aviapics Posté(e) le 8 novembre 2009 Share Posté(e) le 8 novembre 2009 Il y des problémes de Sécurité à brest? oups amenons vite les SNLE à Toulon... Pas d'infrastructure à Brest? Euh dis moi où a été réparé le Rubis?Qui a bouzillé le charles de gaulle lors de sa dernier IPER????? Distance des lieux de missions? Les SNA vont en missions pour 45 jours et ne sont jamais appellé à décollé du quai en urgence alors le transit en + depuis brest ne pése pas bien lourd Je vais boire un bol de chouchen à votre santé... Visiblement, PLANTEVERTE, c'est rapport a vos capacités de comprehension... Securite : moins de securité en regroupant tout au meme endroit Infrastructures : Il y a tout ce qu'il faut a Toulon, pourquoi en partir? Distance des zones : 15j de patrouille sur zone en moins en partant de Brest (une semaine aller, une semaine retour)... pas negligeable sur 45j! Sur ce, je pense qu'il est inutile de vous adresser un mot de plus sur le sujet, on ne parle pas a un Ficus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 8 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2009 Les SNA se déplacent à la rame? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 8 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2009 Moins de sécurité en regroupant les moyens sous marins à brest??? As tu déjà visité Lîle longue?Jai en tête l'image d un SNA à quai à l'arsenal de toulon avec pile derriére à moins d'un mile marin les tours d'habitations de la ville, alors pardonnes moi mais la comparaison des 2 sites s arrête là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 novembre 2009 Share Posté(e) le 8 novembre 2009 ouais, sauf qu'un bombardement (ou une attaque kamikaze en masse) sur l'île longue et c'est réglé... en plus, il n'y a pas forcément la place pour 10 sous-marins (surtout que les Baracuda seront plus gros). Et les mesures de sécurité ne doivent pas être les mêmes entre SNLE et SNA.Si ça se trouve, le personnel (marins + techniciens de la base) travaillant sur les SNA ne peut pas avoir accès à l'île longue faute d'une accréditation suffisante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 8 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2009 Il n y aura jamais 10 sous marin à quai en même temps.Les équipages de SNA sont soumis aux mêmes régles du secret que ceux de SNLE.Regrouper l ensemble à brest c est faire aussi une avancée dans la cohésion de nos équipages sous mariniers. Cela revient aussi à rassembler et mieux exploiter Les moyens d entrainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 novembre 2009 Share Posté(e) le 8 novembre 2009 comme il n'y aura jamais 4 SNLE à quai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Pour ce qui est du temps de trajet au moins, l'argument est indiscutable..Il y a au moins 1500 miles marins d'ajoutés (sans doute plus) au trajet d'un sna se rendant vers suez s'il part de brest plutot que de toulon.Je n'ai pas d'infos certaines quand a la vitesse de transit des sna suffren, mais il sont donnés pour +de 23 noeuds en plongée au max, je dirai qu'ils transitent au maxi a la moitié de cette vitesse, que ce soi pour des raisons d'usure, de securité (pas besoin de pousser la machine plus que necessaire) et surtout de discretion...et 1500 miles a 12 noeuds, ca fait 5 jours...sans compter qu'il y a je pense plusieurs zones ou la vitesse par prudence doit etre bien moindre (gibraltar me vient a l'esprit) et ca doit bien casser la moyenne...bref la durée d'une semaine avancée par aviapics me parait tres logique...(c'est ptet 6 jours, ou 8, mais son argument tiens toujours)et pour les rubis, c'est encore pire...La corruption il y en a sans doute a toulon, et tres certainement autant a brest, faut vraiment etre d'une mauvaise foi carabinée pour a partir d'un seul exemple tirer une loi generale du style apres l'affaire yann piat on voit bien qu'au sud de la loire tout le monde est corrompu...franchement la mafia sur la cote d'azur (et seulement la!), a peine cliché...J'ai pas envie de me fatiguer pour ca, mais on pourrai t'en trouver a la caisse sur la bretagne..tiens, allons y pour voir: les algues vertes sur le littoral breton, favorisée par les engrais utilisés par les agriculteurs locaux prouvent sans nul doute que les bretons sont d'affreux pollueurs, alors qu'a paris, lyon ou marseille les gens sont certainement tres respectueux de l'environnement...