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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Les caractéristiques techniques

 

 

Longs de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres, les B2M auront un tirant d’eau de 4.2 mètres. Le déplacement lège sera d’environ 1500 tonnes et atteindra 2300 tonnes en charge. Leur design s’inspire des navires de soutien à l’offshore de type Supply, des bateaux robustes et endurants. Dotés d’une propulsion classique avec deux lignes d’arbres, les B2M pourront atteindre la vitesse de 15 nœuds. Armés par un équipage de 20 marins, ces unités destinées à naviguer dans les vastes espaces maritimes ultramarins présentent logiquement une autonomie très importante. Ils pourront, ainsi, réaliser 30 jours d’opérations sans ravitaillement. Pour surveiller et protéger la zone économique exclusive (ZEE) française, les futurs bâtiments, équipés d’une passerelle panoramique pour offrir une visibilité à 360 degrés, auront de solides moyens de communication, notamment satellites, et seront dotés de deux mitrailleuses de 12.7mm. Ils pourront mettre en œuvre des embarcations rapides pour les interceptions et contrôles. Bien que n’ayant pas de capacité amphibie comme les Batral et que leurs possibilités d’emport seront bien plus faibles, les B2M pourront néanmoins assurer des missions d’assistance au profit des populations, notamment dans le cadre de catastrophes naturelles. A cet effet, leur vaste plage arrière pourra accueillir des conteneurs, manutentionnés à l’aide d’une grue d’une capacité de 12 tonnes à 17 mètres. Ils embarqueront également un petit chaland de débarquement de 8 mètres, qui pourra déposer à terre du matériel et du personnel. Les B2M seront d’ailleurs en mesure de projeter une petite force de 20 personnes avec armes et munitions, par exemple des soldats, gendarmes ou policiers (logements prévus à bord à cet effet, mais aussi pour l’accueil de naufragés ou de ressortissants en cas d’évacuation), ainsi que deux véhicules de type 4x4. Ils pourront également mettre en œuvre des plongeurs et des équipements sous-marins, y compris des drones.

Capables de naviguer 200 jours par an, les B2M seront, enfin, capables de porter assistance à des navires en difficulté. A cet effet, ils seront équipés de moyens de lutte contre les incendies et pourront remorquer d’autres bateaux, avec une capacité de traction au point fixe de 30 tonnes."

http://meretmarine.com/fr/content/la-dga-officialise-la-commande-des-b2m

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15 noeuds, vu la forme de la carène ce n'est pas étonnant, on privilégie l'habitabilité la versatilité et la polyvalence mais 15 c'est la vitesse maxi en endurance optimale on doit être à 12/13 soit à peine 300 nautiques par jour ... faudra pas être pressé ou savoir prendre de l'élan !

 

le Bougainville fut réformé en partie à cause de sa faible vitesse ...

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Les caractéristiques techniques

 

 

Longs de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres, les B2M auront un tirant d’eau de 4.2 mètres. Le déplacement lège sera d’environ 1500 tonnes et atteindra 2300 tonnes en charge. Leur design s’inspire des navires de soutien à l’offshore de type Supply, des bateaux robustes et endurants. Dotés d’une propulsion classique avec deux lignes d’arbres, les B2M pourront atteindre la vitesse de 15 nœuds. Armés par un équipage de 20 marins, ces unités destinées à naviguer dans les vastes espaces maritimes ultramarins présentent logiquement une autonomie très importante. Ils pourront, ainsi, réaliser 30 jours d’opérations sans ravitaillement. Pour surveiller et protéger la zone économique exclusive (ZEE) française, les futurs bâtiments, équipés d’une passerelle panoramique pour offrir une visibilité à 360 degrés, auront de solides moyens de communication, notamment satellites, et seront dotés de deux mitrailleuses de 12.7mm. Ils pourront mettre en œuvre des embarcations rapides pour les interceptions et contrôles. Bien que n’ayant pas de capacité amphibie comme les Batral et que leurs possibilités d’emport seront bien plus faibles, les B2M pourront néanmoins assurer des missions d’assistance au profit des populations, notamment dans le cadre de catastrophes naturelles. A cet effet, leur vaste plage arrière pourra accueillir des conteneurs, manutentionnés à l’aide d’une grue d’une capacité de 12 tonnes à 17 mètres. Ils embarqueront également un petit chaland de débarquement de 8 mètres, qui pourra déposer à terre du matériel et du personnel. Les B2M seront d’ailleurs en mesure de projeter une petite force de 20 personnes avec armes et munitions, par exemple des soldats, gendarmes ou policiers (logements prévus à bord à cet effet, mais aussi pour l’accueil de naufragés ou de ressortissants en cas d’évacuation), ainsi que deux véhicules de type 4x4. Ils pourront également mettre en œuvre des plongeurs et des équipements sous-marins, y compris des drones.

