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AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Tout à fait, je parle plutôt du loupé concernant le Narwahl ou en tout cas quelque chose de télé-opérable et piloté depuis la passerelle.

En plus, avec l'aspect "vitrine commerciale" de ce navire, ça ferait un peu plus "up-to-date" !

Je parle pas d'installer des 203mm  :lol:

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Mais si tu relis l'article plus attentivement tu verra que l'adroit peut tout a fait embarquer un helicopter^^

sa plate forme peut recevoir du panther et même de nh90, et il dispose d'un abris ou on peut loger un panther.

Quid du drone dans ce cas? peut on caser en même temps helico et drone?

Donc l'adroit peut partir en mission avec un panther qui sera a l'abris des elements, en revanche cet abris (à la difference d'un vrai hangar) ne permet pas d'operations de maintenance lourde.

La question n'est donc pas la possibilité d'embarquer un helico, mais plutot la capacité a soutenir la dispo de cet helico lors d'un deploiement long. (en tout cas en solo, car en cas de deploiement conjoint on imagine que l'helico pourra aller se faire entretenir sur un brave, une fremm un bpc ou le pa^^)

En ce qui concerne l'armement, au dela du calibre (oui, un peu plus genre 40mm ne serai pas de refus mais bon^^) ce qui serai vraiment un plus serai que le 20mm soit teleopéré, et potentiellement asservi au systeme de combat^^ cela le rendrai plus credible en air air, et donnerai une capacité ciws minimale en protegeant l'equipage.

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En revanche la problématique de l'équipage réduit et des places d'accueil disponibles semble être le principal soucis officiel de ce joli navire.

Bof. Ça m'a l'air correctement dimensionné. Fallait bien tout caser dans un déplacement de timbre poste!

Même avec 45 ou 50 marins en mission (si on ajoute un détachement hélico), ça laisse une dizaine de couchages libres... les deux postes de 10 ne seront donc pas si remplis que ça, sauf pics de courte durée (opération commando etc). Et avec le double équipage, les missions durent rarement plus de 3 mois.

De toute facon, meme sur un BPC la biffe est dans des postes de 6...  passer de 6 a 10 par poste je ne sais pas si ça change vraiment le niveau de confort...

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Mais si tu relis l'article plus attentivement tu verra que l'adroit peut tout a fait embarquer un helicopter^^

sa plate forme peut recevoir du panther et même de nh90, et il dispose d'un abris ou on peut loger un panther.

Quid du drone dans ce cas? peut on caser en même temps helico et drone?

Donc l'adroit peut partir en mission avec un panther qui sera a l'abris des elements, en revanche cet abris (à la difference d'un vrai hangar) ne permet pas d'operations de maintenance lourde.

La question n'est donc pas la possibilité d'embarquer un helico, mais plutot la capacité a soutenir la dispo de cet helico lors d'un deploiement long. (en tout cas en solo, car en cas de deploiement conjoint on imagine que l'helico pourra aller se faire entretenir sur un brave, une fremm un bpc ou le pa^^)

D'ailleurs, on peut se demander si sur le "concept final" de Batsimar, il y aura forcémment nécessité de garder les zodiac adjacent au Hangar (heu... abris) Avia alors qu'il y a déjà 2 rhib prévus dans les plots à la poupe...

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On trouve cet écorché sur le site DCNS :

Image IPB

Et ce commentaire sur le hangar :

Le hangar de l’OPV Gowind L’Adroit a été conçu pour accueillir et maintenir simultanément un hélicoptère « léger » (5 tonnes) ainsi que plusieurs drones légers ou un drone lourd (1 tonne). Pour rappel, le pont du navire peut lui accueillir un hélicoptère « lourd » (12 tonnes) de type NH90.

Image IPB

Et on voit sur cette photo la porte latérale du hangar ouverte :

Image IPB

Or à babord, il ne semble pas y avoir de zodiac :

Image IPB

A la différence du logement tribord :

Image IPB

http://fr.dcnsgroup.com/2011/11/16/le-hangar-helicoptere-de-l’opv-gowind-l’adroit/

Édit : un mémoire sur l'adroit :

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

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En ce qui concerne l'armement, au dela du calibre (oui, un peu plus genre 40mm ne serai pas de refus mais bon^^) ce qui serai vraiment un plus serai que le 20mm soit teleopéré, et potentiellement asservi au systeme de combat^^ cela le rendrai plus credible en air air, et donnerai une capacité ciws minimale en protegeant l'equipage.

