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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Ou selon un adage bien répandu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?":

 

Autant utiliser des C17 ou des AN 124 dont l'UE loue les heures de vol,  pour transporter des LECLERC ......avec leur tourelle !

C'est évident. Mais on n'aura pas forcement autant de C17 ou d'AN124 qu'on veut alors qu'on aura des A400M à nous qu'on pourrait utiliser (presque) autant qu'on veut.

Et puis s'il ne faut qu'une heure pour remonter un Leclerc, ce n'est peut-être pas si compliqué que ça. Pour déployer N Leclerc et un Leclerc de dépannage, il ne faudra que N+1 C17 avec chacun des N C17 qui peuvent se faire remplacer par 2 A400M. Ce ne sera pas une solution optimal, mais si on en vient à déployer des Leclerc par avions, c'est qu'on utilise déjà une solution non optimale.

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ou plutot se greffer sur le projet Airbus Beluga XL ? Histoire d'avoir un appareil compatible avec les XL

http://f-bppa.blogspot.com.es/2013/05/beluga-xl.html?m=1

 

Mis à part le volume, un Beluga A330 XL n'offrirait sans doute pas la capacité suffisante en terme de tonnage j'imagine (max 45t je crois me souvenir), donc cela n'apporterait pas grand chose (dans le cas de ce "rêve humide" de transporter des Leclerc par voie aérienne)?

 

Clairon

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Mis à part le volume, un Beluga A330 XL n'offrirait sans doute pas la capacité suffisante en terme de tonnage j'imagine (max 45t je crois me souvenir), donc cela n'apporterait pas grand chose (dans le cas de ce "rêve humide" de transporter des Leclerc par voie aérienne)?

Clairon

il est à 47t pour l'A300-600ST Beluga (dans mon souvenir) et d'apres l'article devrait etre proche pour le projet Beluga XL qui edt toutefois un peu plus large et un peu plus grand...

Resterait à savoir de combien ce serait proche ... ;)

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Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ?

 

Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124...

Modifié par Ojs.Fisher
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Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ?

 

Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124...

C'est amusant mais stérile ce genre de discussion.

Retour à la réalité: 

on a plus un sou, stop aux fantasmes.

si cela s'avèrait nécessaire la seule solution réaliste serait d'utiliser les C17 US ou British ou des AN 124 loués .

En toutes hypothèses, la projection de LECLERC, nécessite un environnement lourd et couteux que l'EMAT veut éviter ..... à tout prix. 

On est même pas capable financièrement de projeter durablement des VBCI.......transportables par A 400M...........

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C'est amusant mais stérile ce genre de discussion.

Retour à la réalité: 

on a plus un sou, stop aux fantasmes.

si cela s'avèrait nécessaire la seule solution réaliste serait d'utiliser les C17 US ou British ou des AN 124 loués .

En toutes hypothèses, la projection de LECLERC, nécessite un environnement lourd et couteux que l'EMAT veut éviter ..... à tout prix. 

On est même pas capable financièrement de projeter durablement des VBCI.......transportables par A 400M...........

On vient de recevoir notre 3eme A400M et ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. Je ne suis pas sur que le fait que le VBCI puisse monter dans un A400M ait déjà pu être utilisé.

Si on parle de coût, il sera à terme probablement moins cher d'utiliser des A400M que des C17 ou AN124 étrangers. Enfin c'est sur qu'entre les 6 ou 7 rotations d'AN124 nécessaires au déploiement de 12 à 14 Leclerc (dont un de dépannage) et les 24 ou 28 rotations d'A400M qui iront un peu moins vite et auront probablement besoin d'un ravitaillement en vol, l'AN124 serait bien plus pratique.

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On vient de recevoir notre 3eme A400M et ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. Je ne suis pas sur que le fait que le VBCI puisse monter dans un A400M ait déjà pu être utilisés

Des essais positifs ont déjà été réalisés le 29 avril 2014.ob_d5e175_a400m-atlas-et-vbci-pic-1.jpghttp://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/20140429/ob_d5e175_a400m-atlas-et-vbci-pic-1.jpgob_f16b10_a400m-atlas-et-vbci-pic-2.jpgob_e90883_a400m-atlas-et-vbci-pic-3.jpg

Modifié par ULYSSE
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Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ?

Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124...

Au moment du design du A400m, il y a eu des projets alternatifs basés sur le Beluga, lequel emportait son montecharge en interne et le deployait en arrivant.

De toute façon, deployer des XL ne se résume pas aux chars et il faudra donc amener le reste en A400m, donc pourquoi pas le monte charge préalablement ??? ?

Modifié par BPCs
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L'A400M dispose aussi d'un pont roulant au dessus de la rampe, c'est une option. Le pont est concu pour déplacer des palette de la soute sur le plateau d'un camion par exemple, ou sur le sol de la piste.

 

Le plancher est lui equipé d'un systeme de manutention ro-ro, avec des treuils c'est plus "puissant" que le systeme de pont, ca déplace des conteneur entier peut etre meme des objet de 15 ou 20t.

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C'est pas la peine de vous fatiguer la projection du lourd passe par la Mer via cargo.

Cela on le sait parfaitement ...

Sauf que les guerres se perdent sur les exceptions.

Regarde la M€₹de qu'a failli etre le retrait d'Astan !

Coup de bol, on s'entendait encore bien avec les Russes

et coup de bol la situation s'est detendue sur la route par le Pakistan

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Autre problème pour le Beluga dans votre délire, la densité d'un char vis à vis du plancher... Et s'il faut renforcer le plancher, c'est autant de charge et de volume en moins.

 

De toute façon la charge maximale d'un Beluga c'est 47 tonnes, en version civile (donc sans les équipements nécessaires à une version militaire, au niveau communication, mesures d'auto-protection,  év. système de manutention voir renforcement du plancher). Soit dix tonnes de moins qu'un Leclerc en ordre de combat, donc il risque de falloir virer pas mal de choses pour le faire entrer dans le Beluga, si tenté que cela soit possible sans devoir ensuite passer 3 plombes à le remonter à l'arrivée...

 

 

Deuxième problème, avec une telle charge utile, le rayon d'action est d'à peine 1600 km. Autrement dit depuis Orléans (par exemple), le bousin sera à peine capable de traverser la Méditerranée...

 

Bref, pour que ce soit une possibilité un minimum crédible, va falloir attendre qu'Airbus développe un A330 Beluga ou un A350 Beluga histoire d'avoir un peu plus de marge niveau charge utile et rayon d'action. Mais même là un C-17 coûterait probablement moins cher et serait infiniment plus performant...

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Pardon d'interrompre votre discussion...

Est-ce que quelqu'un connaît cet ouvrage ?

http://www.editions-etai.fr/terre/589-char-leclerc-guerre-froide-aux-conflits-de-demain-9782726894385.html

 

Je cherche quelque chose pour connaître l'engin...

 

 

On a parfois l'impression au fil des pages que Marc Chassillan aime casser du sucre sur le Léopard 2 et le M1 Abrams mais c'est LE bouquin à posséder si tu veux connaître le Leclerc sur toutes les coutûres (ou plutôt ses soudures).

Modifié par Sovngard
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