Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2013 Share Posté(e) le 2 août 2013 Des unités légères, aptes au contrôle des espaces maritimes • Capacités clés représentatives : 6 frégates de surveillance ; 10 chasseurs de mines tripartites ; 3 bâtiments multi missions B2M + 2 patrouilleurs guyanais PLG + 7 avisos A 69 + 6 patrouilleurs d’ancienne génération de tous types ; 8 BSAH ; 16 avions de surveillance maritime (12 de type FALCON et 4 ATL2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 Belle video de l'Adroit dans la tempete... 74 noeuds de vent! Question pour true cricket ou Armen56: est-ce que ce genre de fissures et voies d'eau sont normales? Probleme structurel? Ceci est un "montage" http://www.youtube.com/watch?v=RZ2O9-tAhEc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 bien sur que non .. vu l'âge du navire ce genre de désordre est anormal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 Niveau voies d'eau dans les navires pendant une tempête ce n'est pas rare. On ma déjà raconté une histoire ou il y avait quasiment 1m d'eau dans les cuisines d'un navire, le pacha ayant voulu faire mu-muse dans les vagues :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 cette video est vraiment malhonnete. Ca ressemble a une vraie video DCNS, sauf que les logos et intro sont volé, pour mettre des photos (volées) de fissures, voies d'eaux etc... Ca pue la magouille, et c'est pas cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 (modifié) C'est un marin de l'Adroit qui l'a postée.... je ne pense pas qu'il y a d’arrière pensée néfaste, même si ça prête à confusion. Modifié le 15 août 2013 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 16 août 2013 Share Posté(e) le 16 août 2013 c'est ecrit "parodie" en rouge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 août 2013 Share Posté(e) le 16 août 2013 c'est ecrit "parodie" en rouge... C'est moi qui est ajouté ca a la sauvette hier pour faire comprendre a ceux qui tombe dessus que ce n'est pas une vidéo officielle DCNS comme le générique peu le laisser supposer. C'est peu etre pas le terme le plus approprié effectivement :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 août 2013 Share Posté(e) le 16 août 2013 Belle video de l'Adroit dans la tempete... 74 noeuds de vent! Un truc de bretons ça ^-^ un toulonnais préfèrera esquiver la tempête pour soulager la structure du navire, mais aussi pour son propre confort 8) Question pour true cricket ou Armen56: est-ce que ce genre de fissures et voies d'eau sont normales? Probleme structurel? Non, de telles fissures ne sont pas normales. Avec des choses telles que ce qu'on voit à 2:29, c'est le calcul de structure qui est à remettre en question, à mon avis. Ou bien l'emploi qui en a été fait n'était pas conforme aux limitations d'emploi, mais j'ai quand même un doute sur le fait que DCNS ait pu développer un démonstrateur qui ne peut pas rencontrer de grosses mers. Par ailleurs, vu le niveau de corrosion qui entoure les photos, je ne pense pas que cela provienne à chaque fois de l'Adroit, qui est trop récent pour pouvoir avoir développé de telles oxydations. Niveau voies d'eau dans les navires pendant une tempête ce n'est pas rare. On ma déjà raconté une histoire ou il y avait quasiment 1m d'eau dans les cuisines d'un navire, le pacha ayant voulu faire mu-muse dans les vagues :D Si'il y a une voie d'eau au dessus de la flottaison, il y a trois possibilités : -soit un des réseau de fluide du bord a une fuite, ce qui est possible dans des tempêtes car les collecteurs sont soumis à des efforts. Mais pas normal de rompre pour autant, -soit les superstructures ne sont pas étanches, ce qui est rare sur un navire neuf bien conçu -soit l'eau est rentrée par la ventilation, car la vague était vraiment trop grosse lorsqu'elle s'est abbatue sur le navire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 août 2013 Share Posté(e) le 16 août 2013 Vu l'agencement, le positionnement et la taille des superstructure et vu le temps rencontré ... çà se tord çà entre en vibration etc l'échantillonnage à intérêt à être (très) costaud l'Adroit essuie les plâtres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 17 août 2013 Share Posté(e) le 17 août 2013 -soit l'eau est rentrée par la ventilation, car la vague était vraiment trop grosse lorsqu'elle s'est abbatue sur le navire Oui ça venait de là dans le cas présent, le pacha ayant orienté le navire parallèlement aux vagues "pour le fun" plutôt que de les prendre de front, comme à l'accoutumé. Du coup