ULYSSE Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Le 11/12/2017 à 20:52, Fusilier a dit : @ULYSSE T Entre Antilles, Guyane, NC, Réunion,je ne vois pas des différences significatives.. Reste le cas de la Polynésie où l'on pourrait se poser la question de l'endurance (Clipperton est en limite de portée pour un "PLG") Cher Fusillier, L'absence de moyens plageables après l'ouragan IRMA (après la bataille....donc) a conduit les autorités à envisager de doter les Antilles (et le reste des outre mer sans doute) en barges de débarquement.....Les B2M n'apportent pas grand chose en matière de transport par rapport aux moyens civils réquisitionnables........voici un exemple de RETEX. Tout d'un coup, après que 3 PLG et 3 B2M ont été construits, le Royale se rend compte de l'utilité (présente....et à venir) de disposer d'une plateforme capable d'opérer des drones....... Dire qu'il n y a pas de différences significatives entre les outre mer français...est ignorer totalement la géographie (humaine, économique, physique....) Quelques exemples restreints aux distances géographiques: L'élongation en Pf (jusqu'à 1600 kms inter-îles depuis Tahiti...plus de 100 îles.), oui......mais également dans la zone "Réunion" (Réunion, Mayotte, iles Eparses..+ 1500kms.) ou NC-Wallis....2000kms A l'opposé: distance Guadeloupe-Martinique : 200kms environ; trait de côte de la Guyane 350 kms environ....... Il y a 17 heures, Fusilier a dit : Ca commence à se clarifier: 3 PLG + 6 patrouilleurs avec tirant d'eau plus important + plateforme pour drone Si on puise dans le catalogue, l'OPV 75 de Kership répond aux critères. Trop cher, trop gros ? Pas assez SOCARENAM ( Le chantier à la mode) ? Je me suis toujours interrogé sur l'absence totale de commande récente (sauf erreur) aux CMN ? quelqu'un aurait-il un début de réponse ? Modifié le 14 décembre 2017 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Voyons, Il y a 6 heures, ULYSSE a dit : .Les B2M n'apportent pas grand chose en matière de transport par rapport aux moyens civils réquisitionnables........voici un exemple de RETEX. Il ne s'agit pas d'OPV / patrouilleurs, c'est une autre question. Les B2M sont une bonne idée, qui apportent à l'outremer des capacités absentes. Puis décision prise à un moment de rupture capacitaire ou ce type de plateforme permet, davantage qu'un BATRAL, pallier à l'absence de patrouilleurs. Il est évident que l'on perd une capacité, le plageage. J'ai déjà dit, que je suis favorable au développement d'un classe de petits d'amphibies pour compléter les BPC et en lieu et place d'un 4e BPC , par exemple LSPV 90, Un de ceux là pourrait être affecté (par rotation) au Pacifique, et un autre aux Antilles au moment de la saison cyclonique. L'utilité en Indien est peut être à discuter. BPC 16 000 T lège (environ 600 millions) vs 3000t LSPV . Autre possibilité un mix , LSPV + grandes barges (genre EDIC) ou gros EDAR Il y a 6 heures, ULYSSE a dit : Tout d'un coup, après que 3 PLG et 3 B2M ont été construits, le Royale se rend compte de l'utilité (présente....et à venir) de disposer d'une plateforme capable d'opérer des drones.... Le souhait de la Marine était d'avoir des plus grosses unités, elle ne découvre pas le besoin de plateformes aéro. La décision de construire des unités au gabarit proche des PLG, est une solution d'urgence et financière. Mais, crois-moi sur parole, si tu payes à la MN des OPV 75 pour l'outremer ils vont les prendre sans discuter Quand aux PLG , l'utilité des drones embarqués sur la façade de Guyane me parait relative. Quand il y a des lancements à Kourou (ne pas oublier que c'est leur mission centrale) il y a du monde en l'air. Le reste du temps, je pense qu'une chaîne sémaphorique et un drone basé à terre seraient plus efficaces... Il y a 6 heures, ULYSSE a dit : Dire qu'il n y a pas de différences significatives entre les outre mer français...est ignorer totalement la géographie (humaine, économique, physique....) Tu parles à