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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

Messages recommandés

voila une solution pour nos OPV groupe BMT britannique

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IqN5MG4Tq_A&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_m81ede8b9g&feature=related

Franchement, avec aux moins 3/4 navalistes et industriels français DCNS/CNM/CNIM/Piriou si on n'arrive pas à en trouver un pour nous proposer des bateaux. ;)

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Franchement, avec aux moins 3/4 navalistes et industriels français DCNS/CNM/CNIM/Piriou si on n'arrive pas à en trouver un pour nous proposer des bateaux. ;)

Bien ce concept, il me plaît ! (Surtout qu'il ressemble à celui des "GoWind" de DCNS) Pour les missions de longue durée il sera néanmoins bien mieux de disposer d'un hangar pour l'hélico
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Bien ce concept, il me plaît ! (Surtout qu'il ressemble à celui des "GoWind" de DCNS) Pour les missions de longue durée il sera néanmoins bien mieux de disposer d'un hangar pour l'hélico

Les VLS au centre de la coque c'est particulier ... surtout que ca barre toute possibilité de hangar helo. Pour le reste rien de nouveau, le modele est typé chasse aux mines ... la double porte de la cale me semble pas tres pertinente m'enfin. Quand a la grande porte de coupée qui permet au hangar l'acces directe a la mer j'adhere pas, c'est super sexy sur "Costa Croisiere", ou dans un baie abritée, mais par mauvaise mer c'est pas tres rassurant.

CMN propose une architecture semblable avec son patrouilleur 1400t ... sauf qu'ils mettent un hangar a la place du VLS.

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Bien ce concept, il me plaît ! (Surtout qu'il ressemble à celui des "GoWind" de DCNS) Pour les missions de longue durée il sera néanmoins bien mieux de disposer d'un hangar pour l'hélico

Puisque DCNS lance sur fond propre la corvette Gowind, on va voir et attendre ce que pourrait proposer le navaliste.

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  • 1 month later...

une petite observation pour pallier le manque de OPV.

Peut-on reconfigurait les F70 en OPV  lors de leurs retraient.

-sonar remorqué remplacé  par une embarcation rapide (projet écume)

- que 2 Exocet ou ANL

- Crotale  remplacé par un simbad ou Tetral

on garde une partie des torpilles et sonar de coque

plus des allégements de structure..

Ont-elles encore des potentiels dans cette futur mission ?

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Mieux vaut revendre sur le marché d'occasion les F67 et F70, je suis sûr qu'il y a encore dans ce monde, des pays peu riches, succeptibles de nous en prendre.

il y a peut être un problème d'amiante ?

C'est pour cela que l'argentine n'a pas voulue les TCD Orages

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Pour les TCD, ça a surtout été une bonne excuse. Les Argentins ont vite compris qu'ils n'avaient pas vraiment les moyens d'opérer confortablement ses navires.

Les yeux plus gros que le ventre. L'amiante est tombé à point dirons-nous ;)

une petite observation pour pallier le manque de OPV.

Peut-on reconfigurait les F70 en OPV  lors de leurs retraient.

-sonar remorqué remplacé  par une embarcation rapide (projet écume)

- que 2 Exocet ou ANL

- Crotale  remplacé par un simbad ou Tetral

on garde une partie des torpilles et sonar de coque

plus des allégements de structure..

Ont-elles encore des potentiels dans cette futur mission ?

Bah ça va vite faire très cher l'OPV! Même si on arrive par miracle à réduire l'équipage sous les 200 membres d'équipages, ça reste 4 fois plus d'hommes que la plus grosse des Gowind!

Pour ce qu'il leur restera de temps de vie, ça reviendrait bien moins cher de s'acheter de vrais OPV, éventuellement sur base civile.

Par contre, pour l'export pourquoi pas, mais plutôt pour des missions ASM (telles qu'elles) ou AVT, en se basant sur la configuration que tu décris.

L'AVT (enfin, façon de parler.) pourrait avoir le vent en poupe dans les prochaines années notamment en Asie et en Amérique du Sud.

Et sur une F70 ASM, il y a la place pour un petit radier arrière (les nouveaux systèmes de mise à l'eau de DCNS s'adapteraient sans problème), 8 MM-40 (adaptés à la couverture des opérations amphibies), et les autres modifications que tu décris.

Mais bon, encore une fois, les offres neuves actuelles des constructeurs français sont sans doute plus intéressantes sur le long terme que des frégates aussi vieilles (même si encore capables) et coûteuses à l'emploi.

