Drakene Posté(e) le 1 juillet 2013 Share Posté(e) le 1 juillet 2013 Pour sûr, on m'ment pas ? :oops:Parce que sur le Leclerc je trouve ça léger malgré le bloc "rajouté".Sur le Léo 2 ils ont un peu le même probléme, du coup ils ont placé 65cm de blindage derrière leur optique =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 1 juillet 2013 Share Posté(e) le 1 juillet 2013 Pour les munitions du LECLERC, j'avoue être un peu perdu d'ou le résumé ci dessous les spécialistes pourront apporter leurs lumières! ANTI - CHARS: OFL 120 F1: en dotation. Tungstène OFL 120 F2: Développée, Présence d'uranium, pas en dotation. OFL NG: Destinée à remplacer les OFL F1, en développement PROCIPAC: Pour projectile cinétique à pénétration accrue: en développement (?), présence d'uranium appauvri?, rapport L/D très grand POLYVALENTE OECC 120 F1: Obus explosif à charge creuse, EXPLOSIF OEPL 120 F1: Fusée programmable à l'impact ou retard, pas de capacité "air burst" à priori mais à l'étude selon marc chassilan: est ce que la capacité Air burst été finalisée? CANISTER OEFC 120 F1: Obus à effet canalisé, génération au tir de billes de tungstène à haute vélocité GUIDEE Polynège, sur le site NEXTER appelée MPM: Pas encore en dotation: Capacité prévue pour nos LECLERCS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 Pour les munitions du LECLERC, j'avoue être un peu perdu d'ou le résumé ci dessous les spécialistes pourront apporter leurs lumières! ANTI - CHARS: 120 OFLE F1A: en dotation. Tungstène modèle F1A en cours de remplacement par modèle F1B 120 OFLE F2: Développée, Présence d'uranium. En dotation depuis 1er semestre 2013 OFLE NG: Destinée à remplacer les OFLE F1, en développement pas de nouvelle PROCIPAC: Pour projectile cinétique à pénétration accrue: en développement (?), présence d'uranium appauvri?, rapport L/D très grand autre nom de l'OFLE NG POLYVALENTE OECC 120 F1: Obus explosif à charge creuse, EXPLOSIF OEPL 120 F1: Fusée programmable à l'impact ou retard, pas de capacité "air burst" à priori mais à l'étude selon marc chassilan: est ce que la capacité Air burst été finalisée? 120 EXPL F1: actuellement seul la fusée impact est en service depuis 2011. La fusée programmable entrera en service fin 2013. CANISTER 120 OEFC F1: Obus à effet canalisé, génération au tir de billes de tungstène à haute vélocité GUIDEE Polynège, sur le site NEXTER appelée MPM: Pas encore en dotation: Capacité prévue pour nos LECLERCS? non prévue pour entrer en service dans l'AdT J'ai au passage changé les appellations pour correspondre à la nouvelle nomenclature (calibre, 4 lettre de désignation, modèle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 Cela fait pas mal de temps que l'OFL 120 F2 existe, comment ce fait-il qu'il entre seulement maintenant en dotation Est-ce qu'une âme charitable aurait cette image en plus grand :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 un grand merci froggy: une question pour le 120 EXPL F1: La fusée programmable intègrera t-elle la fonction air burst? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 Est-ce qu'une âme charitable aurait cette image en plus grand :P L'auteur peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 page 37 : http://fr.calameo.com/read/000413241e9249bbbbedd Mise en service de nouvelles munitions depuis 2011 (après plus de 5 ans de qualifications pour certaines munitions) 120 EXPL F1: Obus explosif 120 OFLE F1B: Obus flèche tungstène 120 OFLE F2: Obus flèche uranium appauvri 120 OEFC F1: Obus canister plus une nouvelle en fin d'année: munition explosive programmable à 3 sélection: impact, retard, Airburst Les chars sont déjà rétrofité pour tirer ces munitions depuis 2011: J'avais déjà donné la réponse 4 pages avant... Le 120 OFLE F2 serait peut être dérivé du M829A1, mais avec la perforation coté @2000m portée à @4500m... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 2 juillet 2013 Share Posté(e) le 2 juillet 2013 Désolé: je n'avais pas vu...Pour le 120 OFLE F2 il aurait donc une perforation bien supérieure à 2000m en comparaison du M829A1 qui date (quand même) de la fin des années 80 ce qui est heureux...Dommage pour les capacités qu'apportait le polynege: est ce que le tir AC hors de portée visuelle n'aurait pas été confié à l'artillerie par hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 C'est la raison doctrinale qu'à invoqué l'EMAT pour justifier en 2007 le refus de cette munition (bien avant le coût prohibitif...