Sovngard Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Munition télescopée de 105 mm développée par Esterline Defense Technologies, le gain d'encombrement reste faible. Télescopé ou pas, la jupe est combustible, le gain de poids est de l'ordre de 14% pour la munition conventionnelle. Modifié le 11 mai 2015 par Sovngard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Produite en série? Ça demande de revoir la conception de la chambre du canon qui plus est, donc tu compte le développement et l'industrialisation d'une nouvelle munition et en même temps idem pour le canon. Pour quel gain au final? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Il est évident que cette munition impose une nouvelle artillerie. Il faut comprendre que le bureau d'étude qui a développé cette solution doit suivre la contrainte du stockage des munitions dans un char. Stock mais aussi système d'alimentation très différent des tourelles avec canon automatique. Comme résultat ici, nous avons un CTA qui montre un allègement de 14% pour un encombrement similaire. En première approche, on peut croire cette performance comme faible, or c'est volontaire. Le BE n'a pas cherché le meilleur ratio longueur/diamètre mais le meilleur compromis amélioration/facilité d'intégration dans une tourelle de char existant. Une entreprise ne poursuit qu'un unique but : vendre. Sortir un truc pour le sortir ne sert à rien, c'est même dangereux. Il y a donc une cohérence vis à vis d'une logique de promotion. Celle-ci (qui inclue la promotion de l'artillerie idoine) ne cible pas seulement le marché des nouveaux blindés, elle cherche aussi le marché du retrofite. Chercher le meilleur volume possible provoque ce qui s'est passé avec le 40CTA. L'obus raccourci et prend du diamètre avec un gain de 30% de l'encombrement de la munition par rapport aux solutions classiques. Or, augmenter le diamètre n'est tout simplement pas admissible dans le marché du retrofite car celui-ci impose des solutions les moins onéreuses pour être cohérentes : Cette munition est volontairement étroite pour remplacer nombre pour nombre la dotation en obus de 105mm classique sans toucher à géométrie des compartiments. Cas concret, dans le rack de nuque de tourelle du 10RC, les obus de 105 sont sur deux rangs de 4 obus chacun. Avec ce CTA, il est possible d'imaginer un retrofite du canon. Si maintenant, tu optimises le volume pour en gagner, tu vas te retrouver avec 5 obus au lieux de 8. Et comme tankiste, je refuserai cette solution. Il est hors de question que ma dotation en munitions tombe à ce point. Maintenant, 15% en gain de poids, c'est pas mal pour un chargement manuel. Surtout si on fait ça pour du 120mm car le gain serait dans les 5kg. Le travail du chargeur est faciliter. Autre point, quel est le nouveau volume consacré à la charge propulsive ? S'il est supérieur, ça peut être intéressant car on peut atteindre des vitesses supérieurs. Modifié le 11 mai 2015 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) une petite question aux experts : on peut mettre un 120 mm de qualité sur roues qui soit à la fois assez agile et relativement bien blindé ? ca existe ? un chasseur de char moderne à roue à la silhouette basse et compacte c'est du domaine du faisable ? Modifié le 11 mai 2015 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Pourquoi cela ne serait-il pas possible? Des solutions existent, performantes, du côté de chez CMI Defense qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans le domaine des tourelles. Techniquement il n'y a rien qui l'interdit, le démonstrateur 120 Pôle (Nexter) a prouvé avec succès que cela était faisable sans grosses contraintes. Il est évident que cette munition impose une nouvelle artillerie. Il faut comprendre que le bureau d'étude qui a développé cette solution doit suivre la contrainte du stockage des munitions dans un char. Stock mais aussi système d'alimentation très différent des tourelles avec canon automatique. Comme résultat ici, nous avons un CTA qui montre un allègement de 14% pour un encombrement similaire. En première approche, on peut croire cette performance comme faible, or c'est volontaire. Le BE n'a pas cherché le meilleur ratio longueur/diamètre mais le meilleur compromis amélioration/facilité d'intégration dans une tourelle de char existant. Une entreprise ne poursuit qu'un unique