Ouaich, du 20mm télé-opéré serait vraiment le minimum syndical ; surprenant que Nexter aie raté cette occasion unique de promouvoir son nouveau produit phare. A mon sens cela relève d'une désolante radinerie que l'on peut appeler ici de l'incompétence commerciale ...

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Dès ses premiers essais en mer, L’Adroit a atteint sa vitesse maximum de 22 nœuds. Celle-ci est obtenue grâce à des moteurs diesel fabriqués par le motoriste européen ABC (Anglo Belgian Corporation) d’une puissance de 2 fois 2,7 MgW. Eprouvé dans le domaine de la pêche, ce système de propulsion a été adapté pour L’Adroit par les ingénieurs de DCNS afin de satisfaire parfaitement aux exigences des missions de sécurité maritime.

Au cours de ses missions en haute mer, l’OPV Gowind L’Adroit naviguera la plupart du temps à environ 12 nœuds car c’est une vitesse à laquelle les moteurs consomment très peu de carburant. Le navire pourra donc patrouiller pas moins de trois semaines et parcourir 8 000 nautiques.

DCNS est également en mesure de proposer d’autres propulsions pour les OPV de sa gamme Gowind. Le Groupe a déjà mené toutes les études nécessaires pour doter ses patrouilleurs hauturiers soit d’une propulsion électrique pour une consommation encore optimisée, soit d’une propulsion jusqu’à deux fois plus puissante que celle de L’Adroit (2 fois 5,4 MgW), pour plus de vitesse. Le choix appartient aux clients en fonction de leurs besoins.

http://fr.dcnsgroup.com/2011/12/07/adapter-la-vitesse-aux-justes-besoins/

Aurait on une idée du gain en terme d'autonomie d'une propulsion électrique optimisée par rapport aux 2 petits diesels actuellement présents sur l'Adroit ?

Y a t il un gain en autonomie à espérer des nouvelles propulsions au GNL ?

http://fr.geenergyeurope-pressroom.com/archive/2012/08/08/ge-va-fournir-des-systemes-de-propulsion-a-hauteur-de-1-105.html

(Cet article mentionne 30% de gain en cas de chargement lourd )

http://www05.abb.com/global/scot/scot293.nsf/veritydisplay/9c632630a46c06dac1257a8a003ac7dc/$file/ABB%20Generations_16%20Energy%20efficiency%20in%20marine%20vessels.pdf

http://www.supmaritime.fr/pdf/Compte_rendu_colloque_Optimisation_energetique_2012.pdf

Ce colloque développait toutes les pistes de gains en propulsion allant de la conception du moteur, à la récupération de l'énergie perdue, en passant par l'optimisation des hélices (pompes hélices, ou encore du développement de la traction par kite surf proposée par Yves Parlier) avec à chaque fois quelques % de gains :

Or la propulsion utilisée sur le démonstrateur Adroit ne semble pas être "franchement" novatrice , mais elle octroie pourtant au navire 8590 Kt d'autonomie...

Avec une propulsion très optimisée comme on est en droit de l'attendre pour 2020 (ne serait ce qu'à cause des directives Européennes de limiation des émissions en C02), l'Adroit risquerait d'avoir une augmentation encore plus nette de son autonomie.

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Ouaich, du 20mm télé-opéré serait vraiment le minimum syndical ; surprenant que Nexter aie raté cette occasion unique de promouvoir son nouveau produit phare. A mon sens cela relève d'une désolante radinerie que l'on peut appeler ici de l'incompétence commerciale ...

Ou alors il n'est pas prêt et/ou peu performant, ce Narwal...

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Ou alors il n'est pas prêt et/ou peu performant, ce Narwal...

Il me semble que Rescator avait parlé du Narwalh : je crois qu'ils n'avaient que le proto et pas encore de petite série, laquelle n'est lancé que depuis la commande MN pour les FREMMs et autres BPC :

On pourrait ainsi sans doute voir un Narwahl "en attendant" sur l'Adroit, une fois que la prod serait en cours.

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Mettre ou aps des armements téléopérés, c'est aussi un choix de l'armateur. Qui doit avori une doctrine de mise en peuvre adaptée. Enfin, il faut comparer le coût de possession des armes manuelles et téléopérées (laquelle coûte plus cher une fois tous les coûts compris? Quel est le gain opérationnel que j'ai avec tel ou tel choix?)

http://fr.dcnsgroup.com/2011/12/07/adapter-la-vitesse-aux-justes-besoins/

Aurait on une idée du gain en terme d'autonomie d'une propulsion électrique optimisée par rapport aux 2 petits diesels actuellement présents sur l'Adroit ?