Capables de naviguer 200 jours par an, les B2M seront, enfin, capables de porter assistance à des navires en difficulté. A cet effet, ils seront équipés de moyens de lutte contre les incendies et pourront remorquer d’autres bateaux, avec une capacité de traction au point fixe de 30 tonnes."

http://meretmarine.com/fr/content/la-dga-officialise-la-commande-des-b2m

200jours ? donc 2 équipages ?

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Il n'y a guère que Piriou qui peut se frotter les mains....   On a fait le choix "top bugdet" dans le rayon LIDL... enfin moi c'est l'impression que me laisse ces navires comparativement aux anciens Batrals  dans toutes les caractéristiques.....  ces bâtiments risquent d'être tout simplement pas à la hauteur quelque soit la mission qui leur est confiée.... faudra pas trop leur demander....

 

Heureusement que ces navires seront plutôt lents car s'ils surprennent des pirates ils ne risqueront pas de les rattraper  et n'auront pas à se défendre....

 

Avez vous une opinion ?

Modifié par Zarth Arn
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Il n'y a guère que Piriou qui peut se frotter les mains....   On a fait le choix "top bugdet" dans le rayon LIDL... enfin moi c'est l'impression que me laisse ces navires comparativement aux anciens Batrals  dans toutes les caractéristiques.....  ces bâtiments risquent d'être tout simplement pas à la hauteur quelque soit la mission qui leur est confiée.

 

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C'est le Bollard pull qui fait la puissance des moteurs ; ici BP = 30 tonnes demandé semble t il , or pour une tonnes il faut environ 60 kw et donc nous aurions environ 1800 kw installés rien qu'aux hélices/tuyères ...

 

Bougainville ; faible vitesse entre autres ( énorme fardage ) , sinon pour la petite histoire ;  le manque de creux entre radier et le fond de cale ,interdisait de mettre en place un diesel semi rapide robuste du style pielstick  PC2.5 à 500 tr:mn ,  au lieu de cela on a choisi  des petits  moteurs  MGO RVR à rapport volumètrique réduit à 1800 tr mn pour doper leur puissance massique , au bilan ces moteurs chauds n'ont pas arrêté de casser , lors modernisation MINREM il avait été question de changer la propulsion par des moteurs plus fiable de même gabarit ......

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Il n'y a guère que Piriou qui peut se frotter les mains....   On a fait le choix "top bugdet" dans le rayon LIDL... enfin moi c'est l'impression que me laisse ces navires comparativement aux anciens Batrals  dans toutes les caractéristiques.....  ces bâtiments risquent d'être tout simplement pas à la hauteur quelque soit la mission qui leur est confiée.... faudra pas trop leur demander....

 

Heureusement que ces navires seront plutôt lents car s'ils surprennent des pirates ils ne risqueront pas de les rattraper  et n'auront pas à se défendre....

 

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Ce sont des batiments de soutient et d'assistance, pas de prerogative militaire au sens propre du terme, ils ne sont pas la pour faire des etincelles mais ils auront deja le merite d'etre la et d'avoir peut-etre une disponibilite plus elevee que les navires qu'ils remplaceront.

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B2M pour Bâtiments Multi-Missions, non ?

...Ces navires ne sont pas censés être les BSAH.

 

Très personnellement, je trouve ces 3 coques extremement juste, voire inutile, pour ce qu'elles doivent faire.

65m, 800tonnes de chargement max, 15noeuds max à vide ... tout ca pour de la lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer, secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules.

Non. C'est juste de l'argent gaspillé.

