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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Vous vous faites des noeuds au cerveau. :rolleyes:  Si vous croyez que l'information peut remplacer l'armement...

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Même avec une supercapacité d'agression, tu ne pourras pas espérer faire rentrer ton PHA dans la rade de Beyrouth pour évacuer des ressortissants si tu n'as pas balisé en amont

C'est pourquoi on a de la batellerie, des hélicoptères et des troupes et des canons, pour sécuriser... 

Modifié par Fusilier
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il y a 42 minutes, Fusilier a dit :
Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Même avec une supercapacité d'agression, tu ne pourras pas espérer faire rentrer ton PHA dans la rade de Beyrouth pour évacuer des ressortissants si tu n'as pas balisé en amont

C'est pourquoi on a de la batellerie, des hélicoptères et des troupes et des canons, pour sécuriser... 

Et tout ça ne tient pas sur un seul navire, ou alors ce n'est plus un patrouilleur ni même une corvette

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J' sais pas où mettre cette infos sur le DRONE HELICOPTERE de la MN ...  M'énerve y a plein de sujets parallèles et quand tu cherche VSR700  ou SDAM  ... la recherche"  répond pas 

Donc je le colle LA 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/vsr700-prototype-aces-first-autonomous-landing-on-moving-deck/

VSR700 Prototype Aces First Autonomous Landing On Moving Deck

The VSR700 optionally piloted vehicle (OPV) has successfully achieved fully autonomous takeoff and landing (ATOL) approaches, validating its autonomy to and from a moving platform and advancing the VSR700 programme towards its end goal: offering a tactical unmanned aerial system (UAS) with (ATOL) capacities for global navies. The landing zone: a pitching, yawing platform, mounted on a trailer to simulate the conditions of a moving ship deck.

Avec dans ce lien PHOTOS du VSR700 en train d'atterrir sur un pont simulé et fortement agité ! 

 

Modifié par Bechar06
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3 hours ago, Bechar06 said:

J' sais pas où mettre cette infos sur le DRONE HELICOPTERE de la MN ...  M'énerve y a plein de sujets parallèles et quand tu cherche VSR700  ou SDAM  ... la recherche"  répond pas :

Y a un sujet sur les hélidrone "marine"

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Un sujet "offert" !    Merci M&M  Va t il falloir pleurer pour Lorient           ou            se cotiser pour + 3 Fremm   ?   Qui ouvre une cagnotte en ligne ??

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

"Mais pour des opérations de modernisation nécessitant par exemple des travaux structurels importants, Lorient pourrait avoir un rôle à jour. On pense par exemple à la future rénovation à mi-vie des frégates Forbin et Chevalier Paul, qui nécessitera une reconstruction d’une partie de la superstructure et de la mâture"

Tout ceci me donne des hallucinations :rolleyes:

Avant la spécialisation des établissements ( MCO Brest et Toulon , CN Lorient ) la charge de Lorient était répartie entre les activité de carénage modernisation MCO et les CN (constructions neuves) , la charge Soum de Kéroman venant lisser

La surface industrielle était parfaitement adaptée à ces activités ; formes , bassins , ateliers , grues …..etc le boulot était fait les navires partaient à l’heure , cas de la FAA Cassard , venu cherche sa tour J11 ( PSIM avant l’heure) , construction et essai sur les quai en // puis découpe et montage à bord. Ah ben maintenant l’idée un réamorçage de ces anciennes activités natives de Lorient risquent effectivement de couter un bras.

Rappelons que cette  mono-activité  décidée .... à vu la condamnation du bassin 1 et la quasi inexploitation du bassin 2  ,

 

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

Tout ceci me donne des hallucinations

Maintenant les bureaux d'études sont débordés et on manque de charge pour la construction. C'est ce que l'on appelle la planification... :rolleyes:  Il y qu'a commander des Gowind intercalées entre les FTI. Avec le coût d'une FTI on doit s'en payer deux...  

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C'est surtout une conséquence du renouvellement et de la réduction de format de la flotte, maintenant qu'on a plus que des frégates modernes après les FDI on n'aura plus besoin d'en construire pour 20 ans, jusqu'au remplacement des Horizon. Y'a pas de mystère, 15 premiers rangs avec 40 ans de durée de vie ça fait qu'il faut construire un navire tous les deux ans et demie, mais on les construit tous les 18 mois pour optimiser la cadence industrielle.

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il y a 1 minute, hadriel a dit :

maintenant qu'on a plus que des frégates modernes après les FDI on n'aura plus besoin d'en construire pour 20 ans,

Si on remplaçait les PHA par des croiseurs porte-helico pouvant aussi faire porte-drones (avec des helico pour récupérer en vol les RC) et des LPD basiques type Galicie, NG ne serait pas obligé de sous-traiter des "grosses unités" précieuses aux Chantiers de l'Atlantique...

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

"Mais pour des opérations de modernisation nécessitant par exemple des travaux structurels importants, Lorient pourrait avoir un rôle à jour. On pense par exemple à la future rénovation à mi-vie des frégates Forbin et Chevalier Paul, qui nécessitera une reconstruction d’une partie de la superstructure et de la mâture"

Tout ceci me donne des hallucinations :rolleyes:

Avant la spécialisation des établissements ( MCO Brest et Toulon , CN Lorient ) la charge de Lorient était répartie entre les activité de carénage modernisation MCO et les CN (constructions neuves) , la charge Soum de Kéroman venant lisser

La surface industrielle était parfaitement adaptée à ces activités ; formes , bassins , ateliers , grues …..etc le boulot était fait les navires partaient à l’heure , cas de la FAA Cassard , venu cherche sa tour J11 ( PSIM avant l’heure) , construction et essai sur les quai en // puis découpe et montage à bord. Ah ben maintenant l’idée un réamorçage de ces anciennes activités natives de Lorient risquent effectivement de couter un bras.

