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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

La ministre des armées, Florence Parly, était en visite sur le chantier naval de Saint-Malo, la Socarenam, jeudi 8 octobre 2020. Avec six patrouilleurs hauturiers et quatorze chalands de débarquement à réaliser, les salariés ont du travail au moins jusqu’en 2025.

Les trente-cinq employés – intérimaires compris – du chantier naval repris en 2009 par Socarenam peuvent dormir tranquilles. Le carnet de commandes est plein à craquer jusqu’en 2025. Et c’est avec « fierté » que son président, Philippe Gobert, est venu, jeudi 8 octobre, de Boulogne-sur-Mer pour accueillir Florence Parly.

Un marché à 300 millions €

La ministre des Armées était invitée à assister à la découpe de la première tôle d’une série de six patrouilleurs hauturiers, les futurs patrouilleurs d’outre-mer ou POM. Le premier devra être livré en 2022 et le dernier en 2025. Le chantier malouin assurera la fabrication des coques qui seront ensuite armées à Boulogne. Un marché à 300 millions d’euros.

https://saint-malo.maville.com/actu/actudet_-saint-malo.-a-la-socarenam-la-ministre-des-armees-commande-une-vingtaine-de-navires_une-4321377_actu.Htm

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Il a une bien meilleur tête mainteant . 

Et surtout il s'appel PHOM 

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(...) le 20 mm était en bas sur un petit rouf maintenant il est monté sur la plateforme au dessus. L'avant au dessus du canon n'est plus en triangle et le canon à eau est au centre entre les 2 x 12.7 de chaque bord 

La ligne définitive des PHOM est à mon sens plus équilibrée, et je suppose que le fait de mettre le canon de 20mm plus haut facilite le pointage des objectifs, non ?

L'image n'est pas assez nette pour en être sûr, mais il semblerait aussi que maintenant il y a 2 cheminées, plutôt qu'une seule. Ce qui m'a fait sourire c'est que dans l'un de ses Tweets Florence Parly affirme que le PHOM aura une coque en Alu et sera une "véritable pépite d'innovation", car il pourra cartographier les fonds marins et mettre en oeuvre un système de drone embarqué.

 De la "com' positive" pur style (à l'américaine), car si ces navires nous sont indispensables et auront effectivement une immense utilité pour surveiller & protéger nos immenses ZEE d'Outre-Mer, leur conception n'a rien de révolutionnaire, du moins pour ce que l'on en sait aujourd'hui (que ce soit le design de la coque, la propulsion...) ; c'est juste du classique moderne de bonne facture, avec le savoir-faire et la qualité Socarenam. Quant à la capacité hélidrone, elle va devenir un incontournable qu'on va retrouver sur tous les modèles d'OPV aux catalogues des navalistes de la planète d'ici à peine 5 ans . 

Modifié par Bruno
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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

 

L 'image n'est pas assez nette pour en être sûr, mais il semblerait aussi que maintenant il y a 2 cheminées, plutôt qu'une seule

Pas du tout il y a le RIB en dessous c'est impossible de passer les évacuations au mileux .  A l'angle je verrais plutôt une 12.7 mm voir un second 20mm Narwhal

On vois aussi une large baie vitré surement pour téléopère le décolage et l'atterrissage  du drone. Ce navire fait 82 M  quand même et 1200 T,  les PAG fond 700 T 

La photo de la coque pour moi c'est de l'acier je viens de faire un tour sur la page FB de Socarenam et j'ai trouvé ça 

SOCARENAM et l’ensemble de ses salariés sont très fiers et honorés d’avoir reçu la visite de Madame Florence Parly, Ministre des Armées, pour assister à la découpe de la tôle du 1er Patrouilleur Outre-Mer (POM).

Bâtiments à haute valeur technologie, les POM disposeront d’une coque en acier et de superstructures en aluminium. Avec une capacité d’emport de 53 personnes en toute autonomie pendant un mois, les navires seront équipés d’une capacité de mises en œuvre d’embarcations rapides et d’un drone aérien.

Ce contrat permet également de pérenniser 500 emplois auprès de nos 200 entreprises partenaires.

 

Aprés la découpe de la premiere tôle  c'est juste symbolique les traveaux on commencé depuis longtemps

Sur cette autre photo on voit une passrelle en alu 

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Le 10/10/2020 à 15:10, Bruno a dit :

De la "com' positive" pur style (à l'américaine), car si ces navires nous sont indispensables et auront effectivement une immense utilité pour surveiller & protéger nos immenses ZEE d'Outre-Mer, leur conception n'a rien de révolutionnaire, du moins pour ce que l'on en sait aujourd'hui (que ce soit le design de la coque, la propulsion...) ; c'est juste du classique moderne de bonne facture, avec le savoir-faire et la qualité Socarenam. Quant à la capacité hélidrone, elle va devenir un incontournable qu'on va retrouver sur tous les modèles d'OPV aux catalogues des navalistes de la planète d'ici à peine 5 ans . 