un géographe et en plus à un marin qui sait mesurer des distances sur une carte vers le Sud : Mayotte => Juan de Nova 280 nautiques Juan de Nova => Europa 338 nautiques, vers l'Est Mayotte => Grande Glorieuse 150 nautiques. Autour de la Réunion ZEE 200 nautiques ,la Reunion => Tromelin 289 nautiques. Noumea => Mathew 330 nautiques Noumea Chester 430 nautiques. Il est vrai que le transit jusqu'à Wallis c'est environ 1000 nautiques de Noumea ou 1600 de Papeete. Les Antilles tu l'as dit. Par contre, il est évident que la Polynésie c'est une autre affaire , le Sud Gambiers est à plus de 1000 nautiques de Papeete , Rapa a 800 , les Marquises 900. Je persiste, les besoins sont sensiblement les mêmes, hors le cas de la Polynésie. Il y a 7 heures, ULYSSE a dit : Si on puise dans le catalogue, l'OPV 75 de Kership répond aux critères Je crois que tu rêves. Ca serait une nouvelle inespérée, presque dans les critères initiaux de la MN ... Il y a 7 heures, ULYSSE a dit : Pas assez SOCARENAM ( Le chantier à la mode) ? On commande beaucoup à Kership... B2M, BSAH, PLV . Allez variante au PLG : le OPV 58 de Kership (en plus ils ont de capacités de produire vite , ce qui n'est pas forcement le cas de SOCARENAM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 les chantiers CMN n'ont pas une charge de travail conséquente à l'export (Arabie saoudite, Mozambique, Angola ....) ? peut être que l'Etat préfère du coup donner à manger à d'autres.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 51 minutes, Lezard-vert a dit : les chantiers CMN n'ont pas une charge de travail conséquente à l'export (Arabie saoudite, Mozambique, Angola ....) ? peut être que l'Etat préfère du coup donner à manger à d'autres.... C’est probablement pour cette raison ( carnet de commande rempli ) que les CMN étaient intéressées par le site du Rohu Lanester … https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/stx-lanester-lalliance-cmn-kership-etait-une-surprise-4239936 En dehors du discours affiché , comprendre aussi que le barycentre historico-politico-affectif du grand Lorient dont Lanester n’est pas franchement porté par une inclinaison normande , voir plutôt l’axe Lorient Concarneau. A part cela moi aussi j’aime bien les CMN et sa génèse historique "AMIOT" ....... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Une info qui me ravit dans le dernier article de Mer et Marine, c'est la confirmation que les FS sont maintenant exclues du programme dit Batsimar (sachant qu'il n'avait jamais été dit clairement si leur remplacement en ferait partie ou non...), et seraient remplacées par des vaisseaux de 3000T. C'est un souhait de l'actuel EMM, et si c'est le modèle de la F3000 des chantiers de St-Nazaire (oserais-je dire "Fincantieri France" ?) qui est choisit, alors le calendrier tomberait à pic pour compenser la probable baisse d'activité que risquent de connaître les chantiers après 2026 dans le domaine des paquebots. Car les 6 FS ayant été livrées entre fin 1990 et fin 1992, personne n'ose imaginer que la première de leur remplaçante le sera avant 2030 "of course" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Il y a 8 heures, Fusilier a dit : Allez variante au PLG : le OPV 58 de Kership (en plus ils ont de capacités de produire vite , ce qui n'est pas forcement le cas de SOCARENAM) Justement l'OPV58, c'est pas le challenger malheureux du PLG dans l'appel d'offre guyanais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Ben oui. Et il dispose d'une plateforme arrière pour les drones......celui-çi. De mémoire il s'agissait de l'OPV 50 variante un peu plus petite. Peut être le cahier des charges de Kership, très rempli, au point de faire réaliser la coque de l'Astrolabe en Pologne a joué. OPV 58 commandé par le GABON Modifié le 14 décembre 2017 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 12 minutes, BPCs a dit : Justement l'OPV58, c'est pas le challenger malheureux du PLG dans l'appel d'offre guyanais? Aucune idée. Mais bon, si trop pour la Guyane peut-être assez pour ailleurs... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Toujours pas compris l'intérêt du navire de 700t (PLG) et une DF de 3200N/12N pour la Guyane....pas d’avantage pour les Antilles (dans une config sans drone et plateforme hélicoptère) (Parfait pour la NC en revanche...... pour la Pf deux B2M (puisqu'ils existent ) seraient parfaits....en appui de deux FALCON 2000 MRA....Pour la surveillance des grandes zones , rien ne vaut l'aviation) Une coque de 33m, type CPV 105 ou Raidco 33 n'aurait-elle pas suffit (DF 1500N)? Les économies ici auraient pu abonder les moyens ailleurs. Une remarque: les hélidrones embarqués de petites dimensions ne sont pas prioritairement destinés à la surveillance mais à l'identification. Allez voir ce qui passe sur un navire suspect, voir derrière une île ou un recoin de côte..... avec l'économie d'envoyer systématiquement une équipe. Modifié le 14 décembre 2017 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Plateforme unique çà aide pour la logistique ; système de soutien , communalité rechanges , politique de maintenance optimisée , gestion des stock , cout de possession et toussa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, ULYSSE a dit : Toujours pas compris l'intérêt du navire de 700t (PLG) et une DF de 3200N/12N pour la Guyane....pas d’avantage pour les Antilles (dans une config sans drone et plateforme hélicoptère) Disons que l'intérêt c'est que La Guyane et les Antilles françaises étant éloignées de 600nm, ça permet de faire l'aller retour en ayant encore beaucoup de marge (permettant de rester 5-6 jours sur place à faire le tour) si on le fait en croisière économique à 12 noeuds ; ou d'y aller + rapidement à 15-16 noeuds avec encore un peu de marge pour rester sur zone ensuite. Cette capacité des 2 PLG de Degrad-des-Cannes à aller patrouiller si besoin autour de La Guadeloupe ou Martinique, ou inversement depuis Fort-de-France jusqu'à la côte guyanaise, pourra s'avérer précieuses quand il y aura les 3 PLGM (j'ajoute un M pour Martinique) en service. Ça permettra une souplesse d'emploi avec une possible entraide permanente entre les moyens de la base guyanaise et ceux de la base martiniquaise. Suite de ton post : "(Parfait pour la NC en revanche...... pour la PF deux B2M (puisqu'ils existent ) seraient parfaits....en appui de deux FALCON 2000 MRA....Pour la surveillance des grandes zones , rien ne vaut l'aviation) Une coque de 33m, type CPV 105 ou Raidco 33 n'aurait-elle pas suffit (DF 1500N)? Les économies ici auraient pu abonder les moyens ailleurs." > Pas vraiment, parce qu'alors il aurait fallu développer deux patrouilleurs identiques aux PLG pour la NC, puis en extraire une version dérivée un peu plus grosse pour la Polynésie Française (et La Réunion, si on veut qu'ils puissent aussi aller surveiller un peu la ZEE des TAF à 2000NM de là), ce qui aurait au total fait 3 série de patrouilleurs (une de 300T pour Guyane-Antilles comme tu le suggères, une de 700T pour la NC, et une de 900T pour la PF & La Réunion) ; au final ça coûterait un peu plus cher... Suite de ton post : "Une remarque: les hélidrones embarqués de petites dimensions ne sont pas prioritairement destinés à la surveillance mais à l'identification. Allez voir ce qui passe sur un navire suspect, voir derrière une île ou un recoin de côte..... avec l'économie d'envoyer systématiquement une équipe." > Le VSR-700 aura une autonomie de 7-8h de vol, une liaison satellite, et un radar panoramique ventral en plus de la sempiternelle boule optronique, ce qui lui donnera potentiellement la capacité de couvrir une zone de + de 50 000km2 à chaque sortie. Du coup il pourra être employé comme un vrai moyen de surveillance, contrairement au Camcopter S-100 (de Schiebel) ou au Skeldar (de Saab), qui effectivement sont juste des moyens d'identification Modifié le 14 décembre 2017 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Bruno