forcément c'était le bordel, parait même que la télé flottait dans sa chambre :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 août 2013 Share Posté(e) le 17 août 2013 A quand une vidéo parodie du premier LPD 17 San Antonio et de la première LCS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 17 août 2013 Share Posté(e) le 17 août 2013 Oui ça venait de là dans le cas présent, le pacha ayant orienté le navire parallèlement aux vagues "pour le fun" plutôt que de les prendre de front, comme à l'accoutumé. Du coup forcément c'était le bordel, parait même que la télé flottait dans sa chambre :D C'est loin d'être aussi simple que "l'habitude". D'ailleurs, de mémoire, on épaulait la vague entre 30 et 45° plutôt que vraiment de face. -De face, on s'expose au "slamming" (impact de l'eau de et l'étrave ou du dessous de l'étrave), qui sollicite fortement le navire localement, mais produit aussi des vibrations qui se propagent dans tout le navire. -En épaulant, on sollicite la structure en torsion. Les mouvements sont par ailleurs moindres mais pas fantastiquement. -De travers, la structure est la moins sollicitée, mais ce sont les éléments annexes qui subissent les fortes accélérations horizontales dues aux mouvements. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas approche l'angle de chavirement dynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 août 2013 Share Posté(e) le 17 août 2013 toutes proportions gardées , y a un peu de çà ....http://www.dnv.com/industry/maritime/publicationsanddownloads/publications/updates/container/2013/1-2013/can_your_container_vessel_sustain_whipping.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 17 août 2013 Share Posté(e) le 17 août 2013 @true_cricket Ah ok je pensais que pour les plus grosses vagues on essayait dans la mesure du possible de présenter l'avant du navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 septembre 2013 Share Posté(e) le 13 septembre 2013 (modifié) Deux nouveaux patrouilleurs, destinés à la Marine nationale, vont être commandés afin de remplacer les deux unités du type P400 actuellement basées en Guyane. Inscrits dans le projet de loi de programmation militaire 2014 – 2019, ces bâtiments doivent être mis en service en 2016. Pour l’heure, l’état-major de la marine française et la Direction générale de l’armement (DGA) en sont au stade de l’étude des spécifications techniques et des caractéristiques militaires. Ces éléments permettront d’élaborer le cahier des charges à partir duquel les industriels intéressés par le projet pourront formuler leurs propositions. L’appel d’offres devrait être lancé cet hiver pour une probable commande en 2014. Le besoin de ces deux Patrouilleurs Légers Guyanais (PLG) ...seront spécialement conçus pour opérer dans les eaux guyanaises, ce qui implique de pouvoir manœuvrer par faibles fonds et d’être en mesure d’accoster au port de Degrad-des-Cannes. C’est pourquoi le tirant d’eau des PLG devra être inférieur à 3 mètres. Si on ne connait pas pour le moment le gabarit et l’armement des futurs bâtiments, on sait qu’ils devront, selon le souhait des marins, disposer d’embarcations rapides permettant de mener les opérations de contrôle et d’interception http://www.meretmarine.com/fr/content/guyane-deux-nouveaux-patrouilleurs-pour-remplacer-les-p400 A t on une idée de l'ordre de grandeur des navires ? Sera t on plus sur le P 54 ou sur celui de l'OPV 60 de Piriou/DCNS ? ou sur une truc exotique type Ocean Eagle de CMN ? Modifié le 13 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 septembre 2013 Share Posté(e) le 13 septembre 2013 Notre OPV Adroit proposé à l'Uruguay dans le cadre d'un programme de livraison de deux OPV http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130913trib000784872/defense-la-corvette-l-adroit-de-dcns-pourrait-definitivement-accoster-en-uruguay.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 septembre 2013 Share Posté(e) le 13 septembre 2013 Notre OPV Adroit proposé à l'Uruguay dans le cadre d'un programme de livraison de deux OPVhttp://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130913trib000784872/defense-la-corvette-l-adroit-de-dcns-pourrait-definitivement-accoster-en-uruguay.html Pffff ! Je pensais qu'avec 2 équipages formés et un besoin criant en patrouilleurs, on aurait au moins pu acheter/conserver celui-là :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 Pffff ! Je pensais qu'avec 2 équipages formés et un besoin criant en patrouilleurs, on aurait au moins pu acheter/conserver celui-là :o Rien