant des fameux Leclerc stockés... et sans doute le stock visé en cas de don à l'Ukraine J'aimerais bien savoir combien il en reste des Leclercs qu'on pourrait possiblement remettre en service (avec + ou - de travaux à y faire). Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : Le moteur, sans doute ? "Construit sur la base éprouvée d'un diesel industriel de 8 cylindres, le moteur V8X 1500 a intégré ces exigences dès sa conception et il offre ainsi, grâce à des choix techniques novateurs, des performances uniques au Char Leclerc." https://www.leclerc.fr/moteur-v8x.php Ce moteur ne se fait plus depuis longtemps. Il était censé être extraordinaire, mais n'a pas convaincu les émiratis ni d'autres industriels. Autant taper dans l'excellente base de composants moteurs + boites allemande.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Il y a 1 heure, BP2 a dit : J'aimerais bien savoir combien il en reste des Leclercs qu'on pourrait possiblement remettre en service (avec + ou - de travaux à y faire). Ce moteur ne se fait plus depuis longtemps. Il était censé être extraordinaire, mais n'a pas convaincu les émiratis ni d'autres industriels. Autant taper dans l'excellente base de composants moteurs + boites allemande.... Ce n’est pas sur qu’il n’est pas convaincu pour des raisons techniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Un plan B pour faire durer le Leclerc jusqu’en 2050 https://www.forcesoperations.com/un-plan-b-pour-faire-durer-le-leclerc-jusquen-2050/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 il y a 38 minutes, Banzinou a dit : Un plan B pour faire durer le Leclerc jusqu’en 2050 https://www.forcesoperations.com/un-plan-b-pour-faire-durer-le-leclerc-jusquen-2050/ Et là on est plus dans la vraie vie que sur les fantasmes de Meta-defense.fr sur une hypothèse d'un Leclerc 2. La question d'après c'est combien ? Le consensus forumesque était à 280 me semble-t-il 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Il y a 2 heures, rodac a dit : Ce n’est pas sur qu’il n’est pas convaincu pour des raisons techniques. Pas sur en effet. les UAE étant actionnaires de MTU. Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée. Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela. Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal. Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 (modifié) il y a 18 minutes, BP2 a dit : Pas sur en effet. les UAE étant actionnaires de MTU. Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée. Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela. Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal. Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité. En image De mémoire, le V8X de 16.4 l sur-gavé (beaucoup de calories) acceptait mal les températures estivales des EAU (40° en moyenne l'été et des pointes à 48° à l'ombre en août), ce que le MTU 883 de 27 l de cylindrée moins suralimenté encaisse mieux (d’où "tropicalisé"). Modifié le 21 novembre 2022 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 18 minutes ago, BP2 said: Pas sur en effet. les UAE étant actionnaires de MTU. Mais pour adapter ce moteur MTU la facture s'est allongée. Ce qui me fait dire que le moteur Hyperbar n'a pas convaincu tant que cela. Et aucun autre industriel n'a repris le concept de turbine gavant le bloc principal. Si c'avait été une idée top, comme le chargeur auto du même Leclerc, ca aurait fait des petits pour les mêmes raisons de compacité. La turbine ne sert pas que de compresseur mais aussi d'APU. La solution d'un compresseur "mécanique" plutôt que d'un turbo compresseur alimenté par l'échappement a été dicté par le besoin d'un couple maxi dès le ralenti. Ça permettait de faire de bon cassant la visée des missiles SACLOS quand combiné a un écran Galix. Visiblement chez la concurrence le besoin de faire des bon n'a pas été jugé indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 21 novembre 2022 Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : En image De mémoire, le V8X de 16.4 l sur-gavé (beaucoup de calories) acceptait mal les températures estivales des EAU (40° en moyenne l'été et des pointes à 48° à l'ombre en août), ce que le MTU 883 de 27 l de cylindrée moins suralimenté encaisse mieux (d’où "tropicalisé"). Bien possible. Il y a 2 heures, g4lly a dit : La turbine ne sert pas que de compresseur mais aussi d'APU. La solution d'un compresseur "mécanique" plutôt que d'un turbo compresseur alimenté par l'échappement a été dicté