Ca dépend du profil d'emploi. Le gain est assez peu en autonomie (les écarts de consommation en sont pas fantastiques, voire négatifs à certaines vitesse par rapport au tout mécanique), mais surtout en maintenance des moteurs (donc coût d'exploitation).

Y a t il un gain en autonomie à espérer des nouvelles propulsions au GNL ?

http://fr.geenergyeurope-pressroom.com/archive/2012/08/08/ge-va-fournir-des-systemes-de-propulsion-a-hauteur-de-1-105.html

(Cet article mentionne 30% de gain en cas de chargement lourd )

Il n'y a pas vraiment de rapport. LE GNL émet moins de gaz dans l'atmosphère pour une même quantité d'énergie, mais

En oture, le GNL pose aujourd'hui

des contraintes d'approvisionnement (peu de ports peuvent ravitailler en GNL),

des contraintes de stockage (2 méthodes: très basse température (-160°C) ou sous pression (variable), chacune avec des contraintes et des risques spécifiques).

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J'ai trouvé de quoi remplacer le 20mm F2  ;)

http://www.nafomag.com/2013/07/msi-defence-systems-offers-new-layered.html

Pour le gain opérationnel, j'y vois la possibilité de mettre l'opérateur à l'abri alors que l'Adroit est un navire pouvant opérer près des côtes, et un gain de réactivité (couplage au système électro-optique EOMS NG) face aux skiffs et attaques suicides

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Malgré des imperfections ( forcément) ce programme semble avoir eu  le mérite , dans  une mixité civile/militaire et dans un contexte budgétaire annoncé  très serré de  proposer un produit innovant  dans la mesure où il rassemblait plusieurs caractéristiques jamais vues ensemble sur une même plateforme :

-Passerelle 360 connue sur les supply  genre AHTS ,

-Rampe arrière connue sur les USCG ,déverminée par essai au bassin MARIN  et chez BOP

http://www.marin.nl/web/Research-Topics/Hull/Seakeeping-performance.htm

cf onglet Bastien Abeil & Yannick Bian (DCNS), MARIN Report, 2011

http://www.atma.asso.fr/FR/publication_detail.php?pub=623&page=16

-Une combinaison hélideck /hangar connue sur les FLF et FS  mais ici légèrement dégradée ; pas d’HIFR ni IPD /BRH , un hangar sans potentiel de maintenance , pas de SAMAHE  ou similaire .

-Un propulsion très  très  très  classique ( mais qui fonctionne ) inspirée de FS et du BSP ALIZEE ; moteur ABC avec ses fameux boxcoolers , du jamais vu auparavant sur un patrouilleur MNF , du bain d’huile en guidage rotation ligne d’arbre , à signaler des hélices en supra convergence je crois pour donner de la manoeuvrabilité à très basse vitesse ( idem FS)

-des perfs de vitesse et d’autonomie ; 21 nds et >8000 nm à 12 nds ….. pas mal !

-Des  lignes effilées …….de l’ADN /FLF/SER ?

-Une stabilisation passive FLUME qui équipe aussi les OPV 54 type Flamant  ; on peut user le soleil sur les avantages inconvénients du principe qui donne satisfaction sous certaines conditions

-Une mature intégrée en composite ; cause que transparence ondes  ..blablabla

-Une com militaire +polaris

-Des canons à eau inspirés du concept FIFI

-Un système de combat  à minima avec perspectives …. donc peut mieux faire si kopecs

Bref ,un tout constitué de concepts éprouvés  en partie se logeant dans une caractéristiques enveloppe de 80 m environ et 1500 tonnes 

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-des perfs de vitesse et d’autonomie ; 21 nds et >8000 nm à 12 nds ….. pas mal !

Effectivement le doc de l'atma donne 8590 Nm à 12 Kts.

Quelle est la réalité des déploiements de longue durée ??? ?

Les P400 sont données comme les A69 pour 4500 à 15kts.

Mais sur Wikipédia , une P400 part à la retraite apres 748000 milles sur 288 missions : ce qui fait env 2500 milles par mission

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Railleuse

Les FS sont données pour 12000 Nm env mais quelle la réalité de leur déploiement ??? ?

(ici 10000 et 6 sem : http://www.tdg.ch/articles/28211240

Même en se basant sur des déploiements de 10000 Nm et plus, quels vont être l'impact de l'helidrone (et des Rhib) en terme d'économie de Miles pour le navire mère ??? ?