but : vendre. Sortir un truc pour le sortir ne sert à rien, c'est même dangereux. Il y a donc une cohérence vis à vis d'une logique de promotion. Celle-ci (qui inclue la promotion de l'artillerie idoine) ne cible pas seulement le marché des nouveaux blindés, elle cherche aussi le marché du retrofite. Chercher le meilleur volume possible provoque ce qui s'est passé avec le 40CTA. L'obus raccourci et prend du diamètre avec un gain de 30% de l'encombrement de la munition par rapport aux solutions classiques. Or, augmenter le diamètre n'est tout simplement pas admissible dans le marché du retrofite car celui-ci impose des solutions les moins onéreuses pour être cohérentes : Cette munition est volontairement étroite pour remplacer nombre pour nombre la dotation en obus de 105mm classique sans toucher à géométrie des compartiments. Cas concret, dans le rack de nuque de tourelle du 10RC, les obus de 105 sont sur deux rangs de 4 obus chacun. Avec ce CTA, il est possible d'imaginer un retrofite du canon. Si maintenant, tu optimises le volume pour en gagner, tu vas te retrouver avec 5 obus au lieux de 8. Et comme tankiste, je refuserai cette solution. Il est hors de question que ma dotation en munitions tombe à ce point. Maintenant, 15% en gain de poids, c'est pas mal pour un chargement manuel. Surtout si on fait ça pour du 120mm car le gain serait dans les 5kg. Le travail du chargeur est faciliter. Autre point, quel est le nouveau volume consacré à la charge propulsive ? S'il est supérieur, ça peut être intéressant car on peut atteindre des vitesses supérieurs. Le volume consacré à la charge propulsif est quasi le même je pense, voir même peut-être un peu plus faible que sur la munition standard, mais l'emploie de poudres plus énergétiques permet de palier à ce problème tout en restant dans les mêmes vitesses initiales. Modifié le 11 mai 2015 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 une petite question aux experts : on peut mettre un 120 mm de qualité sur roues qui soit à la fois assez agile et relativement bien blindé ? ca existe ? un chasseur de char moderne à roue à la silhouette basse et compacte c'est du domaine du faisable ? Tu peux monter du 120 sur roues. Le truc est qu'il ne sera pas très blindé car le poids du canon et des munitions sera pris sur la masse disponible du PTAC pour le blindage. D'autant qu'un châssis à roues est forcément plus lourd qu'un châssis sur chenille. Au doigt mouillé, je dirais qu'avec 28 t tu peux à vous ça sur roues. Et vraiment opérationnelle. Pas comme le Stryker MGS qui a un 105mm mais qui est inemployable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Question bête. Il est envisageable de voir réapparaitre des munition "carré" justement pour optimiser l'encombrement, comme sur le H&K G11. L'air de rien c'est 27% de volume en plus ... sans perte d'espace de stockage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Il faudrait voir l'homogénéité de la pression dans la chambre. D'ailleur, la forme théorique optimale pour une munition de char serait une télescopée à section trapézoïdale petite base en bas. Mais c'est peut être irréaliste du côté de l'artillerie. Modifié le 11 mai 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Il y a des exemples de forme asymétrique comme cela dans l'histoire des armes à feu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Les canons hexagonaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Les canons hexagonaux. Ils sont symétrique la plupart du temps! D'ailleur, la forme théorique optimale pour une munition de char serait une télescopée à section trapézoïdale petite base en bas. Mais c'est peut être irréaliste du côté de l'artillerie. C'est le projectile qui est de section trapézoïdale ou juste le coup complet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Dans la catégorie petits calibres : 5,56 mm Hughes Lockless Et le 5,56 mm à étui replié, tiré par des versions modifiées du M16A1 et du FN LAR, cette munition fut développée en 1976 par l'arsenal de Frankford. Modifié le 11 mai 2015 par Sovngard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Quel intéret de cette étui juxtaposé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Le projectile et le corps. Le corps : ça forme un detrompeur à l'introduction en chambre pour que le haut soit en haut. Le projectile : la munition