 

 

 

Après, j'ai toujours pensé qu'un seul design (avec des kits "plug&play" adaptés à chaque spécificitée) pour opv, chasseur de mines, BSAH et B2M serait beaucoup mieux et permettrait de réduire le nombre total de coque tout en multipliant la présence utile sur mer (genre 40/45 coques pour en remplacer quasi 55) : Type DCNS BIS Cata / CNIM MPV / R&R UT527 adapté

Là, on a juste : RIEN

Modifié par Asgard
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Ce sont des batiments de soutient et d'assistance, pas de prerogative militaire au sens propre du terme, ils ne sont pas la pour faire des etincelles mais ils auront deja le merite d'etre la et d'avoir peut-etre une disponibilite plus elevee que les navires qu'ils remplaceront.

D'accord mais ça ne masque pas le fait qu'ils seront des navires pauvres d'un pays pauvre ...

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Ces navires répondent à une expression de besoin ajusté en fonction des moyens .  Ce design de type supply , pensé pour l'outre mer , à déjà fait ses preuves dans le pacifique , je pense aux BSR Chamois et Tapatai . Ces deux navires d'inspiration UT Norvège ( donc petit supply ) ont rendu de grands services de soutien dont public. Les B2M sont d'une taille au dessus et remplissent certaines fonctions principales  BATRAL de façon différente et disons dégradée .....

Modifié par ARMEN56
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Ces navires répondent à une expression de besoin ajusté en fonction des moyens .  Ce design de type supply , pensé pour l'outre mer , à déjà fait ses preuves dans le pacifique , je pense aux BSR Chamois et Tapatai . Ces deux navires d'inspiration UT Norvège ( donc petit supply ) ont rendu de grands services de soutien dont public. Les B2M sont d'une taille au dessus et remplissent certaines fonctions principales  BATRAL de façon différente et disons dégradée .....

Une différence notable avec les UT norvégiens est que nos B2M ne sont pas que des supply ships mais aussi des "Police ships", et pour cela il vaudrait mieux une vitesse maxi supérieure aux malheureux 15 noeuds annoncés, surtout qu'ils n'auront aucun moyen aérien embarqué 

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B2M pour Bâtiments Multi-Missions, non ?

...Ces navires ne sont pas censés être les BSAH.

 

Très personnellement, je trouve ces 3 coques extremement juste, voire inutile, pour ce qu'elles doivent faire.

65m, 800tonnes de chargement max, 15noeuds max à vide ... tout ca pour de la lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer, secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules.

Non. C'est juste de l'argent gaspillé.

 

 

 

Après, j'ai toujours pensé qu'un seul design (avec des kits "plug&play" adaptés à chaque spécificitée) pour opv, chasseur de mines, BSAH et B2M serait beaucoup mieux et permettrait de réduire le nombre total de coque tout en multipliant la présence utile sur mer (genre 40/45 coques pour en remplacer quasi 55) : Type DCNS BIS Cata / CNIM MPV / R&R UT527 adapté

Là, on a juste : RIEN

 

C'est vrai que j'ai tendance a confondre les B2M et les BSAH, mais vue l'etat de nos budgets, c'est deja mieux que RIEN ;)

 

Apres cela aurait ete valable que ces navires profitent egalement de financement de l'Interieur et des Finances  dans la mesure ou ces moyens seront utilises aussi pour lutter contre les traffics illegaux et assureront surtout des missions "civiles", cela aurait peut-etre permis d'elargir l'enveloppe du cahier des charges par le haut, mais basta, la messe est dite et le design deja fige.

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15 noeuds certes ce n'est pas énorme mais la plupart des chalutiers pirates qui opèrent dans la ZEE atteignent péniblement les 10 ... carène propre !

 

Très personnellement, je trouve ces 3 coques extremement juste, voire inutile, pour ce qu'elles doivent faire.

65m, 800tonnes de chargement max, 15noeuds max à vide ... tout ca pour de la lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer, secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules.

Non. C'est juste de l'argent gaspillé.