Les gardes-côtes rassemblés tout autour de ce mini hélicoptère sans pilote s’accordaient tous pour considérer que ce nouveau moyen deviendrait dispensable dans un futur proche notamment pour couvrir des zones plus grandes à moindre coût.

http://fr.dcnsgroup.com/2011/09/30/l’opv-gowind-ladroit-suscite-l’admiration-des-gardes-cotes-de-latlantique-nord/

N'est il pas possible de remplacer les 9 P400 courtes pattes et les 6 FS longues pattes par 15 OPV adroit de 8500 Nm d'autonomie mais dont le champ d'exploration sera supérieur du fait des drones ?

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-Passerelle 360 connue sur les supply  genre AHTS ,

à signaler des hélices en supra convergence je crois pour donner de la manoeuvrabilité à très basse vitesse ( idem FS)

Je ne voudrais pas chagriner des personnes en cassant l'ambiance, mais c'est loin d'être révolutionnaire ça, c'est appliqué sur plein de navires, y compris en service dans la MN.
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N'est il pas possible de remplacer les 9 P400 courtes pattes et les 6 FS longues pattes par 15 OPV adroit de 8500 Nm d'autonomie mais dont le champ d'exploration sera supérieur du fait des drones ?

La classe Adroit pourrait remplacer les P69 et P400, a priori c'est le but du design, mais pas les FS, pas assez de coffre  ;)

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Que vos messages ressemblent à des plaquettes publicitaires, disant que c'est toujours super, toujours innvoant, toujours trop top?

Si vous voulez vous mettre d'accord sur celui qui a la meilleure facon de presenter les choses, vous pouvez peut-etre regler cela en MP, plutot que d'en faire profiter tout le monde...?

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Je ne voudrais pas chagriner des personnes en cassant l'ambiance, mais c'est loin d'être révolutionnaire ça, c'est appliqué sur plein de navires, y compris en service dans la MN.

Grammaticalement, ce qu'Armen56 considérait d'innovant était la sommation de l'ensemble des caractéristiques citées ensuite et pas seulement de 2 d'entre elle.

Ensuite, il me semble comme Pascal, que l'intérêt d'un Forum comme de toute discussion humaine est de pouvoir échanger et polir son opinion à celle d'autrui.

Si c'est pour faire du défouloir, il y a le MMA ou le Free Fight.

Mais peut être est ce l'approche de l'âge qui me donne ce point de vue...  ???

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@BPCs ;

Boxcooler ;

Ici DCNS n’est pas entrain de réinventer l’eau chaude car le concept est ancien ;) . Ceci dit l’effet caloporteur  et réfrigérant de ce système semble toutefois limité à certain niveau de puissance. On imagine bien que tout ceci soit couvert  par le  motoriste  qui engage sa responsabilité  sur  la bonne réfrigération de son moteur .  Perso pour des puissances significatives,  je préfère la réfrigération forcée par pompe à eau de mer …histoire de mieux passer les gradients de température  surtout en eau de mer chaude et lors fortes variations d’allure …

Hélices.

Pour ce qui concerne le sens de rotation des 2  hélices ; plutôt qu’un long discours

http://dept.navigation.enmm.free.fr/helice.swf

J’ai intentionnellement rajouté cette précision puisque d’abord le fil concerne le segment OPV  et qu’ensuite ,  à ma connaissance , sur les patrouilleurs  ou assimilés de tout horizon ;  A 69, P400,PSP GREBE, PSP FLAMANT , ancien PR72 PATRA  …..etc  les hélices sont/étaient  toutes en supra divergence , l’Adroit en supra-convergence faisait donc exception et se discriminait par rapport à la l’ex tendance « dogmatique ? » de la SD , d’où ma remarque. J’ignore ce que font les concurrents en la matière , à moins que cela apparaisse dans les reportages en profondeur de  M&M sur les mêmes créneaux concurrentiels ?

Autonomie/ capacité

Suite à votre post sur les distances franchissables

Selon mon calepin qqes valeurs contractuelles  ;

A69 ;  4500 mn à 15 nœuds et  3000 mn à 18 nœuds

P400 ; 4200 mn à 15 nœuds  , données initiales vu que dans le temps les P400 ont pris du poids

FS ;    9000 mn  à 15 nœuds

A une époque  le taux d’activité annuel  avoisinait 4000 heures  , mais de mémoire on doit être à moins que cela dans la réalité , environ  2500 heures  ,peut-être plus pour les FS ;  3000h  vu que la MNF  emploie au maximum ces navires hauturiers très endurants  et je dois dire d’excellente  facture d’habitabilité pour y avoir mis les pieds à quai comme à la mer ( contexte des années 90 ) .

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