totochez78 Posté(e) le 22 avril 2013 Share Posté(e) le 22 avril 2013 C'est bien ce qu'il me semblait. Le Leclerc EMAT a comme un GAP. Pour le M1-A2, c'est un générateur qui a été rajouté. Je chercherai les références ce soir de la modification américaine. Sur l'EMAT, c'est effectivement la turbine qui permet de fournir 9Kw sous 28V lorsque seule la turbine fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 avril 2013 Share Posté(e) le 22 avril 2013 Merci pour les précisions.Pour l'Abrams, l'introduction d'un GAP sous blindage est lié au standard M-1A2 SEP de 1994. Les M-1A1 de l'USMC a un GAP externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 22 avril 2013 Share Posté(e) le 22 avril 2013 Le Stridsvagn utilisait surtout sa turbine pour le combat, permettant d'obtenir des fulgurantes accélérations tout en se déplaçant à grande vitesse. Il me semble que les premiers chars à être équipés d'un GAP soient le T-64 et le FV 4201 Chieftain. 8) Juste avant l'opération Desert Shield, les M1A1 Abrams se voient équiper d'un GAP installé dans un caisson blindé placé à l'arrière droite de la caisse. En 1993, on le replace dans un panier à l'arrière gauche de la tourelle sous la désignation de EAPU (External Auxiliary Power Unit) En 2003, toujours en Irak, sur les M1A2, le GAP est cette fois ci modifié pour être normalisée à la norme STANAG. Sur le M1A2 SEP, il y a moyen de mettre un GAP dans une cavité dans la caisse (Under Armor Auxilliary Power Unit (UAAPU)), juste au-dessus du barbotin gauche qui précédemment était occupé par un réservoir de carburant. A noter que certains M1A2 SEP ont des batteries Hawker à la place du UAAPU. Par contre, le panier à l'arrière de la tourelle est cette fois occupé par un réfrigérateur à compression de vapeur (VCSU), un des deux élément faisant partie du système de climatisation. Avec la nouvelle turbine LV 100-5 ou LV 50-2 qui sont plus petites et plus économes, il y aurait moyen de foutre un GAP fonctionnant avec moteur Wankel dans le compartiment moteur. ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 23 avril 2013 Share Posté(e) le 23 avril 2013 Merci pour ces infos Sovngard. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 10 juin 2013 Share Posté(e) le 10 juin 2013 Est-ce qu'il y a un dispositif anti-incendie ou des panneaux anti-souffle dans le compartiment abritant le dispositif de chargement automatique des munitions ? Aurait-on une idée de la portée du système d'amplification de lumière installé dans le viseur du chef de char sur les Séries 1 & 2 ? Ce système possède-t'il une désignation particulière ? Sur la Série 21, le viseur du chef de char est un HL-80 comme sur le Tropicalisé ou alors, c'est encore le HL-70 cette fois doté une caméra thermique IRIS et un télémètre laser. Un peu HS mais on reste dans le domaine des chars : est-ce que le diamètre des roues a une influence sur les performances en tout-terrain de l'engin, je pense au T-64. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 10 juin 2013 Share Posté(e) le 10 juin 2013 Est-ce qu'il y a un dispositif anti-incendie ou des panneaux anti-souffle dans le compartiment abritant le dispositif de chargement automatique des munitions ? 2 panneaux anti-souffle sur le dessus du chargement automatiques Aurait-on une idée de la portée du système d'amplification de lumière installé dans le viseur du chef de char sur les Séries 1 & 2 ? Dépendant de la luminosité nocturne, varie de 100 à 1500m environ Ce système possède-t'il une désignation particulière ? pas à ma connaissance Sur la Série 21, le viseur du chef de char est un HL-80 comme sur le Tropicalisé ou alors, c'est encore le HL-70 cette fois doté une caméra thermique IRIS et un télémètre laser. HL120 Un peu HS mais on reste dans le domaine des chars : est-ce que le diamètre des roues a une influence sur les performances en tout-terrain de l'engin, je pense au T-64. Plus que le diamètre des roues, c'est le débattement de la suspension qui influence la capacité en TT. Par contre, de grands galets de roulement participent à protéger le châssis contre les charges creuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 10 juin 2013 Share Posté(e) le 10 juin 2013 2 panneaux anti-souffle sur le dessus du chargement automatiques Merci ! Donc lesdits panneaux seraient installés au fond du plus grand coffre de toit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 10 juin 2013 Share Posté(e) le 10 juin 2013 Merci ! Donc lesdits panneaux seraient installés au fond du plus grand coffre de toit Les panneaux ne sont pas installés au fond des coffres, mais c'est tout le TOPAR qui repose sur les panneaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 "TOPAR" une définition ? merci d'avance ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 "TOPAR" une définition ? merci d'avance ;) TOit de Poche ARrière C'est la plaque qui couvre le compartiment abritant le chargeur automatique (appelé CHA). Sur cette photo, on peut observer les coffres de rangement et les attaches recevant les