a dit : Disons que l'intérêt c'est que La Guyane et les Antilles françaises étant éloignées de 600nm, ça permet de faire l'aller retour en ayant encore beaucoup de marge (permettant de rester 5-6 jours sur place à faire le tour) si on le fait en croisière économique à 12 noeuds ; ou d'y aller + rapidement à 15-16 noeuds avec encore un peu de marge pour rester sur zone ensuite. Cette capacité des 2 PLG de Degrad-des-Cannes à aller patrouiller si besoin autour de La Guadeloupe ou Martinique, ou inversement depuis Fort-de-France jusqu'à la côte guyanaise, pourra s'avérer précieuses quand il y aura les 3 PLGM (j'ajoute un M pour Martinique) en service. Ça permettra une souplesse d'emploi avec une possible entraide permanente entre les moyens de la base guyanaise et ceux de la base martiniquaise. Merci Bruno pour ton éclairage. Je connais assez bien l'outre mer surtout le Pacifique et si je comprends bien le schéma de la Royale , je reste convaincu qu'il y en a d'autres possibles, peut être plus efficaces. Je sais également que je ne dispose pas de toutes les informations et je resterai donc très prudent. Mais le forum est ici pour échanger des idées et des impressions d'abord. Je reste en revanche convaincu , que par un tropisme naturel, les Marins négligent la complémentarité entre moyens maritimes et moyens aériens basés à terre, pour la surveillance de la ZEE. Ces moyens aériens pouvant être relativement peu coûteux (ex des TBM 900.......mais aussi des IOMAX Archangels qui pourraient être très utiles dans certains cas....)........bien moins, dans tous les cas de figure, que des hélicos (d'avantage polyvalent, je le sais), avec une disponibilité sans communes mesure. S'agissant des drones, je voulais évoquer les hélidrones de taille réduite (moins de 50kgs) sans guidage satellite, avec une portée de 10 à 50 kms qui vont vraisemblablement peupler les patrouilleurs légers à brève échéance, parce qu'ils sont faciles à mettre en oeuvre, à partir de plateformes non spécifiques (cf les dernières expérimentations de la MN). l'exemple de la Marine isarelienne: "As part of an ongoing evaluation, the navy is considering a number of operational and developmental VTOL UAVs, including Israel Aerospace Industries' Panther. With a maximum take-off weight of 67kg (148lb), this has also already been assessed by the South Korean military" J'imagine assez bien d'ailleurs que la prochaine série de patrouilleurs légers consistera en des PLG dont la plage avant aura été modifiée pour accueillir des hélidrones légers............ Schiebel avec radar I Master de Thales (février 2013) Modifié le 14 décembre 2017 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il y a 13 heures, ULYSSE a dit : Ben oui. Et il dispose d'une plateforme arrière pour les drones......celui-çi. les PLG opèrent (reront) sur un théâtre particulièrement couvert par les moyens aérien de toute sorte (Marine, Douane, Adla, US ...) notamment sur l'arc antillais mais aussi pas très loin au large des côtes de Guyane, ce ne sera pas la même chose en indien ou dans le pacifique et là il y aura des drones ... Il y a 6 heures, ULYSSE a dit : Je reste en revanche convaincu , que par un tropisme naturel, les Marins négligent la complémentarité entre moyens maritimes et moyens aériens basés à terre, pour la surveillance de la ZEE. tu devrais aller faire un tour en Calédonie ou en Méditerranée l'inter-arme se pratique depuis pas mal de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il y a 6 heures, ULYSSE a dit : que par un tropisme naturel, les Marins négligent la complémentarité entre moyens maritimes et moyens aériens basés à terre, pour la surveillance de la ZEE. Je pense que tu fais erreur. T'oublies que la MN arme des sémaphores (qui sont basés à terre jusqu'à preuve du contraire ) et une flotte d'avions, et hélicoptères, basés à terre, ATL2, Falcon, hélicoptères SAR. Le pb c'est que l'aéronavale,dans certains segments, se réduit comme