Après, j'ai toujours pensé qu'un seul design (avec des kits "plug&play" adaptés à chaque spécificitée) pour opv, chasseur de mines, BSAH et B2M serait beaucoup mieux et permettrait de réduire le nombre total de coque tout en multipliant la présence utile sur mer (genre 40/45 coques pour en remplacer quasi 55) : Type DCNS BIS Cata / CNIM MPV / R&R UT527 adapté

Là, on a juste : RIEN

 

Comme tu le fait remarquer c'est une réflexion très personnelle

 

L'absence de moyens aériens est à mon avis comme le dit ARMEN " un besoin ajusté en fonction des moyens" avec une réflexion autour du fait que les missions nécessitant un hélicoptère seront du ressort des FS

 

Mais une fois de plus il faut regarder dans les détails 200 jours de mer par an c'est une dispo de quasiment 60% on est bien au delà des Batral et au dessus des FREMM

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Sur un forum UK ou j'ai mis la news, voici un commentaire
 

 

These are the joint replacement for Rari, Revi, Maito, Maroa and Manini, the five (now four) forward-positioned supply tugs?

(at least the description reads like a pretty straight-forward replacement of Rari and Revi, and the three other tugs are about up for replacement too)

Ils croient qu'il s'agit de remorqueur ? !

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B2M pour Bâtiments Multi-Missions, non ?

...Ces navires ne sont pas censés être les BSAH.

la lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer, secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules.

la lutte contre les trafics illicites ?  .... pour cela il vaut mieux être rapide et/ ou avoir un moyen aérien (au moins un drone) pour courir derrière et plutôt armé

la piraterie  ? ... être rapide et pourvoir répondre à des RPG ou autres au cas où ... et là 2 mitrailleuses c'est un peu juste

l’immigration clandestine, ... peut être, mais pas un trop gros raffiot plein d'affamés,

police de pêches, ma fois..... pour peu que la police arrive avant le départ des pêcheur et à 15 noeuds  on va en rater quelques uns

 

intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté et sauvetage en mer, ... là ça roule -enfin j'espère

secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules   pour de petits sinistres et peu de véhicules et d'urgence  pas trop avéree

 

les moyens électroniques  ...ca risque surtout de faire des frustrés

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la lutte contre les trafics illicites ?  .... pour cela il vaut mieux être rapide et/ ou avoir un moyen aérien (au moins un drone) pour courir derrière et plutôt armé

Les seul engin assez rapide pour courir apres les trafficant rapide c'est l'hélico "habité" et les embarcation rapide d'une grosse dizaine de metre. T'aurai beau avoir un patrouilleur filant 30kts tu ne les rattraperas pas. Les américains ont tout un tas de retex avec leur Stilleto, en mission anti drogue.

 

la piraterie  ? ... être rapide et pourvoir répondre à des RPG ou autres au cas où ... et là 2 mitrailleuses c'est un peu juste

Même chose qu'au dessus en moindre mesure.

 

l’immigration clandestine, ... peut être, mais pas un trop gros raffiot plein d'affamés

Si le navire arraisonné est trop gros il sera pris en remorque ... ou on demandera l'assistance d'autre navire présent dans le coin.

 

police de pêches, ma fois..... pour peu que la police arrive avant le départ des pêcheur et à 15 noeuds  on va en rater quelques uns

Pareil que plus haut, on ne fait pas la course avec les navires de pêches ... soit tu tombe dessus et tu l'arraisonne avec tes Rhib soit tu laisses pisser.

 

les moyens électroniques ... ca risque surtout de faire des frustrés

Les missions de renseignement ou d'écoute c'est pas le boulot de ces navire de SP ... c'est le boulot des Floréal.

Les Batral étaient a poil au niveau de l'électronique, de la vitesse etc. Les P400 étaient tout le temps en panne ...

Vos mieux un chalutier asthmatique qui marche que douze patrouilleur rapide qui rouillent au port. Surtout pour faire le boulot d'un Batral.

Pour les patrouiles typé police c'est le programme Batsimar normalement.