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Salut à tous, je me permets cette question de newbie mais n'ai pas trouvé la réponse même avec la fonction recherche: le Leclerc aurait-il ses chances face à un Javelin attaquant par le toit? Si la réponse est non, pense-t-on à la possibilité d'une solution active "vers le haut", qui ne représenterait que peu de risques pour l'infanterie environnante?StRaph Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 à l'heure actuelle, aucun véhicule existant ne résiste à une attaque plongeante par un missile lourd (il faudrait soit un blindage composite de +60cm, soit une solution hard kill orientable à la verticale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Ok, merci Froggy! On a déjà pensé à ce type de kit actif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 On a déjà pensé à ce type de kit actif? Oui, Bofors en son temps. Ils avaient étudié une munition dont la charge était directionnelle. Les munitions pouvaient donc être tirées à la verticale et frapper un missile plongeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Merci Serge! Même si c'est très cher, ça vaudrait quand-même le coup d'équiper une petite partie du parc de ce type de système, en cas d'opex vraiment chaude où aurait besoin des Leclerc pour faire autre chose que de la figuration. D'autant plus si, pour cause de 40CTA, on se trouvait contraints de les employer souvent...StRaph Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Merci Serge! Même si c'est très cher, ça vaudrait quand-même le coup d'équiper une petite partie du parc de ce type de système, en cas d'opex vraiment chaude où aurait besoin des Leclerc pour faire autre chose que de la figuration. D'autant plus si, pour cause de 40CTA, on se trouvait contraints de les employer souvent... Pour le moment on a du mal a mettre de l'huile dans les vidanges ... on parlé récement de liquider tout bonne le char lourd. Alors collé du "Hard Kill" c'est pas demain la veille. On a déjà aucun moyen de savoir qu'on est ciblé par un tir ennemi. Pas de détecteur laser, pas de DDM, ni de détecteur de départ de coup ... On a ramé un moment avant d'avoir des munition polyvalente post guerre froide. Donc a mon avis a moyen terme on restera sur l'écran de fumée et le grand coup de marche arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Au-delà des problèmes budgétaires, nous avons actuellement deux atouts à jouer: 1- Nous sommes dans une configuration de corps expéditionnaires de petits formats. Le Mali par exemple est l'occasion d'engager 34 VBCI, 12 AMX-10RC. C'est très peu. Donc, si nous avons à nous équiper, nos besoins réels portent sur un faible volume 2- Nous conduisons de nouveaux programmes d'équipement: VBMR, EBRC. En parallèle, les systèmes Hard-kill et autres DAL sont des équipements modulables. Il suffit de les boulonner. Donc, il est facile d'intégrer ces moyens sur nos futurs blindés sans sur-coûts. Le seul truc est de choisir ce que nous voulons. En conclusion, si ces moyens coûtent extraordinairement cher, il serait possible d'améliorer les choses. 1- On valide les matériels par catégorie. Comme nous avons acheté le tourelleau M151 pour nos blindés. 2- On introduit dans tous les cahiers des charges ces matériels comme accessoire. 3- On préparent progressivement les blindés à recevoir ces équipements à hauteur des 2/3 pour les anciens blindés comme les XL, les 10RC. Cela signifie que l'on pose les câbles et on programme leur SIT pour travailler avec ces périphériques. 4- On achète un lot expéditionnaire que l'on monte sur les blindés selon leur envoi en OPEX et les réalités du théâtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Lol ok G4lly, je ne savais même pas qu'on n'avait pas de détecteurs laser ou DDM... En effet ça craint, sans investissement minimum le pauvre kit actif ne sert à rien... ... ... ... ... ... ... A quand un budget de la Défense raisonnable? =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 @ Serge: Oui en effet c'est bien dans la logique de ce que j'imaginais. Mais après ce qu'a dit G4lly, j'ai du mal à envisager comment on fait pour se payer d'un coup toutes les adjonctions nécessaires pour développer ne serait-ce qu'un kit