lanceurs Galix fixées sur le TOPAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 TOit de Poche ARrière Correct! RAS. C'est la plaque qui couvre le compartiment abritant le chargeur automatique (appelé CHA). Echec. C'est la structure légère qui se trouve au dessus des panneaux soufflables (panneaux compris et climatisation exclu). Donc: Sur cette photo, on peut observer les coffres de rangement et les attaches recevant les lanceurs Galix qui font partie du TOPAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Du flanc peut-être pas, du vent plus surement. Aujourd'hui (pas demain...), les seules munitions UA existantes dans les stocks de l'armée de terre sont les 105 F2. page 37 : http://fr.calameo.com/read/000413241e9249bbbbedd Mise en service de nouvelles munitions depuis 2011 (après plus de 5 ans de qualifications pour certaines munitions) 120 EXPL F1: Obus explosif 120 OFLE F1B: Obus flèche tungstène 120 OFLE F2: Obus flèche uranium appauvri 120 OEFC F1: Obus canister plus une nouvelle en fin d'année: munition explosive programmable à 3 sélection: impact, retard, Airburst Les chars sont déjà rétrofité pour tirer ces munitions depuis 2011: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Dans le doc la référence c'est OFLE 120 F2 et pas OFL 120 F2, il y a peut être une différence et pas seulement une coquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Ouaw ! Une boîte à mitraille =D Z'ont été encore chercher une belle abréviation pour la désigner :P OEFC F1 signifie donc : ? Le pupitre de commande contrôlant le chargeur automatique a donc été remis à jour ^-^ Quelles sont les signification : OER-P, SPE-H et OEI-1 ? Dans un reportage, j'avais vu qu'il y avait précédemment (de gauche à droite en commençant par le haut) : OFL, POL, AH (anti-hélicoptère ?), OECC, MUN1 et MUN2. Tient dans ton magazine à la page 38, on a un aperçu du Leclerc modernisé dans le cadre du programme SCORPION. =D On peut constater : - 4 coupes-câbles (2 sur l'avant de la caisse près des rétroviseurs, deux sur l'avant de la tourelle, devant les carters d'épiscopes) repliables ? - Jupes latérales avec du blindage réactif + blindage cage autour du GMP (proposé sur le kit AZUR) - Détecteurs d'alerte laser : 2 à l'avant aux cotés des nouveaux lance-pots et un autre près de la sonde aérologique ( à moins que ce soit un dispositif de surveillance) - Les lanceurs Galix sont agrandi et possèdent maintenant plus de 10 munitions. - Deux batteries Galix supplémentaires de chaque côté du canon, accueillant chacune 4 munitions. - L'ATO est enfin installée ! - Blindage supplémentaire sur le TOPAR contre les sous-munitions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 OEFC F1 signifie donc : ? Le pupitre de commande contrôlant le chargeur automatique a donc été remis à jour ^-^ Quelles sont les signification : OER-P, SPE-H et OEI-1 ? Obus à EFfet Canalisé Obus Explosif Retard (symbologie CHA : P) Obus Explosif Impact (symbologie CHA : 1) munition SPEciale (symbologie CHA : H) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Merci pour la doc. Il est moins harmonieux du coup le char O0 Et pour les fumigènes on est loin des 64 lance-pots du CATTB :lol: Au passage le bouton "action illégale", c'est pour quoi faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Merci pour la doc. Il est moins harmonieux du coup le char O0 Et pour les fumigènes on est loin des 64 lance-pots du CATTB :lol: Au passage le bouton "action illégale", c'est pour quoi faire ? PC chef et action illégale ne sont pas des touches mais des indicateurs. Ils ne font que s'allumer rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Ah oui en regardant mieux ça peut paraitre évident en effet.C'est pas ma faute, ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans un Leclerc, j'espérais qu'il y en aurait au JPO du 13 (comme il y avait des Leclerc des fois à celle du 503), mais non. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Obus à EFfet Canalisé Obus Explosif Retard (symbologie CHA : P) Obus Explosif Impact (symbologie CHA : 1) munition SPEciale (symbologie CHA : H) Donc, l'OE 120 F1 aurait une double désignation dans le pupitre de commande du CHargeur Automatique en fonction du type de fusée ? :-[ munition SPEciale (symbologie CHA : H) Aurait-on réservé ce bouton pour Polynège ou encore pour l'OE 120 F1 équipé d'une fusée programmable ? =D Sinon, tu n'as pas des infos sur l'obus anti-hélicoptère qui avait été prévu dans l'ancienne configuration du pupitre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Donc, l'OE 120 F1 aurait une double désignation dans le pupitre de commande du CHargeur Automatique en fonction du type de fusée ? :-[ Aurait-on réservé ce bouton pour Polynège ou encore pour l'OE 120 F1 équipé d'une fusée programmable ? =D Sinon, tu n'as pas des infos sur l'obus anti-hélicoptère qui avait été prévu dans l'ancienne configuration du pupitre ? La seule chose que je sais à mon niveau, c'est que la programmation n'était certainement pas au niveau de la bouche (pas