un peu de chagrin , sans remonter aux Catalina du Pacifique et aux avions d'entrainement disparus, la marine a perdu, en 94 les Piper Navajo, en 2009 les Nord 262, heureusement il este encore 7 Xingu. Mais vu l'état du parc d'hélicoptères indispensables pour les embarquements le priorités sont claires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 10 heures, ULYSSE a dit : S'agissant des drones, je voulais évoquer les hélidrones de taille réduite (moins de 50kgs) sans guidage satellite, avec une portée de 10 à 50 kms qui vont vraisemblablement peupler les patrouilleurs légers à brève échéance, parce qu'ils sont faciles à mettre en oeuvre, à partir de plateformes non spécifiques (cf les dernières expérimentations de la MN). l'exemple de la Marine isarelienne: "As part of an ongoing evaluation, the navy is considering a number of operational and developmental VTOL UAVs, including Israel Aerospace Industries' Panther. With a maximum take-off weight of 67kg (148lb), this has also already been assessed by the South Korean military" J'imagine assez bien d'ailleurs que la prochaine série de patrouilleurs légers consistera en des PLG dont la plage avant aura été modifiée pour accueillir des hélidrones légers............ Les PLG ont déjà des NX 70 (Novadem) dans la catégorie mini-drone (électrique, 1 kg, 70 km/h, 3 km de portée, décollage/appontage automatisés). Modifié le 15 décembre 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 9 heures, ULYSSE a dit : J'imagine assez bien d'ailleurs que la prochaine série de patrouilleurs légers consistera en des PLG dont la plage avant aura été modifiée pour accueillir des hélidrones légers............ Schiebel avec radar I Master de Thales (février 2013) Pour les plus petits des 2 séries de patrouilleurs qui seront commandés dans le cadre du programme Batsimar revu, je dirais que si comme dans ton hypothèse il s'agit d'une variante à peine modifiée des 3 PLG (c'est à dire sans plateforme Avia à l'arrière), alors le Camcopter (200kg maxi au décollage) serait déjà trop gros pour un usage depuis la terrasse devant la passerelle : l'engin fait 3m40 de long, et a besoin de + d'espace dispo que cette plage d'environ 7m pour manoeuvrer en toute sécurité, sans risquer de venir choquer contre la passerelle... Par contre (mais à confirmer par les membres ayant davantage de connaissances techniques que moi sur les contraintes aéronavales), il me semble que ces 2 modèles de la catégorie des 40kg maxi conviendraient bien pour emploi depuis la terrasse avant de PLG légèrement modifiés : Over Eye-EX de Bertin Technologie > IT-180 du groupe ECA Robotics, qui d'ailleurs équipe depuis peu l'Armée de Terre sous l'appellation Drogen > Modifié le 15 décembre 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Mais on peut très bien faire de la surveillance par drone sans devoir se confronter avec la problématique de la stabilité de la plate-forme ou celle de l'implantation d'un helideck : On peut aussi utiliser un mini drone catapulté avec récupération par filet. Le Scaneagle a montré des capacités de surveillance moyennant le bon équipement https://www.expouav.com/news/latest/scaneagle-drone-vidar-maritime-search-rescue/ Et le Fulmar de Thales peut recevoir un mini SAR L'autonomie est de l'ordre des 12-16h et le range d'environ 70 km. Et pour le Fulmar, il peut aussi amérir conne sur la deuxième parti de la vidéo ci-dessus Et si tu veux élargir le rayon d'action l'IT-180 existe en version 999 reliée a un câble permettant de faire du relai radio En fait j'aurais plus vu le VSR-700 sur les remplaçants des A69 : Sa capacité a être armé en fait une extension du système d'arme du navire beaucoup plus cruciale pour des missions d'escorte de BPC ou des missions au large de côtes potentiellement hostiles.. Ensuite il y aura le problème de sa mise en service (2025 ) puis de sa disponibilité, si il faut doter toutes les unités principales Et ensuite son coût si l'on considère que