Extrait des specs depuis Mer&Marine

Longs de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres, les B2M auront un tirant d’eau de 4.2 mètres. Le déplacement lège sera d’environ 1500 tonnes et atteindra 2300 tonnes en charge. Leur design s’inspire des navires de soutien à l’offshore de type Supply, des bateaux robustes et endurants. Dotés d’une propulsion classique avec deux lignes d’arbres, les B2M pourront atteindre la vitesse de 15 nœuds. Armés par un équipage de 20 marins, ces unités destinées à naviguer dans les vastes espaces maritimes ultramarins présentent logiquement une autonomie très importante. Ils pourront, ainsi, réaliser 30 jours d’opérations sans ravitaillement. Pour surveiller et protéger la zone économique exclusive (ZEE) française, les futurs bâtiments, équipés d’une passerelle panoramique pour offrir une visibilité à 360 degrés, auront de solides moyens de communication, notamment satellites, et seront dotés de deux mitrailleuses de 12.7mm. Ils pourront mettre en œuvre des embarcations rapides pour les interceptions et contrôles. Bien que n’ayant pas de capacité amphibie comme les Batral et que leurs possibilités d’emport seront bien plus faibles, les B2M pourront néanmoins assurer des missions d’assistance au profit des populations, notamment dans le cadre de catastrophes naturelles. A cet effet, leur vaste plage arrière pourra accueillir des conteneurs, manutentionnés à l’aide d’une grue d’une capacité de 12 tonnes à 14 mètres (ou 10 t à 17 m). Ils embarqueront également un petit chaland de débarquement de 8 mètres, qui pourra déposer à terre du matériel et du personnel. Les B2M seront d’ailleurs en mesure de projeter une petite force de 20 personnes avec armes et munitions, par exemple des soldats, gendarmes ou policiers (logements prévus à bord à cet effet, mais aussi pour l’accueil de naufragés ou de ressortissants en cas d’évacuation), ainsi que deux véhicules de type 4x4. Ils pourront également mettre en œuvre des plongeurs et des équipements sous-marins, y compris des drones.

Capables de naviguer 200 jours par an, les B2M seront, enfin, capables de porter assistance à des navires en difficulté. A cet effet, ils seront équipés de moyens de lutte contre les incendies et pourront remorquer d’autres bateaux, avec une capacité de traction au point fixe de 30 tonnes.

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@bruno ; je suis d’accord c’est une cote mal taillée , un compromis .Ceci dit si l’on veut booster la bête de 12/13 nds à 15 nds ( déjà) il faudrait à la louche doubler la puissance et si plus de 15 nds voire tripler , et comme sur ce genre de caisse la motorisation pèse le 1/3 au moins du bateau , in fine l’addition s’alourdira . En l’état avec son train de sénateur le B2M fera du Moship avec sa drome opérationnelle (EDO ?) pour les interceptions en tout genre

Modifié par ARMEN56
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@bruno ; je suis d’accord c’est une cote mal taillée , un compromis .Ceci dit si l’on veut booster la bête de 12/13 nds à 15 nds ( déjà) il faudrait à la louche doubler la puissance et si plus de 15 nds voire tripler , et comme sur ce genre de caisse la motorisation pèse le 1/3 au moins du bateau , in fine l’addition s’alourdira . En l’état avec son train de sénateur le B2M fera du Moship avec sa drome opérationnelle (EDO ?) pour les interceptions en tout genre

C'est déjà annoncé 15 noeuds maxi? Il y aurait une erreur chez M&M?

Un point qui a du compté c'est qu'a l'origine le financement devaient être interministériel ... et que bien sur les autres ministères se sont défaussés. Forcément avec moins de rond on a du réviser les ambitions au strict minimum.

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Le design se rapproche plus du CdC que ce qui avait était annoncé ici il y a quelques temps (possibilité d'embarquer deux véhicules 4x4 notamment)...

En ce qui concerne la non presence d'une plate forme Hélico, Ne pensez-vous pas qu'il serait possible de faire décoller un Drone type S-100 de la plage arriere (sans le chaland ça devrait passer mais avec?) ?

As-t-on des infos sur les semi rigides qui seront embarqués sur le navire?

La presence du drone (detection) et des semi rigides ne devrait-elle pas compenser la faible vitesse du navire pour la la lutte anti trafic et la police des pêches.

Par contre la non presence d'un canon de 20 est quand même un peu génante... N'y a-t-il pas une reserve de place pour en installer un plus tard?

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La presence du drone (detection) et des semi rigides ne devrait-elle pas compenser la faible vitesse du navire pour la la lutte anti trafic et la police des pêches.

 

C'est vrai qu'avec un Camcopter (3m*1,5m,ça devrait passer sur la plateforme) avec un radar ou une boule optro (ou mieux les deux), c'est parfait pour la police des pêches.

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