BPCs Posté(e) le 22 mars 2013 Share Posté(e) le 22 mars 2013 C'est pour ça que les anciens d'actives sont réservistes d'office pendant 5 ans en 2ème réserve (je suis chef de peloton Leclerc de réserve). Mais en pratique, cela induit un entraînement régulier ??? ? Ou bien malgré le caractère névralgique de vos compétences..., vous avez eu des souvenirs d'entrainement ? Et pi c'est tout :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 Un matériel stocké se dégrade. Il lui faut un entretien régulier. La mise sous cocon signe la fin d'un matériel. Il faudrait un événement majeur pour décider de réengager un stock. De plus, les Leclercs sont de générations assez différentes. Pas seulement en pièce détachées, en fiabilité aussi. Il n'y en a que 94 d'intéressant. Il faut oublié leur construction d'origine (T4-T5, T6-T7-T8-T9, T10-T11). La série 1 est uniforme (S1 OPS), la série 2 est uniforme (S2 OPS) et la SXXI est uniforme (T11). Il y a eu de grands chantiers de rétrofit afin de supprimer les différences au sein d'une tranche, et maintenant, seule l'immatriculation et le numéro de chassis permet de voir si à l'origine, c'est un T6 ou un T8. S2 OPs et SXXI sont équipés Icone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 Un matériel stocké se dégrade. Il lui faut un entretien régulier. La mise sous cocon signe la fin d'un matériel. Il faudrait un événement majeur pour décider de réengager un stock. Est ce que la nécessité de disposer d'un corps de bataille au grand complet ne signifierait pas justement la proximité d'un événement majeur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 Il faut oublié leur construction d'origine (T4-T5, T6-T7-T8-T9, T10-T11). La série 1 est uniforme (S1 OPS), la série 2 est uniforme (S2 OPS) et la SXXI est uniforme (T11). Il y a eu de grands chantiers de rétrofit afin de supprimer les différences au sein d'une tranche, et maintenant, seule l'immatriculation et le numéro de chassis permet de voir si à l'origine, c'est un T6 ou un T8. S2 OPs et SXXI sont équipés Icone Le système de gestion du champ de bataille SIT Icone n'est-il pas uniquement installé que sur les Leclerc SXXI (T10-T11) ? car nécessitant un emplacement dédié ? La désignation OPS, concernant les chars revalorisés est l'acronyme de quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 Un matériel stocké se dégrade. Il lui faut un entretien régulier. La mise sous cocon signe la fin d'un matériel. Il faudrait un événement majeur pour décider de réengager un stock. De plus, les Leclercs sont de générations assez différentes. Pas seulement en pièce détachées, en fiabilité aussi. Il n'y en a que 94 d'intéressant. Le raisonnement en tranches et standards est-il même intéressant ? Il me semblait que les israéliens raisonnaient différemment et que char Merkava était en fait différent de l'autre. J'avais déduit d'un reportage des constructeurs de l'extrême que les Abrams aussi n'étaient jamais identiques, vu qu'ils étaient modernisés tant selon des calendriers standardisés qu'au gré des entretiens et réparations diverses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 J'avais déduit d'un reportage des constructeurs de l'extrême que les Abrams aussi n'étaient jamais identiques, vu qu'ils étaient modernisés tant selon des calendriers standardisés qu'au gré des entretiens et réparations diverses. Ils prennent des anciens châssis, les restaurent avant les remettent à niveau avec de nouveaux équipement. Ainsi les M1A2 SEP de l'US Army étaient à la base de vieux M1 (tout premier modèle avec le 105 mm) rouillant dans des dépôts depuis la fin des années 1980. Le M1 existe en 12 modèle différents, sans compter les engins pour le génie et les prototypes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 La renovation de 2015 des Leclerc est elle du meme niveau que celle des abrams ? Le parc leclerc a 15 ans en moyenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 La renovation de 2015 des Leclerc est elle du meme niveau que celle des abrams ? Tu parles de la mise à jour au standard F1 dans le cadre du programme SCORPION ? Le parc leclerc a 15 ans en moyenne Si je ne trompe pas, tous les chars de la Série 1 (tranche 1 à 5 produits de 1991 à 98) ont reçu une remise niveau dite RT5, en 1998, plus connue sous ne nom de Série 1 OPS, incorporant les améliorations des tranches 4 & 5. Les chars de Série 2 (tranche 6 à 9 produite de 1997 à 2004) ont été mis au standard Série 2 OPS en 2005, comparable aux engins de la Tranche 9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 