De ce que j’ai compris de la com ministérielle, des infos disponibles sur la classe et des retours des précédentes constructions SOCARENAM (a savoir PLG, vedettes Douanes, Genmar ou navires de servitude - SIRIUS il me semble pour le port d’Ostende et bateau pompe pour les marins pompiers de Marseille), ces coques très classiques auront recours à toutes les innovations du moment : automatisme poussé pour la tranche machine, télésurveillance pour la partie sécurité / emménagements, sondeur multi faisceaux, FiFi, système optique complet TV / IR, système de communication au top et sans doute intercepteur GSM voir radar 3D !?!
Bien sûr cette technologie  n'a pas un but guerrier à la base, et je dirais plutôt une volonté d’économiser du personnel à bord comme des moyens dans d’autres administrations régaliennes, mais on peut souligner qu’en embarquant un hydrographe, un douanier, un inspecteur AffMar, un pompier et un gendarme ce navire pourra faire de l’hydrographie pour le SHOM, de la lutte incendie, du contrôle migratoire / traffics / pêche, de l’enquête OPJ et de l’antiterrorisme avec seulement 5 passagers de plus dans la même mission ! Ça promet des surprises dans les programmes de renouvellement des moyens maritimes chez certains collègues :-)

Sans vouloir être sarcastique ça permet quand même d’être plus efficace au niveau AEM, et même dans un rôle plus militaire de détecter plus facilement des structures ou mobiles sous-marins (dronisés ou pas) comme surfaces ou aériens. Donc en embarquant des nageurs de combat, des fusiliers, des spécialistes du génie ou de la lutte anti drones on doit pouvoir contrôler une zone assez vaste sans avoir à déplacer une coque de métropole.

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il y a 26 minutes, Beachcomber a dit :

 faire de l’hydrographie pour le SHOM,

C'est juste que les POM auront à bord un Sondeurs multifaisceaux sans doute dans le buld d'etrave et qui serviront à alimenter la base de donnée du SHOM 

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Outils-des-navires/Equipements-des-navires/Equipements-acoustiques/Sondeurs-multifaisceaux-pour-les-fonds-marins

Pour info; Le groupe océanographique du Pacifique (GOP) dispose d'une vedette hydrographique à Noumea et une autre à Papette Ces vedettes embarquent de temps en temps sur les B2M pour une mission loin de leur port base. 

L'avenir du SHOM est de conteneurisé  le matos pour l'embarquer avec une equipe hydro sur un navire en OM ou en Metropole

Du style un container de control et son drone sonar en missions de 15 jours sur un POM ou un BSAH avec 4 pax . Les grandes missions hydro oceanique restant à la charge des gros navires du SHOM.  

 

 Photo vedette GOP NOUMEA      

Shom-05.jpg

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il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

L'avenir du SHOM est de conteneurisé  le matos pour l'embarquer avec une equipe hydro sur un navire en OM ou en Metropole

L'avenir du SHOM  c'est d'abord les 3 navires NG du programme dit CHOF , en sus des "Beautemps Beaupré" (95% SHOM)  et "Pourquoi Pas"  (50 % IFREMER 50 % MN) Que l'on puisse déployer des systèmes sur conteneur en sus, pour quoi pas. Mais faut être sérieux avec l'espace que l'on a couvrir, parfois mal cartographié ou datant des années 20...  Dans le Pacifique il faudrait presque un navire résident pour mettre à jour les cartes. 

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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

datant des années 20...  Dans le Pacifique il faudrait presque un navire résident pour mettre à jour les cartes. 

La tu y vas fort tout les 2 ans il y a des campagne hdro dans le pacifique  

https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Programmation-de-la-Flotte-oceanographique-francaise-en-2019

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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

La tu y vas fort tout les 2 ans il y a des campagne hdro dans le pacifique  

https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Programmation-de-la-Flotte-oceanographique-francaise-en-2019

J'imagine que les principales îles et les routes importantes sont ténue à jour ... 

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@Fusilier

C’est le calibre qui te déplaît? Il me semble que si les PHM actuels en ont un gros, c’est uniquement parce qu’il s’agit d’anciennes unités combattantes déclassées.

Avoir un machin polyvalent contre les menaces bas du spectre air et mer me semble un gros gros progrès par rapport aux P400.