n'affirme que c'est ce modèle dont exprimera la Royale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 En fait on en sait pas si on cherche à le placer à l'Uruguay pour éviter d'avoir à l'acheter (cause budgétaire) ou si c'est parce qu'il ne correspond pas à nos besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 Le Patrouilleur Ardoit à quand même était autofinancé par DCNS. Avant d'être mis à disposition de la Marine pour experimentation. Maintenant si DCNS a trouvé un client pour l'acheter d'occasion au bout de 3 ans, rien ne parait plus normal, qu'il le vende pour avoir un retour sur investissement . En plus si l'Uruguay en commande un deuxieme c'est tout benef pour DCNS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 Le Patrouilleur Ardoit à quand même était autofinancé par DCNS. Avant d'être mis à disposition de la Marine pour experimentation. Maintenant si DCNS a trouvé un client pour l'acheter d'occasion au bout de 3 ans, rien ne parait plus normal, qu'il le vende pour avoir un retour sur investissement . En plus si l'Uruguay en commande un deuxieme c'est tout benef pour DCNS. Voir s'il n'y a pas de modif entre l'Adroit et sa copie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 Voir s'il n'y a pas de modif entre l'Adroit et sa copie D'après ce que j'avais compris l'Adroit reste un prototype. Donc loin d’être un navire opérationnel à 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 (modifié) De nombreux essais ont été réalisés à bord de L’Adroit pour vérifier la compatibilité de ce patrouilleur. Tout ces essais serviront de base à la rédaction du cahier des charges de la prochaine série de Patrouilleur hauturier qui pourrai bien s’appeler FTI. Plusieurs points sont à revoir . Par exemple lors de l’embarquement d’un détachement aviation. La petite taille du hangar ont rendu difficile les taches d’entretien sur la machine. Il faudra aussi couvrir les rampes de mise à l'eau pour protéger les embarcations et agrandir la plateforme avia. Il n’y a pas assez de logement pour le personnel et ils ne sont pas au nouveau standards de la Marine (4 pax par cabine) sur l’Ardoit par exemple il y a deux postes à 10 pax. Il faudra aussi optimiser la puissance des moteurs de l’antenne radar tournante. Qui n’a pas donné satisfaction. Le générateur de secours n’as pas assez de puissance pour faire tourner certain fonction essentielle du navire lorsque celui-ci est mis en black-out lors d’exercice. Certaines coursives ne sont pas assez larges. Voilà pour la critique. Maintenant les seuls patrouilleurs qui seront construit lors de la prochaine LPM se seront les deux patrouilleurs Légers Guyanais. Pour les autres il faudra attendre 2020. O0 Modifié le 14 septembre 2013 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 (modifié) @ Scarabé Ne marche-t-on pas sur la tête ??? ? On part du remplacement de P400 de 480t sans aucune plateforme Avia gréés par un petit esuipage d'une trentaine d'hommes ... Qui pour le moment sont suppléés par de vieux Avisos à la MCO antédiluvienne ... Ou par des chalutiers capturés à des contrebandiers et mal relooqués en gris... Et on nous sort que l'unique Patrouileur moderne. ... Avec une haute durabilité à la mer (au point de pouvoir avoir deux équipages alternatifs).... À la MCO moderne et à l'équipage compact... Et ben il souffre de défauts majeurs, insurmontables irrémédiables ... Mais que tout cela sera bien évidemment résolu par le nouveau programme de patrouilleurs Hauturier dénommé FTide dans 10 ans... Encore plus gros que l'ADROIT... Encore plus infinançable :lol: Ce miroir aux Alouettes des FTi (pour remplacer aussi les FLF navires parmi les plus récents de la Royale) est une fumisterie qui laisse passer l'option GOWIND :: Remplacer l'ensemble des P400 A69 FS et autres tripartites par une même gamme de navires dont certains auraient eu un vrai hangar ;) Et un armement qui aurait fait moins ridicule sur eux que sur un navire de 4000t Même analogie qu'avec le gros EBRC : Trop gros pour le faible armement :lol: J'espère au moins que les PLG seront au'une porte de sortie pour ces spécifications qui n'arrêtent pas de gonfler jusqu'à aboutir à trop peu de navires et/ou infinançables !!! Et qu'on aboutira à un truc moderne ayant la même autonomie qu'une P400 sans être 10 fois plus gros ... Bref la solution de secours pour éviter le remake du film "A69 de 1100t remplacés par des FREMM AVT de 6000t... Modifié le 15 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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