23 mars 2013 Share Posté(e) le 23 mars 2013 Je parlais de la renovation pure( peinture,decapage, moteur...) comme on peut voir dans les usines américaine, en gros le char est neuf à sa sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Un matériel stocké se dégrade. Il lui faut un entretien régulier. La mise sous cocon signe la fin d'un matériel. Il faudrait un événement majeur pour décider de réengager un stock. De plus, les Leclercs sont de générations assez différentes. Pas seulement en pièce détachées, en fiabilité aussi. Il n'y en a que 94 d'intéressant. Sinon, pour l'info, les Pays-Bas entraînent plus d'équipages qu'ils n'ont de Leopard-2. Pour ce faire, ils ont un contrat avec l'Allemagne pour s'entraîner sur leurs 2-A5/6. En cas de problème, ils pourront toujours acheter des Leopard d'occasion. Sinon pour l'info, pour comparer avec d'autres pays : comme l'Egypte : One of the most prominent replacements has occurred in Egypt’s fleet of main battle tanks. Some T-55 tanks survive as greatly-upgraded “Ramses II” machines, and a handful of T-80s were bought in the late 1990s, but American M60A3 Patton and M1 Abrams tanks now make up the vast majority of Egypt’s fleet. The country began a co-production program for M1 Abrams tanks in 1988, which involves kit assembly in Egypt but outsources sensitive functions like adding the M1′s special armor. By 2007, this program had produced 880 tanks, a total that will rise to 1,130 M1 tanks as the latest contracts are fulfilled. This gives Egypt one of the globe’s largest M1 fleets. http://www.defenseindustrydaily.com/egypt-847m-request-for-125-m1a1-tanks-03684/#more-3684 sans parler des autres chars : 1000 out of the 1700 M60A3 Patton will be upgraded to the M60 2000/120S as of 2011. Concernant la Turquie : 339 Surplus German Turkey's Leopard 2 A4s will be upgraded to Leopard 2NG (Next Generation) models with work supervised by Aselsan.[citation needed] The upgrade includes the addition of applique armor (AMAP), upgraded optics, and a new fire control system.[7] et une production envisagée de plus de 1000 chars Altay. Sans parler des quelques centaines de chars plus anciens disponibles. http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_equipment_and_uniform_of_the_Turkish_Army#Main_Battle_Tanks Remarquons la posture Algérienne : Un lot de 120 chars T-90, de fabrication russe, sera livré prochainement à l’armée algérienne (ANP). C’est ce qu’a rapporté, aujourd’hui mardi, le journal russe Vedomosti, citant des sources proche de la compagnie Rosoboronexport. Le montant de ce marché, conclu en été dernier, avoisinerait les 500 millions de dollars, précise la même source, rappelant qu’en 2010, la Russie avait déjà livré à l’Algérie 185 unités de ces blindés d’occupation au sol. « Ces contrats ont été conclus sur fond de l'instabilité croissante, après les révolutions en Tunisie et en Egypte et la guerre en Libye », ajoute le journal sans donner davantage d’explications. Une source proche de l’armée à Alger affirme que ce lot de chars T-90 « correspond à un plan d’équipement antérieur aux évènements de 2011 dans la région ». Il est clair toutefois, à la célérité avec laquelle semble avoir assuré cette commande algérienne, que les fabricants d’armes russes sont de plus en plus inquiétés par les basculements politiques qui se sont opérés au Proche Orient et en Afrique du Nord.http://www.maghrebemergent.info/politiques-publiques/64-algerie/8959-la-russie-livre-120-chars-t-90-a-lalgerie.html Concernant l'URSS : 7,144 T-72 : Mostly kept in storage. Approximately 1200 still in regular service.[30] 4,744 T-80 : Mostly kept in storage. Approximately 1400 still in regular service.[31] ~400 T-90 avec cet article d'un Think Tank Youesse considérant que la Russie continue de poser problème... http://www.ndu.edu/press/lib/pdf/StrForum/SF-280.pdf Concernant l'Ukraine : Environ : 2200 T-64 http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_main_battle_tanks_by_country Alors certes, on a vu l'importance de l'Air Power en Irak pour casser la multitude de chars irakiens... A condition d'avoir encore une Adla efficace... Sinon : [glow=red,2,300]Avec nos 96 XL, on aura l'air d'un C*n, Ma Mère... Avec nos 96 XLs , on aura l'air d'un C*n...