(ou pas...)a ouais, ca marche^^Je te fais pas un dessin, planteverte, mais faudrai arreter de fumer tes propres feuilles...Si tu tiens a defendre ton point de vue envers et contre tous, essaye au moins de trouver des arguments sensés, pas des rumeurs agrementées de fantasmes, ou des delires plus ou moins agressifs et provocateurs...(au moins tu as evité les grossieretés, c'est ton seul bon point pour moi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BZH for ever Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Les provocations de planteverte gachent le débat.Mais, pour autant, les similitudes techniques entre les SNLE actuels et les futurs SNA (réacteur K15 adapté, moyens de com et de commandement dérivés), les économies a réalisé sur la maintenance en commun en un seul lieu et enfin les problémes de manque de place à Toulon, font que l'idée d'une base sou marine unique avait été évoqué.Toutefois les élus varois ont réussi à convaincre, pas les bretons! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Pour ce qui est du manque de place à Toulon (ville à laquelle je ne suis nullement rattaché) nous ne sommes plus en 1937 quand une partie de l'escadre devait mouiller sur coffre par manque de places à quai...Aujourd'hui il y a bcp de places videsMais j'en reviens à une des idées que je développait plus haut si vous regardez ce qui se passe à l'étranger les bases de SNLE n'abritent que des SNLE ...Mais bon après c'est une question de stratégie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Les équipages de SNA sont soumis aux mêmes régles du secret que ceux de SNLE. Peut-être, mais ils n’ont pas les même habilitations. Il y a quelques temps un ancien marins actuellement de la DPSD m’avait cité le cas d’un très bon sous-marinier (sur SNA) dont le rêve était de passer sur SNLE mais qu’il ne pourra jamais le faire pour un problème d’habilitation. Mais, pour autant, les similitudes techniques entre les SNLE actuels et les futurs SNA (réacteur K15 adapté, moyens de com et de commandement dérivés), les économies a réalisé sur la maintenance en commun en un seul lieu et enfin les problémes de manque de place à Toulon, font que l'idée d'une base sou marine unique avait été évoqué.Et dire qu’à une époque pas si lointaine une base sous-marine à la réunion avait été envisagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Pas bête comme idée, on a l'océan Indien ouvert, projet sensé si toute fois nous avions une flotte de SNA et de SSK importantes.Aux SNA l'océan et aux SSK la Mediterranné, on perdra toutefois les capacités de blocus et de renseignements fort utile rapidement pour la Mare Nostrum.Mais pour 6 SNA, c''est du gachis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 La seul chose qui pourrait relancer Brest pour la flotte de surface, c'est l'ouverture massive de la circulation dans l'ocean arctique. On aurait ainsi du boulot a proximité et une voie d'acces rapide vers le pacifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 je trouvais la situation géographique de la Réunion intéressante pour implanter une base marine, du coup je suis allé me taper les cotes réunionnaise sur google earth et bien c'est complètement lisse je vois pas ou on pourrait la mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 novembre 2009 Share Posté(e) le 9 novembre 2009 Si je me souvient la base d'envisagée à la Réunion était plus une escale qu'une véritable base. Mais ça aurait permis à un de nos SNLE de patrouiller en Asie et d'avoir 2 zones de patrouilles. Enfin il aurait fallu qu'on ait plutôt 4 ou 5 que 3 (en fait 2) SNLE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2009 je trouve ce genre de chose, mais bon... 12ème législature Question N° : 28107 de M. Le Guen Jacques ( Union pour un Mouvement Populaire - Finistère ) QE Ministère interrogé : défense Ministère attributaire : défense Question publiée au JO le : 10/11/2003 page : 8567 Réponse publiée au JO le : 10/02/2004 page : 1026 Rubrique : défense Tête d'analyse : marine Analyse : sous-marins