modulaire rendant le Leclerc opérationnel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Lol ok G4lly, je ne savais même pas qu'on n'avait pas de détecteurs laser ou DDM... En effet ça craint, sans investissement minimum le pauvre kit actif ne sert à rien... ... ... ... ... ... ... A quand un budget de la Défense raisonnable? =| Les équipements Hard-kill multiplient par deux le prix des blindés de 10t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Oui en effet c'est bien dans la logique de ce que j'imaginais. Mais après ce qu'a dit G4lly, j'ai du mal à envisager comment on fait pour se payer d'un coup toutes les adjonctions nécessaires pour développer ne serait-ce qu'un kit modulaire rendant le Leclerc opérationnel... Quelques remarques complémentaires: L'armée française, grâce au théâtre Afghan, possède un lot de détecteurs de tir acoustiques. Ces matériels ne sont pas ridicules et parfaitement réemployables. Continuons à nous en doter. Pour les DAL, l'intérêt n'a pas forcément lieu lors des seuls combats high tech. Les DAL ne se contentent pas seulement de lancer une alerte laser. Ce sont aussi des outils du renseignement technique. En effet, ils sont capable d'enregistrer les illuminations et de restituer l'information. Cas concret, les Merkava. Quand ils rentrent de patrouille, leur boîte noir est exploitée pour savoir s'ils ont été ou non illuminés. Ainsi, le renseignement peut évaluer la menace en sachant où, quand et avec quel type de laser il y a eu illumination. Imaginons nos Leclerc au Liban avec des DAL. Sur la période, nous aurions pu collecter des informations sur les factions engagées. Si un de nos chars avait été illuminé, nous aurions pu savoir de quel type de laser il s'agissait (Une jumelle de télémétrie, une conduite de tir ou un système de guidage). Nous aurions pu également estimer le niveau d'entraînement et de rigueur des troupes adverses. Si tu as la preuve qu'une faction est en possession de jumelles télémètres et que jamais tu n'es télémétré, alors tu peux conclure qu'ils ont un bon niveau d'exécution des consignes. Si en revanche à chaque patrouille, ils te font un spectacle Jean-Michel Jarre, alors tu te dis que ce sont des mauvais car ils ne savent pas tactiquement employer leur matériel. En effet, tu ne télémètres jamais un ennemi comme ça. C'est dangereux. Donc, avant l'arrivée massive des Hard-Kill, mes priorités seraient les suivantes: 1- continuer l'achat des détecteurs acoustiques. 100% de nos ennemis nous tirent dessus avec des fusils et mitrailleuses. 2- constituer un lot de DAL qui puissent être montés sur la plus part des blindés pour des théâtres de techno guérilla. Être capable de les monter sur le plus grand nombre possible de plateforme pour créer un maillage de renseignement technique. 3- constituer un lot de Détecteur d'Optique Pointé. Il n'en faut pas beaucoup mais là aussi, avant des les considérer comme des éléments d'alerte, ce sont avant tout des outils de renseignement pour connaître nos ennemis avant d'avoir à les combattre. Une fois que ces lots d'equipement sont constitués, la question pour les Leclerc est de savoir comment les équiper. Ici, je ferais la chose suivante: 1- Un escadron en alerte Guépard avec DAL et 1/2 en détection acoustique. 2- Maintien de la paix avec techno guerrilla, DAL pour tous les chars et quelques DOP. 2- Opération de guerre type Mali, Côte d'Ivoire, détecteurs acoustiques pour tous et des DAL disponible sur court préavis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 4 juillet 2013 Share Posté(e) le 4 juillet 2013 le DAL est une fausse bonne idée.Si il n'est pas installé sur les Leclerc et 10RCR, c'est par choix.Lors de l'expérimentation, on pouvait rendre fou un équipage qui était dans les bois en effectuant des télémétries dans la lisière. Le DAL en mode réponse automatique balançais tous les fumigènes et tournait la tourelle dans la direction de la pseudo menace, qui était en fait un écho sur un arbre, faisant taper le tube sur des troncs. En cas de dote, quelques télémétries avec le viseur chef d'un SXXI, et vous déclenchez un festival de fumée pour vous indiquer la position de l'ennemi, qui en plus ne vous pointera pas!Et si on n'est pas en mode automatique, et bien vous savez juste que dans 2s max vous vous prenez un pruneau...D'ailleurs, un Merkava IV a balancé ses fumigènes après qu'un XL ai effectué une télémétrie à coté de lui pour faire un compte rendu de position... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 juillet 2013 Share Posté(e) le 4 juillet 2013 Ca n'empeche peut-etre pas d'avoir un DAL qui ne fait que de l'enregistrement, l'idee etant de renseigner sur les capacites adverses dans un premier temps, comme ce que font les israeliens sur les merkava. Apres, ce serait peut-etre plus judicieux d'accompagner la sortie d'un groupe blinde par un drone equipe pour faire ces enregistrements, en fonction des capacites de collecte il y aurait peut-etre moyen de spotter toutes les emissions laser autour des blindes, et pas seulement les illuminations directes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 4 juillet 2013 Share Posté(e) le 4 juillet 2013 Ce qui semble poser problème c'est surtout le mode 'tout automatique'. Un système DAL qui indique la direction de l'illumination et qui laisse au chef de char l'initiative de rallier son viseur, sans ou avec la tourelle, permettrait d'éviter les situations cocasses. Et si on n'est pas en mode automatique, et bien vous savez juste que dans 2s max vous vous prenez un pruneau... ok, mais si un char se prend un obus et que le blindage résiste : l'équipage apprécierait sans doute de savoir d'où est venu le coup pour pouvoir contre attaquer plus efficacement, sachant qu'un deuxième obus ennemi va venir taper rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 4 juillet 2013 Share Posté(e) le 4 juillet 2013 le DAL est une fausse bonne idée. Si il n'est pas installé sur les Leclerc et 10RCR, c'est par choix. Lors de l'expérimentation, on pouvait rendre fou un équipage qui était dans les bois en effectuant des télémétries dans la lisière. Le DAL en mode réponse automatique balançais tous les fumigènes et tournait la tourelle dans la direction de la pseudo menace, qui était en fait un écho sur un arbre, faisant taper le tube sur des troncs. En cas de dote, quelques télémétries avec le viseur chef d'un SXXI, et vous déclenchez un festival de fumée pour vous indiquer la position de l'ennemi, qui en plus ne vous pointera pas! Et si on n'est pas en mode automatique, et bien vous savez juste que dans 2s max vous vous prenez un pruneau... D'ailleurs, un Merkava IV a balancé ses fumigènes après qu'un XL ai effectué une télémétrie à coté de lui pour faire un compte rendu de position... Fausse idée, non. Comme toute chose, un DAL a son intérêt et ses limites. Je prendrais comme exemple l'introduction des premiers SIT aux États-Unis. Lors des premiers exercices, les unités numérisées prenaient bâches sur bâches. La raison était simple : les chefs regardaient leur écran plutôt que leurs épiscopes pour trouver l'ennemi. Et oui, on leur avait dit que la situation ENI était mise à jour automatiquement. Ils n'avaient pas compris que ce sont tous les amis qui, par leur observation, détectaient l'ENI et mettaient à jour la situation. C'est pourtant une évidence maintenant. Dans le cas des DAL tout comme les transmissions, leur emploi doit évoluer avec la situation tactique. Si ton DAL est illuminé, au moins il peut envoyer une alerte à toute la force sur l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 5 juillet 2013 Share Posté(e) le 5 juillet 2013 Fausse idée, non. Comme toute chose, un DAL a son intérêt et ses limites. Je prendrais comme exemple l'introduction des premiers SIT aux États-Unis. Lors des premiers exercices, les unités numérisées prenaient bâches sur bâches. La raison était simple : les chefs regardaient leur écran plutôt que leurs épiscopes pour trouver l'ennemi. Et oui, on leur avait dit que la situation ENI était mise à jour automatiquement. Ils n'avaient pas compris que ce sont tous les amis qui, par leur observation, détectaient l'ENI et mettaient à jour la situation. C'est pourtant une évidence maintenant. Dans le cas des DAL tout comme les transmissions, leur emploi doit évoluer avec la situation tactique. Si ton DAL est illuminé, au moins il peut envoyer une alerte à toute la force sur l'instant. Giat Industrie a proposé en son temps le KBCM sur un démonstrateur 10RC avec un depliant Leclerc. le kit etait basé sur des illuminateurs IR Russes comme ceux du T80 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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