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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Je sais qu'il y a un fil guerre des mines et tout le reste mais vu qu'on a passé quelques pages à parler de ça ici, je le poste ici: Parmi les systèmes montrés lors des essais belges de Juin, le SAMDIS de Thales aurait apparemment montré sa supériorité. Ce sonar, qui était pour l'occasion monté sur un AUV A27 d'ECA, aurait d'après le Centre de Recherche Maritime et d'Expérimentation (CMRE) de la Marine Belge, montré les meilleures performance en termes de détection et de classification. De plus, le sonar aurait le taux de fausses alertes le plus bas. Thales aurait aussi été la seule compagnie à fournir des indication sur le taux de fausses alertes d'elle-même.

Enfin, l'article mentionne que Thales avait déjà pu démontrer son TSAS, un autre sonar, tracté par un USV Halcyon (fabriqué par la même compagnie) en 2016 à Zeebrugge.

Il n'est cependant pas dit si le SAMDIS était sélectionné dans le cadre du programme Belgo-néerlandais de remplacement des Tripartites/Alkmaar, si l'A27 d'ECA allait être conservé en tant qu'AUV et si les autres systèmes montrés en parallèle par ECA (l'AUV A9-M, l'USV INSPECTOR et deux ROV SEASCAN Mk.2 embarqué au sein de l''USV) au cours de ces essais se sont bien comportés ou si ils ont également fait bonne impression. De même, rien n'est dit au sujet des autres compagnies présentes au cours de ces essais (Northrop Grumman et Elbit).

Enfin, je n'arrive pas à savoir si la présence du SAMDIS se faisait indépendamment ou si elle était partie intégrante de la présentation ECA.

L'article finit en mentionnant que Thales est le principal industriel concerné par le projet MMCM anglo-français qu'il qualifie de "seul projet européen concret de développement d'un prototype de système autonome de détection et de neutralisation de mines et d'engins explosifs improvisés".

Source: https://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/october-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5664-thales-s-autonomous-mine-hunting-system-demonstrates-outstanding-performance-in-belgium.html

 

Pour rappel, la Belgique et les Pays-Bas ont pour l'instant un programme de remplacement de leurs frégates classe M (ou Karel Doorman) et de leurs Chasseurs de Mines Tripartites. Ce programme doit conduire à l'achat d'un total de 4 frégates multi-rôles et 12 chasseurs de mines pour un montant total de 4G EUR, le tout également réparti entre les deux royaumes. Alors que les frégates devraient êtres des frégates ASW avec capacité BMD, les futurs chasseurs de mines doivent être des navires de 2000t employant un nouveau concept opérationnel de déminage depuis l'extérieur du champs de mines. Additionnellement, ces navires devraient être dotés de capacités Command & Control et pourraient également prendre le rôle d'OPV.

 

 

Simple question de ma part: c'est quelle branche de Thales qui s'occupe des systèmes de guerre des mines?

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  Le 01/11/2017 à 22:21, Scarabé a dit :

Franchement avec leur canon de 20 mm et leur 2 x 12.7 mm Ils auront une meilleur bouille que certain.

chasseur-de-mines-1024x684.jpg

Expand  

Pour rebondir sur leur 20 mm qui pointe vers le ciel :

C'est parce qu'il est à vocation anti-aérienne, fonction qui n'est pas mise en avant dans le Narwahl qui n'est  présenté que comme anti  menace asymétrique

images?q=tbn:ANd9GcRkVXYjLEEBiwSIv7rt8Ne

Modifié par BPCs
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  Le 02/11/2017 à 02:58, BPCs a dit :

C'est parce qu'il est à vocation anti-aérienne, fonction qui n'est pas mise en avant dans le Narwahl qui n'est  présenté que comme anti  menace asymétrique

Expand  

La mission principale ... en dehors de l'autodéfense ... du 20mm des CMT c'est la destruction des mines en surface.

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  Le 02/11/2017 à 03:20, g4lly a dit :

La mission principale ... en dehors de l'autodéfense ... du 20mm des CMT c'est la destruction des mines en surface.

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Mais dans ce cas c'est du tir direct quasi horizontal :

Pas besoin d'un affût typiquement anti-aérien :

Ce serait pas un recyclage des Arsenaux de tourelles plus anciennes, du temps où l'on avait même des canons AA bitubes de gros calibre?

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  Le 02/11/2017 à 09:24, Fusilier a dit :
  Le 02/11/2017 à 02:58, BPCs a dit :

Pour rebondir sur leur 20 mm qui pointe vers le ciel :

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C'est tout simplement un 20 mm F2  

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c'est aussi pour préserver le canon de tout choc éventuellement envisageable et limiter la gêne quand le bâtiments est à quai

Pour ceux qui s'étonneraient de la faiblesse de l'armement des CMT il faut rappeler que les masses métalliques à bord doivent être limitées au maximum

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  Le 02/11/2017 à 03:20, g4lly a dit :

La mission principale ... en dehors de l'autodéfense ... du 20mm des CMT c'est la destruction des mines en surface.