nucléaires. implantation. Brest. perspectives Texte de la QUESTION : M. Jacques Le Guen attire l'attention de Mme la ministre de la défense sur l'évolution de l'implantation de la marine nationale à Brest. En effet, celle-ci projetterait d'y installer les futurs sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de type Barracuda à partir de 2012, date de livraison du premier prototype d'une série de six unités. Brest, qui accueille déjà l'escadrille des sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) sur le site de l'Ile-Longue, verrait sa position maritime stratégique renforcée. La marine aurait également garanti l'exclusivité de l'entretien de la nouvelle flotte des SNA à l'établissement de la DCN de Brest, lui offrant ainsi des perspectives d'activité. Neuf frégates multimissions devraient également être basées à Brest. Il lui demande de bien vouloir lui confirmer ces projets. Texte de la REPONSE : Le transfert des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de Toulon à Brest n'est pas prévu dans l'immédiat. Le maintien en conditions opérationnelles des SNA est prévu à Toulon jusqu'en 2010, tout en conservant la possibilité d'entretiens ponctuels à Brest. En effet, afin d'assurer le bon déroulement de la première période d'entretien de longue durée du porte-avions Charles-de-Gaulle à Toulon, la marine nationale envisage la mise en oeuvre à Brest de l'entretien majeur d'un SNA en 2006. Par ailleurs, les sous-marins issus du programme Barracuda devraient être basés à Brest à partir de leur admission au service actif, actuellement programmée en 2012. Enfin, un nombre significatif de frégates multimissions devrait être basé à Brest, notamment au titre de la protection des déploiements de la force océanique stratégique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2009 tiens encore une: 12ème législature Question N° : 71094 de Mme Lamour Marguerite ( Union pour un Mouvement Populaire - Finistère ) QE Ministère interrogé : défense Ministère attributaire : défense Question publiée au JO le : 26/07/2005 page : 7255 Réponse publiée au JO le : 13/09/2005 page : 8543 Rubrique : défense Tête d'analyse : marine Analyse : sous-marins nucléaires. implantation. Brest. perspectives Texte de la QUESTION : Mme Marguerite Lamour attire l'attention de Mme la ministre de la défense sur la situation de la force océanique. En effet, il avait été annoncé, voici quelques mois, la « remontée des sous-mariniers sur le site de Brest ». Il semblerait, selon les propos tenus par le nouveau responsable de la FOST, que la remontée des sous-marins nucléaires d'attaque de Toulon vers Brest ne soit plus à l'ordre du jour. Compte tenu de l'importance de cette décision pour le site brestois de la défense, elle la remercie de lui faire part de son point de vue à ce propos. Texte de la REPONSE : La marine nationale entretient actuellement deux escadrilles de sous-marins, l'une à Brest, composée de quartre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), et l'autre à Toulon, composée de six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). À Brest, l'escadrille des SNLE connaît actuellement une phase de transformation qui doit aboutir en 2010 au remplacement intégral de la génération des bâtiments de type Redoutable, dotés de missiles M45, par celle des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de type Triomphant, dotés de missiles M51. À Toulon, l'activité d'entretien nucléaire subit des variations importantes, rythmées par les besoins du porte-avions Charles de Gaulle, qui doit notamment subir une période d'entretien majeur en 2006. Par conséquent, les sous-marins nucléaires d'attaque étant amenés à fréquenter régulièrement le port de Brest, il s'est avéré nécessaire de disposer sur ce site d'une capacité permettant de les prendre en charge ponctuellement. Ainsi, lorsqu'ils sont dans le port de Brest, les SNA sont entretenus dans un bassin spécifique, qui fait actuellement l'objet d'une programmation de travaux destinés à lui permettre d'accueillir la future génération de SNA de type Barracuda. Si un regroupement de l'ensemble de la flotte des sous-marins à Brest pourrait procurer certains avantages à la marine nationale, notamment en