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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Dommage que je n'aie pu faire de photos, mais les leclercs du Liban vont sans doute avoir des renforts d'ici peu. Sur le triage de Sibelin, dans la région lyonnaise, samedi derner, se trouvait un train militaire avec 8 VBl, 4 P4 et 4 Leclercs, tous en robe blanche griffée "UN"... A moins qu'il ne s'agisse d'une classique rotation de matériels, l'armée française renforcerait-elle ses moyens blindés lourds au sud-liban?

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la livrée blanche peut être analysée comme une protection, en effet avec une telle livrée si le hezbollah tire sur nos véhicules, ils ne pourront pas dire que c'est une bavure et qu'ils nous ont confondu avec des israeliens, il n'y a qu'une possibilité, le tir est intentionnel

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En voyant cette photo je me demande,est ce bien prudent de sortir la tete ainsi?

Leur tete ne doit pas etre trop difficile a atteindre par un tireur embusqué..

Ben si.

D'où l'intérêt du viseur jour/nuit (normalement) ou, pour le kit AZUR - Leclerc 2010, d'avoir une tourelle télé-opérée pouvant voir ce qui se passe aux alentours.

Evidemment, quand on pense qu'il n'y a pas de danger, on sort la tête ... (Ils ne sont quand même pas en Irak, juste au Liban [26] )

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Raids ne présente malheureusement pas les résultats des tests, et se ocntente d'expliquer une fois de plus les différences entre Leclerc 2 et leclerc Azur. Par contre il y a d'excellantes photographies, montrant notamment l'utilisation des contenairs arrières (munitions, ou brancard comme sur les photos présentées)

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En voyant cette photo je me demande,est ce bien prudent de sortir la tete ainsi?

Leur tete ne doit pas etre trop difficile a atteindre par un tireur embusqué..

la plus part des tankistes israéliens tué au liban,avait la tété dehors,lors des impactes de missiles AT.
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la plus part des tankistes israéliens tué au liban,avait la tété dehors,lors des impactes de missiles AT.

Dans une offensive contre un pays ennemi, c'est de l'imprudence. [01]

Par contre, dans une force internationale de maintien de la paix, on est pas sensé se faire canarder au premier virage, même s'il faut rester vigilent.

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  • 4 weeks later...

Ce que j'aime dans les forums, c'est le nombre d'aneries qu'on peut lire par page, et les affirmations des pseudo-spécialistes qui connaissent tout, mais qui n'ont vu les choses qu'en photos ou dans des livres (voir sur le net).

Tout véhicule, que se soit votre voiture, ou un char, doit passer des visites d'entretien, pour changer l'huile, les filtres à air , a carburant, à huiles...

Sur une voiture, c'est 15-20000km, sur une P4 7500km, sur un char 200hrs de fonctionnement du moteur diesel.

sur ta voiture, tu paye 100€ par visite, pour 7 litres d'huiles et 3 filtres. la c'est 250 litres d'huiles de synthèse, et une dizaines de filtres. le cout est différent. ton mécano travaille 1h, à 25€ de l'heure. Sur un char, c'est 3 journées de travail pour 3 personnes.

En théorie, nous somme limité à 60h par char/an, afin d'étaller les couts de maintenance sur 2-3 ans.

En pratique, j'ai déja fait faire 90h à mon S21 depuis sa perception en janvier.

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Trois jours d'arrêt pour une semaine d'utilisation? C'est quand même beaucoup! Pour 200h de fonctionnement il en passe 72 en dépôt pour se faire retaper la plomberie y a quand même un problème, un engin comme ça n'est pour moi pas viable mis à part en temps de paix où il n'a qu'une utilité limité.

Le leclerc, le char qui consomme plus d'huile que d'essence  :D

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On parle bien d'utilisation temps de paix, pas temps de guerre.

Ensuite, ton moteur n'est pas en marche en permanence. Les heures ou il tourne sur la turbomachine ne sont pas comptées. On ne lance le moteur que si on se déplace.

ensuite, 3 jours, c'est pareil, c'est temps de paix, avec 6h de travail effectif par jour. En manoueuvre, la même visite dure moins d'une journée.

Carburant: à 140L/h, je pense qu'on consomme plus de carburant que d'huile: 28 000 L mini entre chaque visite...

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... En manoueuvre, la même visite dure moins d'une journée.

ca veux dire qd mm que le char a besoin d'une maintenance de 6-8h toute les 200h ... c'est la meme chose pour tous les autres chars modernes ?

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On parle bien d'utilisation temps de paix, pas temps de guerre.

Ensuite, ton moteur n'est pas en marche en permanence. Les heures ou il tourne sur la turbomachine ne sont pas comptées. On ne lance le moteur que si on se déplace.

ensuite, 3 jours, c'est pareil, c'est temps de paix, avec 6h de travail effectif par jour. En manoueuvre, la même visite dure moins d'une journée.

Carburant: à 140L/h, je pense qu'on consomme plus de carburant que d'huile: 28 000 L mini entre chaque visite...

Pour le coup de l'huile c'était juste de l'humour  ;)

Par contre, oui je comprenais bien qu'il s'agissait d'heures d'activités ces 200 là, mais je ne peux m'empêcher de trouver cela énorme, en temps de paix y compris, on est sur un ratio de quasiment 1h d'entretien pour 2 d'emploi (même si les journées d'entretien ne sont que de 6h, cela fait 3 journées durant lesquelles le Leclerc est immobilisé.

Je suppose qu'en manoeuvre il ne s'agit surtout que de diagnostic non? Pas vraiment de remplacement hormis ce qui est nécessaire donc on regarde l'état des fluides et des filtres et si c'est jugé satisfaisant on referme le capot?

140l/h... Moi qui me plaignait de la conso de ma R21 à l'époque  :D

Mais bon, cela devient un mal nécessaire vu la complexité des moulins que l'on colle dans ces bêtes là.

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Je crois qu'il est difficcile d'appliquer des critères "civils" à l'entretien de véhicules militaires hors normes par leur taille, leur complexité et leur rareté : une série de Leclerc, c'est 400 engins, une voiture c'est de 400000 à 4 millions.

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  • 2 weeks later...

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