ARPA Posté(e) le 7 août 2014 Share Posté(e) le 7 août 2014 Ou selon un adage bien répandu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?": Autant utiliser des C17 ou des AN 124 dont l'UE loue les heures de vol, pour transporter des LECLERC ......avec leur tourelle !C'est évident. Mais on n'aura pas forcement autant de C17 ou d'AN124 qu'on veut alors qu'on aura des A400M à nous qu'on pourrait utiliser (presque) autant qu'on veut.Et puis s'il ne faut qu'une heure pour remonter un Leclerc, ce n'est peut-être pas si compliqué que ça. Pour déployer N Leclerc et un Leclerc de dépannage, il ne faudra que N+1 C17 avec chacun des N C17 qui peuvent se faire remplacer par 2 A400M. Ce ne sera pas une solution optimal, mais si on en vient à déployer des Leclerc par avions, c'est qu'on utilise déjà une solution non optimale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 7 août 2014 Share Posté(e) le 7 août 2014 Les USA ne veulent vraiment pas vendre à l'Europe quelques uns de leur vieux C-5A Galaxy ? :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 7 août 2014 Share Posté(e) le 7 août 2014 Ou négocier quelques An-124 auprès de l'Ukraine à titre gracieux en échange de la "protection et du soutien en toute circonstance de l'UE" Je suis déjà loin ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 Les USA ne veulent vraiment pas vendre à l'Europe quelques uns de leur vieux C-5A Galaxy ? :( Naan, Airbus vendra un A-5A super constellation ou alors emprunter cela :http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Thunderhawk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 (modifié) Les USA ne veulent vraiment pas vendre à l'Europe quelques uns de leur vieux C-5A Galaxy ? :( ou plutot se greffer sur le projet Airbus Beluga XL ? Histoire d'avoir un appareil compatible avec les XLhttp://f-bppa.blogspot.com.es/2013/05/beluga-xl.html?m=1 Modifié le 8 août 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 dommage, j'aurais bien aimé voir un A380 Beluga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 ou plutot se greffer sur le projet Airbus Beluga XL ? Histoire d'avoir un appareil compatible avec les XLhttp://f-bppa.blogspot.com.es/2013/05/beluga-xl.html?m=1 Mis à part le volume, un Beluga A330 XL n'offrirait sans doute pas la capacité suffisante en terme de tonnage j'imagine (max 45t je crois me souvenir), donc cela n'apporterait pas grand chose (dans le cas de ce "rêve humide" de transporter des Leclerc par voie aérienne)? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 Mis à part le volume, un Beluga A330 XL n'offrirait sans doute pas la capacité suffisante en terme de tonnage j'imagine (max 45t je crois me souvenir), donc cela n'apporterait pas grand chose (dans le cas de ce "rêve humide" de transporter des Leclerc par voie aérienne)? Claironil est à 47t pour l'A300-600ST Beluga (dans mon souvenir) et d'apres l'article devrait etre proche pour le projet Beluga XL qui edt toutefois un peu plus large et un peu plus grand... Resterait à savoir de combien ce serait proche ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 (modifié) Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ? Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124... Modifié le 8 août 2014 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ? Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124... C'est amusant mais stérile ce genre de discussion. Retour à la réalité: on a plus un sou, stop aux fantasmes. si cela s'avèrait nécessaire la seule solution réaliste serait d'utiliser les C17 US ou British ou des AN 124 loués . En toutes hypothèses, la projection de LECLERC, nécessite un environnement lourd et couteux que l'EMAT veut éviter ..... à tout prix. On est même pas capable financièrement de projeter durablement des VBCI.......transportables par A 400M........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 j'avais déjà poser la question du déchargement http://www.air-defense.net/forum/topic/10498-des-c17-pour-la-france/page-3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 C'est amusant mais stérile ce genre de discussion.Retour à la réalité: on a plus un sou, stop aux fantasmes.si cela s'avèrait nécessaire la seule solution réaliste serait d'utiliser les C17 US ou British ou des AN 124 loués .En toutes hypothèses, la projection de LECLERC, nécessite un environnement lourd et couteux que l'EMAT veut éviter ..... à tout prix. On est même pas capable financièrement de projeter durablement des VBCI.......transportables par A 400M...........On vient de recevoir notre 3eme A400M et ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. Je ne suis pas sur que le fait que le VBCI puisse monter dans un A400M ait déjà pu être utilisé.Si on parle de coût, il sera à terme probablement moins cher d'utiliser des A400M que des C17 ou AN124 étrangers. Enfin c'est sur qu'entre les 6 ou 7 rotations d'AN124 nécessaires au déploiement de 12 à 14 Leclerc (dont un de dépannage) et les 24 ou 28 rotations d'A400M qui iront un peu moins vite et auront probablement besoin d'un ravitaillement en vol, l'AN124 serait bien plus pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 (modifié) On vient de recevoir notre 3eme A400M et ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. Je ne suis pas sur que le fait que le VBCI puisse monter dans un A400M ait déjà pu être utilisés Des essais positifs ont déjà été réalisés le 29 avril 2014.http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/20140429/ob_d5e175_a400m-atlas-et-vbci-pic-1.jpg Modifié le 8 août 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 (modifié) Et vous faites comment pour décharger le Leclerc du Beluga sans le "monte charge" qui ne sera pas forcement présent sur la piste d'arrivée ? Vous allez me dire, on peut envoyer le "monte charge" par A400m, mais ça fait un sacré désavantage comparé à un C-17 ou AN124...Au moment du design du A400m, il y a eu des projets alternatifs basés sur le Beluga, lequel emportait son montecharge en interne et le deployait en arrivant. De toute façon, deployer des XL ne se résume pas aux chars et il faudra donc amener le reste en A400m, donc pourquoi pas le monte charge préalablement ??? ? Modifié le 8 août 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 août 2014 Share Posté(e) le 8 août 2014 L'A400M dispose aussi d'un pont roulant au dessus de la rampe, c'est une option. Le pont est concu pour déplacer des palette de la soute sur le plateau d'un camion par exemple, ou sur le sol de la piste. Le plancher est lui equipé d'un systeme de manutention ro-ro, avec des treuils c'est plus "puissant" que le systeme de pont, ca déplace des conteneur entier peut etre meme des objet de 15 ou 20t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 Autre problème pour le Beluga dans votre délire, la densité d'un char vis à vis du plancher... Et s'il faut renforcer le plancher, c'est autant de charge et de volume en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 C'est pas la peine de vous fatiguer la projection du lourd passe par la Mer via cargo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 C'est pas la peine de vous fatiguer la projection du lourd passe par la Mer via cargo.Cela on le sait parfaitement ... Sauf que les guerres se perdent sur les exceptions. Regarde la M€₹de qu'a failli etre le retrait d'Astan ! Coup de bol, on s'entendait encore bien avec les Russes et coup de bol la situation s'est detendue sur la route par le Pakistan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 Autre problème pour le Beluga dans votre délire, la densité d'un char vis à vis du plancher... Et s'il faut renforcer le plancher, c'est autant de charge et de volume en moins. De toute façon la charge maximale d'un Beluga c'est 47 tonnes, en version civile (donc sans les équipements nécessaires à une version militaire, au niveau communication, mesures d'auto-protection, év. système de manutention voir renforcement du plancher). Soit dix tonnes de moins qu'un Leclerc en ordre de combat, donc il risque de falloir virer pas mal de choses pour le faire entrer dans le Beluga, si tenté que cela soit possible sans devoir ensuite passer 3 plombes à le remonter à l'arrivée... Deuxième problème, avec une telle charge utile, le rayon d'action est d'à peine 1600 km. Autrement dit depuis Orléans (par exemple), le bousin sera à peine capable de traverser la Méditerranée... Bref, pour que ce soit une possibilité un minimum crédible, va falloir attendre qu'Airbus développe un A330 Beluga ou un A350 Beluga histoire d'avoir un peu plus de marge niveau charge utile et rayon d'action. Mais même là un C-17 coûterait probablement moins cher et serait infiniment plus performant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 @Chris Si tu prends la peine de remonter dans le fil, tu verras que je parlais du projet A330 Beluga XL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 10 août 2014 Share Posté(e) le 10 août 2014 le sujet avait déjà été abordé dans le fil A400M ... la France a fait le choix de ne pas acquérir la capacité de projeter des engins lourds sur un théâtre éloigné dans un délai bref ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 Pardon d'interrompre votre discussion... Est-ce que quelqu'un connaît cet ouvrage ? http://www.editions-etai.fr/terre/589-char-leclerc-guerre-froide-aux-conflits-de-demain-9782726894385.html Je cherche quelque chose pour connaître l'engin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 (modifié) Pardon d'interrompre votre discussion... Est-ce que quelqu'un connaît cet ouvrage ?http://www.editions-etai.fr/terre/589-char-leclerc-guerre-froide-aux-conflits-de-demain-9782726894385.html Je cherche quelque chose pour connaître l'engin... On a parfois l'impression au fil des pages que Marc Chassillan aime casser du sucre sur le Léopard 2 et le M1 Abrams mais c'est LE bouquin à posséder si tu veux connaître le Leclerc sur toutes les coutûres (ou plutôt ses soudures). Modifié le 11 août 2014 par Sovngard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 Quoi ? Un ancien de Giat qui dénigre de la concurrence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 Il y a aussi "le système d'arme Leclerc", de Stéphane Ferrard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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