Je ne vois pas pourquoi les néerlandais et les anglais arrivent à revendre leurs frégates et nous non !

La plus vieille des Karel Doorman date de 1991, et celles qui ont été revendues avaient entre 12 et 14 ans, et ont un équipage bien plus réduit.

Idem pour les Type 22 anglaises qui, même si elles sont de la génération des F70,  n'avaient qu'une quinzaine d'années de service avant d'être revendues. Avec un équipage de plus de 240 membres et une usure grandissante, je ne suis pas sûre qu'elles se vendraient aussi bien aujourd'hui, en tout cas pas au même prix.

Bon après, si on ne cherche pas spécialement à se faire du bénéfice dessus, pourquoi pas. Bien entendu, il ne faut pas les brader à n'importe qui, le risque étant de cannibaliser le marché du neuf.

Mais si c'est pour faire comme les Mirage 2000 au Brésil et s'ouvrir des portes pour un marché de remplacement quelques années plus tard, alors pourquoi pas ;)

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Le groupe DCNS est sur le point d'entamer à Lorient (Morbihan) la construction d'un bateau dédié à la lutte contre la piraterie.

Selon une source proche du dossier, le coût du bateau avoisinerait les 30 millions d'euros. De la famille des OPV pour "Offshore Patrol Vessel", le premier exemplaire se dénommera Hermes et devrait être construit en un an, toujours selon des sources syndicales.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/03/97001-20100503FILWWW00681-dcns-va-construire-un-navire-anti-pirate.php

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pour l'instant c'est juste un démonstrateur construit sur fonds propres par DCNS...

rien ne dit que la marine commande par la suite des navires similaires. Surtout qu'il n'y a pas que DCNS en France, pour ce genre de navires.

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pour l'instant c'est juste un démonstrateur construit sur fonds propres par DCNS...

rien ne dit que la marine commande par la suite des navires similaires. Surtout qu'il n'y a pas que DCNS en France, pour ce genre de navires.

Exactement, il y a aussi les CMN de Cherbourg qui proposent un navire au design plus classique et rustique (pas de formes furtives, semi-rigides mis à l'eau classiquement ...) la Vigilante CL79 dotée d'une grande autonomie. Un navire qui serait forcément moins cher et à l'achat et à l'usage et donc qui a bien plus de chance de bénéficier d'une commande nationale dans le cadre d'un programme d'équipement en OPV. 
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DCNS parle de 30 millions d'Euro l'unité pour une version dont on ne connait pas l'équipement mais pour chasser le pirate/narco/pecheur illicite un armement sommaire devrait suffire, resterait les moyens de communications.

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Et pourquoi pas les 2 ?

Jverrais bien les gowind control pour le territoire métropolitain si jpuis dire (pas besoin d'énorme autonomie et j'aime pas les version au dessus) et les vigilantes pour l'océanique DOMTOM et chasse aux pirates.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113068

Pour son premier OPV, DCNS a opté pour l'entrée de gamme de la famille Gowind. Il s'agira d'une plateforme de 90 mètres de long pour 13 mètres de large, dont le coût sera de quelques dizaines de millions d'euros. Affichant un déplacement de 1100 tonnes, le navire sera donc légèrement plus grand que les avisos du type A69 actuellement en service dans la marine française (et nettement plus gros que les P400).

DCNS prévoit un équipement de base comprenant un système de combat Polaris, un radar de navigation, un système de transmission par satellite, un détecteur de communications et des canons à eau. La marine pourra, ensuite, ajouter les équipements répondant à ses besoins. On peut, ainsi, imaginer que le bâtiment soit doté d'un radar d'appontage et d'un système de veille infrarouge (un radar de veille peut aussi être installé dans une mâture intégrée). L'armement pourrait, quant à lui, comprendre un canon de 30mm Breda-Mauser et deux mitrailleuses de 12.7mm

Il vont mettre dessus un des 30mm qui "devaient" aller sur les BPC ?

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Dans l'article ils parlent d'un "abri" pour l'hélico / drone, or je crois pas que la plus petite Gowind (celle qui va être construite) dispose d'un hangar.. alors c'est quoi cet abri ?

(une tonnelle sous laquelle on peut aussi  prendre l'apéro en été ? .. je sors)

L'OPV français comptera, en outre, une plateforme et un abri pour hélicoptère ou drone.

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Pour  le moment le petit modele qui correspond a 90m et 1100t c'est celui ci

C'est au moin du 76mm que l'on voit la non?

edit: Et 4 tubes exocets... pour les tubes, ils peuvent les metre, meme vides.

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