termes de rationalisation d'entretien ou de gestion du personnel sous-marinier, l'ampleur des travaux prévus sur le site brestois au cours des prochaines années et destinés à équiper les SNLE actuellement en service des missiles M51 ne permet pas d'envisager le transfert des SNA actuels. De plus, le transfert de Toulon vers Brest des installations industrielles dédiées aux actuels SNA de type Rubis aurait un coût particulièrement élevé. La possibilité de procéder à ce regroupement à Brest pourrait toutefois être de nouveau envisagée à l'occasion de la mise en service des SNA de type Barracuda. En tout état de cause, les critères de choix, notamment en termes industriels et opérationnels, ne sont pas encore arrivés à maturité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2009 patricia adam, député de la république française, reléve ceci dans son blog: "le livre blanc, qui date de 2008, n’a pas révélé tout à coup aux yeux du monde que le contexte stratégique avait évolué depuis 2001. Eux, qui se disaient à court d’arguments pour défendre la remontée des SNA, s’ils avaient bien lu ce document, auraient pu découvrir que tout ne se passe pas en Méditerranée et que la mise en œuvre autonome et en sureté de la composante océanique de la dissuasion « implique également une maîtrise permanente des approches du port de soutien (donc de Brest). Ces missions prioritaires pourront mobiliser suivant le contexte deux SNA et jusqu’à quatre frégates anti sous-marines… ». D’un point de vue stratégique, et opérationnel, la place de Brest est tout aussi importante. Sous l’angle industriel, ils n’apportent aucune démonstration. Une chose est certaine, ces parlementaires ne font pas le poids face à M.FALCO, secrétaire d Etat à l’aménagement du territoire, et maire de Toulon" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 11 novembre 2009 Share Posté(e) le 11 novembre 2009 on va pas tourner autour du pot 150 ans ca été decidé ainsi pour des raisons multiples (et oui l'influence politique doit certainement jouer)mais y'a plus qu'a en discuter la cohérenceet mettre les SNA à Toulon (plus proche de leur future zone de mission en Mer Rouge/Golfe Persique qui est le point chaud du moment et pour les années à venir) n'est pas si incohérent que cela quoiqu'on puisse en penserd'ailleurs à part l'escorte des SNLE d'un point de vue militaire qu'est ce que cela aurait pu apporternos lignes d'approvisionnement en Atlantique Nord sont sécurisées (non seulement par nous mais par aussi les Espagnols/Britanniques/Hollandais/Allemands/Danois/Norvégiens si on va du Sud au Nord)si on doit deployer plus bas (dans le Golfe de Guinée, que les SNA soient à Toulon ou à Brest ne change rien)Pra contre nos lignes sensibles au large de la corne de l'afrique ne sont pas protégées et c'est mieux d'avoir les pions à proximitée immédiate que de devoir leur faire courir 1000 bornes de plus en cas d'urgence..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 12 novembre 2009 Share Posté(e) le 12 novembre 2009 Distance des lieux de missions? Les SNA vont en missions pour 45 jours et ne sont jamais appellé à décollé du quai en urgence alors le transit en + depuis brest ne pése pas bien lourd Ça fait une semaine d'opérations en moins. Une semaine d'opération, c'est tout sauf négligeable, surtout quand on connais le planning plutôt serré et le prix de ladite semaine :lol: @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 septembre 2010 Share Posté(e) le 25 septembre 2010 Un article sur la FAN http://www.varmatin.com/article/toulon/%C2%AB-trois-mille-marins-en-soutien-des-operations-en-afghanistan-%C2%BB mais pas de retour sur Brest :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEL29 Posté(e) le 29 septembre 2010 Share Posté(e) le 29 septembre 2010 Jai lu que la royal navy avait signalée un recrudescence de l'activité des sous marins russes dans les secteurs fréquentés par les mêmes moyens de l'Otan en atlantique.Ce retour en force justifie selon moi un renforcement de nos moyens à Brest, et non pas comme prévu avec l'arrivée des Fremm la perte en nombre d'une frégate.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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