[/glow] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Oui mais la Turquie , l'Algérie ,l'Egypte et de nombreux pays Arabe ont plus chaud au fesses que nous et compte beaucoup sur les chars lourds pas les européens.APres les chiffres ne veulent pas dire grand chose , combien de chars opérationelle? combien de féraille? et se sont "généralement" des antiquités Mais je suis d'accord que 254 Leclerc est le minimum , rien de dit que l'on va en réduire encore le nombre car on arrive pas les revendre (coup de chance) comme les Allemands par exemple.Seul la France est l'Allemagne(224 chars) possèdent encore un nombre de chars "honnete" en Europe essayons de les conserver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Au fait, sur les 254 chars, quelle est le nombre d'engins de génie et de soutien logistique ? On emploie peu les leclers purement combat. Serait-il possible de convertir les châssis surnuméraires en engin du Génie ou de lutte antimine à l'image des châssis d'Abrams qui furent modifiés en engins de déminage (les fameux lanceurs de câble explosifs) ou encore les chenillés anglais utilisés en Afghanistan ? Les armées occidentales interviennent beaucoup en environnement dégradé. Disposer d'un engin sur châssis lourd et apte à remplir des missions propres à assurer la logistique des OPEX et accessoirement faire un aménagement minimal du territoire ne serait-il pas un moyen de rentabiliser les châssis qu'on n'utilisera de toutes façons pas en masse au combat ? Fondamentalement, la France, depuis 20 ans, a-t-elle du engager plus de 36 Leclercs en même temps ? Je ne prône pas une réduction du parc à 36 unités mais de prendre acte que la France n'en enverra probablement jamais plus ailleurs, mais qu'elle doit conserver châssis et compétences des équipages. Un Leclerc au standard maximum est-il indispensable pour tous les Leclerc, vu ce qu'ils seront probablement amenés à faire à l'avenir (pas combattre des T90.... du moins si la cible d'acquisition des Tigre et Rafale est maintenue a minima). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 254 chars de combat + 58 amx 30 (depanneur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Et il n'y aurait pas une économie de gestion à faire (notamment au niveau des coûts d'entretien) en revendant les dépanneurs AMX et en convertissant des Leclercs qui de toutes manières ne seront pas envoyés au combat ? Dans quelle mesure le taux de disponibilité des Leclerc restant serait accru ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 On va arrivé sur un taux de disponibilité en hausse car la gestion du parc par Nexter est bien en placeL'armée achète des heures d'emploi ,un parc d’entrainement, un parc d’alerte, un parc de gestion et un parc de service permanent ont peut difficielemnt reduire les cout sachant qu'une petite quantité est maintenu en etat total de fonctionnement ( 13 chars dispo immédiatement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Fondamentalement, la France, depuis 20 ans, a-t-elle du engager plus de 36 Leclercs en même temps ? Un régiment de XLs est fait pour de la haute intensité, pas que pour en envoyer 13 peints en blanc... Or depuis Gulf War 1, on n'a plus déployé pour de la haute intensité. Une défense cela se planifie pour 15 ans : Que ferait-on en cas de conflit sur les marges de L'UE, type enclave de Kaliningrad ? Ou Grèce-Tuquie qui part en vrille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 Du coup, le kit AZUR, on va s'en équiper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 En fait, le problème c'est qu'avec le Leclerc on ne peut avoir un nombre élevé de char tant la plateforme est contraignante. Je ne trouverai pas choquant le fait de diminuer le nombre de Leclerc à 96. Pour rappel nous avions déployés 44 AMX30-B2 lors de Daguet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 mars 2013 Share Posté(e) le 24 mars 2013 En fait, le problème c'est qu'avec le Leclerc on ne peut avoir un nombre élevé de char tant la plateforme est contraignante. Je ne trouverai pas choquant le fait de diminuer le nombre de Leclerc à 96. Pour rappel nous avions déployés 44 AMX30-B2 lors de Daguet. faut prendre en compte qu'on avait une sacré flotte d'AMX30 B2 derrière pour remplacer si il y aurait eu de la casse dans un conflit plus dure lors de l'opération Daguet . donc faut pensé aussi à avoir une marge de remplacement d'engins détruits etc ... (même si la marge n'est pas celle de l'époque de la guerre du golfe ;) ). Les premiers AMX 30 B2 de série furent réceptionnés au 503e R.C.C. en janvier 1982. Environ mille chars AMX 30 B2 devaient être réalisés, 750 sur la base de chars existants, en matériel neuf pour le quart restant. L'Arsenal de ROANNE, chargé de la fabrication, a produit près de 235 engins la fin de 1985. Le programme devait se terminer en 