Rappelons que cette  mono-activité  décidée .... à vu la condamnation du bassin 1 et la quasi inexploitation du bassin 2  ,

 

 

 

Les bassins à Toulon sont en permanence occupé avec les bateaux de la MN les contrats MCO export des BPC égyptiens, des Corvettes, et des Fregates Marocaine, qui viennent se refaire une beauté à Toulon. En plus à Toulon la refonte Millau va reduire les linaires de quai pendant un certain temps. Ce qui va rajouter un probléme au probléme.   

C'est pour ça qu'a Brest un bassin et une zone va être specialement aménager pour les AT Majeurs des 8 FREMM seule les AT intermediere des 4 FREMM toulonaise se feront sur Toulon. Les traveaux d'adatation du bassin 3 au FREMM à Brest avec la creation de fosse et l'implantation d'une nouvelle grue est en cours.

A Brest un grand batiment guerre des mines va étre aussi construit pour le stokage et le MCO des Drones ainsi que les simulateurs pour la formation. 

Alors si Lorient prend du plan de charge en MCO c'est pas plus mal 

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7 hours ago, Fusilier said:

Maintenant les bureaux d'études sont débordés et on manque de charge pour la construction. C'est ce que l'on appelle la planification... :rolleyes:  Il y qu'a commander des Gowind intercalées entre les FTI. Avec le coût d'une FTI on doit s'en payer deux...  

Les syndicalistes parlent d'investissement, ils voudraient peut etre une infrastructure pour construire les PANG?

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il y a 26 minutes, P4 a dit :

Les syndicalistes parlent d'investissement, ils voudraient peut etre une infrastructure pour construire les PANG?

Non, c'est clairement impossible de construire un porte-avion (de la taille CdG) ou même un porte-hélicoptère (type PHA) dans les chantiers lorientais. Il faudrait refaire TOUTES les infrastructures (genre vraiment tout, que ce soient les bassins ouverts ou couverts, les ateliers, etc) et profondément draguer le chenal de sortie.

 

Enfin, c’est pas physiquement impossible, mais il va falloir une volonté forte. Vraiment forte.

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il y a 2 minutes, true_cricket a dit :

Non, c'est clairement impossible de construire un porte-avion (de la taille CdG) ou même un porte-hélicoptère (type PHA) dans les chantiers lorientais. Il faudrait refaire TOUTES les infrastructures (genre vraiment tout, que ce soient les bassins ouverts ou couverts, les ateliers, etc) et profondément draguer le chenal de sortie.

 

Enfin, c’est pas physiquement impossible, mais il va falloir une volonté forte. Vraiment forte.

Surtout pour en construire 1

 

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19 minutes ago, true_cricket said:

Non, c'est clairement impossible de construire un porte-avion (de la taille CdG) ou même un porte-hélicoptère (type PHA) dans les chantiers lorientais. Il faudrait refaire TOUTES les infrastructures (genre vraiment tout, que ce soient les bassins ouverts ou couverts, les ateliers, etc) et profondément draguer le chenal de sortie.

 

Enfin, c’est pas physiquement impossible, mais il va falloir une volonté forte. Vraiment forte.

Surtout quand il y a tout ce qu'il faut à St Nazaire, est ce à terme la disparition des chantiers de Lorient?

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il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

Physiquement impossible

@Fusilier @true_cricket

bien évidemment d'accord avec vous , on va pas s'éterniser la dessus

il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

Déjà pour sortir les frégates

Quand les frégates ne sortent pas d’autres rentrent :tongue:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/63-000-tonnes-de-soja-le-record-de-kergroise-4269371

et d’autres font des manœuvres , bis :tongue::tongue:

20120409182251659.jpg

201204091856701696.jpg

201204091905334335.jpg

 

 

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Il y a 5 heures, true_cricket a dit :

Non, c'est clairement impossible de construire un porte-avion (de la taille CdG) ou même un porte-hélicoptère (type PHA) dans les chantiers lorientais. Il faudrait refaire TOUTES les infrastructures (genre vraiment tout, que ce soient les bassins ouverts ou couverts, les ateliers, etc) et profondément draguer le chenal de sortie.

 

Enfin, c’est pas physiquement impossible, mais il va falloir une volonté forte. Vraiment forte.

La nef était  de mémoire compatible avec la production d'un croiseur de 200 m dans les années 20.

On rebascule du PHA vers un croiseur  PH type Jeanne d'Arc et zou l'affaire est jouée... et un croiseur-PH * c'est un premier rang... et Hop vous m'en mettez 3 et boum, 18 1ers rangs :chirolp_iei:

(on est encore vendredi :biggrin:)

* Edit : en fait on dérive plutôt un design type  Fremm en grosse Absalon pour avoir une chouille de transport de matos terrestre et un gros Hangar compatible plusieurs HLO.

Modifié par BPCs
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il y a 38 minutes, BPCs a dit :

La nef était  de mémoire compatible avec la production d'un croiseur de 200 m dans les années 20.

Le plus gros navire construit à Lorient 191 m  10.000T (t Washington : 1016 kg) Les gros navires cuirassés, croiseurs lourds  sortaient plutôt de Brest  ou Saint Nazaire , tout comme par la suite la Jeanne ou le Colbert.  

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Le plus gros navire construit à Lorient 191 m  10.000T (t Washington : 1016 kg) Les gros navires cuirassés, croiseurs lourds  sortaient plutôt de Brest  ou Saint Nazaire , tout comme par la suite la Jeanne ou le Colbert.  

J'avais zn tête le Lamotte piquet mais effectivement il faisait 181 m

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Duguay-Trouin

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