Expand  

Il aurait alors mieux valu le placer à l'arrière, une fois que les mines à orin soient "libérées" par les paravanes.....

  Le 02/11/2017 à 06:22, Born to sail a dit :

L'anti-aerien avec le 20mm c'est pour le folklore !!!! :chirolp_iei:

Expand  

LOL !

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  Le 01/11/2017 à 16:39, Scarabé a dit :

Les 3 derniers chasseurs verront leur équipement de guerre des mines débarqués et seraient transformés en patrouilleur de surveillance des approches maritimes pour compenser le retrait des aviso .   

Mon collègue m'a aussi confirmé que les CTM n'avaient pas de problème particulier sur leur coque et que leur diesel fonctionner encore bien.  

Expand  

Les 3 CMT remplaceraient les 3 premiers Avisos retirés sur la période  2018-2020 ?

  Citation

Seront successivement désarmés l’Albatros, basé à La Réunion en 2015 ; les P400 La Capricieuse et La Gracieuse, basés à Dégrad des Cannes, en 2017 ; les patrouilleurs hauturiers Lieutenant de vaisseau Lavallée et Commandant L’Herminier, basés à Brest, en 2018 ; le patrouilleur hauturier Lieutenant de vaisseau Le Hénaff, basé à Brest, les P 400 La Glorieuse et La Moqueuse basés à Nouméa en 2020.

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http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-huit-patrouilleurs-desarmes-dici-2020.html

Un inventaire des missions des PHM :

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par BPCs
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  Le 01/11/2017 à 16:39, Scarabé a dit :

Les 3 derniers chasseurs verront leur équipement de guerre des mines débarqués et seraient transformés en patrouilleur de surveillance des approches maritimes pour compenser le retrait des aviso .   

Mon collègue m'a aussi confirmé que les CTM n'avaient pas de problème particulier sur leur coque et que leur diesel fonctionner encore bien.  

 

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Comme quoi sur air-defense on ne dit pas que des c..... :biggrin:

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  Le 03/11/2017 à 07:16, BPCs a dit :

Les 3 CMT remplaceraient les 3 premiers Avisos retirés sur la période  2018-2020 ?

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-huit-patrouilleurs-desarmes-dici-2020.html

Un inventaire des missions des PHM :

  Révéler le contenu masqué

 

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Enfin cinq minutes de disponibles pour échanger sur Airdefense :happy:   

Les CMT présentent quelques avantages comme patrouilleur :

- un armement solide, avec un canon de 20 mm, deux mitrailleuses de 12,7 mm et deux ou trois de 7,62 mm

- un sonar de coque à traitement numérisé (s'il reste en place) bien pratique pour sécuriser les approches maritimes.

écorché du navire avec implantation du sonar (dans son ancienne version) :

http://sauvmer.free.fr/marine/cassiopee.html

- un système de navigation /localisation bien doté

http://laroyale.forum0.net/t221-le-type-cmt

- de l'espace en plus, si les turbines Astazou pour la navigation silencieuse sont débarquées, et un pont arrière dégagé.

- Edit. : la coque en CVR peut durer très longtemps (voir @Fusilier pour références)

Par contre, sa vitesse de pointe est un peu faible (13,8 nds ?) et les radars sont assez limités. Et les coques CVR, ca résiste bien sur le long terme ?

https://books.google.fr/books?id=VLCgB4f_-Q0C&pg=PA4&lpg=PA4&dq=resistance+coque+CVR&source=bl&ots=V-w7SDiXU_&sig=O5bkxi6_CkQTYP4xhe1IbOlI2lQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiG8du47qXXAhVP6KQKHcaIA7QQ6AEIYDAO#v=onepage&q=resistance coque CVR&f=false

Par ailleurs, ce serait judicieux de transférer les systèmes optroniques Sea Cobra disponibles sur certains A69 vers ces CMT. 

Modifié par Benoitleg
correction cvr
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  Le 04/11/2017 à 21:59, Benoitleg a dit :

Par contre, sa vitesse de pointe est un peu faible (13,8 nds ?) et les radars sont assez limités. Et les coques CVR, ca résiste bien sur le long terme ?

Expand  

pour 15 nds à PMP au neuvage , les barcasses ont pris du poids et pas à cause de la peinture , pas besoin d'antico :tongue:

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  Le 04/11/2017 à 22:42, Asgard a dit :

short pour un patrouilleur....

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Le Fulmar, l'Arago ou le Malin voguent à 12 nds...

  Le 04/11/2017 à 22:37, ARMEN56 a dit :

pour 15 nds à PMP au neuvage , les barcasses ont pris du poids et pas à cause de la peinture , pas besoin d'antico :tongue:

Expand  

Les CMT patrouilleurs vont s'alléger avec le retrait d'un certain nombre d'équipements et peut-être retrouver un peu des performances initiales.