1993. A partir de 1991, l'évolution de la situation géopolitique a entrainé de nombreuses restrictions budgétaires entrainant l'anullation de la denière tranche de 92 chars. http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=817&Itemid=36 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Si je ne trompe pas, tous les chars de la Série 1 (tranche 1 à 5 produits de 1991 à 98) ont reçu une remise niveau dite RT5, en 1998, plus connue sous ne nom de Série 1 OPS, incorporant les améliorations des tranches 4 & 5. Seul les RT4 et RT5 on été mis au standard S1 OPS vers 2005. (en 1998, c'est la livraison des derniers T5) Les chars de Série 2 (tranche 6 à 9 produite de 1997 à 2004) ont été mis au standard Série 2 OPS en 2005, comparable aux engins de la Tranche 9. La mise au standard S2 OPS a débuté en 2009. Le système de gestion du champ de bataille SIT Icone n'est-il pas uniquement installé que sur les Leclerc SXXI (T10-T11) ? car nécessitant un emplacement dédié ? La mise a niveau S2 OPS inclue le remplacement des pupitres chef auxiliaire (PCA) et pupitre chef servitude (PCS) par un unique pupitre chef auxiliaire et servitude tourelle (PCAST), libérant la place pour l'installation de la dalle tactile. La désignation OPS, concernant les chars revalorisés est l'acronyme de quoi ? Opérationnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad64 Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 C'est pour ça que les anciens d'actives sont réservistes d'office pendant 5 ans en 2ème réserve (je suis chef de peloton Leclerc de réserve). Et combien de jours dans un char depuis que vous avez quitté l'institution? Trêve de plaisanterie , mon camarade de bureau ( toujours d'active ex adjoint chef de peloton Leclerc ) me disait récemment qu'il aurait bien du mal à s'y remettre s'il devait se retrouver dans une tourelle malgres 15 ans de pratique du 30 et du Leclerc .Il a quitté l'ABC depuis 6 ans. Je pense qu'il faut un entrainement régulier pour être ops. Regardez le niveau des pilotes abonnés dans les unités de l'ALAT qui ne font que 40 heures par an , ils sont loin d'être aussi efficient que leurs camarades en escadrille . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Et bien j'ai continué a me maintenir durant mon temps de réserve active, j'en ai même profité pour faire découvrir le tir à certains réservistes, l'un d'eux est même devenu chef de char Leclerc a cause de ça. Le chef de corps a demandé au capitaine de l'UIR de former un peloton de Leclerc de réserve avec des personnels ancien d'active. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Je réalise que le Leclerc a 20 ans. A force de dire qu'il a été conçu pour affronter les chars du Pacte de Varsovie, faut admettre qu'il vieillit.Ok, on l'améliore, on le met à jour. Les derniers sont sortis des chaines de fabrication il n'y a pas si longtemps.Mais bon... On va l'entretenir combien de temps et pour quelles raisons?Dans quelle opération était il incontournable ces dernières années? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Et bien j'ai continué a me maintenir durant mon temps de réserve active, j'en ai même profité pour faire découvrir le tir à certains réservistes, l'un d'eux est même devenu chef de char Leclerc a cause de ça. Le chef de corps a demandé au capitaine de l'UIR de former un peloton de Leclerc de réserve avec des personnels ancien d'active. Excusez la métaphore, mais au prix de l'heure de vol du XL, les réservistes sont abonnés à combien d'heures de pratique annuelle ? Est ce que le simulateur compense ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Je réalise que le Leclerc a 20 ans. A force de dire qu'il a été conçu pour affronter les chars du Pacte de Varsovie, faut admettre qu'il vieillit. Ok, on l'améliore, on le met à jour. Les derniers sont sortis des chaines de fabrication il n'y a pas si longtemps. Mais bon... On va l'entretenir combien de temps et pour quelles raisons? Dans quelle opération était il incontournable ces dernières années? Le char leclerc n'a que 15 ans en moyenne au niveau du parc , les chars d'assaut ont 30-40 ans de vie donc il est jeune, c'est une arme de dissuation (Liban par exemple) et puis tout les pays du monde ont des chars on se doit d'en avoir quand meme , et avec le programme scorpion les canons de 105 et 90mm vont disparaitre au profit du 40cta. On va se defendre comment avec des flèches et cailloux contre des blindés lourd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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