Au final, si les PO se retrouvent quasiment mieux armées que les FLF, pour faire de la souveraineté et de la police des pêches (et des trucs genre Corymbe quand calme?), ça me semble presque too much puisque pour autant, il ne devrait pas être question de les envoyer dans des endroits qui craignent vraiment.

Protéger plus correctement les FLF R, les FDI et se payer l’option hard-kill sur les MU90 serait largement prioritaire.

On est bien d’accord : le successeur des frégates de surveillance sera encore autre chose que ces patrouilleurs océaniques xxl ? Je me perds...:blush:

edit : j’ai appris au passage que les FS avaient perdu leurs malheureux Exocet...

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

Avoir un machin polyvalent contre les menaces bas du spectre air et mer me semble un gros gros progrès par rapport aux P400.

Ne  confonds pas POM qui remplace les P 400 en outremer et PH qui remplace les Aviso A 69.  Dans le premier cas, outremer, nous avons une plateforme armée d'un 20 mm (30 pax, les PAG 24 pax) qui remplace une armée d'un 40 mm et d"un 20 mm (équipage 30) certes avec plus d'autonomie  et une capacité drone.

 Un aviso , c'est un 100 mm  2 x 20 mm   4 x 12,7 (je asse sur les capacités démontées)  Leur boulot, même déclassés PHM,  escorter les PHA (BPC) en Corymbe y compris appui à un opé évacuation de ressortissants. Appui aux opérations aéro-maritimes (exemple tirs contre terre lors d'Harmattan)  défense maritime du territoire et y compris atterrages de la FOST , ils sont déployés en missions anticipation -connaissance (par exemple Baltique,  Mer Noire)  etc

Alors faut pas déconner,  ci-dessous c'est une plaisanterie... 

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Au final, si les PO se retrouvent quasiment mieux armées que les FLF

On peut pas à la fois dire; nos marins doivent se préparer à connaitre le feu en mer et continuer sur la lancée du concept OPV sous armé pos guerre froide.  Les choix d'armement qui semblent se dessiner, tiennent plus du soutient industriel que de la réflexion stratégique.  Ces histoires de "derrière le pavillon il y a du gros" et  "pour être déployés en zones calme"  ; (comme on a vu devant la Libye une mission calme, contrôle naval,  peut se transformer en chaude rapidement) c'est de la connerie en barre.   

il y a une heure, Hirondelle a dit :

le successeur des frégates de surveillance sera encore autre chose que ces patrouilleurs océaniques xxl

Oui c'est autre chose...  Au départ le programme des  Lafayette  et des FS  c'était le même classe

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Je suis plutôt d’accord avec @BPCs.

Les mers du monde ne sont pas toutes dangereuses en meme temps. Pour chaque zone “chaude” (Libye, Syrie, Mer de Chine), il y en a trois ou quatre autres qu’on doit quand même patrouiller.

Il est donc normal d’avoir quelques patrouilleurs différenciés pour le bas du spectre... hier ces patrouilleurs faisaient Atalante, aujourd’hui ils font Sophia/Irini, demain ils patrouilleront ailleurs, tout en assurant les missions permanentes comme la protection de la FOST et des approches maritimes, Corymbe etc.

Le CTA40 et des drones sont parfaits pour ces missions bas du spectre, où la première menace aujourd’hui sont des drones et des petites embarcations. Idéalement on pourrait rajouter une capacité anti-missile, mais sinon je ne vois pas trop le problème.

Modifié par HK
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Il y a 2 heures, HK a dit :

@g4lly Atalante, Sophia, Irini, Corymbe, FOST, Frontex, Thon Rouge et j’en passe encore... ça fait beaucoup quand même depuis 10 ans non?

Irinis remplace Sophia mais la mission est la même. 

Quand à Frontex et Thon rouge la Marine c'est désangagé. Ces 2 Missions sont reprises ou seront reprises par des Navire de AEM en partie finacé par la CEE ( Patrouilleur Douanes Nouveau Patrouilleurs AFMAR NG (46M )  et PC Gendarmerie Maritime NG 42 M ) Tout comme les Commando Marine qui n'assurent plus les missions de control des pecheurs en OM ( missions transferé aux Fusiliers Marins et au GM avec la remontée des effectifes )  

 

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« Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console » : les River Class anglais sont équipés de 30mm et n’ont pas de hangar ;-)

En revanche ils ont une grue de 25T et ça c’est plutôt bien vu pour opérer du flottant ou du sous-marin ...

Si on regarde l’actualité militaire du moment, les drones armés (a l’occidentale - US surtout), les drones low-cost sacrifiables (à la turque) et les munitions rôdeuses (israéliennes) sont les « game changer »  des conflits terrestres en cours. Il n’y a aucune raison pour que ce soit différent en mer, et il n’y a aucune parade  crédible établie non plus dans aucune force armée actuellement.