l'on est déjà à 2 M€ pour le CamCopter (me semble-t-il) Modifié le 15 décembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 19 heures, Bruno a dit : Une info qui me ravit dans le dernier article de Mer et Marine, c'est la confirmation que les FS sont maintenant exclues du programme dit Batsimar (sachant qu'il n'avait jamais été dit clairement si leur remplacement en ferait partie ou non...), et seraient remplacées par des vaisseaux de 3000T. Les FS devaient d’origine être hors programme BATSIMAR, remplacement par des FS NG. Sur article M&M ; deux remarques - l’autonomie est de 9000 nautiques à 15 nds et non 10000 qu’on peut probablement faire sur la réserve , mais contractuellement c’était 9000 nm . - à ma connaissance les SIMBAD n’ont jamais été montés faute de place pour stocker les missile en conteneur logistique . Dans les détails que je connais bien c’est une folle histoire . Sinon pour la vitrine la FS VENDEMIAIRE qui sort d’IPER d’un port Australien, personnellement je trouve plus que dommage que ce genre d’entretien ne se fasse pas à Papeete sur le dock , y a de la surface et des moyens industriels ( enfin y avait qd j’y étais ) et puis çà fixe l’emploi sur place………………… Deux images de Vendémiaire , celle du bas ( non armée) elle sort de Penhouet pour ces essais mer en 1993 . Celle du haut extrait de la vidéo ci-dessus datant de 2017 ; à signaler une modification de taille qui n’a probablement pas engagée la responsabilité du CEMM ; peinture des écubiers en noir plutôt qu’en gris canal historique , bref du cosmétique pour masquer les coulures du rimmel. Modifié le 15 décembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 (modifié) Le 08/12/2017 à 09:00, Fusilier a dit : Pour illustrer la problématique de l'OPV, le Lieutenant Lavallée remplace la FS Germinal http://www.colsbleus.fr/articles/10210 Ca c'est du patrouilleur, canon de 100, 2 X 20 mm 4 x 12,7 Et pour rebondir sur un post de @LBP Post passé inaperçu sur le fil frégates, voici le vrai successeur de l'A69 comme DCN se le représentait en 1990 : la Frégate de souveraineté dérivée des FLF et surarmée ! Cela permait de visualiser l'ambiguïté inhérente à Batsimar : Mettre dans le même pot une P400 et une corvette construite en norme mili... Et éventuellement armée comme un cuirassé de poche. Modifié le 16 décembre 2017 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : Post passé inaperçu sur le fil frégates, voici le vrai successeur de l'A69 comme DCN se le représentait en 1990 : la Frégate de souveraineté dérivée des FLF et surarmée ! Ca c'était le projet DCNS pour les frégates de surveillance outremer mais on a choisi les Floreal en lieu et place. Ceci dit dans le contexte de l'époque : les A 69 de 1990, petite corvette ASM à vocation littorale : sonar, lance torpilles , Exocet, canon de 100 , et même une rampe Simbad Les Floreal aussi embarquaient des Exocet au départ Entre temps, chute du mur, "dividendes de la paix, crise et blabla; puis retour retour des problèmes : politiques de puissance (Chine, Russie, etc) développement des soums à gogo, terrorisme, piraterie, ZEE et blabla. Ce qui était vrai dans les années 80 90 ne l'était plus dans les années 90 2000, puis ce qu'était vrai hier (format des deux derniers livres blancs) ne l'est plus aujourd'hui. Pas un problème, on s'adapte, on change de perspective, on remonte vers les 2% et blabla. Là où il y a un problème, c'est que les programmes navals sont à longue échéance et supportent mal les coups de volant, ainsi grâce aux petits boutiquiers, on se retrouve le bec dans l'eau avec les frégates AA, avec un format trop juste, etc, etc..... Avec une marine faut voir loin... "La marine est un art et un grand art ; on a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable." Voltaire Je n'ai jamais pensé que les remplaçantes des FS seraient sur la même plateforme que les patrouilleurs. Modifié le 16 décembre 2017 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 (modifié) il y a 28 minutes, Fusilier a dit : Il y a 3 heures, BPCs a dit : Ca c'était le projet DCNS pour les frégates de surveillance outremer mais on a choisi les Floreal en lieu et place. Ceci dit dans le contexte de l'époque : les A 69 de 1990, petite corvette ASM à vocation littorale : sonar, lance torpilles , Exocet, canon de 100 , et même une rampe Simbad Si tu arrives à lire les commentaires en petits caractères c'était plutôt proposé comme remplaçant des A69. Probablement que le type s'est gouré dans son texte mais peut-être à un moment où les FS n'existaient pas encore pour en parler : elles remplaçaient quoi les FS ? Modifié le 16 décembre 2017 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 il y a 26 minutes, BPCs a dit : Probablement que le type s'est gouré dans son texte mais peut-être à un moment où les FS n'existaient pas encore pour en parler : elles remplaçaient quoi les FS ? Elles remplaçaient pas les avisos escorteurs positionnés outre-mer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 il y a 43 minutes, BPCs a dit : Probablement que le type s'est gouré dans son texte mais peut-être à un moment où les FS n'existaient pas encore pour en parler : elles remplaçaient quoi les FS ? "Le format outremer" 2 P400 1 FS est mis en place suite à la convention de Montego Bay (1982) convention qui défini les ZEE (200 nautiques) Avant cette date, surtout pendant la "guerre froide" il s'agit soit de police dans la mer territoriale 12 Nm et contiguë 24 Nm soit de d'actions de guerre (c'est l'époque des petits patrouilleurs surarmés, genre Trident dans la cadre du Plan Bleu http://www.netmarine.net/f/bat/glaive/genese.htm) Les ZEE, en "territorialisant" la mer, introduisent une nouvelle dimension. Dans ce sens, les P400 et les FS ne remplacent rien, ces bateaux répondent à une nouvelle fonction. NB 1 Ces bateaux sont quand même conçus dans le cade de la "guerre froide" , à la fois défense et contrôle du nouvel espace. NB 2 le Concept de BATRAL est un peu antérieur, la vocation est essentiellement "guerrière" : projection d'un compagnie d'infanterie "guerre froide" Dans ce sens, les B2M ne remplace pas les BATRAL terme à terme, puisque c'est un bateau davantage axé sur l'action en mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 (modifié) 6 hours ago, BPCs said: Si tu arrives à lire les commentaires en petits caractères c'était plutôt proposé comme remplaçant des A69. Probablement que le type s'est gouré dans son texte mais peut-être à un moment où les FS n'existaient pas encore pour en parler : elles remplaçaient quoi les FS ? Il me semble qu’a l’origine on voulait un super aviso pour remplacer les AE (3.000t, Exocet, Crotale, hélico etc). Un peu la FREMM AVT avant l’heure. Ça s’appelait la « FL 25 ». Plus de détails et photos ici: https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,8283.0.html Mais on s’est rendu compte que c’était cher et pas forcément pertinent. Donc on a différencié le besoin, avec les FS pour remplacer par le bas en DOM-TOM et les FLF pour remplacer par le haut dans le Golfe et ailleurs. Modifié le 16 décembre 2017 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 Il y a 6 heures, PhilACP7 a dit : Elles remplaçaient pas les avisos escorteurs positionnés outre-mer ? quand meme pas : j'ai été embarqué sur le Cdt Riviere ; nous avons pu naviguer d'une maniere océanique, "manger" des queues de cyclone dans l'Indien (et nos copains embarqués avant ont pris des cyclones (avec le Bory) en Polynésie ) Il n'y a qu'à voir la différence de taille, d'équipage, de tenue à la mer, d'endurance... l A69, c'est pour surveiller le rail ou pour naviguer une semaine, pas plus. Marcher sur les cloisons, c'était une certification que tu avais d'office quand tu avais embarqué un hiver sur Brest et que étais sorti, que tu avais mangé les grains de la saison... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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