de dispositif développé), ce qui laisse à supposer que les obus auraient été chargés déjà programmé (aucun dispositif ne permettant la programmation au niveau du CHA). D'où la présence des deux touches. Ce qui est sûr, c'est que la munition vient juste d'être réceptionné par l'armée de terre, ce qui fait que ce ne sont que de larges spéculations. Une chose est sûre, c'est que la touche SPE ne correspond pas à l'OE 120 F1 (... enfin l'EXPL 120 F1...) car sa désignation est OE-X (X pouvant être remplacé par impact ou retard). Sinon, pour l'obus anti-hélicoptère, RAS. Polynege ayant été envisagé pour cette mission rien de plus n'a été dit. La touche SPE-H comporte H (hélicoptère). Ce qui signifie pour moi, en gardant en tête ce qui a été dit sur le livre de Marc Chassillan, que la munition choisie doit être la 120 MPM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Merci ^-^ Il me semble que le développement de l'obus guidé planant Polynège a servi aussi à mettre au point un obus MPM, dans la gamme du 155 mm, la Munition de Précision métrique. D'ailleurs elles se ressemblent. A vue d'œil, l'OECC 120 F1 est presque identique à l'Obus à Charge Creuse DM 12 Allemand, cependant, Chassillan explique que c'est une munition polyvalente (ayant aussi des capacités antipersonnel) : est-ce qu'il y aurait une différence entre un OCC et un OECC ou alors OECC est la désignation actuelle des obus à charge creuse (OCC) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Merci ^-^ Il me semble que le développement de l'obus guidé planant Polynège a servi aussi à mettre au point un obus MPM, dans la gamme du 155 mm, la Munition de Précision métrique. D'ailleurs elles se ressemblent. A vue d'œil, l'OECC 120 F1 est presque identique à l'Obus à Charge Creuse DM 12 Allemand, cependant, Chassillan explique que c'est une munition polyvalente (ayant aussi des capacités antipersonnel) : est-ce qu'il y aurait une différence entre un OCC et un OECC ou alors OECC est la désignation actuelle des obus à charge creuse (OCC) ? L'OECC est mi-OE mi-OCC. Lors de l'explosion, il y a génération du dard, d'éclats et la détonation est suffisante pour détruire certaines construction. Mais sa polyvalence à un coup. On ne peut pas tout faire et exceller en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Et le Boulet Simili Charge Creuse? C'est la munition d'exercice des OCC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Et le Boulet Simili Charge Creuse? C'est la munition d'exercice des OCC? Il n'y a pas d'OCC à proprement parler sur le Leclerc, il n'y a juste que l'OECC (HEAT - MP pour le Trop') pour le moment. Le BSCC est donc la munition d'entrainement correspondant à une balistique d'OECC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 La seule chose que je sais à mon niveau, c'est que la programmation n'était certainement pas au niveau de la bouche (pas de dispositif développé), ce qui laisse à supposer que les obus auraient été chargés déjà programmé (aucun dispositif ne permettant la programmation au niveau du CHA). D'où la présence des deux touches. Ce qui est sûr, c'est que la munition vient juste d'être réceptionné par l'armée de terre, ce qui fait que ce ne sont que de larges spéculations. Une chose est sûre, c'est que la touche SPE ne correspond pas à l'OE 120 F1 (... enfin l'EXPL 120 F1...) car sa désignation est OE-X (X pouvant être remplacé par impact ou retard). Sinon, pour l'obus anti-hélicoptère, RAS. Polynege ayant été envisagé pour cette mission rien de plus n'a été dit. La touche SPE-H comporte H (hélicoptère). Ce qui signifie pour moi, en gardant en tête ce qui a été dit sur le livre de Marc Chassillan, que la munition choisie doit être la 120 MPM. raté ;-) La programmation se fesait par induction au poste de chargement. On choisissait une POL, et quand elle était au poste de chargement, on appuyait sur le bouton correspondant au type de déclenchement souhaité (les 3 boutons impact, retard, chrono), la programmation se fesait, on appuyait ensuite sur chargement et il n'était alors plus possible de changer le mode de déclenchement. La touche OEI-1 correspond à l'OE tel qu'il est actuellement, à savoir à impact. La touche OER-P correspond à la futur munition explosive programmable avec les touches chrono (airburst), impact et retard. (c'est ce que le maitre de tir m'a expliqué dimanche...) SPE-H sert pour l'obus canister (OEFC) SI la symbologie ne correspond pas à l'initiale des mun actuelles, c'est qu'elle reste celle d'origine: F OFL P Explosif programmable (Polyvalente) H Anti-hélicoptère C Explosif à Charge creuse ou charge creuse DM12 ou entrainement simili charge creuse 1 Munition sans code barre n°1 2 Munition sans code barre n°2 Il fallait rentrer un code munition pour Mun1 et Mun2 pour faire correspondre la bonne table balistique. maintenant, par défaut c'est: F OFL F1B P Explosif programmable H OEFC C OECC ou BSCC 1 EXPL F1 2 OFLE F2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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