Comme pistes, on a le retrait du SPIV (sonar propulsé), du PAP (robot de déminage) et de leurs équipements associés (câbles, etc.), du caisson de décompression, du Centre Opérations et des turbines à gaz pour la navigation silencieuse. Tout associé, on doit cumuler quelques dizaines de tonnes.

Modifié par Benoitleg
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  Le 04/11/2017 à 23:20, Benoitleg a dit :

Comme pistes, on a le retrait du SPIV (sonar propulsé) ... et de  turbines à gaz pour la navigation silencieuse

Expand  

C'est pas mieux de pouvoir faire de la naviguation silencieuse si on veut continuer d'utiliser le Sonar de coque ? De plus elle me semble alimenter les gouvernail actifs .

Question bête :

Maintenant qu'on bascule sur une optique Patrouilleur, on ne pourait pas utiliser la navigation silencieuse en complément de propulsion du Diesel pour aller plus vite si besoin urgent ?

Modifié par BPCs
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  Le 05/11/2017 à 01:29, BPCs a dit :

C'est pas mieux de pouvoir faire de la naviguation silencieuse si on veut continuer d'utiliser le Sonar de coque ? De plus elle me semble alimenter les gouvernail actifs .

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Visiblement en faire des "patrouilleurs" voudrait qu'on démonte tous les moyen de guerre des mines y compris le sonar et les deux propulseur azimutaux électrique.

boekzm10.jpg

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Bah, c'est offert en prime cette capacité Sonar,.. Surtout si c'est pour remplacer les Aviso de Brest.

Pour la propulsion silencieuse, c'est justement ce qui a été installé sur les PLG pour éviter d'encrasser les. Diesels.

A noter que ce retrait de 3 CMT ne fait que ramener aux 8 initiaux :

  Citation

La Belgique se séparera également, en 1993, de trois CMT. Ces unités, les Dianthus, Fuchsia et Iris, seront rachetées par la France et réarmées dans la Marine nationale sous le nom de Verseau, Céphée et Capricorne

Expand  

 

Modifié par BPCs
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  Le 05/11/2017 à 01:49, BPCs a dit :

Bah, c'est offert en prime cette capacité Sonar,.. Surtout si c'est pour remplacer les Aviso de Brest.

A noter que ce retrait de 3 CMT ne fait que ramener aux 8 initiaux :

Expand  

Le sonar n'a pas grand chose a voir avec un modele de lutte ASM ... c'est un sonart qui produit des images du fond avec une haute résolution permettant d'identifier les mines ... en gros on doit avoir une résolution d'un grosse dizaine de centimètre, avec une portée très faible.

En pratique il y a d'ailleurs deux sonars associé sur le même système télescopique, le détecteur et le classificateur.

Ça produit ce genre d'imagerie

sonarbeeld%20minelike%20(unclas).jpg?ito

Ici en moins moche

07BST093NA007.jpg

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  Le 05/11/2017 à 01:49, BPCs a dit :

Bah, c'est offert en prime cette capacité Sonar,.. Surtout si c'est pour remplacer les Aviso de Brest.

Pour la propulsion silencieuse, c'est justement ce qui a été installé sur les PLG pour éviter d'encrasser les. Diesels.

A noter que ce retrait de 3 CMT ne fait que ramener aux 8 initiaux :

 

Expand  

 

  Le 05/11/2017 à 01:51, g4lly a dit :

Le sonar n'a pas grand chose a voir avec un modele de lutte ASM ... c'est un sonart qui produit des images du fond avec une haute résolution permettant d'identifier les mines ... en gros on doit avoir une résolution d'un grosse dizaine de centimètre, avec une portée très faible.

En pratique il y a d'ailleurs deux sonars associé sur le même système télescopique, le détecteur et le classificateur.

Ça produit ce genre d'imagerie

 

Expand  

Effectivement, le sonar des CMT n'offre pas de capacités ASM, mais il permet de blanchir des zones des menaces de type "obstacle" (frigo, tronc, ou conteneur entre deux eaux, mine, etc.). On peut noter que la portée du sonar d'un A69 n'est pas très grande aussi (- de 11 km).

Les moyens sonar (ASM/mines) sont assez limités dans la MN : frégates, A69, CMT/auxiliaires anti-mines, sous-marins, 36 navires ~ début 2017, auxquels on peut rajouter les FLASH des NH90 et les Lynx pour faire large. Aucune base outre-mer n'est couverte par un moyen sonar résidant, quelques vulgaires mines à orin les rendraient inopérantes. Et la valse retrait des A69 et CMT- patrouilleurs/modernisation des La Fayette amènera ce nombre à 26/28 moyens sonar.

Conserver le sonar de coque sur les CMT/patrouilleur offrirait un peu de mou et à plus long terme, garder la série CMT comme patrouilleurs (11 ex.) assurait ce genre de moyen pour l'outre-mer, surtout si la coque en CVR peut tenir 100 ans. On peut toujours rêver :cool:...

 

Modifié par Benoitleg
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