est ainsi construite avec des parties distinctes hautes, basses, flancs. Tu peux alors tirer du sous calibré mais aussi des projectiles pleins qui vont avoir des profiles adaptés au vol à grande distance ou des profiles d'attaques nouveaux. Il y a de la munition à simple correction de trajectoire comme des mini-drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 13 mai 2015 Share Posté(e) le 13 mai 2015 J'ai eu écho qu'il y aurait des photos apparemment inédites du prototype Estienne sur le nouveau livre sur le Leclerc qui sera dispo sur Amazon à partir du 14 Mai. C'est le prototype du Leclerc qui a été le moins vu puisque publiquement seul deux ou trois photos se trouvaient sur le premier livre "Le Système Leclerc" de Mrs Ferrard et Turbé il y a 20ans environ. Perso je vais l'acheter pour voir cela, je vous conseil, par ailleurs, ce livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) Envisageons les différentes solutions qui seront appliquées à la modernisation du Leclerc, a première vue le kit AZUR est une bonne base. On va donc vers une intégration d'un tourelleau 7.62mm 12.7mm sur le toit de tourelle, tel qu'il l'était sur le dernier prototype FOCH mais abandonné pour raisons budgétaires apparemment. Les surblindages latéraux et les slats feront-ils leur apparition sur les 200 chars restants? Sur 406 livrés. Que pensez vous de l'idée d'intégrer un système, comme sur les M1 et Leo2A7+, permettant de venir mettre une pelle d’auto-enfouissement ou de dégagement de terrain ? Voir d'un système de caméra thermique intégrée au glacis du char pour que le pilote puisse se déplacer non plus avec une vision IL mais avec une vision thermique qui déforme beaucoup moins l'image et dont le rendu est bien plus agréable? Modifié le 16 mai 2015 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Une caméra a l'avant et une a l'arriere pour le pilote ca serait le minimum... a voie jour et IR si possible - meme IR actif si c'est moins cher pour l'arriere -. Pour bien faire il faudrait une vision périmétrique avec 4 ou 5 caméra -meme juste des voie jour bien définie - qui permettent de voir au abord immédiat du véhicule depuis une seul console. Ca permettrait de valoriser le role du pilote lors des phase statique, en lui déléguant la surveillance rapprochée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Effectivement c'est un concept intéressant que l'on retrouve sur l'ARAVIS ainsi que sur la nouvelle version du VBCI export présenté à Eurosatory 2014. Bien utile, par ailleurs, en zone urbaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 La définition du programme de modernisation est elle figée ou peut encore évoluer ?Est ce qu'il est prévue l'intégration d'une alerte laser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Un tourelleau 12,7en ATO? Déjà que le VCH serre les fesses en 7,62,là il prendrait une calotte à chaque tour. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 (modifié) Désolé je suis allé trop vite, c'est modifié. Modifié le 16 mai 2015 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 La définition du programme de modernisation est elle figée ou peut encore évoluer ? Est ce qu'il est prévue l'intégration d'une alerte laser ? On le saura quand ce sera rendu public.Pour l'instant ce ne sont que les grandes lignes qui ont été données, kit de surblindage, nouveaux poste radio scorpion etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Ah ok merçi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Vous savez si le Leclerc dispose de systèmes soft-kill contre les missiles (laser d'aveuglement, contre mesures), et si il est prévu à terme de l'équiper de système hard-kill ? J'avais cru entendre que de tels systèmes allaient être équipé sur des certains véhicules dans le cadre de scorpions, mais je ne sais pas si c'était le cas du Leclerc vu qu'il était uniquement fait mention de du kit azur pour ce dernier. Avec l'arrivée de l'armata et tous ses systèmes de protections, il va peut être devenir nécessaire de revaloriser en plus grande profondeur nos chars non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Moi j'aperçois des détecteurs d'alerte laser. Si cette configuration est adoptée, le conducteur va galérer pour s'extirper du poste de conduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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