En France la solution Rapid-Fire / Mistral semble être la seule solution souveraine rapidement envisageable, à terre comme en mer, sous réserve de développer une munition adéquate au canon et de trouver un système de capteurs (radar / optronique) et la conduite de tir qui va avec pour faire de la défense AA de proximité. Thales développant la gamme Groundmaster et poussant son NS50 pour patrouilleurs, étant partenaire du programme Scorpion (avec un châssis bientôt opérationnel pour le 40mm), est logiquement en lice pour développer une solution dont on n’aura pas à rougir si on se compare aux autres forces armées.

Ça me semble donc tout à fait logique de développer ce couple sur les nouveaux patrouilleurs, notamment sur ceux basés à Brest et Cherbourg. D’autant que la transformation du dernier F70 en patrouilleur porte drones expérimental laisse à penser que le système d’arme principal de ces patrouilleurs ne sera pas le couple 40CTA / Mistral d’autodéfense...

En revanche j’ai lu dans ce forum qu’il restait 2 canons de 76 disponibles, et dans un article dont je n’ai pas le temps de retrouver le lien qu’on envisagerait 4 à 8 exocets pour les patrouilleurs (!?!) : une variante « sévèrement burnée » des futures coques reste donc tout à fait envisageable et illustrerait parfaitement le concept du flotteur unique / équipements et rôles différents. En revanche ça ne ressemblerait plus vraiment à l’idée que je me fais d’un patrouilleur (sans parler de l’équipage nécessaire), et je m’interrogerais alors sur la pertinence d’un compartimentage de base pour un emploi guerrier, mais c’est un autre débat...

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En fait la MN veut des navires de combat ... qu'il est facile de faire marcher comme patrouilleur les moments paisible ... et comme corvette bien armé les moment moins paisible.

Et pas des navire de tourisme/présence.

Pour que douloureuse "passe crème" ... ils ont juste re-badgé leurs navires de combat pas trop trop cher "patrouilleur hauturier" ... comme il avait re-badgé la moitié des NH90 ... "promène couillon" ...

En gros c'est ça le plan ... se faire offrir des corvettes de combat ... en loucedé.

En pratique il faut comprendre que le nombre de navire de combat est en chute vertigineuse ... et que les navires moderne s'il font plus ... n'ont pas le dont d'ubiquité non plus. Si on ajoute a cela les menaces de plus en plus diffuse ... ça oblige a une forte dilution de nos moyen ...

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Il y a 6 heures, Bruno a dit :

Publication officielle d'un nouveau dessin avec légende concernant les 6 POM : confirmation que le canon de 20mm sera posé sur la terrasse avant, autonomie de 5 500 nautiques à 12 noeuds, avec V-Max à 24 noeuds. Le ratio longueur/largeur semble avoir très légèrement évolué. 

Par contre, la plateforme Avia ne pourra donc pas accueillir le VSR-700, mais seulement un modèle de drone de 200kg maximum (??)

 EkX3B1SWoAAuqDh?format=jpg&name=large  

Un radar de veille air/surface et un système d’identification optronique jour / nuit, la suite de détection est plus robuste. Le radar surface et air sera plus qu'un simple modèle commercial.

Et madame la ministre ne s'est pas trompée, il  y a une capacité de mesures hydrographiques, conteneur équipé ou sondeur bathymétrique un peu pêchu (?), là aussi la suite sera intéressante à découvrir :happy:.

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Il y a une chose intéressante a noter sur cette plaquette descriptive, c’est la propulsion hybride diesel électrique.

C’est intéressant parce que c’est une évolution par rapport aux PLG et que c’est un changement de paradigme dans l’approche du problème : la DGA a choisi une propulsion plus chère à l’achat mais plus économique sur le long terme, et qui permet plus de modularité au canot, comme plus de disponibilité avec la possibilité de faire de la maintenance relativement lourde à bord comme de continuer une mission en mode dégradé (a vitesse économique sur 1 moteur).

Rien qu’en AEM ce navire pourrait permettre, avec ses 2 Groupes Électrogènes de Propulsion (GEP) d’assister une île dévastée par un cyclone, par exemple, en fournissant eau douce et électricité juste en embarquant un module de desalinization conteneurisé et en tirant des rallonges et des tuyaux.

Cette réserve de place et d’énergie laisse envisager d’autres possibilités bien sur, d’autant que les éventuels retours (qui devraient être positifs si les choses sont bien faites) sur la discretions acoustique du canot laissent présager une volonté de généraliser ce type de propulsion sur les coques en devenir : sur un navire avec plateforme libre arrière, on peut envisager beaucoup de solutions conteneurisées comme les sonar Captas 1 déjà testés entre autres.

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