par le besoin d'un couple maxi dès le ralenti. Ça permettait de faire de bon cassant la visée des missiles SACLOS quand combiné a un écran Galix. Visiblement chez la concurrence le besoin de faire des bon n'a pas été jugé indispensable. Au moins les EAU n'ont pas jugé cette capacité comme décisive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 21 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 novembre 2022 1 hour ago, BP2 said: Au moins les EAU n'ont pas jugé cette capacité comme décisive. A ma connaissance aucun char récent n'a ce genre de design ... que ce soit les turbine ou les turbo diesel. Dans les deux cas il faut que le moteur monte dans les tour pour que le compresseur - turbo compresseur - envoie suffisament d'air dans le moteur pour qu'on puisse le faire carburer. La solution du compresseur "mécanique" - le roots entraîné par le villebrequin moteur - n'est pour pas récente, elle est même très antérieur au turbo compresseur, et permet d'avoir un moteur très plein des les plus bas régime. Mais ça ne permet pas forcément de développer beaucoup de puissance en contrepartie. L'autre souci c'est que l'énergie qui alimente le compresseur n'est pas de l'énergie perdu à l'échappement ... donc le rendement baisse. La solution V8X c'est un turbo compresseur alimenté par un second moteur en fait ... second moteur servant d'APU. C'est super élégant dans le sens ou tu as les avantages remplissage du compresseur à bas régime et du turbo-compresseur à haut régime ... plus la fonctionnalité d'APU ... tout dans le même package. La surconsommation lié à l’entraînement du compresseur étant compensé par le fait que de toute ce compresseur est naturellement en fonctionnement pour produire l'énergie de bord. Aujourd'hui ... avec les pack de battery et les solutions d'hybridation ... cette solution n'est plus d'actualité. L'APU sera fourni pas un gros pack de batterie pas forcément beaucoup plus lourd que l'APU à l'ancienne. Le "boost" de couple à bas régime peut etre fourni par une motorisation électrique additionnelle. La génération de puissance nominale restera produite pas un turbo-diesel aussi standard que possible. Concernant une solution nationale il y a deux pistes. Une très sérieuse - puisqu'elle est déjà commercialisé -, c'est le V8 Scania poussé à 1200ch - c'est le standard quand il est en configuration marine - et une boite Renk derrière ... avec possiblement un étage d'hybridation parallèle sur la boite, avec une grosse électromachine, fournissant du couple à bas régime et rechargeant rapidement la batterie - elle sert d'APU et de tampon propulsion -. L'autre idée c'est une turbine terrestre de chez Safran ... alimentant une transmission électrique en hybride série. Ça réduit la transmission à sa plus simple expression, un moteur devant chaque barbotin ... une grosse batterie servant d'APU et de tampon ... et des contrôleurs de puissance pour orchestrer tout ça. Coté turbine c'est simplissime, pas besoin de poutrelle de refroidissement ... et avec la transmission électrique on peut l'installer plus ou moins dans n'importe quelle position. Dans le cadre du "Leclerc" si on y colle un armement en superstructure ou une tourelle inhabité réduite au minimum genre AbramsX ... les 1200ch du V8 Scania pourrait peut être suffire - on peut même imaginer le pousser plus, les 1200ch ici c'est le standard civil du moteur vendu pour l'usage marine, pas vraiment un truc de course -. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 (modifié) A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique. Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW. Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ... Modifié le 3 décembre 2022 par FoxZz° 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 il y a une heure, FoxZz° a dit : A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique. Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW. Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ... il y a une solution de couplage des deux génératrices pour obtenir 29 kW 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 il y a 17 minutes, Rescator a dit : il y a une solution de couplage des deux génératrices pour obtenir 29 kW Ou une plus grosse turbine, ou encore une encore encore plus grosse turbine pour fournir suffisamment d’électricité, notamment pour la mobilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 Il y a 1 heure, FoxZz° a dit : A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique. Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW. Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ... Il y a justement un problème d'obsolescence de la turbomachine, de même que sa pérennité logistique. J'espère que le programme de rénovation à mie-vie du Leclerc a pris en compte ces deux facteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 Il y a 1 heure, Rescator a dit : il y a une solution de couplage des deux génératrices pour obtenir 29 kW Jamais entendu parler, ça serait mis en place pour le XLR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 Il y a 23 heures, rodac a dit : Ou une plus grosse turbine, ou encore une encore encore plus grosse turbine pour fournir suffisamment d’électricité, notamment pour la mobilité. inutile, la puissance de la TM est largement suffisante pour cracher beaucoup de KW. Le pb est l'obsolescence de la TM. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 La turbine est pas tarée à plus de 800kW? A ce niveau c'est plus le dimensionnement de l'alternateur qui est a réévaluer. Le turbocompresseur doit pas consommer des centaines de kW de puissance même à 8 bar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
turret Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Le 04/12/2022 à 02:28, FoxZz° a dit : A savoir que le problème principal du XL à l'heure actuelle c'est justement la génération électrique. Lorsque la TM fonctionne seule, en APU, elle ne génère que 9KW. Lorsqu'elle fonctionne avec le moteur, le char génère 20KW. Lorsque tout est alimenté : thermique, chargement automatique, motorisation tourelle, trans, etc, 20KW c’est très limite : lors d'un tir, le pilote doit faire monter le régime moteur à fond pour éviter des pannes : le convoyeur qui s''arrête en plein chargement, le VCH qui plante, la thermique qui coupe, ou encore pleins de bugs systèmes. Bref. La génération électrique c'est un vrai enjeux, et avec le XLR, on continue de rajouter des trucs hyper consommateurs, le poste contact ou le brouilleur par exemple, sans résoudre ce problème de génération électrique. Il y a simplement une optimisation qui est faite ... Bonjour; il est vrai qu'en TM la GENE 9,qui après avoir sur ordre effectué le démarrage de la TM en fonction moteur , devient génératrice (info VTM:19000/trmn) fournit 325A en nominal (410A pendant 3mn ET 500A pendant 30s en pointe),et 9.75KW. c'est pleinement suffisant pour l'observation passive+CR radio et auto-défence tourelle/veille normale donc sans les gros consommateurs tourelle /CHA/MOT. c'est notre "GAP" /APU équivalent EAU. en génération 20KW notre alternateur triphasé redressé entrainé par le moteur nous fournit une Imax de 650A pour 20KW dès 850tr/mn . néanmoins le courant délivré par l'une ou l'autre des 2 géné suivant la config TM seule ou moteur tournant, il va dans les batteries et on y "pompe" notre besoin comme toujours. or si batteries faibles (Ri mauvaise, voir des éléments en court-circuit, cosses mal entretenues ou desserrées etc) on aura quelque soit le régime moteur des pb électriques , pour rejoindre ton analyse le fait d'y avoir rajouté par exemple, la clim grosse consommatrice d'ampères çà n'arrange rien . sur un char tout "électrique"comme le LECLERC l'entretien ou contrôle régulier des batteries est primordial. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 il y a 33 minutes, turret a dit : Il va dans les batteries et on y "pompe" notre besoin comme toujours. or si batteries faibles Est-ce qu'il y a eu une amélioration des batteries du XL vu les gains apportés à volume équivalent par les derniers modèles de batteries notamment pour les véhicules électriques. (Question de béotien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 … Autre question de béotien, lorsque vous employez l’acronyme TM, si je comprends que le « T » désigne la turbine, que signifie le « M » ? Ça ne peut être « militaire » vu que l’on parle d’un char qui par essence est … militaire, alors ? (Je sèche). Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 il y a 17 minutes, Ardachès a dit : … Autre question de béotien, lorsque vous employez l’acronyme TM, si je comprends que le « T » désigne la turbine, que signifie le « M » ? Ça ne peut être « militaire » vu que l’on parle d’un char qui par essence est … militaire, alors ? (Je sèche). Merci d’avance Turbo Machine. Turbine à gaz quoi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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